Du Pays des éveils à Oumzaza Shop

Par

Passer d’une boutique à l’autre nécessite d’organiser par écrit ses idées, afin de ne rien laisser au hasard, et de bien choisir ses prestataires.

aupaysdeseveils

Du Pays des éveils, l’aventure continue depuis mai dernier sur la boutique en ligne Oumzaza Shop. Pourquoi ce changement ? Et quelles ont été les différentes étapes nécessaires à une transition en douceur ? Je vais essayer de partager avec vous cette grande aventure on line !

Ca déménage !

Ma première boutique en ligne, Au pays des éveils, a été créée en 2009, et mise en ligne en avril 2010. Après plus de deux ans de travail acharné pour la faire connaître via les réseaux sociaux, les publicités Google Adwords, le référencement naturel, les sites partenaires, les marchés physiques également où nous avons eu la chance d’intégrer un réseau éthique, etc., le Pays des éveils a entamé une phase de mutation. Après avoir proposé plus de 500 références destinés aux 0-11 ans et aux parents, j’ai pris la décision, l’été 2012, de liquider les stocks afin de repartir de zéro. Vous vous demandez certainement pourquoi avoir réduit à néant tant d’efforts et de sacrifices en terme de référencement, de confiance, de partenariats… ? Vous allez comprendre plus bas.

De 2010 à 2012, la boutique représentait ma seule activité entrepreneuriale. Mais j’entretenais d’autres occupations qui me passionnaient plus encore. Le partage et l’écriture autour de cette grande aventure que sont l’éducation et l’instruction d’un enfant. Vous connaissez pour certains l’histoire de la création du webzine des familles Oumzaza.fr. C’est dans cette même logique de rapprochement que j’ai décidé de regrouper ma boutique au portail. Une seule adresse, mes écrits, mes partages, mes coups de coeurs, ma boutique…

Suite au lancement d’Oumzaza.fr en juin 2012 et à son succès auprès des lecteurs grâce au soutien de tous, j’ai souhaité profiter de l’audience de nos milliers de lecteurs mensuels. Les sujets traités allant de paire avec les articles vendus sur la boutique, cette union me semblait cohérente, et même inévitable sur le moyen terme. Maternage, éveil, instruction en famille, activités ludiques, sorties… mon univers, celui de chaque parent, de chaque lecteur, une opportunité pour moi, une façon de me positionner comme experte dans certains domaines également.

Ce mariage a également donné un élan nouveau à mon e-commerce. J’ai souhaité proposer des articles ludo-éducatifs destinés aux enfants musulmans. Sans jamais oublier mon fil conducteur, le développement durable, j’ai donc conservé certains de mes fournisseurs, et en ai sélectionné de nouveaux.

Techniquement parlant…

Notre première boutique, Au Pays des éveils, était un e-commerce Oxatis, une solution de e-commerce accessible à tout internaute lambda, simple d’utilisation et permettant de créer sa boutique en quelques clics. L’abonnement mensuel était abordable, surtout après la refonte des offres en 2012. Je n’avais besoin de me soucier de rien. Hébergement, sécurité, service technique, packs et formules adaptatives…  Oxatis m’a donc permis de me lancer rapidement, de façon autonome, tout en me laissant l’opportunité d’allouer mon budget dans l’acquisition de mes premiers stocks. Mais cette solution a ses limites. « Ma » boutique Oxatis ne m’appartenait pas. Et lorsque j’ai souhaité personnaliser le Pays des éveils, j’ai découvert les tarifs de développement qui n’étaient pas si loin de ceux qui me permettrait de créer mon propre shop.

Pour ce faire, j’ai confié à l’agence Web MuZeTiK la tâche de développer, héberger et sécuriser Oumzaza Shop. Leur réputation et leurs différents travaux de développement étant dignes de confiance, je leur ai commandé la boutique « de mes rêves ».

Cependant, je me suis vite confrontée à un problème de taille. Je ne pouvais déménager la boutique. Oxatis ne permettait de transférer ni notre catalogue, ni nos données, mais seulement les données m’appartenant sous forme de tableur. Cela ne fut finalement pas un problème majeur, car j’avais décidé de me recentrer en proposant moins de références, notamment en supprimant les rayons textile et cosmétique. J’ai souhaité proposer dans un premier temps beaucoup moins d’articles afin de faciliter la communication, le référencement, et bien entendu ma gestion, car j’ai compris dans le passé que proposer beaucoup de nouveautés dans un laps de temps réduit ne permettait pas de les mettre en valeur et donc de donner envie aux potentiels clients de passer à l’acte d’achat. Il est préférable de se spécialiser, de se recentrer afin de devenir une sorte d’expert comme Sianat, Solivr, Hijab Glam, Plume de miel ou encore pour ne citer que celles-ci Learning Roots, des boutiques à prendre en exemple selon moi, et il y en a d’autres !

Nouveau départ

Autre point à prendre en considération : même si j’ai pu récupérer mes données clients, la loi ne me permettait pas de m’en servir dans le cadre de ma nouvelle boutique. Je n’ai pas pu réinjecter mon listing clients. J’ai donc perdu des centaines de coordonnées et d’ex et futurs clients, la boutique changeant de nom, d’adresse, le catalogue produit ayant aussi évolué. Repartie de zéro, j’ai donc fait une nouvelle déclaration à la CNIL, obligatoire pour toutes les boutiques en ligne hébergeant des données personnelles et confidentielles.

Côté artistique, après avoir eu les clés de ma nouvelle boutique, que j’ai pu designer à souhait grâce aux compétences appréciables de MuZeTiK, j’ai entamé la phase d’enregistrement des articles à mettre en vente. J’ai souhaité retravailler chacune des photos de mes produits, et ce à l’aide de très peu de matériel : une étagère blanche, un appareil photo, deux lampes de bureau de part et d’autre et un pied afin de stabiliser l’appareil et obtenir des photos claires et nettes. Je pense qu’à terme il est plus intéressant de faire appel à un photographe professionnel, qui saura mettre le produit d’avantage en valeur. Certes ce service nécessite un certain budget, mais, lorsque les articles sont soigneusement sélectionnés, il est vite rentabilisé et il apporte une valeur ajoutée et surtout la satisfaction et la confiance des visiteurs, potentiels acheteurs.

Une fois la boutique quasiment prête, il ne restait plus qu’à communiquer, afin de donner l’envie aux internautes de découvrir mon nouvel univers, aussi humble soit-il, leur ouvrir une porte de chez moi, leur proposer d’acheter ce que j’ai spécialement sélectionné pour eux :)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
Maman entrepreneuse, j'ai créé Oumzaza.fr, un portail pour les familles musulmanes et les autres. J'ai également créé le pays des éveils en 2010, qui s'est transformé en Oumzaza shop. Un monde de jeux et de jouets, d'articles de maternage pour les 0-11 ans, issus du développement durable.

Vos réactions (17 commentaires)

  1. autour du Kitab    

    Une excellente boutique, qu’Allah fructifi son commerce amin
    En plus c’est une personne adorable et à l’écoute , je suis 200% fan
    machaa Allah

    1
  2. Zakia    

    Une superbe boutique, éthique, responsable, qu’Allah mette la baraka et fructifie ce commerce !

    2
  3. Promo4muslim    

    Salam aleykoum,
    Qu’Allah vous facilite dans vos activités. Je ne connais pas trop ce secteur d’activité mais niveau design la boutique est vraiment réussie macha’Allah.

    Au niveau de la CNIL, vous êtes sûre que vous ne pouviez pas garder votre fichier client ? Car la déclaration se fait au nom de votre entreprise. Même si vous changez de nom de site, l’entreprise reste la même…

    3
  4. Sianat    

    As-salamû’ alaykum,

    Un travail long et fastidieux qui en valait la peine. La nouvelle boutique est superbe!

    4
  5. Oum Ouneyssa    

    Salamou alaykum chere soeur

    Puisse ALlah swt te faciliter grandement dans ton entreprise, tout est bien organisé masha Allah.

    Je te souhaite énormément de succès. J’irais faire un tour et serais ravie de passer commande pour un de tes articles :)

    Bien à toi

    Ou Ouneyssa de Neyssa Shop

    5
  6. Umm Sibawayh [iPhone 4]    

    salam 3alaykoum wa rahmatouLlah wa barakatouh. J’aime beaucoup votre site, les produis que vous proposez et surtout la démarche dans laquelle vous vous inscrivez, l’éthique, le développement durable, la conformité au dine, qu’Allah bénisse votre commerce et votre foyer )
    Fi amaniLlah.

    6
  7. lahcen [iPhone 5]    

    Salam le code sécurité ne fonctionne pas avec le numéro français
    Il me fait numéro invalide ?

    7
  8. Beauté naturelle    

    salam alaykoum

    qu’ALLAH te facilite ton commerce!!

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE