Montpellier : une patiente musulmane prise en photo et insultée sur Facebook

Par Al-Kanz

Islamophobie. Vive émotion après les insultes islamophobes d’une jeune femme à l’encontre de sa voisine de chambre à l’hôpital de Saint-Eloi de Montpellier.

Publié vendredi 20 décembre à 17h37 – mise à jour à 17h54 : selon Guy Trubuil, journaliste au Midi Libre, la direction de l’hôpital a signalé les faits au procureur de la République.

Islamophobie. Facebook est un espace public, précisait début 2012 Christiane Féral-Schuhl, avocate spécialisée en droit des technologies et bâtonnier du Barreau de Paris, au site Challenges.fr.

« Les réseaux sociaux ne sont pas des espaces privés. Ce sont des outils de communication où chacun peut s’exprimer et diffuser des contenus. Il existe certes des paramètres de confidentialité, mais l’internaute utilisateur de Facebook ne peut pas réellement mesurer l’audience de ce qu’il publie. Difficile de dire, en effet, qu’on peut maîtriser ses ‘amis’. Je mets ainsi en garde tous les internautes qui n’ont pas forcément conscience et ne mesurent pas forcément toujours l’audience de cet espace semi-public », déclare Me Féral-Schuhl. D’autant que « des sanctions pénales sont même prévues en cas d’injure, d’atteinte à la vie privée ou à la dignité humaine, de dénigrement, de harcèlement ou de diffamation« , prévient l’avocate.

Challenges.fr – Pourquoi il va falloir se méfier de ce qu’on dit sur Facebook

E. F., jeune femme hospitalisée au centre hospitalier régional universitaire (CRHU) de Montpellier, aurait été bien inspirée de se rappeler que Facebook c’est comme dans les séries policières : « Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous ». N’importe où, n’importe quand, ad vitam æternam. Rappelons rapidement les faits.

« Prière avec sa musique de terroriste »

E. F. vit mal la cohabitation avec sa voisine de chambre, une dame d’un âge avancé, qui est musulmane. Selon la jeune femme, cette dernière ferait trop de bruit, notamment lorsqu’elle accomplit sa prière. E. F. s’en émeut alors sur sa page Facebook.

islamophobie hopital montpellier

Puis, la jeune femme prend une photo de la dame âgée assise sur son lit en prière et publie l’image depuis son téléphone portable sur sa page Facebook.

islamophobie hopital montpellier -1

S’ensuivent des commentaires fleuris.

islamophobie hopital montpellier - 2

Et des propos ouvertement islamophobes, avec l’éternel référence à la cochonnaille, qui dans l’imaginaire islamophobe est aux musulmans ce que la kryptonite est à Superman, une hantise, un danger pour son existence-même.

islamophobie hopital montpellier -3

L’agacement d’E. F. est peut-être légitime, même si ces propos sont à prendre avec des pincettes : il n’y a que cinq prières par jour en islam. La première de la journée est aux alentours de 7h du matin et non en pleine nuit, la deuxième vers 12h45, la troisième aux alentours de 15h, puis vers 17h, enfin vers 18h30. De deux choses l’une : soit la vieille dame n’est pas musulmane et dans sa religion la prière est accompli toutes les quatre heures, soit E. F. s’arrange avec la réalité. Fatigue, agacement ? Peu importe au fond.

Vif émoi sur Internet, communiqué de l’hôpital

Les propos tenus par E. F. sont d’autant plus graves qu’ils touchent à la dignité même de sa voisine de chambre, ce à plus d’un titre :

– non seulement la dame âgée a été photographiée sur son lit d’hôpital à son insu, donc sans son autorisation, mais plus encore sa photo a été publiée sur Facebook.
– la vieille dame a fait l’objet de moqueries et d’insultes à caractère xénophobe en raison de son appartenance supposée à une religion, en l’occurrence l’islam.
– E. F. se vante même d’avoir volontairement indisposé sa voisine en allumant « la TV toute la nuit avec une bonne odeur d’eau de Cologne ». « Je crois qu’elle a pas aimé », précise-t-elle à ses amis et un membre de sa famille, lequel l’encourageait à mettre une « baffe à l’autre terroriste ».

L’incident a suscité un vif émoi dans la communauté musulmane en ligne, notamment sur Facebook où des captures d’écran des échanges racistes ont été très largement diffusés. De nombreux internautes ont par ailleurs appelé l’hôpital pour dénoncer les propos d’E. F., qui publia rapidement sur sa page Facebook le communiqué suivant, avant de le supprimer vendredi 20 décembre du réseau social, mais non de son site officiel.

Le CHRU condamne les propos racistes

Des propos à caractère raciste ont été diffusés sur internet par une patiente hospitalisée au CHRU de Montpellier.

Le CHRU condamne fermement ces propos, qui ont été publiés sur une page personnelle, sans aucun lien avec l’hôpital et sous la seule responsabilité de leur auteur.

Le CHRU a demandé à la patiente de retirer ces propos de cette page.

Il rappelle son attachement à l’accueil de tous les patients, sans aucune distinction.

CRHU de Montpellier

CHU - Montpellier

Si la famille de victime décidait de porter plainte, E. F. pourrait se retrouver devant les tribunaux pour injure publique à caractère racial, tout comme ceux parmi amis sur Facebook qui ont participé à la discussion et tenu des propos xénophobes. Sur son site Internet, le collectif contre l’islamophobe en France (CCIF) indique être « entré en contact avec la direction de l’hôpital pour obtenir des explications et les coordonnées de la victime afin de lui fournir aide et soutien juridique ».

Procès ou non, la jeune femme paie déjà le prix fort de son attitude regrettable : quelques heures après que le scandale éclate, dans le moteur de recherche Google, la requête portant sur ses nom et prénom affichait sa page Facebook en première position. Deux jours plus tard, les deux premiers résultats renvoient à deux pages Facebook qui appellent à sa condamnation judiciaire. Une pétition a par ailleurs été lancée sur le site Change.org. Ajoutons que non seulement son nom et son prénom circulent, mais encore sa photo. La suppression hier ou aujourd’hui de sa page personnelle sur Facebook ne suffira certainement pas à faire oublier à Internet l’incident.

Voilà un cas qui pourrait faire école dans les écoles de communication, notamment dans les cours de personal branding.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (31 commentaires)

  1. bibiche[GT-P5110]    

    moi ca m’a fait bien rire les commentaires, ca montre à quel point les gens sont ignorants et intolérants!

    1
  2. geronimo [iPad 3]    

    Allah est grand, Allah voit tout et entend tout. Ils évoquent le petit Jésus et le saucisson dans toute la chambre, ils sont vraiment ignorant.
    Salam

    2
  3. sara    

    Assalamou alaykoum rahmattoullah….

    Pauvre hajja….

    Qu Allah la récompense et humilie l islamohobe.

    C est elle la vraie terroriste.

    La soeur a le droit de prier soubhanallah….

    Qu Allah la réconforte dans son épreuve et condamne l islamophobe amine.

    Inshaallah elle n est pas prête de recommencer cela!!!!

    3
  4. Ibn Khalil At-Turki    

    Salam ‘aleykoum, pourquoi mettre ses initiales, elle est célèbre maintenant, on connait son nom et son prénom, ainsi que celui de ses « amis »!

    4
  5. oum.zaki[C1505]    

    masha’allah je suis heureuse que le musulman d’aujourd’hui se défende. Cette jeune femme à très mal agit maintenant elle va en payer les conséquence bi idhnillah. Tout mon soutient à cette soeur âgée et au CCIF et merci al kanz de nous informer.

    5
  6. belliard    

    C est honteux de se comporter de cette façon
    Pauvre grand mère ,elle a bien
    le droit de prier son Dieu !!!
    Qu il s appel Allah , Bouda ,Géova ou autre
    Chacun a le droit de se recueillir
    In challah grand mère

    6
  7. labelette    

    cette EF doit encore plus détester les musulmans maintenant ! et espérons que tous ces petits copains mangeurs de saucissons réfléchirons à 2 fois avant de poster leur bêtises sur fb !

    7
  8. fai[GT-I9100]    

    Elle doit porter plainte!

    8
  9. marw    

    C’est hallucinant à quel point la betise peut aller… je pense vraiment qu ‘il faille aller au bout et porter plainte pour que cela serve d’exemple et que ça ne se banalise pas!

    Khir inchallah

    9
  10. fai[GT-I9100]    

    @moslim
    alors j’ai vraiment du mal à comprendre où vous voulez en venir.
    Soyez précis svp, ne tourné pas en rond.
    Vous savez monsieur, il ne faut pas penser qu’à vous; j’aurai aimé voir votre réaction si des insultes et des photos auraient été prises à votre égard! Il faut combattre toutes les injustices qu’elles nous touche nous les musulmans ou les non musulmans.
    Et c’est en banalisant ces petites discriminations qu’elles augmentent et se familiarisent. Et c’est ce qu’il se passe aujourd’hui!
    Alors cette gamine comme vous le dite et ses compatriotes doivent être jugé et sanctionné comme on le fait aux enfants qui font des bêtises pour qu’ils ne recommencent pas!
    ps: protéger vos femmes!

    10
    • moslim92    

      désolé je m’exprime mal et décidément je ne sais construire un texte qui peut être compris par tout le monde :(

      en tant que victime bien évidement que j’aurais mal réagi mais pourquoi tout le monde ramène sa fraise que meme certains lancent des menaces a son encontre sur d’autres sites, des insultes et autres… alors que la victime a des outils et des preuves pour entamer une procédure en justice avec l’aide d’associations disponibles dans la communauté entre autre ccif, etc…
      je cite  » Il faut combattre toutes les injustices qu’elles nous touche nous les musulmans ou les non musulmans.Et c’est en banalisant ces petites discriminations qu’elles augmentent et se familiarisent. » alors cher frère ou sœur, c’est que vous n’avez rien entendu de ce que des intellectuels théorisent sur l’islam, les musulmans et le prophète MOHAMMED (pbsl) C’EST A FAIRE VOMIR et impossible de rester calme lorsqu’on entend leurs arguments.

      10.1
    • moslim92    

      permettez moi de vous dire que cette gamine n’est que du pipi de chat (en reconnaissant bien sur inacceptable et choquant le fait de viser a titre personnel une personne âgée) comparé aux chevronnés qui militent a l’interdiction de l’islam, au dénigrement et a l’humiliation des musulmans tous les jours, des militants qui militent a l’interdiction du halal grâce a la soit disante « preuve scientifique » quand a la pratique dangereuse et malsaine du halal que ELKANZ connait parfaitement, des débats quotidiens sur l’islam et ils s’en foutent complètement l’avis des musulmans mais qu’avons nous fait pour les contre dire ou apporter nos réponses? RIEN.

      juste pour te donner un aperçu sur le travail intellectuel et scientifique : youtube.com/watch?v=1oqR6cgQP_s

      10.2
  11. doudou [iPhone 4S]    

    Salem Aleykoum. Je trouve que Céline tu es très sévère, je suis d’accord sur le fait qu’une plainte doit être portée car mettre en publique cegenre de dénigrement est très incorrect, mais de là à souhaiter du mal à cette personne je trouve ceci méchant et pas dans l’esprit de notre cher prophète (Saws) souhaitons lui la guidance inchaAllah. Moslim92 je te trouve extrême mais sur le fond jesuis assez d’accord avec toi. Il faut que notre communauté soyons plus instruit afin que notre communauté puisse avoir une parole qui porte et que les gens puissent arréter de nous ridiculiser car ils savent que derrière nous avons des élèments en notre faveur. Merci pour Al Kanz qui je trouve est un très bon exemple d’où doit aller notre communauté: vers des discours construits, juste et non gross

    11
    • moslim92    

      doudou merci a toi, surtout que tu as réussi a me comprendre ;)

      mais si je suis obligé de me montrer « extrême » pour faire prendre conscience aux musulmans « pacifique et passifs » (pour reprendre le terme du sociologue Raphaël Liogier) de la gravité de la situation pour notre devenir. je dit qu’il faut connaitre nos ennemis car eux nous connaissent parfaitement et crois moi ils sont pas tendre avec nous usant un ton cru et convaincant.

      11.1
  12. GHEDIR Abdelhamid    

    Il me semble qu’on passe à coté du vrai problème , que font ces responssables d’hopital pour répondre à leur mission délicate de guérir les malades c’est aussi leur fournir les conditions de confort minimum d’hygiène et de veiller à leur bien etre. Le racisme existe mais la gestion de se fléau n’est pas toujours au rendez vous.

    12
  13. fai[GT-I9100]    

    @Moslim92
    C’est bon el hamdouliLlah je vois mieux où vous voulez en venir :-)
    Sachez qu’il y à du bien et du mal de partout. À l’époque du prophète Muhammad (pbsl), il y avait des hypocrites dans Sa communauté. et pourtant il (pbsl) ne leurs à fait aucun mal car ils témoignaient qu’il n’y avait qu’un Dieu et que Muhammad est son messager.
    Alors que dire de ceux qui shahad mais qui agissent mal; je pense qu’il faut montrer LE BON EXEMPLE et prier Dieu pour qu’ils changent.
    Ceux qui font de menaces de mort etc.. son dans un égarement évident. Que Allah Soubhanou nous guide.
    Il ne faut pas se faire du mal à ne plus dormir je pense. On à le devoir de faire changer les choses. Mais de la bonne manière.
    Je ne pense pas qu’il soit juste de dire que personne ne fait qqch; nous sommes rejeté par les médias, nous ne pouvons pas nous exprimer à travers eux pour faire connaître à tous le monde la vérité. Malheureusement!
    Ils y en à beaucoup qui bougent mais sans les médias pour propager l’info rapidement, cela est difficile.

    13
    • moslim92    

      elhamdoulilah.

      je parie que tu avais compris le contraire de ce que je disais? n’est ce pas? ;)

      enfin bref, il est très clair que notre bon comportement pèsera énormément en notre faveur et balayerai d’un revers de main tout leur argument que la violence et la haine est intrinsèquement et innée de notre religion.

      13.1
  14. fai[GT-I9100]    

    ps: de quels intellectuels parlez-vous exactement svp?

    14
    • moslim92    

      je les avais déjà mentionnés mais je suppose que le modérateur a du supprimer mes messages:
      il s’agit des personnes des assises de l’islamisation comme :
      1. Pascal Hilout (ex mohamed)
      2. pierre cassen
      3. rené marchand
      4. gerard marchand
      5. Christine Tasin
      6. alain de peretti de vigilance HALAL.
      7. et plein d’autres encore …
      ILS sont tout de meme tres actifs et je sais qu’ils ont de plus en plus abonnés.

      14.1
  15. fai[GT-I9100]    

    @Moslim92

    Salem a’laykom.
    En faite j’avais fortement ressenti ton agacement. C’est pour ça que je n’arrivait pas à comprendre ce que tu voulais dire. Je savais que tu en avait marre. lol.
    Insha’Allah Khire.
    maintenant j’ai bien compris Masha’Allah et tu as raison. Les intellectuels (soit disant) que tu sites sont choisis par des faiblesses comme eux. Ce sont des personnes comme eux, influenssable et influencé qui les écoutent. Nous devons donc agir en montrant la vérité de la meilleur des manières.
    Et tu sais SoubhanAllah, lorsque ceux qui ignorent voient des musulmans avec les valeurs de l’islam ainsi que le bon comportement, ils ne peuvent qu’être surpris et s’intéressé.
    Et c’est à Allah qu’on appartient et vers Lui sera le retour.

    15
  16. fai[GT-I9100]    

    ps: ce sont de soit disant intellectuels.
    voilà ce que ne voulais dire ;-)

    16
  17. doudou [iPhone 4S]    

    Slm alkm. Entièrement d’accord sur la nécessité du bon comportement, je crois que ça devrait être le cheval de bataille de notre communauté car ont est très loin (vraiment tres loin) de celui de notre prophète (saws)

    17
  18. Prislam    

    Je ne comprendrai jamais la nature humaine. La technologie, notamment les reseaux sociaux, ne devrait pas servir à ce genre de chose. C’est honteux.

    18

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE