Olivier retrouve son iPad volé grâce à un Algérien qui ne « veut rien » en échange

Par Al-Kanz

Olivier n’imaginait pas un jour retrouver son iPad volé. C’était sans compter l’honnêteté d’un Algérien qui l’a contacté après avoir découvert l’origine du produit.

Oran Algérie
Ici, c’est Oran – ©Mayannais

C’est une histoire comme le site Rue89 sait en publier (oui c’est mochement dit, mais peu importe). Olivier, riverain, c’est-à-dire lecteur de Rue89, s’est fait voler son iPad. Il pensait qu’il ne le retrouverait jamais. Sauf qu’un jour il reçoit un mail envoyé depuis Oran, en Algérie. Extrait du mail tel qu’il a été envoyé.

« Je suis un musulement, et je pratique ma religion, notre dieu nous ordonnes de ne pas faire du mal a des autres et de ne pas volé n’importe qui. La vie humaine est très courte. Il faut profiter de faire du bien et d’aider les autres dans cette vie. mais je suis désolé, il y a des mauvais entre nous.

En tous les cas, moi je dois payer mon patron et je t’envoyer ton iPad.
Je ne veux rien. C’est mon devoir dans ma vie. »

Pour lire l’histoire d’Olivier, dites « One, Two, Three », puis prenez la rue suivante, tout droit : Jean-Pierre Pernaut89 : l’histoire de l’iPad volé à Paris et réapparu à Oran

Si au passage vous êtes en mesure d’indiquer à Olivier comment lui permettre d’aider son bienfaiteur, bismillah : ce dernier, bègue, aimerait pouvoir se soigner en accédant à des cours d’orthophonie. Tout est expliqué à la fin de l’article de Rue89 (et pourquoi pas lui envoyer un orthophoniste que l’on pourrait rémunérer via un site de crowdfunding. Soyons fous) !



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (18 commentaires)

  1. hasna[GT-S7560]    

    assalamu a3leykoum, je n’ai pas du tout apprécié la fin de cet article qui n’est que pure moquerie. C’est bas, petit et même minable de vitre part.

    1
    • Nassim    

      Salam aleykoum, il se trouve que j’ai eu la meme reaction que toi mais apres avoir lu l’article original sur rue89, il s’avere que notre frere algerien a reellement besoin d’un orthophoniste pour se soigner, et notre frere redacteur du site Al-kanz a simplement transmis l’information, peut etre maladroitement, mais apres relecture il se trouve que son commentaire est totalement en adequation avec l’article.
      Je conseillerais quand meme a notre redacteur de modifier son appel a la mobilisation d’une maniere qui porte moin a confusion.
      Qu’Allah vous garde en paix.

      1.1
    • Bint abd Allah    

      alaikum salam ukhti,

      La personne qui a écrit l’article ne se moque pas du frère algérien suite à son mail, ce frère est véritablement bègue. Tu devrais lire l’article qui en parle.

      Le bon soupçon ukhti..

      1.2
  2. Ajn[GT-N7105]    

    Macha Allah peut etre qu’il a besoin de cours de francais,mais macha Allah il trouvera toujours ton createur dans les moment difficile comme les bons,demander a chakespear si son francais lui a servit ou a abu jahal si sa
    lui a servit
    dans sa tombe

    2
  3. Aburayhan    

    Slm oualikm,

    une autre petite histoire perso un peu du même genre, une fois je trouve un portable et j’arrive à contacter le propriétaire par l’intermédiaire d’un numéro sur le répertoire qui correspondant à un membre de sa famille.
    Le propriétaire me dit, ah c’est cool que vous l’aviez trouvé, c’est très gentil de votre part et heureusement que ce n’est pas un BOUBOU (comprenez « bougnoule ») qui l’a trouvé!

    Inutile de vous dire que j’étais content qu’Allah m’ai donné cette occasion pour montrer ce que c’est qu’un BOUBOU :)

    3
  4. hikmah    

    Salam wa’alaykoum wa rahmatu Allah wa barakatu. Je viens de lire votre article et juste pour information si cet algérien possède des papiers et s’il peut éventuellement avec l’aide d’Olivier, se déplacer en France, il existe une structure qui permet aux bègues de guérir de ce handicap en un stage de 3 jours seulement. Voici le site internet présentant son fondateur, un ancien bègue qui utilise des méthodes assez simple pour venir à bout de cette maladie:
    http://www.begaiement-boisard.eu/.
    Beaucoup de reportages ont été diffusés sur ses techniques qui s’avèrent être très efficaces.
    Qu’Allah azawajel lui accorde la guérison.
    Wa salam wa’alaykoum.

    4
  5. Sofiane    

    Bonjour,

    Comment coordonner en cas de crowdfunding? Il y’a des sites spécialisés !

    Cordialement,

    5
  6. Abou Chuayb    

    Peut -être Kickstarter? C’est surtout utilisé pour les jeux-vidéo ou autre média mais il me semble qu’il y’a des projets de ce type aussi dessus.

    http://www.kickstarter.com/

    6
  7. khobzivore    

    Merci d’avoir partagé cette histoire, Allah i chafi cet algérien et le récompense pour son geste.

    7
  8. Amine R.    

    Salam alaykoum,
    Un jour, j’ai trouvé un téléphone portable dans le métro, je l’ai pris, je l’ai mis dans ma poche puis une fois chez moi, j’ai eu le réflexe de consulter le répertoire de la personne et essayer de trouver « papa », en effet j’ai appelé le père de la personne pour essayer lui remettre en main propre, ils étaient très agréablement surpris et n’ont pas arrêté de me remercier ! la fille a même voulu me faire un bisou ! évidemment j’ai refusé, je lui ai expliqué gentiment que je suis pratiquant ! lol.
    Un autre jour, je me suis fait voler mon téléphone portable, mais moi personne m’a appelé pour me dire, on te l’a retrouvé ;.(
    En effet, lorsqu’on fait du bien, il ne faut pas s’attendre à un retour dans cette vie mais simplement espérer la récompense d’Allah ds l’au delà, comme Allah dit :
    إِنَّمَا نُطْعِمُكُمْ لِوَجْهِ اللَّهِ لَا نُرِيدُ مِنْكُمْ جَزَاءً وَلَا شُكُورًا
    «C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitud

    8
  9. Billal    

    Assalam ouahleykoum wa rahmetou Lah,

    Cette histoire fait écho à une de mes expériences .
    J’avais acheté un GPS en braderie. Arrivé chez moi, je l’allume et s’affiche en page d’accueil le nom, prénom et numéro de téléphone du propriétaire. Petit moment de recul, et après réflexion sur un « éventuel problème dans ennoncé » je me décide d’appeler le numéro indiquė. Je prends bien évidemment mes précautions afin d’éviter de l’aiguiller sur l’objet réel de l’appel. Mes doutes se confirmaient, ce GPS avait bien été volé. Je me propose de le lui renvoyer, sans aucune contre parti. La dame fut très touché par ce geste. Je lui demandais simplement de me confirmer à la réception du colis. Imaginez-vous donc ma surprise lors de la réception d’une convocation au commissariat central de ma ville…

    9
  10. Aliyah    

    Assalamu alaikoum ! Personnellement, une fois jai trouvé un sac devant chez moi. Surprise je le ramasse et trouve dedans toute la vie d’une jeune femme : tout ses papiers, plusieurs photos personnelles et tout au fond… Un petit coran ! Je l’avais ramené à mon frère qui m’avait crie dessus psk « pk tu touuchees ils vont dire c’est toi imagine elle est morte hein ?! » (imaginez le coup de flippe lol)
    Heureusement, Google est mon ami ! Malheureusement elle ne repondait pas… On a donc décidé de le ramener au commissariat! Le policier nous regardait avec une tête chelou (je suis voilée…) en nous disant que c’est très rare de nos jours.. Entre temps la femme nous rappel, elle habitait la ville à côté (on lui avait vole au marché –« ) dc elle viens mdr elle n’avait pas remarque que mon frere était musulman elle lui a proposé de le récompenser lol il lui a juste demander qques douaa ! Elle était encore plus heureuse et son mari a rappelé pour remercier aussi d’être d’honnêtes musulmans

    10
  11. doudou [iPhone 4S]    

    Slm alkm. Faisons des dou3a pour ce frère bégue qui a donné une tellement belle image de notre religion par son comportement exemplaire.
    Salam

    11
  12. Abdenour    

    Assalamou alaykoum,

    L’histoire est émouvante. Plutôt que d’envoyer un orthophoniste en Algérie, le frère peut en consulter sur Oran. Une petite recherche sur internet, je tombe sur ce forum:

    http://www.reseauetudiant.com/forum/read/f1200/i868t868/orthophoniste-oran.htm

    J’étais étonné quand le frère disait qu’il y en a pas en Algérie. Mais visiblement, sur Oran, d’après les messages postés par ces internautes, il y en a pas beaucoup.

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE