Ils affichent dans le métro : « Jésus est-il Dieu ? Non »

Au Canada, une association musulmane a décidé d’appeler à l’islam en niant ouvertement le statut divin de notre prophète Jésus (paix sur lui).

Jesus est-il Dieu

Dans le monde anglo-saxon, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, l’appel à l’islam (da’wah) se fait publiquement sans complexe. Des associations comme IERA et The Quran Project en Grande-Bretagne ou l’ICNA et Why Islam aux USA mènent régulièrement des campagnes de sensibilisation à l’islam.

The Quran Project in London

The Quran Project : les panneaux affichés, puis retirés des gares londoniennes

why islam islam s'affiche sans complexe

Lire – Why islam, quand l’islam s’affiche sans complexe

Icna Bus islam

Lire – Un bus, 600 appels, 9 conversions

En octobre dernier, c’est au Canada qu’une campagne d’affichage a eu lieu. Initiative de l’association Walk in Islamic Info Center (WIIC), cette campagne de communication a vocation à appeler les non-musulmans à l’islam.

Mais contrairement à celles de The Quran Project, Why Islam ou l’ICNA, la campagne du WIIC touche directement à la croyance des chrétiens. Pour les musulmans, Jésus, notre prophète (paix sur lui), n’a pas été crucifié et il n’est pas fils de Dieu. L’affirmer relève du shirk (associationnisme), péché suprême pour un musulman. Dieu pardonne tout, sauf le shirk. L’islam est du reste la religion du monothéisme pur, du tawhid, c’est-à-dire de l’unicité absolu d’Allah. Le Tawhid est au coeur même de la religion musulmane, l’alpha et l’omega du credo islamique.

Sourate 112 – Le Monothéisme pur

Dis: « Il est Allah, Unique.
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n´a jamais engendré, n´a pas été engendré non plus.
Et nul n´est égal à Lui ».

Que pensez-vous de la campagne de communication du WIIC ? Est-ce maladroit d’appeler à l’islam en niant aussi directement la croyance d’autrui ou bien faut-il, sans se renier pour autant, éviter une communication qui pourrait blesser ?



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (33 commentaires)

  1. fai[GT-I9100]    

    Salem a’laykom.
    Moi je trouve que c’est trop direct. certains pouraient mal le prendre et répondre violemment. cela pourrait entrainer des interdictions d’afficher tel où tel affiche parlant de l’islam.
    Il faut être plus subtile.
    Ce n’est pas parce qu’ils ont le droit Masha’Allah de manifester leurs religion et d’en parler publiquement qu’ils faut aller aussi loin.
    Khire Insha’Allah j’espère que les chrétiens comprendront que leurs intentions ne sont pas mauvaises.
    Que Allah facilite et récompense les musulmans qui bougent pour faire connaître l’islam.
    amin

    1
  2. bravom[GT-I8190]    

    notre perception franco française est à mille lieu de la perception anglosaxone du culte et même du dialogue inter culturel. ils sont clairement en avance sur nous et j’ai vraiment honte du retard de la France sur ces sujets et sur bien d’autres. en France quand il sera dans l’impasse avec le voile le gouvernement s’ attaquera à nos chaussettes qui sont eux aussi un enemi de la liberté de la femme et de son émancipation alors de la laïcité j’ose même pas en parler

    2
  3. Ekrame[GT-I9300]    

    Pourquoi pas? Sa pousse « les gens doué d’intelligence » a réfléchir….

    3
  4. Safir AbouFarid[GT-N7100]    

    As Salam’Alaykoum, il aurait fallu citer les versets biblique qui y font référence. Afin que les personnes qui croisent cette affiche puissent le vérifier rapidement et donner du crédit au message.

    4
  5. sheraze[LT26i]    

    salam aleykum, on ne peut pas juger ces campagnes que dieu les facilite inchallah car nous vivons en france et nous regardons ca avec notre oeil francais ailleur les mentalites sont differentes et sont surement plus ouverte qu ici

    5
  6. Hayat[GT-I8190]    

    Salam alaikoum , je pense que tout peut se dire avec sagesse en faisant attention à qui on a en face de nous .
    Mais de cette manière là , ils risquent de blessés pas mal de personnes , et d avoir beaucoup de problèmes parce qu’il y a aussi des personnes qui n attendent que ça pour montrer encore une fois que » l islam veut les envahir »
    Il y a d autre façon de faire da3wa wa Allahou a3lam

    6
  7. Nadia K[GT-I8190]    

    Clairement je ne pense pas que ce soit la meilleure façon d’appeler à l’Islam, loin de là.
    Ils ont malheureusement oublié les paroles du Très Haut « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure des façons »

    Or il me semble que cette façon d’appeler à l’Islam choque et heurte…

    7
  8. fai[GT-I9100]    

    c’est vrai SoubhanAllah la France est énormément en retard par rapport à l’Angleterre.

    8
  9. Umm Ismaîl    

    Salam alaykom franchement je sais pas quoi en penser , peut etre sa aurai etait mieu de dire jesus prophete en islam pr attirer l attention parce que c est vrai sa peut braquer quelqu un d un coup .

    9
  10. une musulmane[e1809c_v75_gq1008_ov5647]    

    bonne initiative jamais on ne verra ça en france et je vois pas en quoi ce serait blessant ? c’est aussi respecter le prophete ‘Issa alayhi salam que de propager al haqq.

    10
  11. doudou [iPhone 4S]    

    Salem aleykoum, je trouve ceci bien mais je suis quand même très étonné de l’ouverture d’esprit des anglosaxons! Dans les commentaires j’ai l’impression que certain trouve ceci normal mais moi pas du tout, imaginez vous ceci possible dans un pays musulman? Je trouve que c’est quand meme tres direct et que ça peut géner certains… Moi, dans un pays musulman ça me génerait donc je comprends que ça puisse en géner dans ce cas là également

    11
  12. ali    

    Salam’alikoum

    Très bonne initiative, qu’Allah les récompense…Ceci étant dit (et c’est purement subjectif), je trouve le style un peu trop « direct ».

    Je rejoins le commentaire précédent sur le fait qu’on aurait du mal (et je le vivrais très mal), de voir la même chose dans un pays musulman, mais dans le sens inverse… D’où le fait que je puisse comprendre que certains chrétiens soient « mal à l’aise ». Imaginez-vous une pancarte de 4metres dans les rues du Caire, Dubai ou Casablanca invitant les gens à se convertir au christianisme..? (quelque soit l’argument, car c’est un autre débat).

    12
  13. Myms    

    Là on peut parler de liberté
    Masha’Allah, c’est beau de voir notre belle religion exposé comme sa

    13
  14. sheraze[LT26i]    

    pour moi ce n est pas choquant l islam est la derniere religion on aurait pu etre tous catholique ou juif mais non nous avons suivi ,comme tout le monde devrait le faire , la voie d allah et c est du devoir de tout musulman de faire comprendre ceci la mentalite francaise a deteint sur nous qu allah les recompense inchallah

    14
  15. bravom[GT-I8190]    

    l’argument qui consiste à dire « si cela s’était produit dans un pays musulman j’aurai été choqué  » ne tient pas la route et ce pour plusieurs raisons: c’est hors sujet, tu ne vis pas dans un pays musulman, ça n’est jamais arrivé dans un pays musulman, et je défie quiconque de pouvoir le faire car il ne pourrait rien prouver. par contre l’affiche elle, appelle au débat, à la réflexion et à la recherche de la vérité et nous pouvons prouver nos dire même si d’autres l’ont déjà fait avant nous. Je ne vois pas ce qu’il y a de violent la dedans nous n’avons insulté personne contrairement à ce qui se fait quotidiennement en France sur notre dos. réveillez vous …

    15
    • ali    

      Salam’alikoum bravoum

      Hors sujet, c’est ton avis personnel
      J’ai vécu 21 ans dans un pays musulman, et aujourd’hui même j’y passe 3-4 mois par an.
      Effectivement ce n’est jamais arrivé dans un pays musulman (si on écarte le liban qui est un cas particulier..), l’affiche en question ne recevrait jamais l’autorisation de se poser.
       » et je défie quiconque de pouvoir le faire car il ne pourrait rien prouver… »
      Là tu rentres dans l’argument, de l’affiche, et comme je le disais, c’est un autre débat…Une question de foi.
      Attention, je n’ai jamais parlé d’affiche violente, mais bien dit que les chrétiens de ces pays pourraient (à juste titre) se sentir mal à l’aise au même titre que je me sentirais mal à l’aise si je voyais la même chose dans mon pays d’origine.
      La France n’est absolument pas un exemple, et pour tout dire, une affiche chrétienne du même genre ne verrait même pas le jour tellement la france est rongée par une laïcité hystérique et schizophrène

      15.1
      • Ilyess    

        Avant de se sentir mal à l’aise à cause de cette affiche les chrétiens de ces pays aurait du l’être depuis bel lurette à force d’accommoder leurs religion avec leurs passions.

        15.1.1
  16. Mohamed de GONESSE [iPhone 5]    

    Bonjour,
    Je pense que c’est typiquement français de se poser des questions à chaque fois qu’on parle d’islam, et plus généralement dans tous les domaines.
    C’est typiquement français de débattre dès lors que l’on voit quelque chose d’inhabituel, et typiquement français de remettre en question tout ce qui touche a l’islam. À force de se remettre en question, les musulmans se terrent comme des animaux qui ont peur de leur prédateurs. Et c’est a force de voir les musulmans se taire, que d’autre, comme ces associations se lèvent, fièrement, et montre l’existence d’une religion digne et respectueuse, existentielle et réelle. L’Islam n’est pas une secte, on a pas a se cacher, contrairement à ce qu’on voudrait de nous. Et dans les pays angles saxons, qui se revendique à être des pays libres, et bien la liberté s’inscrit par les actes, et laisser libre le peuple de leurs actions, contrairement à la France qui interdit et verbalise de plus en plus, dans tous les domaines (burka, voile à l’école, ensuite les nounous, puis les mamans accompagnatrice etc…) allant jusqu’à supprimer et interdire tout les lieus de cultes qui existaient dans les aéroports après on nous parle de laïcité et de liberté.
    Donc pour répondre à votre question cher Alkanz, je répondrai par la réponse suivante: La question ne se pose pas, et tant que la question de posera, c’est qu’il y aura un problème de

    16
  17. hayet [iPhone 4S]    

    Salam3aleykoum. Moi je trouve que c’est ça que l’on appelle « tolérance » et notre belle religion en est exemple. Apres chacun est libre de ses actes Et Allah est le seul juge

    17
  18. sheraze[LT26i]    

    tout a fait d accord avec toi mohamed

    18
  19. lilou69[GT-I9205]    

    Salem 3likoum w r w b
    Franchement ça donne envie d’y être…. rien à dire ma cha allah…. ils font leurs dawha par l’unicité d’allah (swt) …. ils ont tout compris…
    Que le tout miséricordieu (swt) les aide à répandre l’islam comme il se doit….Amiine

    19
  20. ismail[GT-I9100P]    

    Le questionnement est déjà une technique publicitaire et de marketing. L’utiliser à des fins religieuses pour témoigner du Message pourquoi pas. Mais attaquer directement la foi des chrétiens (gens du Livre) ou juifs c’est différent. Seuls des théologiens peuvent discuter avec un public et dialoguer pour convaincre comme le faisait Ahmed Deedat. Wallahou a’lam.

    20
  21. French Maarif    

    Nos frères au Royaume-Uni et au Canada agissent.
    Nos frères en France commentent.

    21
  22. Yam    

    Salam aleykum au lieu de débattre entre vous, posez la question directement au ulémas ce serait beaucoup mieu. Salam aleykum

    22
  23. faytiss    

    salam aleykoom wa rahmatullah

    Mohamed a raison. Il n’ya qu’à lire la majorité des commentaires. Le fait de vivre dans la culture française a naturellement greffé en beaucoup de personne le choix du « chuchotement »; du « rasage de mur »… « houuu, faut être discret »….., « tout est relatif »…… etc.
    Or c’est bien la caractéristique même de la vérité d’être choquante pour celui qui l’ignore ou refuse de s’y soumettre…. Peut importe la façon dont on peut s’y prendre, si on dit à un chrétien que Jésus n’est pas une divinité, il ne peut que mal le prendre. Après, la grâce de Dieu peut faire qu’il réfléchisse et accepte la vérité. Si hélas il est dans la liste des égarés, il se braquera……….
    Autant dire ce qu’on a le devoir de dire……. Sans agressivité oui, je suis d’accord. Parce que la force de la vérité est déjà suffisamment violente pour l’ignorant et le déviant………
    Que Dieu nous fasse aimer la vérité et nous y tenir. amin.
    Wa aleykoom salam.

    23
  24. doudou [iPhone 4S]    

    Slm alkm. La question qui faut se poser c’est comment communiquer là dessus car ça dépend vraiment du contexte. Dans certains pays ça peut être vu de façon neutre et apporter que des choses positives(les gens viennent discuter, échanger, se convertir?…) mais dans d’autre contextes (France…) ça peut être vu comme de la provocation et inciter les gens à dénigrer notre religion et faire souffrir notre communauté. Ce genre d’action est très louable mais il faut que ça soit adapté au contexte pour que le résultat soit positif. (Typiquement en France, je pense que ça serait très mal vu et les retombées serait peut être plus negatives que positives…) Allah Warlem

    24
  25. sonia[GT-I9100]    

    salam alikoum,

    très belle campagne publicitaire je trouve le slogan intéressant ça ne me choque pas du tout!

    25
  26. samir    

    Je n’agirai pas de la sorte. Le prophète alayhi salat wa salam allait directement vers les gens pour leur parler avec sagesse. Il faut déjà commencer par « toucher » le cœur de notre interlocuteur en ayant un bon comportement. L’habit et l’apparence ne font pas le moine.

    26
  27. Badra [iPhone 4S]    

    As Salam Alaykoum, je trouve cette campagne intéressante, elle pourrais susciter l’ intérêt des non musulmans vers l’islam.

    27
  28. amin    

    la vérité doit etre dite meme si elle ne plait pas a tous le monde
    Nous on peut dire ce qu’on veut il y a eu une époque ou celui qui disait la vérité ce faisait tué
    allah akbar

    28
  29. Abou Mohamed    

    Je trouve ça trop agressif, il aurait mieux valu mettre en avant le fait que Jésus est notre prophète autant que le leur du genre « Jesus was a muslim, why ? » ou quelque chose dans ce genre ce que les chrétiens ignorent souvent, en revanche ils savent tous que nous les non chrétiens nient la divinité du christ, par conséquent la campagne ne leur apporte rien de nouveau.

    29
  30. Abou Adam[GT-I9300]    

    je trouve également cette affiche intéressante. cela représente très bien le marketing de nos jours.

    30
  31. loubna[GT-N7100]    

    salam aleykoum je trouve cela trop direct également une campagne de communication passe mieux avec une certaine douceur dans le sens inverse nous n’aurions pas apprécier ou Allah ou ahlem

    31

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés