Schumacher, la Syrie et les mystères de la physique

Par Al-Kanz

L’accident de ski de l’ancien pilote de Formule 1 Michael Schumacher relègue au second plan tout un pan de l’actualité.

schumacher
Michael Schumacher (à gauche) – © Aécio neves

L’accident de ski de Michael Schumacher, survenu à Méribel (Savoie) il y a moins d’une semaine rappelle à certains égards celui, mortel, d’Ayrton Senna. Le 1er mai 1994, le champion brésilien de Formule 1 mourrait dans un terrible accident lors du Grand Prix de Saint-Marin.

Un mois plus tôt, au Rwanda, éclatait le terrible génocide qui provoquera entre avril et juillet 1994 la mort de 800 000 Rwandais, selon les estimations de l’ONU.

« Quelque 800 000 personnes ont été massacrées lors du génocide de 1994 au Rwanda. Le carnage dont hommes, femmes et enfants ont été victimes au cours d’une centaine de jours entre avril et juillet 1994 constitue l’un des événements les plus abominables qui entacheront à tout jamais le XXe siècle dans la mémoire des hommes. Les Rwandais ont tué des Rwandais, décimant avec férocité la population tutsie du pays, mais s’attaquant aussi aux Hutus modérés.
D’inqualifiables atrocités ont été commises, par les milices et les forces armées, mais aussi par les civils contre d’autres civils. »

Rapport de l’ONU sur le génocide au Rwanda, page 3.

Quel rapport avec le grave accident de Michaël Schumacher ? Après l’accident d’Ayrton Senna, les médias reléguèrent le génocide en cours au rang de fait-divers. Tout comme ils font de l’accident de Schumacher – terrible pour lui-même et pour les siens, il ne s’agit évidemment pas de le minimiser ni de hiérarchiser la souffrance – un événement de haute importance.

« Dehors, françaises et allemandes, mais aussi américaines, chinoises ou australiennes, les chaînes de télévision ne peuvent que ressasser en boucle les mêmes informations, dans l’attente de nouvelles plus fraîches. »

« Vous, les journalistes, vous attendez tous que Schumacher soit mort »

L’indécence des médias en dit long sur nos sociétés. Schumacher ne mérite pas moins d’attention, de compassion, de soutien qu’un quidam qui subirait la même infortune. Sa célébrité autorise de facto que les médias s’intéressent à son accident. Mais comment ne pas s’indigner lorsque la vie de centaines d’hommes, de femmes et d’enfants tombent sous les balles de criminels en Syrie ou les machettes en Centrafrique ne vaut pas plus que celle d’une bête dans la rubrique des chiens écrasés.

Cela dit, cela n’est peut-être pas la faute des journalistes, comme le note sur Twitter @Nain_Portekoi…



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (18 commentaires)

  1. Ninette    

    Ca me fait un peu penser à ce qu’on apprend en école de journalisme/communication: la mort au kilomètre.
    1 mort lors d’une tragédie qui a eu lieu à côté de chez nous nous impacte plus et est plus couvert médiatiquement que 10 000 morts à l’autre bout de la planète. Cela marche aussi avec les « stars »: 1 célébrité dans le coma à plus d’impact médiatiquement parlant que des centaines, milliers de morts ailleurs. Le tweet de Nain Portekoi est criant de vérité!! C’est assez triste de résonner comme ça, mais c’est malheureusement ce qui se passe dans le monde des médias.

    1
  2. Mourad    

    Concernant le Rwanda (le procès aura lieu cette année, en 2014), la France se savait fortement impliquée, ce qui pourrait expliquer (mais pas justifier) son silence ainsi que celui de Bill Clinton (Président des USA à l’époque, son plus grand regret dira-t-il)

    2
  3. Mourad    

    Et pour finir, sachez que Mickeal Scumacher est le Zinedine Zidane de la formule 1 (7 fois champion du monde, record jamais battu à ce jour)

    Ce qui explique l’hystérie médiatique

    Le manque d’information autour des conflits armées, c’est l’ordre des autorités impliquées en tant que belligérant direct ou indirect, ainsi que les autorités françaises

    Triste époque

    3
  4. mourad    

    On apprend que Schumacher avait une caméra fixé sur son casque. La gendarmerie a saisi la vidéo. Si il meurt, la thèse du complot va naître.

    L’histoire se répète….

    4
  5. mourad    

    Et pendant ce temps, la Syrie est bombardé, des civils sont tués, des enfants volontairement visés en centre Afrique

    Le chaos se poursuit

    5
  6. Zaman s [iPhone 4]    

    Salam alaykoum j ai fait la meme Remarque a mon mari! J ai dit la syrie c est finie pas assez important déjà que les medias n en par lent pas assez

    6
  7. Nass    

    @ Alkanz

    Salam aleykoum,

    Et c’est vous qui dites cela?
    Vous oubliez vos frères à Dammaj qui se font massacrer par les chiites au Yemen pour parler des autres conflits certe très important, cependant quand on se permet de publier des articles pareils on commence par se regarder et par balayer devant sa porte !

    Ok les médias occidentaux ne sont pas un exemple, mais je crois que par votre silence sur ce massacre, vous faites en quelques sorte comme eux.

    7
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Oui c’est moi qui dis cela. Y a qu’une seule personne qui bosse ici. Vous Nass, pourquoi n’avez-vous pas publier un blog consacré à ces événements, dont j’ai que très récemment entendu parler ? C’est quoi cette communauté qui au lieu de se dire « y a pas je fais » soit parle de complot soit s’en prend à celles et ceux qui essaient avec leur moyen de faire.

      7.1
  8. Nass    

    Il y’en a un : http://www.dammaj-fr.com

    de plus je vous ai déjà envoyé un mail privée (auquel vous n’avez même pas pris le temps de répondre),pour que vous en parliez, cependant vous ne l’avez pas fait, craignez Allah swt car vous serez jugez pour votre silence, j’ai passer le méssage, vous êtes quelqu’un d’influent de part le nombre de visiteur sur votre site !

    8
    • Al-Kanz    

      Je reçois plusieurs milliers de mails par semaine. SubHana-Llah. Bougez-vous au lieu de juste condamner un frère parce qu’il n’a pas quatre mains, deux têtes et des journées de 100 heures.

      Juste envoyer un mail, c’est passer le message ? ‘Ajib, vous êtes au courant et c’est tout ce que vous faites ? Si la vie des frères vous est si cher, pourquoi vous contentez de cela ?

      8.1
  9. Nass    

    Me contentez de cela?

    Je pense que de nous deux vous êtes le plus a même de vous tenir informé, vous êtes gérant d’un site donc au courant de ce qu’il se passe, le site oumma en a parlé, le site islaminfo en a parlé, même le figaro et lemonde en ont parlé et vous n’êtes pas au courant…

    Bref inutile de parler j’ai passer le méssage maintenant vous êtes au courant agissez donc barakAllah oufik

    9
  10. Al-Kanz    

    Vous savez lire ou non ? J’ai dit que j’ai été que très récemment au courant de ce qui se passe là-bas et que je suis tout seul à bosser sur Al-Kanz. Vous comprenez tout seul ? Laissez-moi tranquille maintenant.

    10
  11. Mickael choumareure    

    Je répondrais à vos propos par ceci :

    Abou Sa‘id Al Khoudri -qu’Allâh l’agrée- rapporte qu’il a entendu le Messager d’Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi. »

    Que Dieu nous fasse Miséricorde à tous – Ameen.

    11
  12. Hanna[GT-I9300]    

    Excusez moi Nass mais il faudrai vraiment songer à faire du yoga, de la relaxation…
    Y faut se détendre comme même!!!
    Al kanz me permet de m’informer, de me rappeler et me permet même d’ouvrir les yeux concernant certains sujets… c’est pas mal. Vous trouvez-pas??
    Coooooool!!!!lol

    12
  13. Nass    

    Croyez moi Hanna je suis cool et détendu, il est vrai que sur la forme je n’ai pas agi correctement envers le frères Al kanz et je m’en excuse, mais sur le fond j’ai entièrement raison, ce que j’ai voulu dire par la, c’est que le frère Al kanz a d’énorme responsabilité en gérant un site comme celui-ci, je ne lui ai donc fait que du rappel.

    13
  14. Nass    

    Non c’est vrai, une seul personne ne peux le faire, mais croyez moi j’ai toujours pensé que vous n’étiez pas seul derrière ce pseudo, d’où ma réacton sur le mail auquel je n’ai pas eu de réponse,visiblement je me suis trompé…
    L’erreur est humaine le tout c’est de revenir sur sa bétise.

    En tout cas quand tu auras le temps bi idnillah, pense a faire un article sur nos frères qui se font tuer la bas, car je pense que peu de personne dans la oumma sont au courant de la situation.

    Hayakoum Allah

    14

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE