E-commerçants, voici trois moyens d’acquérir rapidement du trafic ciblé

Il ne suffit pas d’avoir un site Internet pour vendre ses produits. Faut-il encore attirer des internautes, clients potentiels.

Lorsqu’on est e-commerçant, attirer du trafic ciblé vers sont site est l’une des choses les plus importantes. Théoriquement, plus le nombre de visiteurs est élevé et plus le chiffre d’affaire augmente.

Le moyen le plus efficace pour générer ce trafic ciblé reste le référencement naturel. Néanmoins, cela nécessite une certaine expertise et peut prendre un certain temps avant de porter ses fruits.

En attendant que vos actions liées au référencement naturel fassent effet, je vous propose de découvrir trois moyens vous permettant d’attirer des prospects vers votre site de manière rapide et efficace.

Google Adwords

Pour ceux qui ne connaissent pas Google Adwords, il s’agit des publicités dans les résultats de recherche de Google. Elles apparaissent à plusieurs endroits et peuvent prendre différentes formes :

  • Avant les résultats naturels sur fond jaune
  • Sur le côté droit de la page des résultats de recherches
  • annonces-adwords - copie

  • sous forme d’images dans le cadre de Google Shopping
  • Sous forme de bannières publicitaires sur les sites du réseau de partenaires de Google (Google Adsense)

Google-Shoping

Ce type de campagne vous est facturée au coût par clics (CPC). Cela veut dire que vous êtes facturé à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Le prix du clic est basé sur un système d’enchères.

Google Adwords est sans doute le type de publicité qui permet d’acquérir le trafic le plus ciblé, vos annonces constituant des réponses précises aux recherches que font les internautes. L’exemple ci-dessus le montre : l’internaute qui cherche une « télévision pas cher » verra les annonces Adwords des commerçants qui se seront positionnés sur ce mot-clé.

Publicité Facebook

En France, 18 millions d’internautes se connectent au moins une fois par jour à Facebook (chiffres 2013). C’est énorme !

Beaucoup d’entreprises ont compris l’intérêt d’être présent sur ce réseau social, notamment en faisant du community management. C’est bien, mais ce n’est plus suffisant : Facebook restreint la viralité (reach) un peu plus chaque année. Les publications touchent de moins en moins de gens.

L’objectif de Facebook est bien évidemment de pousser les utilisateurs professionnels à faire de la publicité sur sa plateforme de publicité, Facebook Ads… et ça marche !

C’est ainsi que tout est mis à disposition afin de vous faciliter la tâche.

Publicité-Facebook

Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, les possibilités sont multiples :

  • Augmenter le nombre de fans
  • Acquérir du trafic
  • Créer plus d’engagement avec vos publications
  • Promouvoir vos événements facebook

Le gros avantage de la publicité Facebook est qu’elle vous offre la possibilité de cibler vos prospects de manière très précise, en fonction de :

  • l’âge
  • le sexe
  • la zone géographique
  • les centres d’intérêts

De plus, la plateforme est très intuitive et vous permet de lancer des campagnes rapidement. En revanche, il y a certaines étapes à respecter si vous voulez obtenir des résultats satisfaisants. Facebook n’est pas Google, les internautes ne sont pas dans une démarche de recherche. La démarche commerciale doit donc être très subtile.

Bannières publicitaires

Les bannières publicitaires sont un moyen efficace d’acquérir du trafic. Ce type de campagne vous permet, entre autres, de toucher de nouveaux clients en communiquant à destination des visiteurs d’un autre site.

Le choix du site sur lequel vous annoncez est très important. Il faut que l’audience soit intéressante en terme de trafic (nombre de visiteurs par jour), mais également que ces visiteurs correspondent au public que vous ciblez.

Ensuite, il vous faut créer une bannière publicitaire efficace. Voici quelques conseils à cet effet :

  • Proposez un design irréprochable. Il faut que l’infographie attire l’attention et donne envie de cliquer.
  • Votre message doit être clair : quel avantage ? quelle information souhaitez-vous faire passer ?
  • Incluez un appel à l’action. On obtient de meilleurs résultats lorsqu’on demande aux internautes de cliquer
  • Mettez en évidence votre logo. Ainsi, vous gagnerez en visibilité. Même si on ne clique pas, on vous voit !

Que choisir ?

A vous de voir ce qui convient le mieux à votre activité. Pourquoi pas les trois ? Au-delà du trafic, c’est en notoriété que vous gagnerez. Plus on vous voit et plus vous prouvez votre autorité dans votre domaine.

Un dernier conseil : just do it !



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
Fondateur du programme de coaching WMA permettant d'apprendre à lancer une activité de blogging, je partage mes meilleures stratégies Webmarketing à travers mon blog BestCommunity.fr pour aider les entrepreneurs à booster leur Web Business.

Vos réactions (5 commentaires)

  1. guendouz [iPhone 4S]    

    Salam alekoum , barakalah Allah oufikoum pour cette page d explication sur le référencement. Car au niveau des agences web , personne ne te détaillé les procédures .

    1
  2. hedi    

    salam alaykum

    conseil en complément de l’article ci dessus à mes frères/soeurs entrepreneurs ayant un business online. 1/ajouter un numero valide de siret/siren/rcs 2/ conditions générales/infos légales/declaration CNIL etc… 3/ adresse email professionnel « info@nomdedomaine » 4/ qui sommes nous 5/ contactez nous (adresse, email, telephone, eventuellement skype)

    C’est a peu près ce qui manque sur beaucoup de site web. ne négligez pas ces informations. Une simple recherche sur infogreffe avec votre numero de siret permettras au consommateur de se mettre en confiance. N’oubliez pas que internet regorge d’arnaques et d’escroqueries en tout genre.
    Dernier conseil; lorsque vous écrivez un email, ajouter votre signature (Nom, prenom/kounya, votre position (responsable service client/ assistant export/ secretaire etc….) numero de tel, & eventuellement votre page fb ou twitter)
    je vous dis tout ça par expérience. car de nombreuses fois je ne savais même pas a qui je m’adressai.

    2
  3. Umm Abd Allah    

    As-salam ‘alaykûm wa rahmatûllah,
    Barak Allahu fikum pour cet article, je pense que ça peut motiver aussi tout ceux qui ont peur de se lancer dans le commerce !

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE