Saint-Ouen : L’Ave Maria distribuée à des élèves de CM1

Par Al-Kanz

A Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), des élèves de CM1 ont reçu de la part de leur professeur un marque-page très particulier.

Une maman nous écrit ce matin. Voici le contenu de son courriel.

Il est beau le principe de la laïcité a l’école française. Mon fils qui est en CM1 avait une sortie scolaire hier à la cathédrale de Notre-Dame. Il rentre manger ce midi avec un marque-page donné par sa maîtresse. Je vous laisse l’apprécier.

Cette maman est un peu remontée. Et pour cause. Alors que médias et politiques sont vent debout toute l’année pour dénoncer ces musulmans conquérants qui testent la République, notamment en envoyant leurs filles avec des jupes longues et des bandeaux de quelques centimètres sur la tête.

Lire
– Islamophobie : des robes jugées « trop ostentatoires »
– La belle lettre à Sirine

Il faut dire que le marque-page en question n’est pas tout à fait… laïque. On peut en effet y lire au recto l’Ave Maria, célèbre prière catholique. Et au verso figure la photo d’une statue tout aussi religieuse.

marque page cathédrale notre dame de Paris 2 .pngmarque page cathédrale notre dame de Paris.png



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (41 commentaires)

  1. Lina[XT925]    

    Je ne vois pas le problème. si mon fils va visiter le musée du fromage et qu’il revient avec un fromage ça ne me choquerais pas.N’en fetes pas tout un fromage chers soueurs et frères :).

    1
    • abduljabbar    

      Salamu’alaykum, Le problème n’est pas là. Le problème c’est plutôt le deux poids deux mesures que l’on peut constater entre l’islam d’un coté de la balance et les autres religions chrétienne, juive, bouddhiste ou autre de l’autre. Je crois qu’une année une école n’as pas pu faire leur fête de fin d’année car les élèves avaient appris une chanson en arabe… Les parents c’était insurgé en faisant prévaloir la laïcité. Hors rien de religieux dans cette chanson…

      1.1
    • Benjamin Borel    

      Va jusqu’au bout de ta réflexion cher Lina[XT925], ton cerveau n’est pas là en option.
      j’argumente: imagine 2 secondes que ces mêmes élèves aient visités une mosquée … ce qui n’est pas près de d’arriver mais passons, et que ces mêmes élèves rentrent chez eux avec une plaquette ou un marque pages d’un verset du Coran, imagine juste 2 secondes le tolet et là le mot est faible !!!!
      ça te suffit ou tu veux que je développe !
      Bien fraternellement

      1.2
  2. bolosse[GT-I9505]    

    ba moi mon fils de cm2 a une sortie a nantes jeudi pour aller voir un spectacle

    2
  3. Um lila    

    Perso cela ne me dérange absolument pas, je préfère cela, une prière, quelque chose qui lie à la spiritualité plutôt que les appels à la banalisation de l’homosexualité, du transsexualisme etc ….

    3
  4. rachid33[GT-N7100]    

    salam alaykoum. je vous rejoins oum lila. je préfère un marque page lié à la spiritualité qu’un marque page des femens ou faisant l’apologie de l’athéisme et je ne sais quoi encore.

    4
  5. saïd [iPhone 4S]    

    Ha bon ça vous dérange pas?!!!! Et Marie mère de dieu non plus?!!! .donc vous cautionner ce qui est écrit sur ce marque page!!!! C’est une honte

    5
    • LABEN    

      BIG UPPPPP
      Surtout que si cela avait été un enseignant musulman qui aurait fait distribuer des marques pages sur l’islam pour la visite d’une mosquée, il aurait été viré de suite !!!

      5.1
  6. Karima    

    Quel rapport avec leur propre croyance? On leur demande pas de croire que Marie est la mère de Dieu mais de savoir que dans la religion chrétienne c est le cas
    Ne faisons pas d amalgame entre l apprentissage de l histoire des religions et l endoctrinement
    Cela ne me choque pas qu un élève de cm1, assez grand pour connaître sa propre religion, revienne d une sortie éducative avec ce type de document.
    Tout comme s il revenait de la visite de la mosquée de Paris avec un document sur les ablutions.

    6
  7. hanane[GT-I9505]    

    exactement. c du nimporte quoi. moi je suis choqué et ca me derange non seulement dans le sens cette priere c nimportekoi et aussi dan le sens ou les musulmans sont trop discriminé. on nous rabache a chaque fois que c pa l’islam le pb mai c la religion quel quel soit alors qu’on nous prouve chaque jour qui passe que c bien les musulman le pb et non la religion. pfff

    7
  8. lilou69[GT-I9205]    

    Salem 3likoum w r w b subbhan allah en lisant vos commentaires… ça passe comme une lettre à la poste… et si on aurait donner un marque page en guise de drapeau du tawhid ?… vous pensez que ça aurait glissé aussi?…mdr…

    8
  9. hanane[GT-I9505]    

    je prefere un maque page avec des petit chats dessus …..

    9
  10. lilou69[GT-I9205]    

    barak allah ou fik pour ce rappel

    10
  11. Hanna[GT-I9300]    

    Salam.
    Je vous renvoi au site ajib. Un bon article sur l’opposition de parents pour une visite à la mosquée de Paris.
    C’est ridicule de s’opposer ainsi!! Si eux veulent rester inculte c’est tanpis pour eux!!
    Effectivement il y a un traitement différents entre religion mais finalement c’est plutôt à notre honneur.
    Nous on se cultive et eux se renferment.
    J’ai visité à l’âge de 7 ans la cathédrale de Chartres et c’était intéressant.
    Ahmed Deedat était un ‘as’ tellement il connaissais la religion chrétienne. Lorsqu’il parlait il pouvait aider une personne dans le doute à se convertir.
    Connaître l’autre c’est mieux se connaître.

    11
  12. Perlinpinpin    

    As salam alaykom

    Au vue des commentaires on voit que les musulmans de France sont bien plus laïque que certains laiquar!
    Commentaire que je trouve très just de Hanna.
    Ce n’est pas parce que nous somme discreminé que nous devons devenir discriminant. Bien au contraire.

    Accepter le culte des autres ne veut pas dire y adhérer. (D’ailleurs même au sein des théologiens chrétiens certaines tournures de phrases font débat. Litteralisme, mystique, le combat éternel des religieux)

    12
  13. reda [iPhone 4S]    

    As salam Aleykoum wa Rahmatou Allah ,
    @Said : refréné tes ardeurs a condamner des personnes au feu de l’enfer, aoudhou Bilah car Celui qui Juge et qui Condamne exerce Sa Justice d’une manière Régalienne et sans partage.
    Maintenant en ce qui concerne le marque Pagé, il est vrai qu’encore une fois c’est une injustice flagrante et mes sœurs ne devraient pas cautionner ce genre d’incident car les conséquences peuvent s’avérer désastreuses, Allah ou Alem.
    En ce qui concerne la laïcité elle ne s’applique hélas absolument pas comme elle se doit mais en plus erronée pour réprime fer les musulmans.
    Allah yehdina Insha Allah !
    Excusez mes écrits s’ils ont été durs.
    Fi Amani Lah !

    13
  14. Oum Hudayfa [iPhone 5]    

    Salam aleikum, je pense que nous devons boycotter et faire boycotter ce genre de sortie a nos enfants, ainsi que haloween,les repas ou goûter de Noël, la galette, et Pâques, c’est a nous parents d’anticiper et de ne pas envoyer nos enfants lors de ces occasions a l’école, garderie etc… Que risque t’on? Rien bidnillah,
    Si ce n’est de les protéger.

    14
  15. Musulmane17 [iPhone 4]    

    Certains ne se rendent pas compte de la graviter de ce marque page. « A vous votre religion et a vous la votre. » Personnellement je n’aimerais pas qu’on mette dans la tete de mes enfants que Maryam est la mere de Dieu a oudoubillahi min chaytan ar rajim
    Qu’Allah nous preserve de l’egarement
    D’accord pour la tolerance mais pas au point d’andoctriner nos petis bouts

    15
  16. hanane[GT-I9505]    

    on ne devien pa discriminant on trouve tout simplement injuste le fait que tout le monde est au garde a vous en ce qui concerne l’islam et pour le reste ya pas de souci. en tout cas si mon enfant rentre a la maison avec un marque page pareil jesper kil ne laura pas lu et je tape un scandale a l’ecole et je remonte jusqu’à l’academie. Allah yhdihoum wa yhdina. amine

    16
  17. hanane[GT-I9505]    

    desoler mais je comprend vraiment pa ce qui cautionne le contenu de ce marque page.

    17
  18. Hanna[GT-I9300]    

    Bonjour, il ne s’agit pas de cautionner le contenu du marque page. Mais bel et bien de mettre la science au service de nos enfants.
    Leurs expliquer la croyance des autres, les divergences, etc.
    La guidée appartient à Allah. Ce ne n’est pas un marque page qui doit faire trembler notre conviction.

    Cette remarque du traitement different entre religion en France est très intéressante. Mais boycotter voyons ce n’est pas raisonnable. Ne nous laissons pas avoir avoir au jeu de la parole dite avec passion. Prenons le recul nécessaire !!! (je m’inclus dedans)

    Je vous assure cela est vraiment bénéfique pour nous. Il ne faut surtout pas se fermer au contraire à nous de donner l’exemple.

    Beaucoup de musulmans lorsqu’ils entendent Marie ou Jesus l’associe à la religion chrétienne par manque de connaissances. Ils ne pense même pas qu’ils appartiennent à notre religion.

    La science est un devoir pour le musulmans.

    18
  19. akim[GT-I9300]    

    salam

    la laicite fonctionne a double sens ds ce pays.
    surtout ne pas se laisser a la colere et a l envie de boycotter les sorties qu ils proposent.
    par ailleurs je tiens a souligner que lorsque j etais au collegue on avait en histoire un chapitre entier sur la chretiennete ( que je trouvais interessant) avant d enchainer sur le monde musulman et l avenement de l islam ( encore plus interessant).
    il est clair que ce marque page peut agacer.mais mieux vaut a mon avis se montrer plus intelligent et ne pas tomber ds la facilite de la colere.

    19
  20. néslibres    

    Bonjour!
    Où est le problème,un peu de religion dans l école qui a choisit la relion de la laïcité ne fait de mal à personne.Je vous rappele que Marie est une sainte en Islam

    20
  21. rachid33[GT-N7100]    

    en tout cas il y a beaucoup de frustrés je vois. et mention spéciale pour Saïd. calme toi mon frère et ce qui est grave c’est que tu te permets de dire qui va en enfer. arrêtes un peu et ouvre ton coeur. sans pour autant adhérer au dogme des autres. arrêtez de crier au loup des qu’il y a un événement car cela ne servira pas notre ouma au contraire. apprenons a nis enfants qui est Maryam et qui est Aissa alayoum salam.

    21
  22. abdo    

    Assalamo aleykoum,

    Je veux juste savoir s’il y a eu une suite dans l’école ou le quartier?
    Saint ouen, c’est dans le secteur de l’uam 93, il me semble.

    22
  23. akim[GT-I9300]    

    salam

    pensais pas que ns etions si faible d esprit au point de s enerver pour un simple marque page.
    au lieu de s offusquer sur un simple marque page…j aurai prefere vous voir offusquer pour les musulmans de la birmanie qui se font massacrer par les bouddhistes….pour les centraficains ou musulmans et chretiens se tuent a coup de machette….pour les syriens qui vivent en exil ds des camps de refugies et meurent ds l indifference generale…
    mais non ….un marque page est plus problematique…c est plus grave….plus terrible!!!!
    allah ns aide a etre plus solidaire…et surtout plus intelligent.

    23
  24. ZAMAN    

    salam alaykoum
    je suis pas trop choquee
    je pense que l on doit apprendre aussi a nos enfants les différentes religions malgré le contexte actuel. expliquer simplement les choses
    et dans notre noble religion il est dit que nous devons etre tolerant et faire voir a tous et toutes que les musulmans ne sont pas que des sauvages barbus et terroristes

    mes freres et sœurs que Dieu vous protege

    24
    • LABEN    

      OUI, mais avant d’apprendre à nos enfants ce que sont devenus le christianisme et le judaisme, il faut d’abord leur apprendre notre religion et pour ceux qui ne l’aurait pas compris, les directives pour les programmes et les enseignants c’est de semer le doute dans les esprits des jeunes et leur dire que c’est à eux de choisir leur religion et que ce n’est pas obligatoire de croire , méfiance avec votre tolérance, tolérant oui, mais naif non .

      24.1
      • zaman    

        salam alaykoum
        nous sommes un couple mixe (monsieur pakistanais et moi francaise) je suis convertie avec le jilbeb el hamdoullillah .mais enfants sont eleves 100% Islam ! mais quand ils ont une question , ou quand il y a un sujet (noel ou autre ) j explique clairement et ils le comprennent bien .je ne suis pas naive mais tolerante simplement. mes parents sont pratiquant chrétien et ainsi que le reste de ma famille donc je ne peux pas ne pas leurs expliquer! je pense aussi que c est aux parents d expliquer et de remettre en ordre dans l esprit des enfants la différence et de connaitre/pratiquer au maximum notre noble religion .

        bonne continuation mes freres et soeurs

        24.1.1
  25. Issa    

    C’est étrange, je lis les commentaires, et je n’en trouve aucun qui me semble juste et argumenté…
    A ceux qui disent que « c’est pour apprendre aux enfants »: nous ne parlons pas ici d’un manuel de classe dans lequel serait retranscrit une prière chrétienne à titre d’exemple, mais bien d’un objet à caractère purement religieux distribué lors d’une sortie scolaire par un adulte à des enfants. Cela ressemble fort à du prosélytisme agressif et c’est inacceptable, surtout dans le cadre de « l’école laïque ».
    Quand à ceux qui hurlent sur le caractère de la sortie: il est normal que nos enfants fassent des sorties culturelles et visitent mosquées et églises, ça aide à apaiser les esprits et favorise le vivre ensemble. Mais vous avez raison: à « l’école laïque », pour Noël on ait des décorations, on a droit à une galette à l’épiphanie et à des œufs à Pâques…
    C’est injuste, c’est contraire à la laïcité, mais je ne vois personne aller dans les écoles mettre les profs devant leurs contradictions…

    25
    • abdo    

      Parce que les parents musulmans ne s’intéressent pas à l’environnement éducatif de leurs enfants.
      Comme à dit une fois un gar du ps « ils sont trop occupés à faire les soldes. »

      25.1
  26. LABEN    

    Salam aleykoum,
    Je suis enseignant et depuis des années je souhaite que les parents à qui l’on oppose la laicité n’hésite pas à menacer de porter plainte pour non respect de la laicité dans les écoles collèges et lycées. Noël, sapins, galette des rois, chandeleur, fabrication de la creche, paques, alcool en salle des profs pour feter telle et elle choses.
    C’est inadmissible et on doit lutter car ce n’est pas les sois disants représentant de l’islam en france qui vont le faire puisqu’ils sont à la botte des politiciens et des sionnistes, et c’est à cause en partie d’eux que le voile a été retiré de l’école, c’est à cette époque qu’il aurait fallu menacer d’interdire toutes leurs fetes religieuse à l’école !!! au lieu de cela, ils se sont courbés.
    Grâce à ALLAH, une présentatrice des maternelles sur FRANCE 5 qui portait une croix autour du cou mais qui avait critiqué la femme voilé de babyloup s’est vu demandé de la retirer suite à ma plainte, vérifié il y a quelques mois et maintenant.

    26
    • LABEN    

      Il y a un juste milieu à trouver entre tolérance, patience et réactions, c’est vrai que l’on s’enflamme mais ce n’est à ces moments là qu’on fait les meilleurs choix ou qu’on tient les meilleurs propos. Chaque cas a sa particularité.

      26.1
  27. akim[GT-I9300]    

    salam

    a qui vous repondez au travers de vos postes?

    27
  28. abdel    

    salam a tous la laicite doit s’appliquer pour tous on ne veut pas de nos filles voilées dans les ecoles, ni qu’il y est de visite de mosquee dans les sorties d’ecole donc pas de marque pages a consonance chretienne nous devons etre vigilant avec nos enfants

    28
  29. celine    

    Moi ça me choque, toi ça te choque, moi ça me choque….. et on continue de polemiquer, ensuite on s insulte, au final on ramasse des pêchers et on en a plein déjà, alors laissons la polémique et faisons des douhas pour avoir plus d’école musulmane

    29
  30. lilou69[GT-I9205]    

    العِلمُ الشَّرعِي – La science légiférée

    L’éducation des enfants et les bases de leur formation
    L’éducation islamique se base sur l’établissement de l’équilibre entre le côté spirituel et matériel.
    Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu’Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

    Ceci dit :

    L’enfant est le centre du processus éducationnel
    Puisque l’enfant est le centre du processus éducationnel, il est donc impératif que sa vie et son esprit soient bâtis selon la forme qui lui a été élaborée et avec les différentes connaissances et concepts qu’il reçoit et qui lui sont inculqués.
    Pour qu’il puisse maîtriser son esprit et ses idées afin qu’il n’ait de conception théorique dans la vie que celle qui lui est voulue utiliser dans ses observations et ses expériences, suivant ce qu’il a appris ou ce dont il s’est exercé et ce qu’on lui a enseigné.
    Les fondements des traits de la personnalité de l’enfant se forgent durant la période de l’enfance ; c’est à dire une fois qu’il atteint l’âge de la raison.
    Pour cela, il est un devoir vis-à-vis de son éducation de le former, l’adapter à la vie et le préparer à la mener ;
    son éducation physique consiste à le nourrir et à prendre soin de lui assurer la croissance physique ;
    son éducation spirituelle consiste à lui procurer ce qui purifie son âme et l’élève ;
    et son éducation intellectuelle s’effectue en lui pourvoyant toutes sortes de sciences et de connaissances, car un esprit sain dépend de l’éducation saine, et en l’habituant au bien et en lui interdisant le mal, conformément à la méthode et à l’éducation instituées par Allah , parce que la droiture de l’enfant dépend de la salubrité de son esprit, et sa déviation dépend de la corruption de son esprit.
    Et la salubrité et la corruption de son esprit dépendent de la manière dont il est orienté, particulièrement durant l’enfance et au cours de la période de la préparation de son éducation.

    Les fondements de l’éducation de l’enfant

    Sa préparation éducative repose sur des fondements dont l’éducation basée sur la foi et l’exercice à la connaissance de son Créateur viennent au premier lieu, car c’est cette foi qui l’incite à faire le bien, le détourne du mal, guide son comportement et le maîtrise.

    La véritable foi est celle d’où émane la bonne conduite, qui produit les bonnes actions et qui fait émerger une bonne moralité.
    Et de ce fait, la mission de l’éducation est d’établir une relation étroite entre la foi et les actes, vu que les œuvres reflètent et manifestent la foi.
    Par conséquent, la priorité des priorités dans la formation de l’enfant est de lui enseigner les sens de la croyance saine et ses sublimes objectifs, lui faire comprendre ses réalités et ce qu’elle lui apporte comme bon­heur éternel par un enseignement fait de savoir et de connaissance, pour réaliser ce qu’a dit Allah :

    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا – التحريم: 6

    Le sens du verset :

    ﴾Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un feu …﴿ [Et-Tahrîm (L’Interdiction) : 6].

    Ainsi, l’enfant est inclus dans le verset, puisqu’il est une partie de ses parents.

    Certains savants disaient :

    « Il est de notre devoir d’enseigner à nos enfants et à nos siens la religion, le bien et tout ce qui est indispensable à la bonne éducation » .
    Aussi, parmi les piliers de l’éducation et de la formation de l’enfant est de lui enseigner les normes du bien et du mal dans cette vie et lui apprendre ce qui lui faut entreprendre pour faire le bonheur de sa personne et ce qu’il faut délaisser pour lui éviter les malheurs.
    Cela s’accomplit en dirigeant les dispositions naturelles de l’enfant à s’en remettre à Allah , à le connaître, à mettre sa confiance en Lui et avoir de la sérénité envers Lui ; de façon à ce qu’il ne s’humilie que devant Allah , qu’il ne craigne que Lui et que son cœur ne s’attache qu’à Lui , car c’est en cela que réside le sentiment de fierté du musulman qui est en contact avec le Tout-Puissant, le Sage.

    Sa personnalité se distingue par cette fierté religieuse requise, conformément à ce qu’a dit Allah :

    وَللهِ الْعِزَّةُ وَلِرَسُولِهِ وَلِلْمُؤْمِنِينَ – المنافقون: 8

    Le sens du verset :

    ﴾Or c’est à Allah qu’est la puissance ainsi qu’à Son Messager et aux croyants﴿ [El-Mounâfiqoûne (Les Hypocrites) : 8].

    Cette personnalité se singularise également par rapport à celles qui s’y opposent et qui sont marquées par l’abaissement, la soumission, la peur ou l’adulation à quiconque des créatures.
    De là, il est un devoir de préserver et de garder la nature saine pour laquelle les fils d’Adam ont fait serment à Allah.
    préservons nos enfants et eduquons les dans la science la plus juste celle du tawhid (l’unicité ) sans rien associer à notre créateur (swt) qu »al hakim (swt) nous guide sur le droit chemin et non pas celui des associateurs….amiine

    30
  31. Saïd    

    Salam Aalaykoum

    Le problème c’est que cette prof sait parfaitement que donner ce marque page dans un contexte où la laïcité est mise en avant à toutes les sauces peut susciter une réaction. Mais de qui ?
    Car elle doit aussi savoir que la France est la fille ainée de l’église et que donc ça n’aura que moins d’impact auprès des parents « non musulmans » qui probablement la soutiendront.
    Donc plutôt que de s’égosiller contre cette prof, tentons plutôt d’être solidaires et de gommer nos différences pour peser sur les femmes et hommes politiques locaux, régionaux et nationaux, les médias et autres organismes qui votent des lois ou présentent des faits dans le but de nous enfermer dans notre condition de musulmans ou pour tenter de nous limiter nos pratiques.

    Je vais reprendre à mon compte un extrait du livre de « l’islamophobe » Michel Onfray : « La politique que je propose suppose ce que je nomme le principe de Gulliver : chacun connaît l’histoire de Swift qui montre comment un géant peut être entravé par des lilliputiens si, et seulement si, le lien d’une seule de ces petites créatures se trouve associé à une multiplicité d’autres attaches. L’histoire de Gulliver illustre à ravir la leçon de La Boétie : « Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres. » La domination n’existe que par le consentement de ceux qui ne la refusent pas. Si l’on refuse l’assujettissement, et que l’on est assez nombreux pour cela (leçon de l’association d’égoïstes de Stirner…), alors ce pouvoir s’effondre de lui-même, car il ne tient sa force que de notre faiblesse, il n’a de pouvoir que de notre soumission. »

    31

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE