Quand maman livre ses commandes

Par

Comment une maman e-commerçante doit-elle gérer la préparation et l’envoi de ses commandes. Oumzaza vous en dit plus.

oumzaza boutique
©Oumzaza – Instagram

Lorsqu’on est une maman e-commerçante, on est confrontée à un problème de taille. Quel est le moment opportun pour préparer ses commandes ? Et comment porter et déposer ses colis encombrants à la Poste ou au Point Relais lorsqu’on a des enfants en bas âge ?

Mieux vaut livrer ce que le client commande

Préparer une commande n’est pas chose aisée lorsque les enfants remuent et jettent des jouets à travers la pièce. En journée papa est au travail, et de ce fait il n’existe pas beaucoup de possibilités en-dehors des temps calmes de la sieste et du soir.

Concentration maximum afin de ne pas mettre dans le colis une bouteille de liniment à la place d’un flacon d’huile d’argan, ou un cahier de coloriage au lieu de deux. Il n’est pas superflu de vérifier deux fois le contenu du colis et les quantités. Sans oublier les emballages au besoin, les flyers de la boutique et des partenaires, et bien sûr les petites attentions en faveur de la clientèle fidèle. Préparer les commandes lorsque les enfants ne sont pas dans les parages permet également d’éviter de livrer des miettes de pâte à modeler, des figurines Papo ou des planches Kapla ! Tout ceci nécessite calme et attention.

Une astuce qui peut s’avérer utile en cas de litige, prendre une photo du contenu du colis avant de le fermer. Car même si cela ne constitue pas une preuve juridique, vous serez capable de gérer plus rapidement les réclamations sans mettre la parole du client en doute. Surtout lorsqu’il s’agit d’une simple étourderie ! Exemple concret, Salam Stick a pris l’habitude de partager les photos de ses stickers personnalisés sur Instagram avant de les envoyer.

Maman Kangourou, multiples poches

De la maison à la voiture, puis de la voiture à la Poste, parfois même à pieds, comment transporter les colis lorsqu’on a des enfants en bas âge ? Cela fait presque quatre ans que je teste les différentes options possibles et imaginables. Voici les meilleures…

Les mamans kangourous, c’est à dire les mamans portant en écharpe la prunelle de leurs yeux ont les mains libres. J’ai l’expérience de deux bébés dont le comportement était très différent lorsque je les portais. J’ai donc opté pour des cabas dotés de longues anses afin de gagner en mobilité. Les cabas sur l’épaules (comme les géants cabas bleu et jaune de la célèbre marque de meubles en kit), permettent même de donner la main à la grande soeur ou au grand frère pour traverser la route. Pour les colis de petites tailles, préférez les grands sacs à dos qui équilibreront le poids sur votre corps.

Les mamans voyageant en poussette ont une véritable alliée. Elle porte, elle roule et a de multiples emplacements disponibles. Potentiel maximum déployé, prenez garde de ne rien faire tomber en grimpant les trottoirs ! Une solution ayant l’avantage de préserver votre dos. Un colis très lourd pourra même prendre la place de bébé qui se perchera à son tour dans l’écharpe tout contre votre coeur.

Eviter les heures de pointes

Le passage à la Poste peut vite devenir cauchemardesque avec des enfants en bas âge. De nombreux bureaux de Poste placent leurs rayons colorés dans l’espace commun, et il est parfois dur d’empêcher les enfants d’attraper les lettres max et les carnets de jolis timbres. Un quart d’heure, voire vingt minutes de queue, et c’est les mamans qui risquent de devenir timbrées !

Un quart d’heure, voire vingt minutes de queue, et c’est les mamans qui risquent de devenir timbrées !

Alors comment éviter les bouchons ? Premièrement, il est judicieux d’affranchir vos colis en amont chez vous. Créez votre compte directement au bureau de Poste, et recevez une facture mensuelle récapitulant vos achats en contre-partie du prélèvement automatique. Ainsi, vous êtes prioritaires, n’en déplaise aux autres clients. Vous pouvez également vous servir des machines à affranchir disponibles sur place. Si par contre pour une raison X ou Y vous devez affranchir votre colis au guichet, la carte pro vous permet d’être prioritaire en plus de vous proposer des tarifs préférentiels sur les articles postaux.

Préparer les colis au calme, les affranchir de la maison, puis utiliser un cabas adapté permet de ne plus appréhender l’étape de la livraison. Partagez vous aussi vos conseils et astuces dans les commentaires ci-dessous !



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
Maman entrepreneuse, j'ai créé Oumzaza.fr, un portail pour les familles musulmanes et les autres. J'ai également créé le pays des éveils en 2010, qui s'est transformé en Oumzaza shop. Un monde de jeux et de jouets, d'articles de maternage pour les 0-11 ans, issus du développement durable.

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Oum Jounayd    

    Salam aleikoum,

    Je t’imagine en train de jongler entre les enfants, les photos et les boomerang #PrivateJoke #vip
    :D

    1
  2. GUERIN jérôme ou sajed[GT-S5360]    

    je suis de cachan et je serai ravi de vous aider. je travaille les matins jusqu’ à 11h30 (mercredi et jeudi 11h) sauf samedi et dimanche si nous ne sommes pas loin n’hésiter pas mon mail est à votre disposition inchalla à bientôt.

    2
  3. Sianat    

    As-salamû’ alayki,

    Superbe article. Autre astuce : déléguer cette tâche ^_^

    3
  4. petitefleur    

    aujourd’hui la poste propose le service déposer son colis dans la boite la veille. ça change la vie!!!!

    4
  5. hatof[GT-I8190]    

    as salem aleykum wa rahmatula wa barakatu. moi je connais une poste qui est très souvent vide alors je m’y rend et je ne la lâche plus même si je parcoure quelques kilomètres. éviter les postes principales, surchargées et cherchez plutôt un bureau de poste dans un petit quartier . bonne continuation.
    Salem aleykoum

    5
  6. Oum Noussayba    

    As-salâmu ‘alaykum !

    C’est marrant je me posais justement la question comment font la maman e-commerçante avec leurs enfants !

    Tu gères super bien ! Minutieuse jusqu’au bout ^_^

    PS: je n’avais pas trouvé de miettes de pâte à modeler dans ma dernière commande ^_^

    6
  7. Neyssa    

    Assalamou Alaykum :)

    Je me suis complètement reconnu dans ce billet! :)
    chère Oum Zaza au fil du temps l’organisation ne sera que meilleure insha Allah.
    Ici depuis peu nous avons opté pour la levée des colis depuis notre domicile par mondial relay cela concerne une grande partie de nos envois.
    Concernant la poste il est certain que l’affranchissement préalable et la possession de la carte pro permettent un gain de temps considérable. Pour les enfants prévoir un mode de garde à son propre domicile le temps de déposer les colis par une personne de confiance et géographiquement proche pour le gain de temps (grand mère, petite soeur ou frère)
    Puisse Allah swt vous faciliter chères mamans entrepreneuses :)

    Neyssa Shop

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE