Oscar le chaton, Farid de la Morlette et le droit des animaux en islam

Par Al-Kanz

Farid de la Morlette a écopé d’un an de prison ferme pour avoir maltraité un chat. L’islam condamne ces actes de torture sur les animaux.

chaton
Ceci n’est pas un objet – ©Shutterstock

Un an de prison ferme, c’est la peine infligée parle tribunal correctionnel de Marseille pour « actes de cruauté envers un animal domestique ou apprivoisé » au tristement célèbre Farid dit « de la Morlette ».

Ce jeune Marseillais a trouvé un malin plaisir à mettre en ligne des vidéos dans lesquelles on le voit jeter violemment un chat, baptisé Oscar par son propriétaire, qui tombe lourdement sur le sol. Ce geste cruel a ému les internautes qui ont réussi à retrouver les coordonnées de Farid de la Morlette, qui a pu alors être arrêté.

Ce sinistre fait-divers a certainement dû rappeler aux musulmans ces quelques hadiths très connus sur le sort réservé aux animaux. Chat Oscar et son bourreau Farid de la Morlette font immédiatement écho à cette personne vouée à l’Enfer par Dieu pour avoir enfermé une chatte et l’avoir privée de nourriture provoquant volontairement la mort de l’animal (hadith 712 Al-Bukhari).

L’Enfer pour la tortionnaire d’une chatte

« Une femme est entrée en Enfer pour avoir enfermé une chatte jusqu’à la mort sans lui avoir donné ni à manger ni à boire, et sans la laisser se nourrir des petites bêtes qui se trouvent sur terre. » cité par Fatwaislam.

D’autres sources scripturaires

Les références islamiques sur les droits des animaux et les devoirs de l’homme à son égard sont nombreuses. Nous vous invitons à lire les articles suivants :
L’Islam et le respect des animaux
La bienfaisance envers les animaux
Le bon comportement du musulman avec les animaux et les plantes
L’Islam et le respect des animaux

Terminons avec le rappel sur Facebook de la police nationale qui indique la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance animale. Avant cela, rappelons à celles et ceux qui verraient là un appel à la délation ou un encouragement adressé aux « balances », citons le verset très important de la sourate Les Femmes, le verset 135

« Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »

La police communique sur Facebook

[MALTRAITANCE ANIMALE] Ayez les bons réflexes !

Comment réagir si vous êtes témoin de maltraitance animale :

– Sur la voie publique : Composez le 17 ou le 112.
– Sur internet par le biais de sites, blogs ou vidéos : www.internet-signalement.gouv.fr

La défense animale fait partie des missions quotidiennes des policiers avec, depuis 2008 une baisse sensible des interventions dans ce domaine.

Mais l’année 2013 enregistre tout de même plusieurs centaines de cas de violences, sévices ou tortures constatés.

Continuez à être vigilants au quotidien et sur le web, la lutte contre les actes de maltraitance est l’affaire de tous.

Source : Facebook – Police nationale



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Daoud[HP Slate 7]    

    ça c’est bien du judiciaire a la française… certes c’est monstrueux mais on prend moins en tabassant sa femme dans ce pays. »votre honneur oui j’ai battu mon épouse mais j’invoque la clémence de la cour car j’ai épargné les chats »… heureusement que najat est là…

    1
  2. Daoud[HP Slate 7]    

    du coup on devrait vérifier si Bachar el Assad n’a pas torturé un chat, histoire que l’ONU rapplique

    2
  3. Moise    

    Pourquoi dans la religion islamique, le chien est considéré comme un animal impur ?

    3
  4. Fairouze[GT-I9100]    

    Moïse, le chien n’est pas considéré comme impur en Islam. Bien au contraire.
    Mais c’est plutôt sa bave qui est impur.
    J’avoue qu’il y en à par manque de connaissance confondent le chien et sa bave. :-s

    4
  5. FatiFatou[GT-I9300]    

    Bon article, merci.

    5
  6. lyaa    

    Ah oui Samra bien parlé!!!merci

    6
  7. shera [iPhone 4S]    

    Salam aleykoum daoud je pense qu’un sursis aurait été juste et encore… Des travaux d’intérêts gen n’auraient eu aucun impacts sur son comportement. je pense que son jugement a été exemplaire . Encore faut il que ce soit la mm pr tous. Concernant les jugements pr violences c’est vrai je suis d’accord les pedophiles ne prennent rien et les criminel sont interne chez les fous ! mais ici on parle d’animaux personne ne les défends ! Et concernant l’abattage rituel s’ils se penchaient réellement sur le sujet et sur la méthode. EN DÉTAIL. Et surtout quand c’est bien fait ils verraient bien quil n y a rien de de barbare mais encore fait il qu’il s’y intéresse…

    7
  8. sana [iPhone 5]    

    As-Salamou’alaiykoum wa RahmatouLAHi wa Barakatouh ! Sachez qu il a eu un an ferme non pas parsqu il a mal traité ce pauvre chat mais car il été en sursie car il avait derrière lui 9 condanations pour violences!!

    8
  9. diego    

    Moi je dit bien fait pour lui depuis quant on rigole a faire du mal gratuitement a ume personne ou autre jamais donc voila maintenant la il doit moins rire et ses le but quelle honte faut être honnête il a jeux et jeux .

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE