Chéri, avec ton steak halal, tu prendras bien une friandise pour chien, non ?

Par Al-Kanz

Chez Carrefour, il arrive que le chef de rayon place les produits de façon assez hasardeuse.

friandise chien
Friandises pour chien chez Carrefour Echirolles (Isère)

Agencer un rayon dans un supermarché ne s’improvise pas. Il convient de respecter impérativement certaines règles sous peine de nuire aux ventes. Un produit bien placé est un produit qui se vendra bien.

C’est pourquoi le chef de rayon veillera à ce que chaque produit ait un emplacement pertinent. Le produit doit être visible, il doit attirer le chaland, il doit être facilement préhensible, son prix doit être clairement affiché. Et, last but not least, les produits autour doivent, sinon être complémentaires, à tout le moins ne pas le parasiter.

Hippocrate, célèbre médecin grec, terminait son fameux serment par la célèbre phrase : « Guérir ou ne pas nuire. » Mutatis mutandis, appliqué à la vente, cette sentence deviendrait : « Vendre ou ne pas faire fuir. » Il faut en effet éviter tout ce qui peut parasiter l’acte d’achat en supprimant a priori tous les frottements possibles entre le client qui déambule dans les rayons et les produits que l’on aimerait qu’il achète.

B.A. ba du job de chef de rayon. Pourtant, en pratique, les bugs ne sont pas rares, comme dans le cas de cette gondole, qui met en avant des friandises pour chien, collée au rayon halal.

friandise pour chien - halal

L’impair n’a rien de scandaleux. En revanche, ce placement n’est pas des plus heures, en terme de merchandising.

Fin janvier, c’était le packaging de la bière Rince Cochon qui se téléscopait avec la signalétique halal chez Carrefour Orléans.

Lire – Carrefour : de l’art de placer des produits. Ou pas

Alertée – et alerte –, l’enseigne a procédé à quelques changements.

Ce type de boulettes est assez courant dans la grande distribution. En 2011, Adel, lecteur d’Al-Kanz nous envoyait cette photo prise chez Carrefour Montesson, dans les Yvelines.

cotes de porc halal

Tout cela rappelle, le bad buzz infligé à Carrefour, en 2012, lors du mois de ramadan après la diffusion sur Twitter de la photo suivante.

Ce tweet a été repris plusieurs centaines de fois sur Twitter. 827 fois pour le seul tweet de @Valolic_, et bien plus si l’on compte l’ensemble des Twitteurs qui ont posté à leur tour cette photo.

Or, Carrefour ne méritait pas un tel buzz, car cette photo a été prise comme on le constate immédiatement si on a l’oeil un peu aiguisé et que l’on a déjà fait ses courses tant chez Carrefour que chez Auchan : l’affiche jaune fluo avec le prix dessus, c’est une marque de fabrique Auchan.

Sur Twitter, le compte @CarrefourFrance a bataillé dur pour dire à celles et ceux qui tweetaient la photo que cette promotion n’a pas eu lieu dans ses magasins.

Badbuzz injustifié, donc. Cela dit, vu le faux halal que Carrefour continue de vendre dans ses rayons en toute impunité, on n’était pas très loin de la réalité.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. Meriem[GT-I9300]    

    Assalam Aleykoum au carrefour de Lormont en Gironde c’est la même configuration ! Aliments pour chiens, porc et alcools à côté du rayon halal….

    1
    • Myms    

      A’leykoum salam oukhty,

      Si tu le peux signale le, parles-en au chef de rayon :)
      En plus le carrefour de lormont quoi, là où il y a pleins de muslims, j’espère que t’es pas la seule à l’avoir remarqué et à t’indigner..

      1.1
  2. anonyme    

    Auchan de Blois
    le rayon de viande hallal était en face du rayon non hallal jusque là rien d’anormale, je trouve ça respectable par contre a chaque visite pour faire les courses nos chers citoyen islamophobes combattent le hallal en déposant un produit non hallal dans ce rayon.
    En tant que bon consommateur j’ai écrit une lettre pour demander a la direction de Auchan de contrôler ce rayon pas de réponse mais après un certain temps ils ont décidé de transférer le rayon hallal au milieu du rayon non hallal !
    1 – ça ne donne pas envie a ceux qui consomme du hallal d’acheter ce produit entre du cochon et autre type de viande non hallal
    2 – ce transfert de rayon facilite le travaille des abrutis qui pollue ce rayon
    3 – ça n’a rien résolu et le rayon n’est toujours pas filtré

    Quel bonheur de vivre en FRANCE pays laïque ou tout le monde respecte la vie de tout le monde.

    2
  3. Selma    

    Salam aleykum ici a Chalon c’est pareil,le rayon halal est a coté du rayon animalerie et rayon « pour les pauvres ». Cependant,je dois vous dire que Carrefour est le seul a vendre les produits de Isla Mondial certifié AVS!!! Alors ils peuvent le mettre ou ils veulent leur rayon,du moment ou c’est halal!

    3
  4. Selma    

    quand j’ai dis le seul,c’est le seul a Chalon qui pourtant a plusieurs boucheries musulmans qui vend encore du poulet Doux et produits de la mosquée de Paris!

    4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE