Chasse à l’homme, vengeance et épuration éthnique en Centrafrique

Par Al-Kanz

La Centrafrique pleure, la Centrafrique meurt. Les morts sont quotidiens. Peter Bouckaert de l’ONG Human Rights Watch livre sur Twitter un récit des événements au plus près de la réalité.

grand-mere peuhl

La situation en Centrafrique est très critique. Chaque jour apporte son lot de cadavres, victimes d’un conflit où le ressentiment alimente une haine dévastatrice. Engrenage de la vengeance qui n’entend plus que les machettes qui frappent, les balles qui sifflent et les corps qui brûlent.

Sur Twitter, Peter Bouckaert, directeur de la section Urgences de Human Rights Watch, livre un témoignage saisissant des événements qui font si mal en Centrafrique. Au plus près de la population, il rend compte presque heure par heure de ce qui se passe dans ce pays meurtri par les tueries qui n’en finissent plus. Hier les Seleka tuaient les chrétiens, aujourd’hui les milices anti-Balaka s’en prennent aux musulmans. Pour autant, la réalité semble plus complexe qu’il n’y paraît, puisque ces fameuses milices anti-Balaka seraient surtout composés d’animistes, et non de chrétiens.

Toujours est-il que, même si tous les éléments factuels permettent d’évoquer une épuration ethnique dont sont aujourd’hui victimes les musulmans en Centrafrique, il ne faudrait avoir de ce conflit une vision manichéenne qui verraient une guerre entre chrétiens et musulmans.

Puisse la paix revenir en ce pays afin que le sang, l’horreur et la désolation cessent de meurtrir plus encore une population éprouvée depuis tant d’années.

/center>

/center>

/center>




Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. Yousra[LG-P970]    

    Et que dire de la Syrie ? De la Birmanie ? De la Palestine ? Cst notre communauté ! Notre bien-aimée prophète sws a dit : » La communauté musulmane n’est qu’un seul corps, quand une partie souffre, le corps tout entier souffre  » Chère oumma, nous seront interrogés, sur nos achats et nos folies de gaspillage, d’abondance … alors que près de nous il y’a la faim, la mort, la misère . En réalité, vos dons ne servent en rien à leurs vies. Dieu suffit. Mais ils servent à vo vies ! J’ai peur pour moi et pour vous quand, le jour du jugement je et vous serez interrogés sur le fait que près de nous, nos frères et sœurs souffrent. J’atteste qu’ il n’ y’a de meilleur protecteur qu’Allah et que en Lui seul nous plaçons notre confiance .. Ya Allah donne nous la victoire sur ce peuple infidèle

    1
  2. fatou[GT-I9505]    

    Salam wa aleykoum ma soeur yousra !!! Comment ose tu minimiser les musulmans qui souffre en centrafrique? Pour qui tu te prend. Peut etre que d apres toi, les conflits du moyen orient merite plus d attention que ceux d’afrique noire. Je demande a Allah de venir en aide a nos freres et soeurs partout ds le mde qui souffre dans ces multiples guerres

    2
    • assma    

      salam 3alaykoum
      ma soeur fatou je penses que tu as mal comprise le message qu’as voulue faire passer notre soeur yousra elle n’as pas minimiser la souffrance de nos freres musulmans en afrique noire ya habibti elle as aussi citer la birmanie qui ne sont pas arabes ne nous divisons pas mes soeurs et soyons unis in cha Allah car leurs souffrancse et aussi la notre qu’Allah vient en aide a tout nos freres musulmans opprimés au 4 coins du monde

      2.1
  3. Daoud    

    Il est reconnu que l’armée de notre pays a à sa tête des gradés issus du milieu catholique, traditionnel, réactionnaire même. Ça veut dire des personnes pas très d’accord avec le « mariage pour tous », avec les Femen, avec les socialistes en général.

    Nous ne pouvons que nous interroger sur les interventions militaires mises en place par les socialistes…

    Des fois je me dis même qu’ils doivent faire ça histoire de canaliser l’armée, pour l’occuper à autre chose que ce qui se passe en France, où on apprend la théorie du genre à l’école via les associations LGBT maintenant partenaires officiels du gouvernement, entre autres supercheries intellectuelles pseudo-libertaires et ce qui en découle…

    Quand nous voyons ce qui se passe en Centrafrique, où « grâce » à son intervention une épuration ethnique à la défaveur des musulmans se met en place, nous ne pouvons que constater une chose :

    Que ce soit en France ou à l’International, c’est toujours les muslims qui trinquent.

    Votez PS…

    3
    • Staban Tuek    

      Daoud,

      Je ne crois pas vraiment en cette idée que les interventions militaires seraient destinées à détourner l’attention de hauts gradés supposés opposés aux récentes évolutions sociétales.

      Le but de ces interventions, qu’elles soient déclenchées par la droite ou par la gauche, est tout simplement de défendre les intérêts de la France dans la région.

      3.1
  4. shera [iPhone 4S]    

    Salam aleykoum
    désolant désolant.
    Même si ce que tu dis al-kanz est vrai, que ce ne sont pas des chrétiens, peu importe. pourquoi ne pas vouloir vivre en paix, avec nos voisins chrétiens ou autre ! Pourquoi se faire la guerre ! chacun rendra des comptes, alors concentrons nous sur nos propres croyances et laissons les autres faire de mêmes. que chacun accepte l’autre avec ses différences. c’est incroyable !!
    Je vais sûrement m’attirer les foudres mais les musulmans ont commencés par tyranniser les chrétiens quand ils ont eu le pouvoir.. Maintenant des musulmans innocents qui n’ont rien demandé se font massacrer par la faute des seleka..
    Allahi yehdina

    4
  5. Yousra[LG-P970]    

    Je n’ai jamais osé minimiser ce qui ce passe en CentreAfrique et je m’excuse si j’ai offensé quelqu’un . Je rattachais seulement le CA avec les autres pays en guerre.

    5
  6. Dyiinda Baradji [iPhone 4]    

    As salam alaykum a tous.

    Un des gros problèmes qu’il y a dans tous les pays en zone de conflits est l’éducation. En effet, on leur dit les musulmans sont comme si ou comme sa on y croit. Je pense que tout simplement il fait commencer a informer les gens de qui sont vraiment les musulmans. La guerre ne sert a rien car la haine engendre la haine. Faisons attention a nos actes et suivons le su’ran et la sunna pour éviter de dévier. Qu’Allah facilite nos frère et sœurs qui souffrent a racers le monde et qu’Il nous guide tous.

    6
  7. Hayat[GT-I8190]    

    Cela déchire le coeur wallah , si certains pensent que tout le monde ne se s’en pas concerné par ce qui se passe en Centre Afrique , Syrie , Palestine , Birmanie, Égypte ,Lybie , Tunisie ,Tchetchenie le Mali sans oublié le Yémen ou des milices chite tuent des sunnites …
    J’ai envie de lui répondre que nous sommes beaucoup à leurs faire des do3as et des dons , mais que veux tu que l’ont fassent d’autres?

    7
  8. Oumsousou    

    Jazakallahou kheiran la kanz pour cet article , comme toujours quelque soit le lieu cela me déchire le cœur .subhn Allah c’est terrible .
    Qu’Allah ta ‘ala protége nos frères et sœurs qui Souffrent de De ce monde qui va si mal .
    Diviser pour mieux reigner … En fait quelque soit la religion chaque communauté subi ce peu de considération qu’à l’Occident pour l’humanité en afrique et ailleurs à la recherche toujours de ses propres intérêts .

    8
  9. zaman    

    ca fait trop mal……. le monde par en vrille .qu Allah notre createur les aide dans leur calvaire …
    tout nos freres et sœurs du monde entier ….

    9
  10. Faytiss    

    Salam Aleykoom

    Quand je lis les commentaires de certains , je me dis que malheureusement beaucoup de supposés-musulmans sont gangrénés par le racisme, ce qui les empêche de ressentir et exprimer la solidarité que chaque croyant doit éprouvé pour son frère musulman.
    SHERA ton commentaire ne t’honore pas. Tu ne sais pas grand-chose de la situation en centrafique et tu te permets d’insinuer que les musulmans ne font que recevoir le prix de fautes qu’ils auraient commis…. J’ai honte qu’une personne qui se dit musulmane puisse proférer pareilles insanités….. Tes propos sont scandaleux mais ils n’ont pas échappés aux Kiramanes Katibines.
    Si c’était des arabes ou des maghrébins qui se faisaient égorgér ou brûler vifs, vous ne seriez pas là à chercher des explications à l’horreur. Vous êtes des gens horribles et malheureusement vous êtes trop nombreux à être racistes et à croire que vous êtes musulmans. Dieu réglera les comptes sans léser .
    J’ai honte de vous…

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE