Play Bac presse ou la xénophobie enseignée aux adolescents

Par Al-Kanz

Ce mardi 4 février, L’Actu, magazine de presse pour adolescents, a choisi d’insulter des millions de femmes et d’hommes en une. Naturellement.

l'actu logo

Depuis 1985, la mission de l’entreprise Play Bac est de « changer l’éducation de nos enfants ». Parmi nos inventions: Les Incollables (1989) et Mon Quotidien (1995). Play Bac a été créée par 3 amis d’enfance, Gaëtan Burrus, François Dufour et Jérôme Saltet. Aujourd’hui, leur rêve pour « éduquer autrement » est de créer une « école idéale ».

C’est en ces termes qu’est présenté sur son site Internet le groupe de presse Play Bac : « changer l’éducation de nos enfants », « éduquer autrement », « école idéale ». Merveilleuses missions que se sont donné Gaëtan, François et Jérôme, ces trois amis d’enfance ; missions qu’ils tentent de mener au travers de plusieurs magazines papier, « conçus pour les écoliers, collégiens et lycéens et recommandés par les professeurs ! »

Question : quel est donc le profil de ces professeurs, dans quelles écoles enseignent-ils et selon quelle idéologie ? Constatez donc par vous-mêmes la une putride du 4 février dernier, repérée par Alexis Corbière, secrétaire nationale du parti de gauche, et publiée sur Twitter. Une une qui n’a rien à envier à Valeurs actuelles ni à Minute, quotidien d’extrême droite.

Rappelons que L’Actu est un magazine qui s’adresse aux adolescents, à partir de quatorze ans. Que leur dit cette une ? Eh bien que la France, leur pays, est victime de ses voisins de l’Est, non pas de larrons qui issus de ces pays, mais bien de l’ensemble de ces pays. Toute honte bue, L’Actu insulte des millions de femmes et d’hommes sous prétexte qu’en France des cambriolages sont menés par des ressortissants de leur pays. C’est absolument scandaleux et inacceptable. On ne peut raisonnablement pas accepter que la haine, déjà trop présente dans la société, soit en plus enseignée, vulgarisée, validée par des magazines de presse censés être éducatifs.

cambriolages actu voleur
©RFI Roumanie

Si cette une vous indigne et si vous refusez que l’on enseigne à vos enfants cette xénophobie si ordinaire, prenez quelques minutes pour écrire un mail à François Dufour, le rédacteur en chef. Ce dernier a publié son email sur Twitter, où vous pouvez aussi lui dire deux mots de ce que vous pensez d’une telle une : f.dufour@playbac.fr.

Ne passez pas sans réagir. N’attendez pas que la prochaine couverture vous concerne spécifiquement pour vous indigner. Chaque fois que la haine passe comme une lettre à La Poste, ceux qui la promeuvent prennent confiance et vont plus loin.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. oumsouhayl[GT-I8190]    

    Tout est prétexte pour vendre !

    1
  2. NEB    

    Salam alaykoum. Petit mail envoyé, je vous tiendrai au courant si réponse il y a…

    2
    • NEB    

      Salam alaykoum,

      J’ai échangé quelques mails avec Mr Dufour, qui m’a fait suivre le numéro de l’Actu pour que je lise l’article en question. Il ne revient pas sur le fond quant à la « caricature » en une du journal. Il admet que des précisions statistiques sur la part des étrangers dans les cambriolages auraient été intéressantes à apporter à l’article…

      2.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE