La géographie selon Auchan : Israël est au Maroc

Par Al-Kanz

Une fois n’est pas coutume, un magasin Auchan indique « origine Maroc » à la place de la mention « origine Israël ». Agissons.

Commençons par rappeler la loi en matière d’étiquetage alimentaire, particulièrement surveillée par la Répression des fraudes (DGCCRF).

Les denrées alimentaires présentées à la vente doivent comporter un étiquetage pour bien informer le consommateur. Les obligations d’étiquetage sont différentes selon le mode de conditionnement des denrées alimentaires (préemballées ou non).

DGCCRF – Etiquetage des denrées alimentaires

Indiquer un pays à la place d’un autre sur une affiche de prix au rayon fruit et légume est une tromperie, une fraude qui peut coûter très cher. Pourtant, depuis des années des grands noms de la grande distribution ne se privent pas de mentir à leur clientèle lorsque les produits commercialisés proviennent d’Israël.

Auchan abonné la fraude à l’étiquetage en faveur d’Israël

2010 Israël, c’est au Mexique, chez Auchan
2011 Flagrant délit : Auchan et les mangues israéliennes
2011 Géographie : chez Auchan, les mangues dominicaines poussent dans le Golan
2013 Pommes de terre israéliennes naturalisées françaises, Auchan répond
2013 Fraude à l’étiquetage : Auchan et les pommes de terre françaises d’Israël
2013 Faux étiquetage chez Auchan, la préfecture répond

Une nouvelle fraude a été constatée aujourd’hui au magasin Auchan de Fâches Thumesnil, près de Lille. Sur l’affiche bien visible des clients, on peut lire que les fruits sont des clémentines produites au Maroc, pays du Maghreb, situé au nord de l’Afrique, non loin de l’Espagne, et limitrophe de l’Algérie.

Auchan Clementine Mandarine Maroc Israel

Or, un oeil avisé, en l’occurrence celui de Youness, lecteur d’Al-Kanz, remarque sur les cageots en plastique une étiquette qui dit tout autre chose : « pays d’origine Israël ». Ces clémentines marocaines sont en réalité des mandarines israéliennes, produites par la société Miriam Shoham. Et une fraude à l’étiquetage une !

Auchan Clementine Mandarine Maroc Israel 2

Les bons citoyens que vous êtes ne manqueront certainement pas d’écrire sur-le-champ à la Répression des fraudes, n’est-ce pas ? La DGCCRF n’apprécie guère ce genre de pratique, surtout lorsqu’elle est alertée par un grand nombre de consommateurs.

1- Contacter la DGCCRF au 3939 ou envoyer un message : formulaire contact
2- Contacter la DDPP (direction départementale de la protection des populations) : DDPP
3- Contacter UFC-Que Choisir en déclarant un litige sur leur site : UFC-Que Choisir

Vous pouvez aussi dès maintenant contacter le magasin Auchan où ces images ont été prises en appelant le 03 20 96 44 44 et leur faire un rappel à la loi. Nous vous suggérons de faire d’appeler en outre, demain, le service consommateurs au 03 5930 5930 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 9h à 20h (prix d’un appel local) et la centrale d’achat : 03 28 37 67 00.

Si vous vivez près d’un Auchan et que vous y faites vos courses, demander à parler au responsable. Prenez par ailleurs cinq minutes pour vous rendre à l’accueil pour y laisser un mot par écrit. Chaque magasin dispose d’imprimés destinés à recueillir les réclamations des clients.

Le monde ne change que si chacun de nous agit. Et commence donc par changer en passant de l’inaction, ou le peu d’action, à l’action. Les Palestiniens et la Palestine compte sur nous. Agissons.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (33 commentaires)

  1. DE CONDAPPA    

    Merci pour l info. Le lien de la DGCCRF et DDP ne fonctionnent pas…

    1
  2. Hagir[HTC One]    

    Salam

    Action qui m’a pris 5 min à peine. MashAllah le frère d’Al Kanz mâche tout le travail évitant les recherches. Il suffit de cliquer sur des boutons et de saisir son texte et avec le nombre inchAllah…
    C’est comme les élections, ces gens tiennent avant tout à leur poste donc le nombre fait l’influence…
    Des mensonges pareils ne doivent pas passer mes frères et soeurs.

    2
  3. Nadine [iPhone 3GS]    

    Salam aalaykoum, je n’ai jamais pensé à vérifier l’étiquette sur la cagette. Je serai plus vigilante inchAllah. BarakAlahoufik pour l’info

    3
  4. linda    

    Salam alikoum, pour ceux qui ont la flemme d’écrire un message:

    Bonjour je tiens à vous signaler que le magasin Auchan de Fâches Thumesnil affiche que leurs clémentines viennent du Maroc alors que les cagettes indiquent clairement que celles-ci viennent d’Israel! J’espère que ce magasin sera sanctionné le plus rapidement,
    Cordialement

    Envoyez en masse!

    4
  5. Daoud    

    Salam alaikoum, une fois au marché de ma ville, j’ai vu des caisses de 5kg de medjloul (dates du Châm reconnaissables à leur grande taille que l’on trouve uniquement dans la région dite de Palestine). La couleur de la caisse était rouge (zaama le drapeau du Maroc) et y était inscrit « Made in Morocco »

    J’en ai parlé au vendeur qui m’a dit que ça venait du Maroc, qu’au Maroc ils font de la Medjloul.

    Mouais…

    5
  6. Achraf    

    je vais vous étonner si je vous dit que j’y vais toutes les semaines à ce Auchan. je n’hésiterai pas à faire tourner le mot au responsable !!

    6
  7. lalal [iPad 2]    

    Je viens de recevoir l’accusé de réception de mon mail auprès de la DDPP.

    7
  8. Sylvie    

    N’allez surtout pas chez LIDL (dont la clientèle est en majorité d’origine maghrébine) vous allez faire une syncope !
    Ils ont plein de produits d’Israel que tous ces maghrébins achètent sans problème !!!

    8
  9. lorelÿ    

    Je viens de les appeler je suis tombée sur un gars qui travaille dans le rayon fruits
    alors l’excuses c’est que l’affiche est tombée c’est pas intentionnel et le problème est résolu

    mais bien sur !! et c’est la marmotte qui met le chocolat dans le papier d’alu !

    9
  10. lorelÿ    

    maintenant israel etique ses produit made in jordanie !! faut faire gaffe aussi
    lien de l’article
    http://tousensemblepouravancer.blogspot.fr/2013/11/israel-veut-vendre-des-produits.html

    10
  11. Leslie    

    Je ne suis pas musulmane mais c’est abusé ces magouilles sérieux… Je regarderai à deux fois maintenant

    11
  12. SalmanAman    

    Savez vous que les lingettes Carrefour qu’on achète souvent pour nos bébés viennent d’israel, et celle de Lidl aussi. Je vous parle d’une constatation sur place au magasin Carrefour Sevran Beaudottes et Lidl Sevran (93). Pourquoi doit on acheter des produits d’un pays terroriste qui terrorise notre peuple Palestinien et occupe ses territoires.

    12
  13. Suzanna    

    Déjà que je n’hachète ni de fruits ni de légumes en supermarcher, va donc falloir ouvrir l’oeil aussi dans les marchés de quartier, c’est là que j’en achète.

    Mais si les venderurs ( musulmans pour ma plupart ) participent à l’arnaque, que peut-on faire ?
    Une fois les stand posés, ils mettent les fruits dans une cagette en plastique basique, leur appartenant, ce ne sont donc jamais les cagettes officielles, on finir au pain et à l’eau si ça continu.

    13
    • Fatima    

      malheureusement l’appât aveugle du gain des commerçants dit musulmans pas très regardant sur le fait que cela vienne de l’Etat voleur est un fait!
      Par deux ou trois fois, j’ai fait le constat des dattes estampillées Israël chez un boucher qui pourtant tient à la caisse une boîte pour récolter des dons pour la Palestine, comble de l’ironie. Un vendeur de fruits et légumes sur le marché, et un parmi sûrement des milliers, si on considère les faits à l’échelle nationale, qui vendait ces dattes, mais sans l’emballage, quand j’ai posé la question à sa femme, elle s’est mise à rire en me disant qu’elle en savait rien et rajoutant même tout sourire qu’ils ont aussi le droit de vendre, je sais pas si elle a aurait tenu le même discours, si elle avait visionné le témoignage de palestiniens sur les conditions inhumaines dans lesquelles, ces dattes sont récoltées. La seule solution radicale est le BOYCOTT, les autorités s’en fichent des fraudes de cet ordre puisque fidélité à Israël oblige.

      13.1
  14. Thamer Fares Houamel    

    Merci de transmettre l’information,

    j’ai été témoin de la même pratique dans la même chaîne de magasins, qui concernait des avocats Israéliens provenant en réalité du Pérou.
    Je n’ai pas eu la présence d’esprit de prendre le mensonge en photo, et de vous faire parvenir l’information, mais je n’y manquerai plus.
    C’est aussi très bien que vous mettiez les liens des associations et organisme à contacter dans ces cas de tromperies.

    Cordialement.

    14
  15. karim    

    Les smartphones vont bien fonctionner. Dans la semaine du 19 au 25 fevrier, auchan devra proposer les memes clémentines rick and rock Israel pour ceux qui ont le bon d’achat. S’il y a toujours les memes erreurs deux affiches, c’est qu’Auchan bien alerté, s’en fiche. Pour les avocats, mettre Israel à chaque fois doit etre un « label » pour
    séduire des clients, comme pour les dattes Tunisie. Auchan affiche plusieurs pays à la fois pour vendre encore plus.

    15
  16. Samir    

    Salam aleykoum à tous, je vous parle de mon expérience personnelle en tant que Manager de Rayon Fruits et Légumes en hypermarché : 1/ Il est très difficile d’avoir un affichage des origines correct à 100% ( vous achetez des produits qui peuvent avoir une origine le Lundi, une autre le Mardi…) il y aura toujours des erreurs. 2/ Les équipes en rayon font souvent des rotations de produits sans vérifier si l’origine du produit reçu le jour J est la même que la veille (ainsi il est très facile de se retrouver avec un produit marocain qui a été mis dans des colis estampillés Israël tout ça pour gagner du temps en renversant sur les anciens colis plutôt que de tout changer) 3/ Effectivement beaucoup de produits d’Israël mais pas tant que ça surtout les dattes (souvent d’ailleurs au rayon fruits secs si ça vient d’Israël c’est marqué  » produit d’importation » simplement par contre quand ça vient du Maghreb là ils savent écrire en gros caractères Algérie, Tunisie… Après avocats et agrumes.

    16
  17. Atika    

    J’ai appelé ce matin et la responsable des fruits et légumes m’a rétorqué qu’il n’y avait pas de clémentine à la vente dans ce Auchan et que ce n’était pas la saison !!!!!

    17
  18. Damien    

    Salam waleykoum
    J ai qu une chose a dire félicitation au journal ALKANZ
    Et continuer comme ça
    Un grand merci

    18
  19. Houari    

    J’ai téléphoné au service client d’Auchan ! Ils me disent qu’ils ne vendent aucune clémentine d’Israel ? Et qu’elles viennent bien du Maroc ! Vous êtes sur de l’info ?

    19
  20. Sakina    

    @ Daoud

    Oui en effet, les dattes Majhoul peuvent venir du Maroc car une plantation à vu le jour il y a quelques années de palmiers dateurs majhoul dans le sud marocain. Leurs fruits sont réservés à l’exportation,

    Attention tout de même de vouloir boycotter les produits d’Israël et que ce soit les produits marocains qui en souffrent …
    Il se pourrait aussi que les cagets contenaient des produits israéliens et après leurs consommation ils ont été remplis par nos fruits et légumes marocains. Il faut faire attention de ne pas juger trop vite sinon ce sont les expirations marocaines qui vont en souffrir

    20
  21. Sakina    

    AL KANZ

    Comment se baser sur une étiquette collée aux cagets pour avancer que le produit qu’elle contient vient d’Israel. Ne vous arrive-il pas de garder chez vous des cagets où vous avez acheté des oignons et qui une fois ces derniers consommés vous les gardez pour y mettre des patates etc…
    En voulant boycotter les produits d’Israël vous risquez de boycotter ceux du Maroc !!!!!!
    Apparemment plusieurs personnes ont téléphoné à Auchan qui leur ont confirmé que ces clémentines viennent du Maroc .. alors arrêtez SVP

    21
  22. salam    

    Salam Alykome,
    J’ai vu qu’il y a une application « BYCOTT » pour scanner les produits et de savoir si l’origine est israélien. A télécharger via Android ou OS

    22
  23. Rida    

    Des trucs pareils ne peuvent se régler que par voie de justice. Comme le Maroc est le premier concerné, des lettres de consommateurs marocains devraient être adressées à l’ambassade du Maroc en France pour l’inciter à porter plainte contre les responsables de ces pratiques frauduleuses. Je me demande à l’heure d’aujourd’hui combien de personnes ont effectué cette démarche? Le mieux serait que des organisations de boycott adopte ce types d’actions et en fassent le suivi. Dommage que je ne sois pas résident en France pour pouvoir porter plainte vu que l’infraction a été commise sur le sol français. J’appelle donc solennellement nos frères et nos sœurs sur place de faire le nécessaire.

    23
  24. amelie    

    salam
    vous diffusez sur les reseaux sociaux une info ancienne concernant auchan et ses oranges venant d israel dans le nord de la france. or , auchan se plaint de recevoir des mails, courriers et demande d explication sur un fait datant de 6 mois qui reapparait aujourd’hui.par ailleurs, des controle de la dgccrf ainsi que des services veterinaires s averent que l’info etait fausse car le preneur de photo s’etait trompé de cageot.vous pouvez appeller auchan, vousd verrez! tout cela rendre nosd actions peu credibles car tyout est faux et ancien! arretez de publier n’importe quoi car cela nous decridibilise.
    salam

    24

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE