Roqiya : une maman arnaquée, sa fille intervient à temps

Par Al-Kanz

Une jeune femme a réussi à stopper l’arnaque à la roqiya dont ont été victimes ses parents et à limiter les frais.

L’arnaque à la roqiya (séance d’exorcisme) continue à faire des victimes, tous les jours. Malheureusement, ni les victimes ni leurs proches ne se décident à porter plainte, ce qui permettrait peut-être de retrouver les escrocs, a priori un homme et une femme d’origine maghrébine se prétendant musulmans, comme nous le précisait la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en juin 2012 sur Twitter.

cnil roqyia

Depuis deux ans donc, les escrocs dépouillent de pauvres gens qui, par excès de confiance ou de naïveté, tombent dans leur piège et se font détrousser pour certains de plusieurs centaines d’euros.

Lire – Roqiya : 08 92 23 91 61 ou 08 92 23 71 15, c’est une arnaque

Cette semaine, H. nous envoya un message alors même que ses parents étaient en ligne avec une certaine hajja Meriem (hajja est le titre conférée à toute femme ayant effectué le pèlerinage dans les lieux saints de l’islam, le hajj ; par extension – abusive -, le terme est employé pour toute personne d’un certain âge. Meriem est cette dame qui a escroqué des dizaines de musulmans depuis 2012, en toute tranquillité. Voici la teneur du message de H.

« Ce message pour vous informer que mes parents sont en ligne depuis hier avec une certaine hajja Meriem qui serait a paris et qui fait bénéficier a mes parents d une loterie « gratuite » de roqiya. Je viens de trouver votre article. Que dois-je faire ? »

Elle nous fit part ensuite de la facture téléphonique et du coût des appels de ses parents à numéro frauduleux le 08 92 23 71 15, différent du numéro généralement utilisé (le 08 92 23 91 61) : 50 euros pour cinq appels passés le même jour, le 19 février

arnaque Roqiya
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Alerte, H. a pris soin de prendre contact avec l’association de défense des consommateurs l’UFCM (union française des consommateurs musulmans) et a tenu à appeler l’escroc pour lui dire deux mots.

« Le service juridique de l’UFCM a contacté mes parents. […] J ai posté votre article sur mon mur [Facebook] et déjà deux autres personnes de ma ville, Strasbourg, ont également été victimes. Mon petit frère a fait passer le message à la grande mosquée de Strasbourg. J ai moi-même appelé cette hajja Meriem. J’ai eu son assistante et je lui ai dit à quel point elle est malhonnête, mais j ai l’impression qu’elle s’en moque. Elle a juré sur le Coran et sur la tête de ses filles que ses services étaient gratuits et qu’en tant que femme ayant des connaissances religieuses elle prétend avoir le droit de faire la roqiya autant vous dire qu’on marche sur la tête. Merci encore pour votre article qui m a immédiatement confirmé mes doutes.

« Elle a juré sur le Coran et sur la tête de ses filles », donc. Ce qui est évidemment illicite. Ce serait presque amusant si cette bande n’avait pas gruger tant de personnes.

Le drame, c’est que ces escrocs agissent depuis au moins deux ans, sans qu’il n’y ait eu de véritable mouvement dans la communauté musulmane, ne serait-ce qu’une campagne de sensibilisation. L’individualisme nous mine. Personne ou presque ne se préoccupe de cette escroquerie tant que ce n’est pas un membre de sa famille qui est touché. Et même lorsque la victime est un proche, on ne cherche qu’à se faire rembourser, pas à mettre hors d’état de nuire les escrocs.

Comment est-ce possible ? Comment chères soeurs, comment chers frères, pouvez-vous lire un tel article sans vous sentir concernés et immédiatement appeler la mosquée de votre ville pour demander à l’imam de mettre en garde les fidèles ? Chacun devrait se jeter sur son logiciel de traitement de texte et réaliser une affiche qu’il imprimerait à quelques exemplaires pour les distribuer dans les boîtes aux lettres de ses connaissances musulmanes, dans les commerces, à la mosquée. Chacun devrait prendre quelques minutes pour envoyer un SMS. Chacun oui, mais faut-il encore se sentir appartenir à cette communauté que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a comparé à un corps qui lorsqu’un de ses membres est douloureux, c’est tout le corps qui souffre. Nous aurons tous des comptes à rendre pour notre inaction. Soyons-en convaincus.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. Hayat[GT-I8190]    

    Salam alaiki oukhti , j’ai beaucoup de peine pour ce que cette escroc a fait à tes parents et aux autres musulmans .Je te comprends les gens ne font rien quand ça les touchent pas et ne font pas grand chose aussi quand ça les touchent , quand il s’agit de porter plainte tout le monde se rétracte . Qu’Allah te facilite dans ton épreuve :))

    1
  2. granpamini[GT-N7100]    

    salam alaikoum.

    Profiter du désespoir des gens comme ça, c est intolérable et chaque musulman doit informer son entourage pour éviter que cela ne se propage.
    De plus, informons nous sur les règles se rapportant à la roqya pour ne pas subir des innovations religieuses dont le but est exclusivement pécuniaire.
    Une remarque:
    C est illicite de jurer sur le Coran?
    C est la parole d Allah donc un de Ses attibuts sur lesquels nous avons le droit de jurer… à ma connaissance.

    Barakallahou fikoum

    2
  3. Ummu Fulaana [iPhone 4]    

    Elle dis avoir des connaisances religieuses mais jure sur le tete de ses enfants…. En cela elle a fait du Shirk!!! Allahu a’lam ses intentions…

    Allah yhdinaa

    3
  4. oumnouh [iPhone 4S]    

    Salam ‘alaykoum.
    Attention, des victimes de mensonge à la ROQIA partout en France, n’appelez pas le 08 92…
    C’est du vol et une arnaque!
    Plus d’info, lire cet article : http://www.al-kanz.org/2014/02/14/arnaque-roqiya/
    Transférez un max!

    C’est parti pour les sms!

    4
  5. Abdelhaq [iPhone 4S]    

    Salem aleykoum
    Wallah, c’est très grave, ( la rokia. ) était toujours faite par un imam sage et plaint de foi. Allah Wales

    5
  6. Mohamed [iPhone 4S]    

    Cheikh Al-Uthaymîne répondit à ce sujet :

    « Le fait de jurer par autre qu’Allah, le Très Haut, par exemple : « par ta vie, par ma vie ou encore je jure par le peuple ou autre que cela est interdit, plus grave, ceci fait partie du « Shirk » (attribuer un associé à Allah). En effet, le fait de juger par une personne est un symbole de glorification, de ce fait, ceci ne revient qu’à Allah, le Très Haut. Donc, glorifier autre qu’Allah relève du « Shirk ».

    Par contre, celui qui jure par autre qu’Allah tout en étant conscient que la chose par laquelle il a jurée est moins importante qu’Allah ne commet pas de « Shirk akbar » mais plutôt du « Shirk asghar » . Le prophète, sala Allah ‘alayhi wa salam, a dit :
    « Ne jurez pas par vos pères, celui qui veut jurer, qu’il jure par Allah ou bien qu’il se taise » comme ceci a été rapporté de façon authentique dans Bukhari.
    Il, sala Allah ‘alayhi wa salam, a également dit :
    « Celui qui a juré par autre qu

    6
  7. Mohamed [iPhone 4S]    

    Et un conseil pour moi les frères et sœur quant vous avait une mosquée a côté de chez vous rendez si vous au mieux de con tracter des gens part téléphone que vous ne connais et pas sa vous évitera de mauvaise surprise

    7
  8. hafida    

    salam, je suis de belgique, et j’ai eu un appel la semaine passée de l’assistante de hajja saliha, qui utilise le coran et la roqya char’ia. et elle voulait m’offrir une séance gartuite parce qu’elle avait des bonnes nouvelles à m’annoncer. je lui dit que je n’étais pas interessé, elle me répond « mais ce sont des bonnes nouvelles madame », je lui ai répondu que s’il y avait des bonnes nouvelles, elles allaient bien arrivé toute seul et que je n’avais pas besoin de consultation pour ça.
    ça m’a franchement choqué le jour même,
    que Allah nous préserve des gens malhonnête, et que Allah protège les gens vulnérable
    amin

    barakallah oufikoum, que Dieu accorde une grand récompense à toute l’équipe al kanz pour le travail accompli. inchaallah je vais transférez votre article à tous mes contact

    8
  9. b.m    

    Roquiya par téléphone ! Non mais où va t on ?

    9
  10. sofia    

    salam, pour ma part , effectivement , une personne m avait appelé pour cette raison …que j avais de la chance car j avais gagné à la loterie une roqya gratuite ….elle employait des mots qui intimidaient … » vous êtes musulmanes …alors savez ce que veut dire une roqya …c est pour bon les musulmans patati patata…comme je me méfie de tout le monde…et quand elle m a dit loterie=roqya …dans ma tête je me suis dis mais elle se fout de ma g…..je lui ai juste dis que j avais aussi une bonne nouvelle à lui annoncer et que je l’offrais à sa mère et je lui ai raccroché au nez…dsl du langage mais il est vrai qu elle utilise un langage qui donne des frissons….un seul mot raccrochez

    10
  11. camélia [iPhone 4]    

    Ouvrez les yeux! Un numéro commençant par un 08 est toujours synonyme d’arnaques!
    Et en plus une roqiya par téléphone. Ou va t on?

    11
  12. oum ana    

    assalemou aleikoum

    aujourd’hui moi aussi je suis arnaquée de 795 euro la honte mais je veux un solution, répondez moi s v plais

    12
  13. hassan    

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    Je sais pas par quoi commencer j ai hanté je me suis fait escroquer 600 euro est travailler 15 jours pour cet escro sans etre payer dans une boutique qu il a acheter à paris tout ça pour des séances soit disant de ro9ya en faite nous c était pas un coup de téléphone moi est ma femme on est bien partis en voiture voir ce fameux (ra9i) aveugle qui vie dans endroit délabré qui s’en les égout c est à liesse saint ouen l’aumône en région parisienne
    bref il s aver que c est un escro ساحر un ra9i qui récite le couran au début est murmure après en caressant les main des patients hommes est femme est murmure en applant des nom bisard et il se permet de répondre au téléphone en plein séance et parler des affaire on caressant les main des femme
    d après mes recherche la ro9ya n autorisé pas un ra9i de toucher les femme

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE