1er jumada al-awwal 1435, 2-3 mars 2014

Par Al-Kanz

Nous sommes entrés dans le 5e mois du calendrier musulman. Le 1er jumada al-awwal 1435 correspond au dimanche 2 ou au lundi 3 Mars 2014, selon les pays.

hilal jumada 1435 abou farah 2
Le croissant de lune dimanche 2 mars à Mulhouse, France

Jumaada al-Awwal 1435
Chicago Hilal

« Le 1er jumada al-awwal 1435 correspondra au lundi 3 Mars 2014 », le hilal (croissant de lune) n’ayant pas été observé samedi 1er mars 2014, qui a correspondu au 29 rabi’ ath-thani 1435, annonce le site du comité d’observation du croissant de lune, Chicago Hilal.

Même indication sur le compte Twitter du ministère des Affaires religieuses du sultanat d’Oman, qui indique samedi 1er mars que le hilal n’a pas été observé et que, par conséquent, lundi 3 mars correspond au premier jour du mois de jumada al-awwal.

Date précisée ce matin pendant que nous rédigeons cet article.

En Afrique du Sud, le hilal a été observé. Précisons que pour ce pays le 29 du mois dernier correspondait à dimanche et non à samedi.

Même constat au Maroc, dont l’ambassade en Grande-Bretagne informe chaque mois l’assocation Islamic Crescent Observation for the UK. Quid de l’ambassade du Maroc en France ? et d’autres ambassades de pays musulmans ?

hilal maroc jumada

En France, à Mulhouse, Abou Farah a ce mois encore observé le ciel dimanche et a pris quelques clichés qu’il nous envoie.

hilal jumada 1435 abou farah 3

hilal jumada 1435 abou farah 2

hilal jumada 1435 abou farah

Si cette sunnah vous intéresse, ce qui ne semble pas être le cas en France, à tout le moins s’agissant des mosquées dans leur ensemble, jetez un oeil au site de l’ICOP (Islamic Crescents’ Observation Project) qui tous les mois recense les observations à travers le monde de comités et/ou de personnes qui ont pris soin d’observer le ciel à la recherche du hilal (croissant de lune), en vue de déterminer le premier jour du mois qui suit.

Vous pouvez par ailleurs devenir membre de l’ICOP. Evidemment, il faut pour cela avoir quelques prérequis (notions et expérience) pour observer avec justesse et précision le ciel à la recherche du hilal.

Pour devenir membre de l’ICOP, cliquez sur le lien suivant : ICOP – become member

A contrario, pour d’autres pays comme Qatar, le Yemen, l’Arabie saoudite, la Tunisie, la Palestine, les Emirats arabes unis, le 1er jumada al-awwal correspond au dimanche 1er mars.

Le mois de ramadan 2014 – 1435 devrait débuter aux alentours du 28 juin prochain in cha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (4 commentaires)

  1. Adam    

    le site http://moonsighting.com/ a le même objectif, avec son propre lot de comités d’observation.

    1
  2. Oumm Sheyma [LG-P895]    

    As salâm ‘alaykum

    BârakaLlâhu fîk!

    2
  3. oumhanif    

    Assalamu aleykum,

    Je me posais une question relative aux clichés du croissant de lune ( ma sha allah, beaux clichés, cela dit en passant). Je précise que je n ai pas de grande connaissance, j’essaie de comprendre, et j’interroge dans ce but, pour apprendre et comprendre birrahmatillah.

    Le croissant est observé le 2 mars en fin de journée, la photo mentionne alors que ce 2 mars correspond au 1er jumada alawal. Est ce ce qu il faut comprendre, ou bien que le croissant étant visible le 2 en fin de journée, le 1er jour du mois lunaire démarre le soir du 2 mars mais sera le 3 mars.

    Il me semble que pour le mois de ramadan, et pour le 1 er chawal par exemple, on déclare le 1er jour comme celui qui suit le jour de l observation du premier croissant.

    Merci de m’aider a comprendre et a lire la légende des photos.

    Assalamu aleykum warahmatullahi wabarakatuh

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE