26 réponses

  1. faf13[GT-P5110]
    8 mars 2014

    la classe intersidéral !

  2. Abou Abdillah[GT-N7100]
    8 mars 2014

    Salam alaykoum

    Il est très difficile de faire preuve de piété dans ces conditions.
    Personne n’est à l’abri de tomber dans l’ostentation durant cet acte d’adoration.
    D’ailleurs, cheikh al utheymine recommande de faire chez soi les prières surérogatoires liées aux prières obligatoires afin de s’éloigner de l’ostentation.
    Dans le cas suivant, nous sommes loin de cet exercice.

    • Anas
      9 mars 2014

      Baraka allahou feek pour cette remarque.
      Je partage totalement.

    • haykel
      17 mars 2014

      c’est grave abou abdillah ceux que tu es train de dire sur l’ostentaion deja pour parler d’ostentation faurdrait peut etre que l’on voit son visage il est au travail et en plus dans la Maison Sacrée qui a sa place n’aurait pas profiter de cette aubaine ou cette situation donc je vois en toi un brun de jalousie que DIEU Te Guide

    • Amla
      20 mars 2014

      De son lieu de travail, devra t il rentrer chez lui pour accomplir la swalat?
      Son domicile est il supérieur a la sainte mosquée? Laissez Allah seul juger s y a ostentation ou pas . Toujours est il qu il est permis dans certain cas d éprouver la jalousie en islam. S en est un. Moi g pas honte de le dire, j en suis jalouse de cet homme. C mieux que de dire des absurdités sur une personne que l on a pas droit de juger.

  3. samir[GT-I9505]
    8 mars 2014

    tout a fait d’accord avec abu abdillah , dure de ne pas tomber dans l ostentation .

    • Gwenn
      12 mars 2014

      Assalamu aleykum,

      En regardant cette photo, je n’ ai jamais pensé un seul instant à l’ ostentation; j’ imagine que pour être agent d’ entretien dans cet endroit il faut avoir une certaine dose d’ humilité, cet homme a certainement été confronté à des choses extraordinaires. En tant que ses frères et soeurs en Islam, et avec toute la fraternité qui nous caractérise, accordons lui ce moment avec un regard dénué de ressentiments ou de suspicion, tout simplement parce que c’ est Allah ta’ ala qui le lui a accordé, et mettons tout en oeuvre dans nos vies pour que nous puissions bénéficier à notre tour de Ses bienfaits, cela commencera en faisant quelques dohas pour cet homme afin que son travail lui soit facilité et pour le remercier de ce qu’ il fait pour les pèlerins.

  4. azdine[GT-I9300]
    8 mars 2014

    salam alikoum ils vivent tellement dans des conditions précaires que pour lui c est un honneur et une grâce d ALLAH hazawajal je vois pas quel ostentation … il vit qasi h24 la bas, sûrement nous on aurait eut de l ostentation vu qu on le pense

  5. Anissa
    8 mars 2014

    Dans l’attitude il ne semble pas y avoir de l’ostentation! Que Dieu élève par sa miséricorde et sa grandeur incommensurable, ces personne de l’ombre qui nettoie, astique et nettoie la promiscuité (hachakoum)… Que Dieu nettoie leurs péchés. Quelle belle image…

  6. ibrahim[GT-I9100]
    8 mars 2014

    lah ilaaha ilaallah mohamed rassulullah arretons les debats et suivons la route du bien

  7. reda [iPhone 4S]
    8 mars 2014

    Et « préservez vous de votre langue et de votre sexe ! » Ça vous dit quelque chose ?
    Allah yehdikoum wa yehdina Insha Allah !

  8. d’ha [iPad Mini]
    9 mars 2014

    Cette photo donne juste envie d’être à sa place tout en étant comptant pour lui.Il fait le ménage pour que nous musulman puissions être content de notre pèlerinage.Certains au travail ont le 13 eme mois,d’autres des chèques cadeaux…..et bien lui il prie dans un endroit magnifique!!!La où il est,il ne pense à rien d’autre qu’à sa communion avec Allah!!C’est sur!!!!

  9. Oumryan
    9 mars 2014

    Salam aleykoum je dirai simplement que cet homme n’est pas la par hasard et q’Allah a voulu qu’il prie a ce noble endroit ,et que ce n’est pas donner a tout le monde ,rien ne viens par hasard ,je suis très contente pour cet homme qui n’aurai peut être au paravent jamais imaginer prier ici ,j’aimerai être a sa place ,qu’Allah nous donne la guidée

  10. laissa sajida
    9 mars 2014

    n’importe quoi mais franchement n’importe quoi il n’y a aucune ostentation la dedans tous le monde prie devant tous le monde a la mecque.vous les musulmans d’aujourd’hui c’est simple vous êtes plein de manières vous faites grave mal a la tête.meskine il doit être tout content et vous le pointer du doigt en disant ostentation pssss revoyez vontre dine regardé bien le sens d’ostentation.vous l’accusez de se montré alors qu’il ne croit pas en allah sobhanu ??? c’est ca l’ostentation le fait de se montré lors de la salat ou autre alors que l’on ne croit pas en allah sobhanu et lioum al qiyyamah .ou alors seriez vous jaloux ??? ca ne m’étonnerai même pas !!!

  11. laissa sajida
    9 mars 2014

    Le Très-Haut dit : « … comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allâh et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre : qu’ une averse l’atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tirent aucun profit de leurs œuvres. Et Allâh ne guide pas les mécréants. »

    Et dans une autre sourate : « Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allâh ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade ! »

  12. gloubi
    9 mars 2014

    salam aleykoum,

    Je pense que tout est dans la nuance. Je suis d’accord, difficile de ne pas basculer sans même le vouloir dans l’ostentation, surtout dans ces conditions . Mais « difficile » ça ne veut pas dire que c’est insurmontable. Cet homme, dont la posture reflète une certaine humilité, peut être totalement pris dans ce dialogue interne avec Son Créateur, en oubliant que des milliers de personnes l’entoure à ce moment là soubhanAllah, et c’est ce qui a l’air de ressortir au vue de cette belle photo. qu’ALLAH accepte sa prière.

  13. Ahcene
    9 mars 2014

    A Salam aleykoum.
    Quelle chance et juste récompense pour ce frère mach’Allah !
    Pour ce qui est de l’ostentation, seul notre Seigneur peut juger ce que qu’il t a dans le cœur de chacun d’entre nous !
    Soit dit en passant, entre effectuer deux rakka seul à la maison ou dans ce lieu majestueux, je pense que pour la plupart d’entre nous, le choix sera très vite fait.
    Wa Allah ou a3lam.

  14. Bilal
    9 mars 2014

    As salamou ‘alaykoum wa rahmatouLLAHi wa barakatou,

    L’ostentation est une maladie du coeur, donc non perceptible à l’oeil nu. Seul ALLAH soubhaanahou wa ta’ALAA connaît ce qu’il y a dans les coeurs donc un conseil ne nous mettons pas à la hauteur de notre Seigneur, Maître du Jour du Jugement, pour juger l’acte de ce frère fiLLAH.

    Mais je suis d’accord avec notre frère abou ‘abdiLLAH sur la recommandation de faire des salats surrérogatoires à la maison bi idniLLAH.

    Qu’ALLAHou ta’ALAA nous accorde Sa miséricorde et nous guide dans le droit chemin.

  15. omra [iPhone 5]
    9 mars 2014

    Salam a tous !!
    Pour avoir eu la chance d’y aller y’a 10 jours dans ce magnifique lieu, j’ai eu la chance d’observer de près et de loin ce qui se passe!!

    En faite avant certaines salât
    Les hommes d’entretien dont le mérite est grand, nettoient un peu partout tandis que les fidèles forment des rangs pour attendre l’heure de la salât , pendant que la sécurité mais de l’ordre afin que personne ne sauté sur la pierre noire et Kaaba !!
    Et de temps a autre les hommes d’entretien comme les surveillant embrassent la pierre noire ou font 2 rakaat ou ils peuvent tout simplement.

  16. oumisaya [iPhone 4]
    10 mars 2014

    Salamoualaykoum
    Oui en effet il le conseille comme tu le dit , donc pour un homme d’entretien qui passe toute la
    journée dans le haram parfois même la moitié de la nuit si ce n’est toute la nuit je ne vois pas où est son chez soi ailleurs que l’année ou il s’est prosterne pour cette dure gigantologie

  17. Adil
    11 mars 2014

    Salam A3leykoum,

    Je dirais que l’ostentation ne se trouve en cet homme mais à deux pas du haram, représentée par ces tours, leurs hôtels et les magasins de luxes…

    Qui sont ces personnes qui sont constamment dans la polémique gratuite et qui trouvent leur raison d’être dans la confrontation et le n’importe quoi!

    Le plus grave, ils n’apportent rien à la communauté et passent leur temps à dénigrer.

    Qu’Allah nous guide.

  18. Mohamed
    12 mars 2014

    As-Salāmualaykum wa Rahmatullāhi wa Barakātuhu,

    L’explication de cette photo est très simple : avant chaque prière et notamment les prières nocturnes, l’imam fait ses prières surérogatoires à cet endroit. Un homme d’entretien est toujours affecté à son service à chaque fois pour disposer le tapis, lui donner à boire, etc…Cet homme se trouve là simplement parce qu’il fait son travail. En attendant l’arrivée de l’imam, il fait 2 Rakäates. Donc n’y voyez ni privilège, ni ostentation. C’est juste un bienfait lié à son travail.

    Fraternellement,

  19. Adil
    12 mars 2014

    Barakallahoufik Mohamed pour l’explication.
    Mais c’est navrant que cette belle image a poussé la noirceur de certains s’exprimer!

  20. Salam alaykoum
    13 mars 2014

    3-Il faut avoir un bon a priori sur ses frères

    Nous sommes désireux d’avoir un bon a priori sur les musulmans en général, alors que dire sur ceux avec qui nous entretenons des relations fraternelles très étroites et intimes ? Dans ce dernier cas cette règle doit être appliquée avec encore plus de rigueur. Allah, exalté soit-Il, dit : « Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché […] » (Coran 49/12). Le Prophète () a interdit d’avoir de mauvais a priori sur les gens, il a dit : « Ecartez-vous des conjectures, car les conjectures sont les plus mensongères des paroles ». Les pieux prédécesseurs s’écartaient le plus possible de ce comportement hautement répréhensible, ils cherchaient des excuses à leurs frères en Islam au point que certains d’entre eux disaient : « Je cherchais jusqu’à 70 excuses pour mon frère, puis arrivé à ce chiffre je disais : peut-être a-t-il une excuse que je ne connais pas ». On a rapporté de ‘Umar ibn al-Khattâb (Radhia Allahou Anhou) que celui-ci a dit : « N’es pas d’a priori négatif sur une parole prononcée par ton frère alors que tu peux la rendre positive ».

    Le musulman ne doit laisser aucune chance à Satan de créer de l’hostilité entre lui et ses frères à travers les mauvais a priori et les conjectures. Satan veut voir l’hostilité déchirer les rangs des musulmans : « Satan ne veut que jeter parmi vous l’inimitié et la haine […] » (Coran 5/91).

  21. Anwar
    14 mars 2014

    Salam’Aleykum
    C’est quoi cette habitude d’aller chercher le mal chez son frère. Vous parlez d’ostentation ? Mais vous, vous serez prêt à nettoyer la masjid Al-Haram pour 300 € par mois ?? Et en plus être méprisé par les Saoudiens ? Non, je pense pas , sinon vous serez là-bas !
    Pourquoi parler de prières surérogatoires à faire à la maison, quand tu es à la Mecque , subhanallah !!! Si je vais à la Mecque, c’est pas pour faire les prières à la chambre d’hotel.
    Cet homme doit-être tout simplement heureux de vivre cet instant .
    On s’achète des portables dernières générations à plus de 500 €, et on vient donner des leçons !
    Suivons la bonne voie nous même avant de critiquer son prochain.
    Wasalam »alaikum

  22. oumzaineb [iPhone 3GS]
    22 mars 2014

    Soubhanallah! Il faut toujours qu’il y en ai parmi la communauté pour chercher le négatif et polémiquer pire, faire namima! Ne pouvez vous pas vous contenter de dire du bien et si vous en êtes incapables alors taisez vous! Vous imaginez de l’ostentation chez cet homme et vous ne vous rendez pas compte que vous faites de la médisance qui la est avérée et interdite! Allah yihdina

Laisser une réponse

 

 

 

 caractères sur les 1 000 autorisés

Retour au début
mobile bureau