Peut-on mettre à l’honneur une femme voilée à la télévision publique?

Par Al-Kanz

Hier soir, à la télévision belge, une femme voilée a été mise à l’honneur. Impensable en France.

50ans belgique

« Le 17 février 1964, la Belgique et le Maroc signaient une convention visant le recrutement de main-d’œuvre. Cet accord bilatéral est une des raisons de l’importante présence de personnes issues de l’immigration marocaine en Belgique. »

source : http://50anscestdubelge.be

2014 est en Belgique l’année de l’immigration, l’année des 50 ans de l’immigration marocaine plus précisément. Cette mise à l’honneur tranche avec les discours de haine et de stigmatisation des immigrés partout en Europe.

Lire
L’immigration, un bien pour la France (infographie)
« Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française »

Mieux, ce cinquantenaire n’est pas célébré simplement par des associations qui militent contre le racisme. Hier soir, sur la chaîne de télévision publique belge, la RTBF (Radiotélévision belge de la communauté française), Nawal Mrini, blogueuse culinaire, marocaine et… femme voilée, était l’invitée de l’émission Un gars, un chef, consacrée à la cuisine marocaine.

un gars un chef
Un gars, un chef sur Facebook

Impensable en France. Imaginez le tollé si une émission invitait en prime time une femme voilée, souriante et sympathique, qui viendrait partager ses talents :
Caroline Fourest consacrerait dès le lendemain une chronique sur France Culture pour y expliquer que ce n’est pas un hasard si cette femme voilée a présenté la recette du poulet aux olives à la marocaine, vu que Tariq Ramadan aime le poulet aux olives. Pourtant, ce dernier est d’origine égyptienne et non marocaine. Preuve s’il en est que le musulman est retors et que les Frères musulmans sont passés maître dans l’art de la dissimulation.
Hassen Chalghoumi irait en Israël pour demander aux autorités que soit fermé le blog de Nawal Mrini, comme il l’a demandé et continue de le demander pour Al-Kanz.
– Et Tareq Oubrou, fort de sa très politique et douteuse légion d’honneur, fustigerait les racines marocaines de la cuisine marocaine, appelant alors à un aggiornamento de la gastronomie des femmes voilées et au frik des minorités après avoir appelé au fiqh des minorités.

Quant à la fille de Jean-Marie…

Pour regarder l’émission Un gars, un chef, rediffusé sur le site de la RTBF, cliquez sur le lien suivant : Nawal Mrini, invitée de Un Gars, un chef.

Visitez le blog de Nawal Mrini : La cuisine d’Omo Chakir.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. Wahiba    

    Assalamu ‘alaykum,

    Effectivement, ce n’est pas en France que l’on verra cela.

    J’ai bien ri en lisant votre article, merci :)

    1
  2. takbir[GT-N7100]    

    l article est excellent MashaAllah, merci de tourner en ridicule les gens qui monopolisent les medias en France de maniere indue.

    j ai bien ri, barakAllahofikoum, les articles s ameliorent de jour en jour chez Al Kanz

    2
  3. Nadine [iPhone 3GS]    

    Je n’ai pas compris pourquoi Fourest, Chalghoumi et Oubrou sont mis sur le même plan??

    3
  4. Ahmed de Bruxelles    

    Assalam alaykom,

    Bienvenue en Belgique où notre communauté est un peu bien considérée par rapport à la France Terre des Droits de l’Homme.

    Aussi par exemple sur les deux grandes chaînes francophones il n’est pas rare de voir des présentatrices du jt de 19h00 ou 19h30 présentées par des journalistes d’origine maghrébine.

    Une chose important également par rapport à la France, ici la Belgique (pays neutre et non laïque), finance partiellement le culte musulman, quelle preuve de démocratie et de pragmatisme.

    Fi amani Lah,

    Ahmed de Bruxelles

    4
  5. ali    

    Quoiqu’on en dise, la Belgique est très en avance sur la France sur toutes les questions relatives à l’immigration et à l’acceptation des autres.

    Les belges ont récemment fêtés les 50 ans de l’immigration marocaine, avec des événements (dont certains sponsorisés par l’état belge), des titres spéciaux dans les journaux (tv et papiers), etc.
    On y voit vraiment que la belgique est fière d’héberger une (très) importante communauté marocaine.
    En France? J’ai jamais vu un anniversaire des 50ans (ou 100ans) de l’immigration algérienne, sénégalaise ou autre..(c’est une honte limite.)

    et idem pour les questions relatives au voile. En visitant une société belge faisant partie d’un grand groupe français (pour lequel je travaille), j’étais surpris de croiser un certain nombre de femmes voilées (et visiblement bien acceptées tel quel). Surpris car inimaginable en France (mes collègues belges me disait que c’était assez courant).

    5
  6. Zaoui    

    L’émission était super et Nawal est une femme extraordinaire.

    6
  7. Luc DAVIN    

    A force de vouloir laver plus blanc que blanc, les français en finissent par être ridicules. N’oublions pas que, voici quelques années, ils ont failli envoyer un extrémiste de droite à l’Elysée … C’est tout dire … !

    7
    • Douir    

      Sans oublier l’équivalent de masterchef en Israël où une jeune femme musulmane voilée a été en compétition contre une juive qui vivait dans un kibouts. Il n’empêche qu’une belle amitié est née de ces 2 femmes! Une leçon … Il n’y a qu’en France qu’existe ces frontières…

      7.1
  8. diyani[GT-I9305]    

    salamou alaykoum je suis contente de voir qu’en Belgique nos soeurs sont acceptées telles qu’elles sont al hamdoulillah.
    c’est vrai qu’ici en France nous sommes tellement montrées du doigt qu’on oserait jamais se présenter à une emission télé. mais ne perdons pas espoir. nous vaincrons.

    8
  9. ConsoMouslim    

    Salam aleykoum, très bon article qui reflète le manque de tolérance made in France. Je me rappelle à l’époque où dans la série « Plus Belle la vie », il y avait un personnage qui portait le voile et des commentaires haineux qu’il y avait sur le forum de France 3.. (bon désolé pour la référence ^^)

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE