Islamophobie : agressée physiquement, une femme enceinte accouche prématurément

Par Al-Kanz

Agressée violemment en plein centre-ville, une jeune maman a dû accoucher de façon prématurée. Mobilisons-nous. Tous.

islamophobia hijab
©Shutterstock

Islamophobie. Le collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) rapporte sur son site une nouvelle violente agression contre une femme enceinte.

La jeune maman qui devrait accoucher dans quelques jours a été frappée au ventre en plein centre-ville de Bourges (Cher). L’agresseur, un dame d’une cinquantaine d’années, a par ailleurs tenu des propos clairement islamophobes et a tiré le voile de la jeune femme. Les faits sont d’une extrême gravité. Voici le témoignage de la victime tel que recueilli par le CCIF :

« Il était 15h25, je marchais le long du trottoir lorsqu’une personne à ma gauche, une dame d’une cinquantaine d’années a ralenti puis, a tiré mon foulard par derrière pour me l’arracher… Le geste a été si brusque que j’ai ressenti une douleur au dos. Je me suis alors retournée pour obtenir des explications, mais elle a recommencé face à moi cette fois-ci, et a tenté de retirer mon foulard une seconde fois en tirant fortement dessus.

Par la suite, cette dame, qui m’était complètement inconnue, a poursuivi ses attaques devant de nombreux passants et automobilistes inactifs. J’ai senti de la haine dans son regard, elle m’a alors donnée un coup de pied au niveau du ventre alors que j’arrive au terme de ma grossesse. C’est à ce moment-là que j’ai ressenti des contractions avec des douleurs au niveau du bas du ventre. Je l’ai alors poussée pour me défendre et la tenir à l’écart […].

Elle répétait en boucle: « Les islamistes », « Les islamistes » et aussi « bim bim » en mimant le tir d’un pistolet, « Vous allez voir, bientôt ce sera comme la Syrie, bim bim », « Des gens comme vous ne devraient pas exister« , en évoquant « Arabes », « Maghrébins ».

Le CCIF précise qu’arrivée sur place la police « s’est simplement contentée de poser quelques questions ». Tandis que l’agresseur islamophobe rentrait tranquillement chez elle, la jeune maman sous le choc était hospitalisée. Elle a dû finalement accouché, suite à cette agression, avant le terme prévu.

Le CCIF annonce avoir pris l’affaire en main tant pour que « l’agresseur réponde de ses actes » que pour faire toute la lumière « sur le laxisme de la police locale ».

Mobilisons-nous

1- Ce qui n’est pas dit, ce qui n’est pas montré n’existe pas. Plutôt que de se lamenter comme c’est très souvent le cas sur l’absence de réactions des médias et des politiques, que chacun prenne son ordinateur et/ou son téléphone pour écrire un courriel aux différents médias de son choix (télévisions, radios, site Web, etc.) et aux politiques (partis, élus locaux, candidats aux municipales) pour les amener à prendre clairement position. Le silence n’est plus acceptable. Que chacun se prononce, que ces faits indignent ou indifférent.

Ne perdons pas notre temps avec les jérémiades stériles du type : « si cela avait été telle ou telle ». Agissons rapidement, massivement et de façon constructive.

1- Voici les cordonnées de Serge Lepeltier, maire de Bourges, ville où a eu lieu l’agression :
Serge Lepeltier
Maire de Bourges
02 48 57 80 03
maire@ville-bourges.fr
http://www.sergelepeltier.fr

2- Voici les coordonnées (non personnelles ni directes) de Marie-Christine Dokhélar préfète du Cher, dont la position officielle à propos de l’agression et de l’attitude des policiers doit être connue :


Marie-Christine Dokhélar
tél : 02 48 67 34 11
prefecture@cher.gouv.fr

Prenez soin de rester courtois. Celles et ceux qui ne réussissent pas à contenir leur colère sont priés de s’abstenir de contacter mairie et préfecture. Respectons la victime. Il s’agit de demander des explications et de connaître la position des autorités.

Agissons. N’attendons pas que d’autres agissent.

Soutenez le CCIF, adhérez.

CCIF



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (32 commentaires)

  1. asma[GT-I9195]    

    salam nous avons rédigé un modèle de lettre type et nous ne savons pas comment la mettre à disposition ….
    il ne restera plus qu’à signer et poster ….
    khir in cha Allah

    1
    • Anbar    

      Salam alikoum peux tu l’écrire ici s’il y assez de place ou sous le statut Facebook pour qu’on puisse le partager et ainsi qu’il y ait le maximum de personnes qui écrivent aux différents responsables politiques

      1.1
  2. Amine    

    As salam aleikoum,
    Cela est vraiment trés trés grave. Si on ne peut agir pour nos frères en Centrafrique, en Palestine, en Syrie, en Tchétchenie…. faisons au moins cet effort pour nos frères et soeurs de France.

    Voici un modèle de mail pour ceux qui veulent s’en inspirer:

    Cher Mr Lepeleier,

    Je viens d’apprendre par les médias qu’une femme de confession musulmane, et par-dessus tout enceinte, a été agressée dans votre ville, par une passante pour le simple motif qu’elle était musulmane et portait le voile islamique.

    Comment de tels actes peuvent encore arriver alors que la République garantie la liberté de culte de tous ses citoyens, quelque que soit leur confession ?

    Cet acte d’une extrême lâcheté ne doit pas rester impuni et cela au nom du vivre ensemble et de la tolérance dont tous citoyen doit en être le garant.

    Je vous demande donc de prendre clairement position et de faire en sorte que cela ne se reproduise plus, à l’échelle locale comme à l’échelle nationale.

    2
    • moslim92    

      barakallaho fika pour ton aide et ta contribution. je vais donc utiliser ton modèle pour les autres frères et sœurs pour qu’ils puissent l’envoyer a leur tour.

      2.1
    • souad68    

      Assalam waleikoum wa rahmatullah

      Oui, réagissons! Nous, musulmans, croyants, soumis à Dieu, soyons unis face à l’adversité. Ce genre d’acte horrible, inhumain, ne doit plus avoir lieu de nos jours. Si nous laissons passer ceci, c’est nos convictions, notre foi que nous renions.

      Je me permets d’ajouter une toute petite chose, mais comme l’orthographe est ma spécialité, autant que je vous en fasse profiter, et que les courriers transmis aux autorités soient propres. Si il n’y a ne serait-ce qu’une faute, ces mécréants s’arrêteront à là et ne nous prendrons encore pas au sérieux.

      Dans le modèle de mail proposé, à corriger:
      – La République garantit
      – quelle que soit leur confession
      – dont tout citoyen doit

      Que la paix et la bénédiction du Seigneur soit sur vous.

      2.2
  3. 3issa[GT-I9300]    

    Salam.
    Pourriez vous apporter plus de détails pour relayer efficacement ces faits auprès de ces représentants (nom de la victime, adresse et heure de l’agression, hôpital qui l’a pris en charge notamment).

    3
  4. NEB    

    Salam alaykoum,

    Attention, changement de préfet dans le Cher en décembre 2013. Ecrire à Mme Dokhelar.

    http://www.cher.gouv.fr/Media/Fichiers/CV-Mme-Dokhelar/%28language%29/fre-FR

    4
  5. Rach    

    C’est honteux, horrible !
    Qu’on soit pour ou contre le voile, personne sur cette terre ne devrait subir cela.
    La tolérance disparaît de jours en jours, laissant la place à la haine et l’ignorance.
    J’espère que cette dame sera entendue par les médias, et que justice soit faite.

    5
  6. hanane[GT-I9505]    

    asalam aleykoum
    que Allah azawajel protege nos soeurs et frere dans ce pays ou l’islamophobie ne cesse d’augmenter. je suis ecoeuré d’entendre ce type d’agression. agissons tous ensemble afin que ce genre de personne lache reflechissent a deux fois avant d’agir. et que justice soit faite.
    juste une ptite parenthèse. quand je ne suis pas accompager de mon mari je recois de nombreux regard et de mauvaise parole. mais en sa presence rien. donc c vraiment des lache. que Allah retablisse norte soeur et epargnes.les autes.

    6
  7. moslim92    

    SALAMO ALEYKOM,

    j’ai donc envoyé les courriers aux responsables politiques mais il faudrait aussi le mail de henry valls pour pouvoir lui envoyer et aussi le 1er ministre, pendant qu’on y est.

    7
  8. assia    

    Voici le message que j’ai envoyé. Merci de ne pas le recopier directement mais simplement de vous en inspirer (s’il le mérite)

    Monsieur le Maire,

    Les médias relayent actuellement un fait tout à fait inacceptable intervenu dans votre ville ce lundi 10 mars 2014.

    Une femme de confession musulmane, et arrivée presque au terme de sa grossesse, a été agressée à Bourges par une passante pour le simple motif qu’elle était musulmane et portait le voile.

    Outre l’impact psychologique que l’agression peut représenter pour une femme enceinte et vulnérable, je m’indigne en particulier pour les coups portés délibérément au ventre de cette femme qui a dû d’ailleurs accoucher prématurément.
    On a délibérément voulu porter atteinte à la vie de son futur enfant pour un motif de haine religieuse.

    […]

    8
  9. assia    

    […]

    Cet acte d’une extrême lâcheté et violence ne doit pas rester impuni et cela au nom du vivre ensemble et des droits que notre pays se doit de protéger.

    Je vous demande donc de prendre position sur cette agression, de retrouver la coupable et de rendre justice, pour que de tels actes cela ne se reproduisent plus, à l’échelle locale comme à l’échelle nationale.

    Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de la considération distinguée.

    Bien cordialement.

    9
  10. amel    

    Salem walekoum,

    J ai envoyer au maire, préfet, Président de la république, ministère des droits de la femme. Il y a juste le ministère de l intérieur que le code de sécurité ne voulait pas fonctionner :((((

    10
    • amel    

      le cabinet de la presidence m ‘ a repondu. en esperant une intervention sous peu du president ou de son gouvernement. affaire a suivre……

      la reponse:

      Madame,
      Le Président de la République a bien reçu le courrier que vous avez
      souhaité lui adresser et m’a confié le soin de vous répondre.
      Soyez certaine que vos réflexions ont fait l’objet de la meilleure
      attention.
      Vous le savez, le Chef de l’Etat veut être le Président d’une France
      unie et rassemblée autour des valeurs de justice et d’égalité, de tolérance et de
      progrès.
      Profondément attaché aux principes humanistes et à la conception de
      la laïcité qui constituent le socle de notre pacte républicain, il est déterminé à faire
      progresser notre vivre ensemble dans une France réconciliée et apaisée, et à agir avec
      la plus grande fermeté contre tous les actes et propos à caractère raciste.
      Soyez donc assurée de l’entière mobilisation du gouvernement dans la
      lutte contre toutes les formes d’intolérance et de rejet de l’autre.
      Je vous prie d’agréer, Madame, l’assurance de ma considération

      10.1
  11. oummysoso [iPhone 4S]    

    A salam aleykoum j’ai envoyé un mail au Maire. Vous pouvez si vous souhaitez utiliser ce modèle également…Bonjour Monsieur le Maire,

    Je me permets de vous adresser ce message suite à l’agression d’une jeune femme enceinte dans les rues de votre ville.
    Ce qui m’indigne est que cette jeune femme n’aurait pas subit de coup et de violences la conduisant à accoucher prématurément, si elle ne portait pas de voile …. Il s’agit d’un acte islamophobe, je m’indigne quand la police laisse repartir l’agresseur sans qu’elle est à justifier de sa violence…
    Monsieur le Maire au nom des valeurs morales et de justice que vous défendez ne laisser pas vos rues spectatrices de l’indignation. Personnes ne daignent réagir ou condamner ouvertement ce genre d’agressions visant une communauté… Les municipales approchent il serait bon de vous concentrer sur des faits et des problèmes qu’il faudrait résoudre ou prévenir.

    Bien à vous.
    cordialement.

    Envoyé de mon iPhone

    11
  12. hedi    

    Assalam alaykum

    que Allah 3zawajal protège nos soeurs/mères/filles…..

    avec tout ses actes islamophobes, la hijra est vraiment devenue necessaire

    http://la-hijra.com/ le livret pdf c’est gratuit

    Il y a aussi http://hijra.albounyane.com/ c’est aussi gratuit

    12
  13. Asbai [iPhone 4S]    

    Bonjour Monsieur le Maire,
    Je me permets de vous adresser ce message
    suite à l’agression d’une jeune femme enceinte dans les rues de votre ville.
    Ce qui m’indigne est que cette jeune femme n’aurait pas subit de coup et de violences la conduisant à accoucher prématurément, si elle ne portait pas de voile …. Il s’agit d’un acte islamophobe, je m’indigne quand la police laisse repartir l’agresseur sans qu’elle est à justifier de sa violence…
    Monsieur le Maire au nom des valeurs morales et de justice que vous défendez ne laisser pas vos rues spectatrices de l’indignation. Personnes ne daignent réagir ou condamner ouvertement ce genre d’agressions visant une communauté… Les municipales approchent il serait bon de vous concentrer sur des faits et des problèmes qu’il faudrait résoudre ou prévenir.
    Bien à vous.
    cordialement.
    E

    13
  14. touftouf78 [iPhone 4S]    

    Salam ailaakoum

    Écœurant tous ces actes islamophobes,pour ma part je viens d’envoyé un mail a me le maire de Bourges

    14
  15. anonymes [iPad 2]    

    Mail envoyé au maire et à la préfecture.

    15
  16. Linda    

    Salem aalikoum

    Il faudrait lancer une petition sur le site change.org et l’envoyer au maire + prefet et montrer ainsi notre indignation et mobilisation.

    16
  17. best974    

    Assalamoalaikoum

    Mail également envoyé au maire et au prefet

    17
  18. Mourad    

    Article envoyé à tous mes contacts, Mail envoyé au Maire de Bourges et la Préfecture etc…

    Faut plus rester spectateur ! Faut réagir !

    18
  19. Aurel    

    Salam aleykoum,

    Les courriers c’est bien mais il faudrait que l’oumma commence à comprendre que les politiques français ignorent totalement les musulmans, à gauche comme à droite.
    Ce qui est important, c’est le choix au moment du vote ;-)
    Hélas, parmi les musulmans, une écrasante majorité vote bêtement à gauche car la gauche défend soit-disant plus les musulmans que la gauche. Faux selon moi et la gauche est encore plus éloignée des valeurs de l’Islam que la droite, il suffit de le voir avec le mariage pour tous.
    Je n’incite aucunement à voter à droite mais juste à pousser la réflexion bien au delà du vote prémâché: gauche ou droite et rien d’autre!

    19
  20. Quelqu'un    

    Monsieur le Maire,

    Je me permet de vous écrire ce jour pour vous faire part de mes craintes et de mon indignation. Depuis quelques années nous assistons au niveau médiatique, politique et législatif à un acharnement en direction de pratiquant d’une religion, qui fait partie de la communauté nationale.

    Au lieu, de chercher l’amitié qui doit nous rassembler autour des valeurs de la république (Liberté, égalité, fraternité) dans la diversité culturelle, ethnique et religieuse, les français sont manipulés par nos gouvernants afin de faire de ses différences des motifs de discrimination et de haine entre nos concitoyens.
    En effet, la France que j’aime se délite de jour en jour et me rappel (à une moindre échelle) des heures noirs de notre histoire (vichy…).
    Le musulman, car c’est du musulman dont il s’agit! Ce musulman est devenu le juif d’hier avec fort heureusement pas encore la catastrophe qui les a touché…

    (…)

    20
  21. Quelqu'un    

    (…)

    Mais pour éviter cela vous et moi devons être averti que les choses commence comme cela: en silence.
    Je vous prie en tant que RESPONSABLE politique de vous indignez et de dénoncer les actes à l’encontre d’une femme enceinte qui s’avère être musulmane.
    Elle fut attaqué car elle est musulmane et je ne peux accepté -et vous aussi- que l’on s’attaque à une femme enceinte. Le faits que ce soit pour des raisons islamophobes doit être encore plus condamnés!

    Je vous prie donc Monsieur le Maire, d’agir pour le bien de votre ville, de notre nation, et de nos concitoyens dans leur diversité, pour le VIVRE ENSEMBLE en toute tolérance.

    Je finirais par cette phrase « Il y a pire qu’une âme asservie, c’est une âme habituée « , ma lettre va dans ce sens.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

    21
  22. 22
  23. sarye    

    salam alaykoum !

    aie j’ai de la peine pour ma sœur, que Dieu lui donne beaucoup de patience et qu’Il fasse de son enfant une joie pour ces parents et une source de bien pour ceux qui le connaîtront Amin !

    23
  24. diaba    

    Salamou alaykoum ça yest j’ai envoyé un courrier au maire, au préfet et à manuel v., en espérant qu’il y ait une reponse inchaAllah. BarakAllahou fikoum c’est toujours un plaisir d’être utile pour la communauté.

    24
  25. Serviteur d'Allah    

    Je suis outré pour ne pas dire catastrophé , car si nous ne faisons rien dans des situations telles que celle ci notre statut de Musulman n’aurait qu’une valeur symbolique et fortuite.
    A ce sujet j’invite tous les frères et sœurs dignes de ce nom , d’assumer chacun sa responsabilité au nom des valeurs intrinsèques de l’Islam et d’agir avec pondération et sagesse en utilisant toutes les possibilités administratives et juridiques qui nous sont offertes , afin de dénoncer avec véhémence et courtoisie de tel acte digne d’une époque moyenâgeuse.
    Ansorou Dinakoum , Yansorkoum Allah

    25

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE