100 jours avant ramadan

Par Al-Kanz

Le mois de ramadan s’approche à grand-pas. Dans cent jours in cha’a-Llah.

Dans 100 jours environ, le mois béni de ramadan, neuvième mois de l’année hégirienne, l’année musulmane, commence. Pendant 29 ou 30 jours – les mois musulmans sont des mois lunaires -, les croyants s’adonnent à l’abstinence.

Il s’agit notamment ne pas boire, ne pas manger, ne pas avoir de relations sexuelles, de l’aube au coucher du soleil. Et évidemment perfectionner son comportement, lutter contre ses défauts, bonifier ses qualités.

Lire – Ramadan : attention, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil

D’ici là, il est bon de travailler sur soi. De jeûner quelques jours par mois (les lundis et jeudis, par exemple, et les trois jours blancs), mais aussi de multiplier les lectures du Coran ou encore de se lever de temps à autre la nuit pour prier. Remarque : les trolls sont priés de passer leur chemin. Cette image devrait plaire, au moins aux parents pour leurs enfants.

Spreadsalam, talentueuse graphiste indonésienne, publie régulièrement de bien jolies planches dans lesquelles elle rappelle quelques principes islamiques.

L’image suivante est une sorte de pense-bête que chacun pourra consulter avant de dormir afin de garder en tête ce qu’il sera bon d’accomplir le lendemain.

checklist-ramadan-spreadsalam

Le ramadan 2014 – 1435 devrait débuter aux alentours du 28 juin 2014 in cha’a-Llah. La date définitive sera connue la nuit du doute, soit la veille après observation du ciel, comme le veut la tradition.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. babs[GT-I9505]    

    et le calcul astronomique?
    ce sera le même cinéma.?
    et luoif reste sur ses positions?

    1
    • Abuljoud    

      salam

      Lorsque le Ramadan approche, tout le monde est content, même les matérialistes savent que ce mois n’est pas comme les autres…

      Alors essayons de faire que le motif de cette attente, soit en fonction de nos ambitions.
      C’est clair qu’une « check list » est vivement conseillée. Pour ne pas rater le ramadan et la nuit du destin, la meilleure technique reste quand même de travailler du début à la fin, sans interruption. Voir de précéder ce mois de quelques jours pour ce mettre dans « le bain » et de continuer après le ramadan en espérant que ça soit le signal, comme quoi notre pratique a servi…

      Qu’Allah nous permette de vivre jusque là et d’être parmi ceux que Dieu a accepté quelques unes de leurs actions!

      1.1
  2. miiriam [iPhone 4]    

    Ahah j ai pense exactement a la même chose je suis sur qu il y aura encore un cinéma en France concernant le début du ramadan. je ne le ferai pas en France cette année inchALLAH et tant lieu , on doit se battre en France pour faire le ramadan comme nous l avons toujours fait c

    2
  3. le chleuh[GT-S7560]    

    ne commencons pas avec ces polemiques vivement le ramadan et rien d autre!!!

    3
  4. Mohamed al abbassi[GT-N7000]    

    salam alaykoum
    le ramadan n’est pas encore arrivé alors que chaitan est déjà au travail! arrêtons de penser aux fausses polémiques qu’il y a pu avoir et concentrons nous sur l’essentiel incha Allah.
    nous savons que cette polémique eu lieu au temps du prophéte saws et que nous connaissons la vérité: »soumou li rouatih wa aftirou li rouatih » voilà tout…
    n’oublions pas d’invoquer Allah sbwt dans nos prières: »Allahumma ballirna ramadan », qu’il puisse nous permettre par sa rahma de jêuner ce mois béni ainsi d’autre incha Allah
    Soyons unis dans le sentier d’Allah sbwt et dans la voix de son prophéte sws et de celle de nos pieux prédécesseurs arrachidines ameen…

    4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE