Don du sang : Umma’nité s’inscrit dans la durée

Par Al-Kanz

Donner son sang est simple et facile. Mobilisons-nous pour organiser des collectes partout en France. Agissons.

don du sang donateur
©Shutterstock

Depuis quelques années, de jeunes – et moins jeunes – musulmans s’organisent pour effectuer des dons de sang collectivement.

Ces rdv ont lieu en partenariat avec les antennes de l’Etablissement français du sang (EFS) soit dans l’un de leurs locaux soit dans des mosquées, quand celles-ci ont l’espace nécessaire pour accueillir les équipes chargées de collecter le sang.

Aujourd’hui, l’association Umma’nité, située dans le Val-de-Marne, a une fois encore mobilisé plusieurs donateurs pour une collecte dans la ville de Créteil.


Donner son sang est important. Nous ne reviendrons pas sur la nécessité de participer à acte de générosité. En revanche, nous aimerions insister sur un autre point : donner son sang est facile et accessible à toutes et à tous – sous réserve médicale.

Même à celles et ceux qui n’ont pas d’argent et regrettent de ne pouvoir aider pour soutenir financièrement tel ou tel projet, même à celles et ceux qui n’ont pas le temps de s’engager régulièrement auprès de leur mosquée ou d’une quelconque association, même à celles et ceux qui aimeraient agir un tant soit peu, mais ne savent pas à qui ni où s’adresser.

Répétons-nous. Donner son sang est simple à organiser pour peu qu’au moins une personne se donne la peine d’agir. Il faut tout bonnement :

prendre son téléphone pour contacter l’antenne locale de l’EFS de sa ville.

Lire – Don du sang : où donner son sang ?

sensibiliser autour de soi (amis, famille, fidèles de la mosquée, amis de son équipe de foot, camarades de classe, etc.) à la nécessité de donner son sang.
former un groupe qui se rendra directement donner son sang dans les locaux de l’EFS comme l’a fait par exemple les fidèles de la mosquée de Béziers.
ou
convaincre les responsables de la mosquée de consacrer quelques mètres carrés de la mosquée ou des locaux attenants, voire de la cour extérieure dans certains cas, pour accueillir les professionnels de santé qui se déplaceront alors après qu’une date a été communément fixée, comme c’est le cas à la mosquée de Lyon ou à la mosquée de Valence le mois dernier.

Nous espérons vraiment que partout en France dans toutes les mosquées s’installent durablement ces initiatives ponctuelles et généreuses. Encore une fois, c’est très simple à mettre en place. Ne nous privons pas de cet acte de bien, ne privons pas celles et ceux qui ont besoin de notre sang.

N’hésitez pas à nous faire part du prochain don (que ce soit le premier ou non) de votre mosquée ou de votre association, nous nous ferons un plaisir d’en parler.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Abdelmajid [iPhone 4]    

    J aimerais avoir une adresse dans la région parisienne 93 en particulier merci

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE