Islamophobie : « Je me suis mise à pleurer comme une enfant »

Par Al-Kanz

Islamophobie. Une jeune femme a été agressée physiquement dans le métro.

metro paris
©S

Islamophobie. Une jeune femme témoigne sur le site du collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) de l’agression physique dont elle a été victime dans le métro. Agression sans conséquences physiques graves. En revanche, on peut penser que prendre le métro ou même sortir dans la rue sera difficile psychologiquement. Extrait du témoignage.

Vers 16h45, je me suis dirigée vers le métro de la ligne 12 Marx-Dormoy. Il y avait du monde qui montait les escaliers et essayant de me frayer un chemin j’ai aperçu en face de moi un homme d’environ 1m85 qui me regardait en fronçant les sourcils et en faisant signe avec sa tête comme pour dire « non » en exclamant des « pfff ! »

Celui-ci s’est mis vraiment face à moi, m’a bloqué le passage et m’a mis un gros coup d’épaule (je mesure 1m67), puis a continué son chemin. Sur le coup, il m’avait tellement fait mal qu’un nom d’oiseau est sorti de ma bouche… Et cela a été tellement soudain et brusque que j’en ai perdu l’équilibre avant de me rattraper sur la rampe. Il ne s’est même pas retourné.

Ça m’a fait tellement de peine que je me suis mise à pleurer comme une enfant. J’ai l’impression que l’on est impuissant face à cette montée islamophobe…

Les allées du métro sont des lieux non sans danger ; particulièrement les quais où des milliers de personnes s’amassent. Nous conseillons fortement tant aux femmes voilées qu’aux musulmans barbus et clairement identifiables d’éviter de rester aux abords du quai. Il suffit d’un geste pour que ceux que l’on appelle les « pousseurs du métro » précipitent leur victime sur les rails. S’il ne s’agit pas de sombrer dans la paranoïa, les conséquences sont si dramatiques qu’un minimum de prudence ne sera pas superflu.

Mais, c’est peut-être une réponse collective que les musulmans doivent prendre en développant des services de covoiturage qui auraient au moins deux avantages :
1- soustraire aux islamophobes bien lâches les cibles privilégiées que sont les femmes voilées,
2- développer une initiative entrepreneuriale qui permettrait de créer de l’emploi et de la richesse.

Il faudrait en outre peut-être plancher sur un service de bus privé, même si on imagine déjà les entraves qui ne manqueront pas, même si nous ne sommes pas en période électorale.

Pour lire le témoignage dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : « J’ai été renversée dans le métro par un islamophobe »



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (29 commentaires)

  1. Mehdi[GT-N7000]    

    Salam 3alaykom wa rahmat Allah wa barakaatouhou.

    Il faut en effet prendre des mesures de sécurité.

    Pourquoi pas un site internet de covoiturage dédié à la communauté. Avec une application smartphone similaire à celle des sociétés de chauffeurs privés.

    Il faut aussi que la population de chaque quartier communique et que chaqu’un pense à proposer une ou des places dans son véhicule.

    Et penser à rendre service sans attendre un salaire ici bas.

    1
  2. Um-Muslim [LG-P700]    

    Essalamualaykum,
    je comprends tout à fait le désarroi de notre sœur:ayant moi même été victime de ce type d’agression physique voire même verbale en tout genre dans le métro ainsi que des contrôles d’identité à répétition…des hommes lâches s’en prennent plus facilement aux femmes voilées que nous sommes!
    Seulement voilà,c’était en 1995 l’année où je venais de porter le voile et le CCIF n’existait pas:on se sent seule,paranoïaque,incomprise de Tous!
    AlhamdulillAh,aujourd’hui les choses ont bien changé chez les muslims:le CCIF apporte un soutien psychologique indispensable aux victimes (surtout voilées),ainsi qu’un cadre juridique actif .
    La Oumma se bouge AlhamdulillAh, et ce n’est que le debut!

    2
  3. Rachid    

    Non un service de bus privé? On ne doit pas s’exclure. C’est dramatique cette histoire mais ce raciste c’est exactement ce qu’il veut, ne plus voir de femme voilée dans le metro.

    3
  4. Nasser    

    Salam alaykoum,

    Je ne penses pas que ce soit une bonne idée puisque ça pousse aux communautarisme qui n’est pas bon.
    Les blacks aux Etats-Unis il n’ y’a pas si longtemps que ça ont réussi à obtenir leurs droits en se mélangeant dans la société justement et non en créant plus de séparation.

    Ce que fait le CCIF est très bien il faut continuer à les soutenirs.

    4
  5. Berri    

    Salam alaykum , je comprend a 1000 % la soeur!
    Moi méme je doit prendre rer + metro pour me rendre au travail.
    Et pas plus tard que hier , je me suis fait forcé le passage dans couloir de rame blinder et donc écrasé le ventre par 2 fois alors que je suis enceinte !!
    Pas une seule personne ne ma céder sa place!!!!
    Pas une !!! La femme qui ma écrasé a elle ou lui a donner une place !!! Alors que pas d’handicape ni de grossesse en vu !!! J’etais juste a 5 mm d’elle !!!
    Degouté de ce racisme me suis mise a pleuré en arrivant au travail
    Voila que dieu nous aide dieu est grandddd hmd

    5
  6. Fani    

    C’est bien malheureux tout ça, à lyon j’ai entendu dire qu’il y a des milices islamophobes dans le métro, al hamdoulilah je ne les ai pas croisé.
    Mais je pense que ni le covoiturage ni le bus privé ne résoudra le problème, car on peut être très bien agressé dans la rue. A mon avis il faudrait privilégier les cours de self défense, un peu partout en france, si les associations peuvent le proposer à des tarifs bas pour que ça soit accessible à toutes les soeurs ça aidera à rendre les femmes moins vulnérables. Qu’ALLAH nous préserve

    6
  7. zaman[GT-S7560]    

    oui je comprends tout a fait. c est facile a dire si j en crois votre « remarque » qui n en ai peut etre pas une . mais il faut y croire. il y aurai un site de covoiturage soeur je serai une des premiere a m inscrire c est sur!

    7
  8. petitefleur    

    Salam aleykom wr wb,

    c’est triste vraiment mais cela pousse à s’activer.

    @Mehdi: c’est une super idée, il y a beaucoup de frères qui ont ces compétences, si toi aussi. On peut leur en parler et voir ce que vous pouvez faire chacun, je ne sais pas…

    8
  9. abou ahlem    

    HIJRA !

    9
    • Bilal    

      Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

      « L’émigration ne cessera que quand cessera le repentir, et le repentir ne cessera que quand se lèvera le soleil du côté de son couchant. » Rapporté par Ahmad

      L’émigration ainsi perdurera. Lorsqu’une personne ne peut pratiquer sa religion dans un endroit, elle se doit de partir dans un endroit autre qui lui permette de pratiquer sa religion avec les musulmans.

      Et lorsqu’elle n’a pas la capacité d’aller dans un pays musulman, qu’elle se rende dans un pays où elle pourra pratiquer sa religion, même si cela se fait dans un pays non musulman. Car certains endroits sont moins mauvais que d’autres.

      Les compagnons ont émigré chez le Négus et son peuple, alors qu’ils étaient Chrétiens.
      Ils ont pu pratiquer ainsi près d’eux leur religion, et cessé le mal que leur causaient les polythéistes.

      9.1
    • Bilal    

      Allâh – Djalla wa ‘Ala – dit :

      « Craignez Allâh, donc autant que vous le pouvez » [Coran, 64/16]

      Lorsque l’Islâm est minoritaire et que les musulmans sont nombreux en un endroit, la personne doit se rendre et s’installer là où elle pourra pratiquer avec eux, quand même cela est dans un pays non musulman.

      Lorsqu’elle n’a pas la capacité d’appliquer cela dans un pays musulman, elle diminuera le mal dans la mesure de ses capacités (en se rendant ailleurs).

      Source Kitâb « Silsilatou Charh ir-Rassâ-îl » du SHeikh Sâlih al-Fawzân

      Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan – الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

      9.2
  10. Fs    

    Assalamoualicoum,
    Sont ils serieux?
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/10/01016-20140410ARTFIG00409-le-communautarisme-musulman-defie-l-ecole.php

    Je nai pas la version integrale mais je minquiete vraiment

    10
  11. abu souleyman ad doukali    

    salam aleykoum,

    hasbouna Allah wa ni’ma al wakil. Ne pas oublier l’invocation de l’opprimée . Revenir à la sunnah et évitez de sortir seule dans les rues surtout a des heures tardives car tous les cas cités sont souvent des sœurs qui ne sont pas accompagnées.l’idée du covoiturage est bonne mais on ne va pas non plus se cacher pour leur faire plaisir  » mourrez de votre rage « (s3v20).

    ce qui me frappe dans cette agression , c’est que le gars fait 1m85 et s’en prend à une femme ! on voit içi le courage de cet homme car un frère même d’1m50 l’aurait surement ratatiné…

    11
  12. juju    

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas musulmane mais je suis particulièrement sensible à tout ce qu’il se passe en ce moment. Je sais que c’est dur, je vois les regards des gens sur les femmes voilées. La dernière fois j’étais dans le train assise sur la banquette. J’entends des gens demander à une personne de se lever car il n’y avait pas de place dans le couloir (j’étais assez loin d’eux). Je relève la tête de mon bouquin et là je vois qu’elle reste assise (j’étais trop loin pour entendre ce qu’il se disait). Du coup j’ai demandé à voix haute (assez haute pour que les gens se retournent sur moi) elle est enceinte?? on m’a répondu oui… Eh bien personne sur les banquettes qui étaient entre elle et moi ne s’est levé. PERSONNE. J’ai « bousculé » les gens gentiment en leur demandant de la laisser passer et je lui ai cédé ma place. Tous les « bien-pensants » qui préfèrent voir des filles habillées n’importe comment avaient bien entendu la tête dans leurs journaux.

    12
  13. juju    

    Tout ceci pour vous dire que je suis de tout cœur avec vous. Il serait dommage de vous isoler dans des bus spécifiques car effectivement cela va ne faire qu’empirer la situation, non pas au niveau du communautarisme mais au niveau des médias. Il se feront un plaisir de faire leurs gros titres en déformant totalement le but de cette action. Ce que vous rapportez dans vos commentaires me touche au plus profond. Je vous souhaite énormément de courage.

    13
  14. Saa [iPhone 4]    

    Salam waleykoum, qu’Allah Le Très-Haut nous facilite à tous!
    Qu’Il apaise notre soeur pour cette épreuve.

    Merci à toi Juju pour ton témoignage et ton soutien :)

    14
  15. oumali [iPhone]    

    Salamoualaykoum. Que l’on sorts le soir ou le matin seule c’est la même chose. Mon mari travaille 6 /7 j, je suis oubliée de sortir pour faire mes cours, chercher les enfants de l’école, occuper de quelque papier… On faits comment? Achat que fois les femmes se font agresser verbalement ou physiquement que quand elles sont seule.!! Donc faut rester chez sois enfermera pour se protéger!! Plus c’est interdis le voile au écoles pour nous. … Trop d

    15
  16. AMEDI    

    Mes frères qui sont mariés, Accompagnez autant que vous pouvez vos épouses lors des sorties.
    Bi-Iznil’Allah elles seront en sécurité.

    16
  17. sophia    

    cette idée de bus privée me rappelle hélas l’apartheid :(
    Je comprends tout à fait cette soeur , meme des regards haineux à repetition peuvent avoir des repercussions sur le bien etre moral

    17
  18. AbdelKarim    

    D’où l’intérêt de la hijra. C’est triste mais c’est ce qui arrive quand on ne respecte pas l’obligation d’être accompagnée d’un mahram. Pas de plume tombée sans oiseau plumé

    18
  19. anonyme [GT-N5110]    

    salam alikoum,
    j ai été agressé verbalement à plusieurs reprise mais une m’a complement fait ressentir la peur et comme cette soeur j ai pleuré comme une enfant…
    Pourtant j en ai eu, on m a craché desus, insulté regard de travers le bonjour qu’on ne veut pas me donner le sourire qu’on veut pas me rendre bref toutes soeurs le vie je pense…mais ce jour la un homme de au moin 1.80 metre m a regardé avec haine et m a humilier il m a sorti des tas d’insulte casse toi sale bougnoule ,retire ta m**** ,on veut pas de sale race chez nous ,(je lui ai repondu que j etais francaise )mais non les insultes ont continué il a voulu lever la main mais le vigile la stopé et la les personnes qui etais présent m on dit « qu est ce que vous avez fait? »
    -rien ca doit etre mon bout tissu qui doit être coupable…au regard de vous tous je suis la fautive.
    bref j ai quitté le magasin en pleure, en peur…humilié j ai ressenti la haine, le degout, l imcomprehension un tas de sentiment se sont mélangé. mais je me suis posé un instant j ai prié Allah j ai pensé qu a Lui et la je me suis senti plus forte que jamais je me suis dit, c lui ,c eux qui sont perdant si Allah ne les guide pas alors ils font parti des perdants.
    Mes soeurs la vie peut etre difficile mais elle est éphémère aujourd hui je vis ma religion comme je dois la vivre sans peur sans gêne je suis ce que Allah a voulu que je sois et ca fait ma force. je souhaite qu’Allah vous donne ce sentiment de force de confiance de courage car en vérité seul lui vous aidera.

    19
  20. oumzaineb [iPhone 3GS]    

    La hijra la hijra on entend que ce mot dans la bouche de certains musulmans! La fuite est plus facile que le combat n’est ce pas! Alors arrête de nous saouler derrière vos ordinateurs et faites la votre hijra vous ne sera pas déçu du voyage! Quel pays aujourd’hui peut il accueillir les musulmans dans la paix et la sécurité je vous ke demande alors au lieu de raconter des âneries ou de répéter bêtement comme des perroquets ce que vous racontent les vendeurs de rêves soyez utiles a la communauté la ou vous vivez ou taisez vous!!!

    20
    • Bilal    

      ALLAHi yadik

      20.1
    • Ibn Adam    

      essalamou alaykoum,

      « Vendeur de rèves », c’est ainsi que vous parlez du prophète (a’layhi salate wa salam) ? Attention aux paroles dites à la légère et qui peuvent etre lourdes de conséquences auprès d’Allah (‘azza wajal).
      Qu’Allah nous accorde une science utile. Amine.

      wa salam

      20.2
  21. Ahmadou    

    Assalamoalikoum,
    Tant que le mahrame n’existe pas, il y aura toujours de l’insécurité !
    une bonne organisation du temps et une bonne répartition des tâches résoudras le problème.
    La mauvaise compréhension du mahram, poussera toujours nos sœurs à l’imprudence et l’insécurité.
    il ne faut surtout pas ce lancer dans le communautarisme: BUS spécial voile ! c’est plus donner des munitions au diable et ces partisans qu’autre chose.
    On doit cohabiter avec les autres sans pour autant perdre sa dignité !
    Assalamoalikoum

    NB. j’espère que mon commentaire ne sera pas censuré

    21
  22. Noor    

    salam
    le souci est le suivant trop de femmes voilées sont seules célibataires il faut absolument
    que les soeurs ne devraient plus être seules il faut se marier dès que possible
    avis aux frères aussi

    Noor

    22

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE