Crimes contre l’humanité pendant Pékin Express, ce que l’on pense chez M6

Par Al-Kanz

Affaire Pékin Express. Des internautes ont appelé la chaîne M6. L’un d’eux a enregistré la conversation. Badbuzz pour M6.

rohingya pekin express
Cette famille rohingya a fui les extrémistes bouddhistes birmans.

La semaine dernière, de nombreux internautes ont appelé la chaîne de télévision M6 pour l’appeler à la raison et à la dignité. Alors que les extrémistes bouddhistes, soutenus par le président actuel et la junte qui n’est officiellement plus au pouvoir, continuent de détruire des villages et mosquées, de piller les magasins appartenant aux musulmans et d’attaquer et tuer des Rohingyas et des birmans musulmans, M6 a décidé de taire ce que de nombreuses ONG qualifient de « crimes contre l’humanité ».

C’est ainsi que depuis mercredi 16 avril les téléspectateurs français, dont beaucoup ignorent le drame qui se déroule en Birmanie, découvrent dans l’émission Pékin Express les images de carte postale d’un pays au demeurant splendide. Conformément aux souhaits de la junte et des extrémistes bouddhistes, M6 tait les massacres et l’épuration ethnique.

Pourtant en 2007, puis en 2010, la chaîne avait diffusé un excellent reportage cette fois sur une autre minorité, la minorité Karen, composée de chrétiens et des animistes. Ajoutons que les minorités chrétiennes, notamment les Chin, sont aussi opprimées par le pouvoir en place. L’épuration en Birmanie ne concerne pas que les musulmans.

Lire – En 2010, M6 diffusait un reportage consacré à « la dictature militaire de Birmanie »

Il est évident que M6 n’a pu tourner sur place que ce que le pouvoir en place a bien voulu lui laisser tourner. Mais la chaîne n’en dira rien. Pékin Express a vocation à générer de l’argent, beaucoup d’argent, pas de montrer la réalité. M6 divertit. Divertir. Diversion. Faire diversion, c’est précisément ce à quoi s’emploie la dictature birmane depuis quelques années pour attirer l’argent des touristes étrangers. M6 n’aura ainsi pas démérité.

Depuis dix jours, la mobilisation contre la diffusion de Pékin Express ou a minima l’évocation de ces crimes contre l’humanité par la chaîne M6 se poursuit. La semaine dernière, le standard de M6 a été submergé d’appels, dont l’un a été enregistré. Les propos de la standardiste, qui sort de sa réserve et en cela nuit aux intérêts de son employeur, sont édifiants. Mais symptomatique de l’état d’esprit de la chaîne. C’est pourquoi nous les relayons.

Chez M6 : la mobilisation contre Pékin Express serait inutile

« En terme d’éthique pour moi, en tant que standardiste heu… je suis désolé monsieur ça ne m’empêche pas de dormir la nuit. Euh, je fais mon travail, ça ne me concerne pas. Et je ne pense pas que votre action si je peux me permettre empêchera les gens de se faire massacrer en Birmanie. Voilà ce que j’en pense. Je pense que les réclamations n’ont aucun intérêt pour la population locale. Voilà ce que j’en pense. »

La mobilisation ne doit pas faiblir :
– n’hésitez pas à appeler M6 au numéro (gratuit) suivant : 01 41 92 66 66 et demandez que la chaine ne taise pas les crimes contre l’humanité commis en Birmanie.
– rendez-vous aujourd’hui, principalement ce soir, sur Twitter pour une tweetstorm, c’est-à-dire une tempête de tweets pour dénoncer le scandale Pékin Express. Publiez des messages percutants sous cette forme : texte + image + #PekinExpress. Si vous êtes bilingue ou trilingue, pensez à publier aussi dans les langues que vous maîtrisez. Des anglophones, vivant à l’étranger, ont d’ores et déjà indiqué qu’ils participeront à cette tweetstorm in cha’a-Llah.

Pour en savoir plus

Pékin Express 2014 : la 10e édition tournée pendant le génocide en Birmanie
Contre Pékin Express 2014 : M6 divertit les téléspectateurs et sert la dictature birmane
– Génocide en Birmanie : Reuters reçoit le prix Pulitzer
– Sur M6, « Birmanie : silence, on tue » : mais, ça c’était avant…
– Ceci n’est pas Pékin Express, mais bien la Birmanie
Dictature en Birmanie : « Les gens qui regardent Pékin Express savent-ils tout ça? »



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. nounou[GT-I9300]    

    Bonjour,
    toutes personnes qui se taisent devant un tel masacre est complice du génocide et ils seront jugés devant dieu.
    il ne faut pas oublier que toutes les personnes impliqué dans le génocide de la choa de près ou de loin sont traquer indéfiniment. pensez y, l’histoire serra témoin.

    1
  2. zay[Infinix X450]    

    Salem aleikom, ces crimes contre l’humanité me révoltent. Je n’arrive pas à comprendre ces crimes… Que dieu les aide et rende justice aux persécutés.

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE