Rajab 1435 : regardons le ciel mardi 29 avril

Par Al-Kanz

C’est mardi prochain, 29e jour du mois lunaire en cours, qu’il faudra scruter le ciel à la recherche du croissant de lune. L’OLMF s’en chargera.

rajab

Quel plaisir de publier un article en commençant par indiquer qu’en France le ciel sera observé de façon très professionnelle et rigoureuse afin de tenter de voir le hilal (croissant de lune) qui doit annoncer le mois prochain, soit le mois de rajab.

Cela ne se pratiquait réellement que chez nos amis et frères de l’ile de la Réunion qui pratiquent cette sunna depuis toujours (soit depuis 150 ans). En métropole, nous étions honteusement à la traîne.

Jusque-là, et ce depuis des mois, il nous fallait faire de longues recherches pour nous enquérir du résultat des observations aux quatre coins du monde. Mais avec la mise en place de l’OLMF (observatoire lunaire des musulmans de France), la France a désormais un organe indépendant qui se charge de cette obligation religieuse.

Lire
Ramadan : la France a son observatoire du croissant de lune

Début de ramadan : l’OLMF cherchera le croissant de lune

Nous sommes aujourd’hui le 27e jour du mois de jumada al-akhira. Comme vous le savez, c’est en début de soirée – plus précisément aux alentours du coucher du soleil – du 29e jour de chaque mois que les musulmans scrutent le ciel à la recherche du croissant de lune. Si le croissant est observé alors le mois en cours ne compte que 29 jours, sinon il compte 30 jours.

C’est donc tout naturellement mardi prochain, mardi 29 jumada al-akhira que les équipes de l’OLMF regarderont le ciel en plusieurs lieux géographiques de l’Hexagone. Ils annonceront ensuite si le hilal a été ou non vu.

Aujourd’hui, l’OLMF nous gratifie sur Twitter d’une photo du dernier croissant de lune prise aujourd’hui, peu avant 13h.

Rappelons que le mois qui arrive, le mois de rajab, fait partie des quatre mois sacrés en islam, avec les trois autres mois que sont dhul-qi’da, dhul-hijja et muharram.

C’est donc bien dans environ soixante jours, soit deux mois, que le mois de ramadan 2014 – 1435 devrait commencer ; plus précisément aux alentours du 28 juin que devrait avoir lieu le premier jour du neuvième mois du calendrier islamique.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. 1er rajab 1435 : jeudi 1er mai au sultanat d'Oman    

    […] Lire – Rajab 1435 : regardons le ciel mardi 29 avril […]

    1
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE