Ramadan sur Channel 4: un succès qui cristallisa le plus de plaintes en 2013

Par Al-Kanz

La diffusion sur Channel 4 de l’appel à la prière, à une heure pourtant confidentielle, a suscité quelques centaines de réactions d’islamophobes heurtés par ce choix.

adhan channel 4 ramadan

Ramadan. Lorsqu’en mars 2013 la chaîne britannique publie un communiqué de presse annonçant qu’elle dédiera un programme spécifique au mois de ramadan, l’information passe inaperçue. Les médias britanniques ne reprennent pas l’information. Pas un mot non plus en France.

Lire – Ramadan : la chaîne britannique Channel 4 proposera des émissions

Il faudra attendre la publication d’un article sur le site britannique The Guardian, une semaine avant le début du mois de ramadan, pour que le monde entier reprenne l’information. Contrairement au communiqué de presse sibyllin de Channel 4 trois mois plutôt, l’article signé Mark Sweney précisait que l’adhan (appel à la prière) serait récité tous les matins dans un des programmes spécial ramadan.

channel 4 ramadan

Lire – Channel 4 to air daily Muslim call to prayer during Ramadan

Les médias du monde entier reprennent l’information. La chaîne est évidemment prise à partie particulièrement sur les réseaux sociaux. Mais pas seulement.

Channel vient en effet de rendre public son rapport annuel 2013. Voici ce que l’on y lit page 31.

« During 2013 our Viewer Enquiries Department was contacted 154,703 times, the majority of these being requests for information. Of the rest, we received 16,835 complaints and 5,174 appreciative comments. Our Ramadan season as a whole received both the largest number of positive and negative comments, with 2,011 complaints and 321 appreciative comments.
For single programmes, the 4Ramadan Call to Prayer received the most number of complaints with 1,658, followed by Crazy about One Direction, which received 1,056
complaints. »

Channel 4 fait état dans ces quelques lignes du feedback des téléspectateurs. On y apprend que sur les 154 703 réactions recensées par la chaîne, la majorité étaient des demandes d’information. 16 835 furent des plaintes et 5 174 des compliments. C’est le programme spécial ramadan qui a reçu le plus grand nombre à la fois de plaintes et de commentaires positifs : 2 011 plaintes pour 321 commentaires positifs. L’adhan a cristallisé à lui seul 1 658 remontrances.

Ces données s’accompagnent d’un commentaire, page 76, de Ralph Lee, l’un des directeurs des programmes de la chaîne. « Le niveau d’islamophobie que nous avons rencontré
avec la saison 4Ramadan était inattendu, bien qu’elle émanait de communautés très polarisée ou très homogène. Il a été compensé par une réaction très positive des musulmans britanniques, qui sont reconnaissants pour la prise en considération d’un moment important pour eux. »

Selon les chiffres fournis par Channel 4, le programme a été regardé par 5,3 millions de personnes, soit 9 % de la population, et a suscité un débat dans les médias sur l’islam et l’islamophobie vu par « bien plus de millions de personnes ». Diffusé à 3 heures du matin – ce qui correspond à l’heure du repas d’avant l’aube pour beaucoup de musulmans – 4Ramadan a réuni une moyenne de 186 000 téléspectateurs contre 35 000 habituellement pour cette tranche horaire.

Pour l’heure, rien n’a filtré sur la prochaine saison.

Le mois de ramadan 2014 – 1435 devrait débuter aux alentours du 28 juin. Après observation du croissant de lune, les musulmans de France et du monde seraient fixés sur la date définitive.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Abdenour    

    Assalamou alaykoum,

    Ce que je remarque aussi c’est que les plaintes sont beaucoup plus nombreuses que les réactions positives. Ceci rejoint le constat que vous faites dans une grande partie de vos article, à savoir l’inactivité des musulmans (et Dieu sait que j’en fais partie). Pourtant nos coreligionnaires britanniques semblent beaucoup plus actifs que ce que nous sommes.

    1
  2. Abdel [iPhone 4S]    

    Vivement un tel programme en France juste avant la rupture du jeune. À cet heure là très tôt le matin il n’y a quasiment personne devant ses écrans, ça ne devrait pas déranger grand monde.

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE