Certificat halal périmé : Auchan se moque toujours des musulmans

Par Al-Kanz

Chez Auchan, on se fiche de la certification halal, comme chez les industriels. Tant que les consommateurs achètent…

La quasi-totalité des produits halal vendus dans la grande distribution (Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc, Cora, Lidl, etc.) sont a minima très douteux.

Des marques comme Carrefour halal, Medina halal, Fleury Michon, Reghalal, Shems, Elsaada (dans laquelle du porc a été trouvé lors d’analyses auprès d’un laboratoire indépendant) et l’ensemble des marques certifiées par l’ACMIF-mosquée d’Evry et la SFCVH-mosquée de Paris ont choisi ces organismes de certification, car ces derniers ont décidée de « faire confiance » à leurs partenaires industriels.

Faire confiance, car c’est une « question de moralité et d’honnêteté » selon Khalil Merroun, recteur de la mosquée d’Evry, lors d’une interview avec le journaliste de France 24 Adel Gastel, c’est laisser l’industriel décider seul, dans le plus grand secret, ce qui sera halal ou non. Dans les faits, l’industriel, qui n’est pas musulman et pour qui le halal est une contrainte qui lui coûte de l’argent, signe une charte avec l’organisme qu’il a choisi.

Lire – Reportage France 24 : Halal, les dessous d’un business

Dans les faits, après cette signature et un audit de l’organisme certificateur, qui consiste à faire acte de présence sur le site de production, l’industriel fait son halal sans qu’aucun contrôle indépendant, systématique et permanent ne soit effectué.

La raison est simple : l’ACMIF-mosquée d’Evry et la SFCVH-mosquée de Paris n’emploie aucun contrôleur qu’elles enverraient sur site pour ces contrôles indépendants, systématiques et permanents, qui éviteraient que de la viande non halal – celles de volailles mortes avant l’abattage, celles de viandes non halal d’un bac mélangées avec les viandes halal d’un autre bac, celles de bêtes abattues par un non-musulman, etc. Sans parler de l’abattage mécanique après électronarcose accepté par la mosquée de Paris (Vanobel, Artislach, Flandrex, Doux, etc.).

Outre les industriels du prétendument halal et les organismes de certification sans contrôle systématique, permanent et indépendant, les enseignes de la grande distributeur jouent un grand rôle dans le business du « halal ». Comme d’autres vendent des faux sac Vuitton ou Chanel aux puces de Saint-Ouen, près de Paris, ces dernières écoulent des centaines de milliers de produits abusivement estampillés halal dans leurs rayons.

Leurs précautions sont si légères qu’il n’est pas étonnant de trouver des certificats halal qui ne sont plus valables depuis des années, comme c’est le cas sur la photo suivante prise lundi 13 mai en région parisienne.

Ce certificat aurait été édité par la SFCVH-mosquée de Paris – ce qui n’est pas complètement garanti puisque les industriels disposent du logo, des tampons et autres matériels de certification qui ne devrait en théorie jamais quitter l’organisme de certification. Il n’est plus valable depuis novembre 2012.

Nous sommes en mai 2014. Ni Elivia (industriel de la viande) ni la SFCVH-mosquée n’ont porté réclamation. Là encore la raison est simple : ni l’industriel ni le certificateur ne dispose d’un système de certification permettant d’éviter ce type d’impairs. Imaginez donc maintenant ce qu’il en est des produits eux-mêmes…

Cette situation scandaleuse perdure, car les consommateurs laissent faire. Quand on pense que dans un mois des produits non halal seront sur les tables des foyers musulmans. Quelle tristesse !



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. zaman[GT-S7560]    

    salam alaykoum. c est vrai .bien triste beaucoup de muslims notre generation(je ne generalise pas) mais achetent alors qu il savent que ce n est pas serieu ,et qd tu leurs dit la reponse est simple : oui mais je vais pas m amuser a tout regarder !et on ajoute toi tu regardes trop!des fois cela me mets en colere … j espere que la Ouma va se reprendre en main ,elle est deja sur le bon chemin. insh Allah.

    1
  2. manoux[GT-I9100]    

    selemahalikoum.je nachete que de la viande certification AVS sinon rien..

    2
  3. Fouad [iPhone 4S]    

    Salam aleykoum !
    Il n’y a qu’une seule solution : c’est de mettre en place un véritable boycott pour ces marques. Cela a été très efficace pour Pékin Express, alors pourquoi pas pour LDC. Il faut les discréditer aux yeux du public.

    3
  4. aziza [iPhone]    

    Assalamou 3aleykoum mes frères et sœurs

    C’est vrai que la seule solution c’est de faire pression sur les organismes concernés pour qu’il y’ai plus de transparence.
    Est ce que vous savez si il y’a une marque à laquelle on peut VRAIMENT faire confiance ?
    Merci

    4
  5. halima Farrai[WIKO-CINK SLIM]    

    salamo alaykoum
    bientôt c’est le mois de ramadan et il parait que les grandes distribution fait des grandes bénéfices sur notre dos c’est l’occasion de leur montrer comment on est et qu’il faut ne craindre alors boycottant incha allah

    5
  6. BABAcool    

    A noter qu’en France la DGCRRF (répression des fraudes) peut être saisit pour ce type de tromperie et a l’obligation de mener un contrôle lorsqu’un consommateur la saisit.
    En l’occurrence il s’agit d’une pratique commerciale trompeuse, délit pénalement sanctionné.

    Il serait peut être temps que la loi française s’applique également aux produits Hallal ….

    Je tente une saisine de la DGCCRF …

    6
  7. Achelhi 91[GT-I9100P]    

    Salam alikoum
    Je pense qu’il est bien de proposer et mieux d’agir.
    C’est pourquoi j’invite toutes et tous à boycotter toutes ces marques qui ne jouent pas le jeu de la transparence, et avertir vos proches et amis qu’ils fassent de même le but étant que le mois de ramadan tant attendu par ces industriels soit un mois de perte et non de profit.

    7
  8. Amatouallah_fr [C1905]    

    حسبنا الله ونعم الوكيل

    8
  9. moumoute    

    en ce qui me concerne ma famille et moi ne mangeons que la viande et la charcuterie certifiée ACHAHADA sans VSM sans electronarcose ils sont pas très connus mais ils font du boulot très sérieux al hamdoullah ça c du vrai HALAL pour moi…

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE