Certificat halal périmé : tour de magie ou tour de passe-passe chez Auchan ?

Par Al-Kanz

Halalgate. Tour de magie, tour de passe-passe, tournicoti tournicota. Quand Auchan continue de se moquer des consommateurs musulmans.

auchan charal certificat scfvh

Halalgate. La photo ci-dessus a été prise lundi dernier dans un magasin Auchan.

Un certificat datant de 2010

Le certificat figure au-dessus du rayon (mal nommé) « halal ». Non seulement, ce certificat n’est qu’un bout de papier sans valeur, mais pire encore sa date de validité est dépassée : la période couverte allait du 17 novembre 2010 au 17 novembre 2012. Le 12 mai 2014, il figurait donc toujours chez Auchan. Trois ans et demi après son édition.

Concrètement, ce certificat n’a donc strictement aucune valeur pour le consommateur, mais c’est un bon moyen notamment pour l’enseigne de grande distribution d’enfumer sa clientèle et de botter en touche. Auchan appose le certificat pour dire à ses clients que son fournisseur lui garantit que c’est bien halal et, partant, écoule le maximum de produits certifiés halal, sans se soucier de la réalité du halal.

Cela fonctionne assez bien, car les consommateurs musulmans font preuve de légèreté. Bien qu’attachés au halal, ils attendent que d’autres agissent à leur place, alors qu’ils ont le pouvoir de changer la face du marché du halal.

Un certificat remplacé… le lendemain

Cela fonctionne donc assez bien, sauf lorsque Auchan (ou d’autres enseignes de la grande distribution qui agissent pareillement) manque de vigilance. Le certificat périme alors sans que nul ne le remarque.

Dans le cas présent, il a fallu attendre l’intervention de @epris2justice, cette photo et un mot à Auchan pour que… la tartuferie reprenne de plus belle.

On constate en effet sur l’image ci-dessous, toujours prise par @epris2justice chez Auchan, que le certificat a été remplacé par un autre certificat dès le lendemain.

certificat scfvh charal auchan

Trois remarques :

  • 1- Le précédent certificat concernait l’entreprise Elivia (celle qui fournit notamment les Quick convertis au halal) et concurrente directe de Socopa (entreprise un temps blackistée par le groupe Casino). Ce nouveau certificat porte sur les produits de la société Charal (qui comme Socopa appartient au groupe Bigard).
  • 2- Le hasard faisant bien les choses, le certificat débute le 2 avril 2014 pour se finir l’an prochain.
  • 3- Il s’agit toujours d’un certificat officiellement délivré par la SFCVH-mosquée de Paris.

Cette boulette d’Auchan permet de mettre le doigt sur la gigantesque farce de la certification halal, notamment dans la grande distribution :

  • 1- A quoi sert ce nouveau certificat ? Quels produits sont concernés ? Les consommateurs ne connaissent pas les sociétés qui commercialisent les produits qu’ils achètent, car ces produits sont vendus non pas sous le nom desdites sociétés, mais sous des marques spécifiques.
  • 2- Comment expliquer qu’un tel certificat soit si rapidement arrivé dans le rayon halal de ce magasin Auchan ?
  • 3- Auchan et l’ensemble des acteurs de la grande distribution et du marché du halal vont-ils continuer encore longtemps à prendre les musulmans pour des jambons ?

D’autres questions se posent, mais restons-on là.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. Leyla[PadFone 2]    

    Hahaha ! Prendre les musulmans pour des jambons. C’était pas mal.

    Chez nous, on a jamais fait confiance aux grandes enseignes et on a (presque) jamais acheté des produits de marques françaises ou commercialisées dans les grands surfaces.

    Mais en fait, le faux halal peut très bien être présent chez le petit commerçant musulman du coin, c’est pour cela qu’il fait rester vigilant quant aux produits qu’on achète.

    1
  2. Rachid [iPhone]    

    Salamou Alaykoum
    C’est aux association qui ont l’obligation de contrôler après délivrance des certifications qui garantisse le Hallal
    Merci

    2
  3. OummSheyma[XOOM 2 ME]    

    As salâm ‘alaykum,

    Mêmes certificats à Hyperprimeur de Villemomble.

    3
  4. Abdenour    

    Assalamo alaykom,

    La rapidité du remplacement du certificat interpelle, et c’est la question qui m’est de suite venue à l’esprit lorsque j’ai lu votre article. Cela ma rappelle le fonctionnement des assurances, notamment les assurances voitures. Ces dernières qui vous assurent par un simple coup de fil et une déclaration que vous remplissez. C’est le jour ou vous avez un accident que l’on revient sur votre déclaration et vérifie si elle correspond à la réalité.

    Le problème c’est que dans le cas de la certification halal, des milliers de consommateurs sont trompés. Je ne sais pas ce qu’en pensent les responsables de l’organisme qui délivre ces certificats aussi facilement, mais je n’aimerai pas être à sa place le jour où il faudra rendre des comptes.

    4
  5. bakouche[Archos 50 Platinum]    

    salam ,alors on achète plus des produits hallal dans les grandes surfaces. ? a qui peut on faire confiance ?

    5
  6. Abdelkrim [iPhone]    

    Les musulmans portent une grande responsabilité dans cette grande mascarade du halal. Ils sont à l’image de ces enseignes qui ne cherchent qu’un papier afin de se dédouaner.
    Je dirai que nous avons les commerçants que nous méritons.

    6
  7. Fayek    

    Salam,
    Le jour ou les musulmans prendront leurs responsabilités a savoir : les connaissances et la recherche du savoir ; on en aura fini des dupeurs et des duperies ! L’offre ne vaut que par sa demande !
    Bien entendu les musulmans étants de grands carnivores le marche de la grande distribution a de très beaux jours devant lui ! Ceci est valable pour la majorité d’autres produits et concerne toute les populations !
    A vos marques….. Réfléchissez et lisez surtout les étiquettes avant d’enfourcher vos charriots !
    Un peu plus de lecture et beaucoup moins de télé et tout ira bien !
    L’Observatrice Warda

    7
  8. abdenebi[GT-N7100]    

    Salam Ouaalikoum n acheter pas en super marché il n ont rien à faire de vous seul votre argent les intéressent faite marché le boucher du coin y en a beaucoup qui font bien leur travaille et qui participent au bien fait de la communauté (mosquée, association, rapatriement de décès. …) jazakou lahi rai rairan

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE