Quand Soma pleure, Canal+ rit

Par Al-Kanz

Alors que la Turquie pleure près de 300 mineurs disparus dans un accident, les Guignols de l’info ironisait sur le drame.

L’humour noir a ses limites. Canal+ en fait l’expérience depuis hier sur Twitter après la parodie par les Guignols de l’info d’une chanson de Stromae, un chanteur belge à succès. La marionnette ironise sur le drame de Soma, cet accident dans une mine qui a coûté la vie à 292 mineurs (bilan provisoire) et qui a plongé la Turquie dans un deuil national. Les paroles ont été publiées sur Twitter par… les Guignols.

On notera que le ou les auteurs de cette parodie ont poussé le mauvais goût jusqu’à évoquer implicitement d’autres drames survenus en Turquie, en l’occurrence des effondrements d’immeubles à Istanbul et Ankara, la capitale : « A Istanbul y a tout qui croule, A Ankara c’est patatras ». 292 morts ne devaient pas suffire, il en fallait d’autres.

En Turquie, où un deuil national de trois jours a été décrété, la tristesse est immense. Comme on le voit sur l’image ci-dessous, des centaines de personnes ont participé à la prière funéraire (salat janaza). Face aux fidèles les cercueils des mineurs morts dans l’accident.

On comprend dès lors l’ampleur de la colère des internautes, qui sur Twitter exigent des excuses de la part de Canal+. L’indignation est telle que le hashtag #ExcuseDeCanalPlusPourSoma est resté plusieurs heures en tête des tendances sur le réseau social (trending topics).

guignols soma excuses

A cette parodie de Stromae s’ajoute un autre sketch, qui vraisemblablement ironisait sur le traitement médiatique entre ce drame et le festival de Cannes. Pour autant, là encore cet humour passe mal.

Une pétition tout juste lancée a déjà récolté près de 8 000 signatures.

soma petition pour excuses de canal plus

Sur Twitter, la colère monte.

Il faut dire que les images en provenance de Turquie ne prêtent ni à rire ni à sourire. Pas même à ironiser, selon de nombreux internautes.


Les autorités turques n’ont pas encore réagi. La France pourrait être amené à présenter des excuses et Canal+ a essuyé un bad buzz bien au-delà de la France. Un appel à des résiliations massives et au boycott du groupe français pourrait être très suivi un peu partout en Europe.

Les Guignols viennent de rendre là un bien mauvais service à Canal+ qui s’intéresse au marché du turc depuis plusieurs années.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. Mourad    

    salam alaykoum

    Excusez-moi de dire cela, mais Les guignols de l’info ont déjà fait bien pire que ça

    Cette moquerie suite à cette catastrophe, à leurs yeux, c’est un détail dans l’histoire de l’émission

    Je crois que vous ne connaissez vraiment pas Les guignols de l’info, mais vraiment pas !!! Si vous pensez qu’ils vont s’excuser… Vous êtes loiiiiiin du compte (c’est pas Pekin Express, croyez-moi)

    Ils heurtent 1 milliard de chrétien en montrant le Pape prendre de la cocaïne avec une american express ou ce genre de vidéo (diffusé qu’une seule fois à la télé)

    http://rutube.ru/video/64835aaf8861a5eb90edfcea0d7cdaa8/

    Ils retapent le clic et la chanson « We are the world » par « We F**k the world » et des images de dingues et vous croyez que c’est la catastrophe de Turquie qui va les arrêter !

    Je vous parle même pas de la guerre en Irak, vous avez la mémoire courte ou quoi ?

    1
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Mourad,
      Je n’ai pas très bien compris le rapport entre le « pire » qui a déjà eu lieu chez les Guignols et l’indignation de ces internautes face à cette ironie pendant un moment si tragique. Ils ne devraient pas être indigné parce que les Guignols ont moqué pire situation, c’est cela ?

      1.1
  2. Un frère    

    Salam aleykoum

    Qu’Allah soubhnahou wa ta’ala leur fasse miséricorde.

    2
  3. celine    

    Que dieu apporte du courage et de la patience aux fa8 des victimes. Quand l’homme a un coeur noir il se permet le pire, il depasse l’animal, et se moquer de ces pauvres victimes est le signe d’un coeur tres malade.

    3
  4. celine    

    Familles*

    4
  5. Mourad    

    salam alaykoum

    @alkanz

    Bien évidemment que l’indignation est légitime, même la colère parce que mélanger l’humour dans la tragédie, c’est très malsain, même pervers.

    Ma critique venait plutôt du fait qu’un hashtag en français demande des excuses, et c’est la que je sais pertinemment qu’il ne faut pas rêver venant de leur part (Les guignols de l’info), ils ne présenteront pas d’excuse car la provocation, l’excès, les limites de la censure et les comportements choquants, c’est leur fond de commerce.

    Ils ont presque atteint leur but avec cette indignation, ils sont même près à remettre une couche si il le faut tellement c’est poussé leur « idéologie » du « on s’en prend à tous, tout le temps ».

    5
  6. Francoturcs    

    Je représente une petite communauté turque sur instagram, les « francoturcs ». Nous sommes indignés par ces moqueries. On pourrait penser qu’ils se moquent simplement des journaux français, qui se préoccupent plus du festival de Cannes que de ce drame, mais lorsqu’on essaie de les joindre par téléphone, ils nous disent l’info a été remontée à la direction. Mais ils se permettent quand même, 2 jours après leur première diffusion sur les mineurs de Soma, de rediffuser une émission qui en parle: Stromae chante la chanson des mineurs… Comment voulez-vous qu’on le prenne? Notre blessure est toute fraîche, on pleure avec les familles des victimes, et on voit ça.. Mais personne ne nous a pris au sérieux vu que les turcs ont appelé pour insulter, ils envoient des emails mais ils savent pas aligner deux mots sans faire de faute d’orthographe.. On est plus bas que terre maintenant même la première pétition pour Soma était vraiment mal écrite, jusqu’à faire une faute à « les guignols de l’info ».

    6
  7. oumsouhayl[GT-I8190]    

    Salam alaikoum ,je suis entierement d’accord avec vous Mourad !
    qu’Allah fasse miséricorde !

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE