Infographie : le tourisme halal en dix destinations

Par Al-Kanz

Tourisme halal. Le tourisme muslim friendly est en pleine explosion. Infographie.

Tourisme halal. Selon Crescentrating, spécialiste du tourisme muslim friendly, le marché du tourisme halal est estimé pour 2013 à 140 milliards de dollars américains, soit 13 % du marché mondial.

Lire – Tourisme halal : top 10 des destinations dans le monde

Top 10 des destinations muslim friendly 2014 (pays musulmans) Top 10 des destinations muslim friendly 2014 (pays non musulmans)
1 Malaisie Singapour
2 Emirats arabes unis Afrique du Sud
3 Turquie Thaïlande
4 Indonésie Grande-Bretagne
5 Arabie saoudite Bosnie-Herzégovine
6 Maroc Inde
7 Jordanie Hong Kong
8 Qatar Allemagne
9 Tunisie Australie
10 Egypte Tanzanie

Pour élaborer son classement 2014 qui compte 60 destinations, Crescentrating a pris en compte les critères suivants :
– destination familiale
– niveau de services adaptés aux musulmans
– initiatives marketing ciblant précisément les musulmans

Les trois pays qui demeurant dans le top 3 sont toujours, dans l’ordre : la Malaisie, les Emirats arabes unis, la Turquie. L’Indonésie passe en quatrième position. Depuis un an, l’Indonésie multiplie les initiatives pour attirer les touristes musulmans. Singapour demeure pour la seconde année en tête des destinations appréciées des touristes musulmans.

Parmi les pays non musulmans, le Japon se distingue parmi les destinations qui a le plus investi ce secteur porteur (aéroports, halal alimentaire, salle de prière, etc.)

La France est classée 13e. Pour autant, il faut relativiser ce rang. Seuls les hôtels de luxe sont au petit soin : leurs clients richissimes du golfe Arabique méritent bien quelques aménagements discrets. Comme dans l’industrie alimentaire, notamment pendant ramadan, on veut bien l’argent des musulmans, mais on préfère éviter d’être accusé de bienveillance envers eux.

tourisme halal france

Voici pour finir l’infographie complète réalisée par Crescentrating.

tourisme halal infographie



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. Ozkan [iPhone]    

    C’est un tort de faire figurer la Bosnie parmi les pays non musulmans :(

    1
  2. Billal [iPhone 4]    

    La Bosnie Herzégovine est un pays musulman!

    2
  3. fabien[GT-N7100]    

    je suis extrêmement étonné de voir l’Ile Maurice (Mauritius) si bas dans le classement, alors que la majeure partie de la viande y est Halal, que l’accueil des familles y est logique,…
    Et quand je vois la France en 13 eme place, je pouffe de rire!

    3
  4. mimi la souris[GT-I8190N]    

    salam aleykoum, dans certains hôtels au Japon il y a un tapis de prière et un coran dans les chambres. c’est génial.

    4
  5. zaman[GT-S7560]    

    salam alaykoum. tres interessant de voir ou l on peut aller et vivre notre religion correctement. j aimerai bien un jour Insh Allah voir inscrit Pakistan. acceuil top ,religion top…..bref je fais un peu de pub …

    5
  6. zaman[GT-S7560]    

    je suis agreablement surprise par le japon!

    6
  7. Aurélie    

    Je confirme aussi que la Malaisie mérite amplement sa première place. Déjà, les gens y sont accueillants, sympathiques et ouverts et puis c’est magnifique, c’est là-bas qu’il y a quelques unes des plus belles plages du monde ! On y mange bien, pas d’insécurité… Quant à Singapour qui est un état « laïque » les fêtes religieuses des bouddhistes, des hindouistes, des chrétiens et des Musulmans sont jours fériés pour TOUT le monde, il y en a qui devrait en prendre de la graine ! et tout le monde cohabite sans problèmes majeurs….

    7
  8. Onisuka    

    salam aleykoum,

    Étant très passionné par le pays du soleil levant et y etant allé de nombreuse fois, je trouve qu’on n’en parle pas assez, mais le Japon s’ouvre de plus en plus au tourisme Muslim Friendly.
    Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici des adresses:
    http://www.okinawatourist.com/interestTours/muslim.html
    http://www.halal-tour.com/
    http://www.halalfriendlyhotel.com/

    Pour compléter mon poste voici quelque liens de frères et sœurs qui parcours le Japon afin de référencer tous les Masjids et vous montrer comment s’organise la communautés sur places.

    http://islam-in-japan.over-blog.com/
    http://www.nipponoob.fr/un-musulman-au-japon/#.U3ssICjd6us
    http://www.sakura-house.com/en/B00285/2/room
    http://www.lemanger.fr/index.php/vivre-le-ramadan-et-manger-halal-au-japon/

    8
  9. Bosniaque [iPhone 5]    

    Selam alejkum la Bosnie est un pays Musulman, ce n’est pas parce que les serbes et croates sont beaucoup présent que c’est un pays non Musulman, elle n’a rien a faire dans les pays bon Musulman

    9
  10. Boury    

    Salem aleykoum,
    je viens de lire des commentaires que je ne comprends pas. Je reviens également de Malaisie et tout n’y est pas halal. J’ai fait: Kuala Lumpur, Pedang, Cameron iland, Les îles Perhentian, Cheratin, Tioman, Joho bahru. A Kuala lumpur comme à Pedang et Johor bahru il y a énormément de chinois et d’hindouistes. Ils vendent dans des gargotes/restaux de la viandes non halal, du porc et de l’alcool. Aussi quand on se trouve dans ces quartiers, quasiment rien n’est halal sur des kilometres. Même les musulmans que nous avons interpelés non ont spécifiés que ce n’est pas halal, on se fiait donc aux hijab que l’on trouvait pour être sur que ce sont des musulmans. Et même comme ça à Pedang, certains ne vendaient pas de viandes, mais justes du sea food. Donc dire que tout est halal est une contre vérité. Effectivement pour ce qui concerne, les franchises macdo/Kfc ect, ou tout ce qui est industriel, c’est estampillé Halal.Quand a la pratique des malaysiens, elle bcp traditionnelle.

    10
  11. Tunimaal    

    Je vis au Japon et je peux confirmer que le pays est en train de faire de grands progrès depuis quelques années et que l’offre se diversifie de plus en plus ^_^

    11
  12. yukof    

    J’espère que c’est une simple erreur d’avoir mis la Bosnie-Herzégovine dans les pays non-musulman , parce que sinon c’est grave !

    12
  13. Soulaymane    

    Barak Allaho fik akhi pour ces infos

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE