La mosquée de Paris perd son nom de domaine

Par Al-Kanz

La grande mosquée de Paris n’a selon toute vraisemblance pas renouveler à temps son nom de domaine. Il a été racheté par un spécialiste de la vente/achat des noms de domaine

Voilà qui est fâcheux. Selon toute vraisemblance, la grande mosquée de Paris (GMP) n’a pas renouvelé le nom de domaine de son site Internet. Jusque-là une recherche sur Google avec la requête « mosquee paris » permettait d’obtenir le résultat suivant.

mosquee paris ramadan

Le premier résultat renvoyait – et renvoie toujours – à l’adresse www.mosquee-de-paris.org. Le site de la mosquée de Paris occupe la place idéale sur le moteur de recherche le plus utilisé en France. Un clic sur l’adresse précitée aboutissait à ce qui suit, en l’occurrence le site officiel de la mosquée de Paris.

grande mosquee de paris

Mais, le mois dernier, le site était indisponible, comme nous l’indiquions sur Twitter le 19 avril, tout en mettant en copie Hafiz Chems-eddine, avocat et membre de la fédération de la grande mosquée de Paris.


Un mois plus tard, l’adresse www.mosquee-de-paris.org renvoie de nouveau à un site Internet… mais pas à celui de la mosquée de Paris.

mosquee de paris nom de domaine

Mosquee-de-paris.org a tout bonnement été racheté par un domainer, internaute parfois professionnel qui fait de l’achat et de la vente de noms de domaine un business. L’une des activités du domainer est de surveiller les noms de domaine en fin d’abonnement pour les racheter sitôt délaissés. D’où la mention « Le nom de domaine mosquee-de-paris.org est mis en vente par son propriétaire » sur le « nouveau site » de la GMP.

Une recherche sur Sedo, la plateforme où le nom de domaine est mis en vente, permet de constater que le domainer est un Espagnol. Actif, il est présent sur Sedo depuis novembre 2005. Autant dire que ce n’est pas un amateur.

mosquee de paris sedo espagne

Dans le meilleur des cas, la mosquée de Paris pourra retrouver son adresse Web pour une modique somme (quelques dizaines d’euros), si le domainer n’est pas gourmand et à condition qu’il ne prenne pas conscience qu’il s’agit d’une institution. Dans le pire des cas, un acquéreur s’empressera d’acheter le nom de domaine. La GMP ne pourra strictement rien faire : 1) « Mosquée de Paris » n’est pas une marque, 2) le non-renouvellement du nom de domaine est aux dépens de son propriétaire. On ne le renouvelle parfois pas simplement parce qu’on ne désire plus le garder. Maigre consolation pour la mosquée de Paris : son second nom de domaine www.mosqueedeparis.net arrive en deuxième position sur Google. pour la requête « mosquee paris ».

Ce type d’impair peut avoir des conséquences absolument catastrophiques dans le cas d’un e-commerce au point de ruiner une initiative prometteuse comme ce fut le cas en 2008 avec le site Anaam.net, site de vente de moutons pour l’aïd par Internet. Perdre son nom de domaine, c’est perdre son positionnement sur Google et très souvent voir mourir son site.

Lire – Anaam.net : de la bonne gestion des noms de domaine

Gérer un site Internet est une activité critique, qui ne souffre ni laisser-aller ni étourderie. Dans le cas de la mosquée de Paris, il n’est pas dit qu’il s’agisse d’incompétence. Un oubli suffit à mener à la perte du nom de domaine. D’où la nécessité de mettre en place des mesures qui permettront d’éviter de se retrouver dans une telle situation.

En juin 2012, Damien Bancal, spécialiste du site Zataz, indiquait sur Twitter que le site d’une « importante mosquée parisienne », sans préciser laquelle, laissait « traîner ses données bancaires sur la toile ».


Protection du nom de domaine, gestion et sécurisation d’un site Web, tout cela ne s’improvise pas. L’idéal est de déléguer ces tâches à un professionnel.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (4 commentaires)

  1. Abdelenadori    

    qu’en est-il de ce nom de domaine: mosquee-de-paris.fr

    1
  2. Djibril    

    J’ai tenté de l’acheter pour ensuite le restituer à la Mosquée de Paris!
    Le prix demandé n’est pas si bas!

    2
  3. K    

    As salamou aleykoum

    Mosquee de Paris :

    http://www.mosqueedeparis.net/

    3
  4. muslim français    

    salam et si un frére ou une sœur rachetè ce nom de domaine et l’offre a la mosquée du paris
    c’est une bonne action

    4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE