Institut Dourous.net : l’association se dit « dans l’urgence »

380 000 euros avant le 21 juin, c’est la somme que doit réunir le site Dourous.net pour s’assurer l’achat d’un bien immobilier pour son institut in cha’a-Llah.

Article publié le 14 mars 2014. Mis à jour le 4 juin 2014. Trois mois après la première récolte qui a permis de signer une promesse de vente, il reste trois semaines à l’association D’Clic pour atteindre la somme totale de 1,1 million d’euros, soit 380 000 euros à récolter en quinze jours, avant la date butoir du 21 juin. Si vous nous faites confiance, si vous faites confiance à Al-Kanz, vous pouvez donner les yeux fermés à Dourous.net. L’article ci-dessous est tel que publié le 14 mars à quelques actualisations prêt.

Dourous net

400 000 euros pour vendredi 21 mars, c’est la somme que devait pouvoir atteindre l’association D’Clic (qui gère le site Dourous.net) afin de s’assurer que le bien immobilier qu’elle prévoit d’acheter ne lui échappe pas. Trois mois après, le 21 juin, 1,1 million devront être réuni.

30 000 euros d’ici le 21 mars

La première collecte a permis de récolter en un an et trois mois la somme rondelette de 343 000 euros. Il restait donc le 14 mars 57 000 euros pour atteindre 400 000 euros, ou plus précisément 30 000 euros à réunir en une semaine après que Dourous.net a récolté 27 000 euros en seulement deux jours.

Il s’agit là d’une première étape : atteindre et dépasser l’objectif, puisqu’il faudra d’ici le 21 juin avoir réuni la somme totale pour acquérir le bien, soit 1,1 million d’euros. C’est à la fois beaucoup et peu. Beaucoup parce que l’argent ne se ramasse pas dans la rue. Peu, car cet argent est dans nos poches, cet argent est dans la poche des musulmans, qui ensemble peuvent énormément.

Al-Kanz soutient ce projet

Nous soutenons ce projet pour plusieurs raisons :
1- Nous pensons que les musulmans de France et d’Europe doivent désormais travailler à ouvrir des écoles musulmanes privées et des instituts d’enseignement de la langue arabe et des sciences islamiques un peu partout en France. La demande est grande. Il faut y répondre.
2- L’enseignement dispensé par Dourous.net est celui élaboré depuis près de trente ans par le bien-aimé cheikh Ayyub, dont l’abnégation, les sacrifices, le sérieux et le dévouement pour la cause d’Allah ont permis de former des milliers de musulmans. Cet enseignement, d’une rare pertinence, permet aux élèves d’acquérir une maîtrise de haut niveau de l’arabe à l’écrit et de solides connaissances islamiques. En quelques années à la madrassah de cheikh Ayyub, des francophones qui ne savaient ni lire ni écrire la moindre lettre en arabe sont devenus professeurs de langue arabe et de sciences islamiques et même, pour certains, imams.

« Une sadaqa jariya (aumône perpétuelle) emplit notre balance du bon côté, même après notre mort. Donnons ! »

3- La personnalité morale et la rigueur de Nader Abou Anas – qui présente le projet dans la vidéo ci-dessous – sont une garantie suffisante à nos yeux. Nous avons étudié à ses côtés auprès de cheikh Ayyub, qu’Allah l’honore et l’aime. Nous connaissons tant ses qualités humaines que son souci de plaire à Allah, tout cela selon la compréhension des pieux prédécesseurs, sans sectarisme ni laxisme.
4- Outre l’enseignement purement académique, l’institut de Dourous.net proposera un suivi des convertis à l’islam – indispensable et quasi-inexistant en France –, un pôle social, du soutien scolaire, des activités sportives, cultures (voyage, rencontres, etc.).

Pour toutes ces raisons donc, chères lectrices, chers lecteurs d’Al-Kanz, nous vous demandons de mettre la main à la poche et de faire un don à la mesure de vos moyens, tout en n’hésitant pas à donner le plus possible.

Nous formons ensemble la famille des AlKanznautes, réunissons carrément les 600 000 euros restants pour essayer de nous assurer une sadaqa jariya (aumône perpétuelle), qui emplira notre balance du bon côté, même après notre mort. Donnons en force :), et multiplions les invocations en faveur de cet institut.

Faites un don aujourd’hui

Nous vous invitons à ne pas attendre pour faire un don. Donnez le plus possible en ayant en tête la somme totale et non simplement ce qu’il reste à réunir d’ici le 21 juin.

Dons à Dourous.net via Paypal


DON Paypal

Dons à Dourous.net par virement bancaire

– Relevé d’identité bancaire de l’association D’Clic – Dourous.net

Domiciliation : CCM DRANCY (Crédit Mutuel)
Banque Guichet N° de Compte Clé RIB BIC DEVISE
10278 06058 00020297901 71 CMCIFR2A Euros

– Coordonnées bancaires pour un virement international : IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 5800 0202 9790 171.

Dons à Dourous.net par virement bancaire

Voici l’adresse postale pour envoyer votre chèque à l’ordre de D’CLIC à l’adresse suivante : Association D’CLIC, 11 Rue Fernand Pelloutier, 93700 Drancy

Dons à Dourous.net par prélèvement automatique mensuel

Vous pouvez aussi choisir le prélèvement automatique mensuel. Pour cela, cliquez sur le lien suivant et imprimer, puis remplissez le formulaire : formulaire d’autorisation pour prélèvement automatique mensuel.

Voici quelques images du bien.

institut islamique dourous net 4institut islamique dourous net 3

institut islamique dourous net 2institut islamique dourous net 1

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Dourous.net a enfin trouvé les locaux idéal pour concrétiser son projet



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. drk [SM-N9005]    

    al kanz vous avez fait un article en critiquant les mosquées de récolter des dons dans l urgence. et vous soutenez maintenant ce genre de politique. paradoxal non?

    1
    • Al-Kanz    

      Paradoxe apparent. Il n’y a rien de paradoxal. Mon propos est nuancé.

      1- Il s’agit ici d’un institut et non d’une mosquée.
      2- Ce que je pointais dans l’article précédent, c’est les achats avec des sommes énormes, des délais très courts et des engagements pris à la va-vite.
      3- Il faut distinguer les ultimatums liés à des démarches trop légères en amont et une somme non récoltée du fait de collectes pas assez fructueuses malgré d’énormes efforts déployés.
      4- On ne peut pas reprocher à une association de ne pas réussir à récolter tout l’argent. En revanche, on peut se poser des questions quand au moment de signer les responsables se disent que de toute façon ils feront appel à la oumma, sous-entendu on signe et c’est les autres qui assumeront.

      Je serai inconséquent, pour ne pas dire, stupide d’écrire l’article dont vous parlez sur les ultimatums et de reposter cet article.

      1.1
  2. Abou Ishaq[GT-N7100]    

    Salam alaykoum
    Je connais de nombreuses personnes étudiants (françaises) à l’étranger auprès de grands shouyoukhs dans des écoles traditionnelles (Mauritanie (Mahdara traditionnelles), Maroc, Yemen (Hadramout), Algérie (Adrar).) qui se sont sacrifiées pour étudier les sciences linguistiques et shariaa à des niveaux que l’on ne soupçonne même pas. Ils apprennent le Qouran et les 3ouloums selon la méthode traditionnelle d’apprentissage des moutouns. Ils peinent à se nourrir ou acheter des livres et je ne parle même pas de ceux qui sont parti mariés et qui vivent de dons aléatoires d’amis et de proche… ou qui souhaiteraient se marier mais ne peuvent pas faute de moyens. Ils reviennent en France incognito.C’est sur eux qu’il faut investir comme le fait la communauté indo pakistannaise en UK. Ac 150 euros par mois ils peuvent être à l’aise dans leurs études.

    2
  3. Abou Ishaq Al maghribi[GT-N7100]    

    Je ne critique pas la méthode de Shaykh Ayyoub qu Allah le préserve c’est bien mais le niveau ne suffit pas.Il faut mettre davantage les moyens dans des formations tradionnelles hautement académiques et de longue durée en investissant dans des personnes qui se consacrent de longues études à temps plein. Puis en revenant ils ouvrent de modestes structures et ne font qu enseigner. Pas besoins de millions ou de salles de sport. Regardez ce qu’on fait les frères de Dar Al Hikma à Stains (93) sans pub sans millions sans rien (www.darelhikma.com) Qu’Allah attribue sa grâce à tous nos frères toulab al ilm et leur donne l’endurance où qu’ils se trouvent. amine.

    3
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      1- En quoi mettre en place un institut est contradictoire avec le soutien de ces étudiants à l’étranger ?
      2- On devrait d’abord soutenir à l’étranger et délaisser nos voisins ? C’est le sens de votre propos ou pas du tout ?

      3.1
  4. Travelmuz    

    Bonjour à tous,

    Je viens de tomber par total hasard sur votre article et je souhaite vraiment bonne chance à l’Institut Dourous ! C’est une belle initiative que voilà.

    Avez-vous eu des retombées à l’heure actuelle pour cette action de don ? Qu’elles soient positives ou négatives j’aimerais savoir.

    En vous remerciant par avance,

    4
  5. TAHIRI    

    Salam alaikoum,

    « Maison Nîmes savoir » est une association culturelle située à Nîmes 156 rue Cristino Garcia afin de permettre aux enfants d’apprendre l’arabe littéraire
    Nous nous sommes mis a la recherche d’un local après plusieurs recherches et visite nous avions trouvé une maison au 156 rue cristino Garcia a Nîmes .
    Nous avons été locataire des lieux le montant était règle chaque mois grâce aux cotisations des adherents .
    Helas 2 ans plus tard le propriétaire se retrouve en liquidation judiciaire suite a l’annonce de cette mauvaise nouvelle nous nous sommes concertés et avons décidé d’acheter les lieux . Aujourd’hui a ce jour actuel nous sommes parvenue a régler la somme de 56 000 euros! Si au 31 décembre 2015 la somme de 140000 euros n’est pas réglée nous allons tout perdre et l’association devra fermée ses portes
    C’est pour cela que j’appelles a votre générosité pour un don
    Baraka llahu fikum a tous

    5
  6. Aburayhan    

    as-salâmu ‘alaykum Alkanz,
    juste pour info, le lien qui pointe au don sur Paypal n’est pas actif.
    Barakallahufik et qu’Allah te récompense pour ton travail.

    6
  7. Smain    

    Alikoum Salam

    L’avenir de nos enfants est dans l’éducation et aujourd’hui celle-ci à un « prix »

    Ton analyse est tout à fait respectable et pleine de sens mais notre communautés n’avancent qu’avec des « dates butoirs » ton procédé à déjà été mainte et mainte fois mis en place mais
    cette solution ne fonctionne pas, c’est vrai que c’est dernier temps nous musulmans sommes sollicités régulièrement pour des projets pour la Oumma.

    L’ignorance est ce qu’il y a de plus dommageable pour notre communautés, nous sommes Al Hamdoulillah dans un pays riche et grâce à Dieu nous ne manquons de rien, en France nous avons la possibilités de déduire entre autre de nos impôts « 66 % des sommes versées » à des associations ce qui n’est pas négligeable si tout le monde donner la sorte ce serait déjà un grand pas.

    L’aumône n’a jamais diminué les biens d’un serviteur, […] » [Authentique par At-thirmidi]

    6.1
  8. Smain    

    En phase avec vous.

    6.1
  9. batata    

    Salam,

    Il me semble que vous avez déjà fait un article la dessus non? Concernant les dates butoires, les engagements pris à la va-vite? Ou je confond avec un autre.

    6.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés