Observation de la lune : 500 mosquées informées de la création de l’OLMF

Par Al-Kanz

Fin mai, l’Observatoire lunaire des musulmans de France s’est fait connaître auprès de 500 mosquées de France.

olmf auvergne
Un observateur de l’OLMF sur un plateau d’Auvergne

Fin mai, l’Observatoire lunaire des musulmans de France (OLMF) a envoyé une affiche de présentation à 500 mosquées de France.

L’OLMF se présente aux mosquées

Soutenu par de nombreux internautes soucieux de voir revivifier une sunna jusque-là délaissée, en l’occurrence l’observation de la lune pour la détermination des mois lunaires, l’OLMF entend ainsi « annoncer [la] bonne nouvelle à tous les musulmans de France par divers moyens ».

Au format A3, cette affiche explique « les grandes lignes de l’OLMF », qui invite l’ensemble des destinataires à l’apposer « dans les lieux de culte qu’ils gèrent », de sorte que « les musulman(e)s de France puissent être informés qu’ils ont maintenant un observatoire lunaire totalement indépendant qui scrute pour eux le ciel à la fin de chaque mois lunaire à la recherche du nouveau croissant de lune ».

affiche ramadan olmf

Si votre mosquée désire recevoir cette affiche, contactez dès aujourd’hui l’OLMF au moyen du formulaire présent sur le site de l’observatoire : Demande d’affiche A3 – présentation OLMF. Vous pouvez aussi télécharger l’affiche en cliquant sur le lien suivant : Télécharger l’affiche A3 de présentation de l’OLMF.

S’unir autour du Coran et de la Sunna

L’an dernier, alors que les musulmans de France comptaient jeûner en respectant la tradition prophétique de l’observation du croissant lunaire (hilal), une polémique a failli abîmer leur jeûne et les contraindre à jeûner un jour avant le premier jour de ramadan. Un sursaut collectif et spontané – spontanéité qui témoigne, de la part des musulmans de France, de l’immense et profonde aspiration au respect de la sunna et de l’observation du hilal – a permis d’éviter ce qui aurait été un grave précédent. Les musulmans ont ainsi débuté leur jeûne tous ensemble, à quelques exceptions près.

Lire – Ramadan en France : mercredi 10 juillet dans de très nombreuses villes

La création de l’OLMF va permettre in cha’a-Llah aux musulmans de France de disposer de leur propre outil d’observation du croissant de lune, ce qui est une avancée unique. Les musulmans de France ont aujourd’hui à leur disposition un observatoire qui va leur permettre de jeûner selon le Coran et la Sunna.

Notons que si islamiquement il n’est pas du tout demandé aux musulmans du monde de commencer à jeûner le même jour, il est déplorable de commencer différemment dans une même contrée. Mais les récentes déclarations du CFCM semblent aller dans le bon sens.

Lire chez Ajib – Ramadan 2014 : le CFCM et la Grande Mosquée de Paris observeront la lune



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Les commentaires sont fermés.

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE