Crise cardiaque à la mosquée de Valence : la famille vous remercie

Par Al-Kanz

Après vos nombreux messages chaleureux, la famille du grand-père décédé d’une crise cardiaque à Valence a tenu à vous remercier.

défibrillateur mosquee de lyon 3
Défibrillateur à la mosquée de Lyon depuis novembre 2012

La semaine dernière, nous vous racontions la triste et belle histoire d’un grand-père de 81 ans, décédé d’une crise cardiaque sur le parking de la mosquée de Valence, juste après la prière du vendredi. Quelques jours après ce tragique accident, la famille du défunt offrit à la mosquée un défibrillateur.

Lire – Valence : son papa meurt d’une crise cardiaque, il offre un défibrillateur à la mosquée

Cette histoire vous a ému. Les commentaires, notamment de soutien et de prière, ont été nombreux, sur Facebook et ici-même. Ces mots chaleureux ont été lus par la famille toujours éplorée. Voici sa réaction.

Louange à Allah le Très-Haut pour les bienfaits qu’Il nous accorde chaque jour. Et cet hommage émouvant de notre regretté père en est la preuve, el hamdulilah. Allah i rahmou incha Allah.
Inna lillahi wa inna ilaihi rajiûn (à Allah nous appartenons et à Lui nous retournerons). Qu’Allah fasse miséricorde à tous les défunts croyants et les acceptent au Paradis.
Un grand merci à Al Kanz pour la publication de ce bel article et à la ou les personnes qui en ont informé le site.
Un grand merci à toutes les personnes pour leurs commentaires réconfortants et les dou’as et à tous les lecteurs qui en ont pris connaissance.
Perdre un être aimé est une épreuve douloureuse. Nous unissons notre chagrin à tous ceux et celles qui ont perdu un être cher. Qu’Allah apporte le courage, la patience et apaise le chagrin de toutes les familles éprouvées incha Allah.
Toute la famille du défunt vous remercie chaleureusement, qu’Allah vous bénisse, incha Allah.

Ce triste évènement nous a rappelé que nous avions reçu voilà plus d’un an un courriel d’une bénévole de la mosquée de Lyon. Cette dernière avait suggéré au recteur de cette mosquée, Kamel Kabtane, de faire l’acquisition d’un défibrillateur en vue de parer aux éventuelles crises cardiaques qui pourraient survenir dans et aux abords du lieu de culte. Le recteur accepta.

La semaine dernière, après avoir publié notre article, nous avons donc recherché dans nos archives. Nous avons retrouvé les photos que, du reste, nous avions préparées pour rédiger un billet, qui demeura sous forme de brouillon. Mieux vaut tard que jamais. Nous publions aujourd’hui ces photos afin d’essayer de sensibiliser un tant soit peu les associations et les mosquées de France pour qu’elles s’équipent à leur tour. C’était le souhait de la bénévole de la mosquée de Lyon qui nous envoya à l’époque les photos. Voilà sa demande enfin honorée.

On y voit notamment le technicien installer le défibrillateur à l’entrée de la mosquée de Lyon. Une formation a été dispensée au sein des locaux de la mosquée pour que les fidèles sachent donner les premiers secours en attendant l’arrivée des pompiers et autres, comme en témoigne l’une des photos.

défibrillateur mosquee de lyon

défibrillateur mosquee de lyon

défibrillateur mosquee de lyon

défibrillateur mosquee de lyon

Pensez à suggérer aux responsables de votre mosquée de faire l’acquisition d’un défibrillateur. Cela pourrait in cha’a-llah sauver des vies. Soyons tous responsables.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. Zizou    

    A Salam alaykoum !

    Merci infiniment pour l’interets de cette action qui peut sauver des vies. Ce qui triste dans cette histoire, le fidel decede etait un assidu du premier rang a la mosquee de Romans. Apres ce triste evenement nous avions engage une collecte pour acheter un defibrilateur budgeté a 1700€. Malheureusement nous avons ete confronte a l’incurie des resp. de la mosquee de Romans qui ont dissuade les gens de faire des dons : pretextant qu’il faille des competences particuliere…. Nous avons du suspendre le projet par faute de moyens. Voila une precision concernant ce remarquable et pieux fidele de Romans : Allah yarhamouhou.

    1
  2. Bougie    

    La mosquée de Lyon se situe pas loin de deux grands hôpitaux, Desgenettes, qui est un hôpital militaire mais qui soigne tout le monde.
    Et l hôpital Édouard Hertiot, qui dispose d’u. SMUR, qui peut être sur place en moins de 10 minutes.
    Ceci dit avoir un défibrillateur peut toujours être utile.

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE