Selon le calcul astronomique, ramadan débute le 29 juin

Par Al-Kanz

Selon des astronomes professionnels, le mois de ramadan débutera dimanche 29 juin.

ramadan egypte 29 juin

L’annonce a été faite début juin en Egypte. Selon l’Institut national de recherches astronomiques et géophysiques et les calculs de leurs scientifiques, le mois de ramadan débutera dimanche 29 juin.

Hatem Ouda, directeur de cet institut, a indiqué que les calculs astronomiques montrent que ramadan débutera le 29 juin et durera 29 jours, rapporte le site Gulf News. Même son de cloche chez d’autres astronomes dans d’autres pays.

En France, une décision politique, qui affirme se baser sur le calcul astronomique – sans que l’on sache de quel calcul astronomique il s’agit–, veut que ramadan commence en France samedi 28 juin. A la différence de l’Institut national de recherches astronomiques et géophysiques d’Egypte, cette date n’a pas été choisie par des astronomes, mais par des responsables associatifs.

Chaque année, des astronomes – des vrais – font des prévisions sur les dates de début et de fin du mois de ramadan. Ces prévisions ne concordent pas nécessairement, comme ce fut le cas par exemple en 2012.

Lire – Ramadan 2012 -1433 : les astronomes se contredisent

Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à écouter l’imam de Brest, Rachid Abu Hudheyfa, qui a consacré le sermon de vendredi dernier à ce sujet.

Observation du croissant de lune : « Comme si Dieu voulait que tous lèvent les yeux au ciel »

De même, si vous voulez approfondir la question et disposer des références islamiques sur la détermination du début et de la fin de ramadan, écoutez l’imam Hatim Abou Abdillah al-Maliki qui démontre l’unanimité des quatre écoles sur l’obligation de l’observation lunaire.

Crédit photo Une : Shutterstock



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (37 commentaires)

  1. rabah    

    Salam alikoum
    Comme chaque fois c’est la même polémique , nombre de prédicateur , prêcheur , imam , savant se dispute sur le sujet . J’aimerai dire au frères et sœur que quelque soit l’avis qu’il auront choisie d’écouter leur cœur et de prendre l’avis qui leur semble bon . Il ne leur sera pas fait par dieu des reproches si leur intention est bonne . ( c’est en tout cas mon humble avis )
    Wa salam alikoum

    1
    • Abou Ishâq    

      Cher frère Rabah,

      Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça en matière de religion, l’intention ne suffit pas à satisfaire Allah, il faut suivre la voie du prophète (alayhi al salat wa al salam).
      Et c’est précisément le délaissement de cette voie, à savoir la vision de la lune, qui est reproché aux adeptes du calcul astronomique.
      Le consensus sur le rejet du calcul astronomique dans les 4 écoles est très largement rapporté.
      L’imam Malik(qu’Allah lui fasse miséricorde) dit même qu’il n’est pas autorisé de suivre une autorité qui aurait décrété le ramadan sur la base du calcul astronomique.

      Wa Allahou a3lam.

      1.1
  2. Ahmed [iPhone 5]    

    Salam alaykoum. En matière de religion, notre avis gardons le afin de ne pas égarer les autre. On n’entend pas l’avis des gens sur des questions médicales mais pour la religion on se permet tout.

    2
    • Le Serviteur du Clément    

      Salem aleykoum ma chère communauté,
      Permettez moi d’être un tantiné taquin .
      As t on déjà vu un individu quelconque allez voir son boulanger et se plaindre à lui de la fracture qui le fait souffrir et qui nécessite une intervention chirurgicale ou un propriétaire de voiture laisser le premier venu ouvrir le capot de cette même voiture pour diagnostiquer pourquoi le moteur de cette voiture rejette de la vapeur ?
      Non !
      Pourquoi ?
      Parce qu’il n’a pas la compétence requise.
      Dis moi, ma chère communauté, pourquoi sur quelque chose « d’anodin » tu ne laisses pas le premier venu donner son avis alors qu’en se qui concerne ta foi et ton devenir ici bas et dans l’audelà tu aime jouer avec le hasard et l’inconscience de gens qui laisse leur nafs les guider et par voie de conséquence te perdre et se perdre lui même ?
      N’oublies pas ma chère communauté, que chacun aura à répondre de ses propres actes devant le Juge Suprême?
      Fraternellement à toi ma bien aimée communauté
      Allah ou 3Alem

      2.1
  3. mouslim94    

    pourquoi je n’arrive pas a voir mon commentaire?

    3
  4. mouslim94    

    As salam alaykoum,

    faire tant de recherche pour appuyer un avis, sans chercher sur quoi se base le calcul des opposants… bravo! (En France, une décision politique, qui affirme se baser sur le calcul astronomique – sans que l’on sache de quel calcul astronomique il s’agit–)

    le site havre de paix a fait un article reprenant la déclaration de l’uoif et les résultats du calcul

    Ensuite en quoi cet avis d’Egypte est t-il plus prépondérant que celui en France? Puisque comme dit plus haut, tu ne sais pas sur quoi se base le calcul… alors comment comparer?
    Ensuite on ne sait même pas les données utilisées par ceux ci (vision obligatoire dans un pays musulman ou non…) car il sera visible en Amérique du Sud et Afrique du Sud selon les calculs de l’UOIF. Donc sans avoir des données exactes, juste pour détruire la « décision (uniquement a entendre dire) politique » de l’uoif.
    C’est dommage si ta prise de position interfère dans ton regard objectif (je dit bien si) wallah A3lam

    4
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Mon regard est objectif. Votre « faire tant de recherche » n’est pas exact. Cf. l’article de 2012
      L’article de juillet 2012 qui porte exactement sur ce sujet, c’était aussi « pour détruire » la décision de 2014 ? http://www.al-kanz.org/2012/07/04/ramadan-21-juillet/
      J’évoque comme les années précédentes des affirmations données par des institutions nationaux d’astronomes professionnels. En France, ce sont des astronomes professionnels et compétents en astronomie ?

      C’est amusant. Ca fait bientôt 8 ans que j’écris de façon continue et multiple sur un même thème car j’aime apporter des informations les plus complètes possibles, mais là continuer à le faire sur le ce sujet ce serait « faire tant de recherches », qui plus est « sans chercher sur quoi se base etc. » Ca devient un sport les procès d’intention et les attaques personnelles.

      4.1
      • mouslim94    

        Dans cet article à première vue, c’est ce qui me paraît. Je ne fais aucun procès d’intention, j’ai repris tes termes. Tu met le doute sur le fait qu’il y ai un calcul et encore plus du fait que ca soit des gens compétents. Soit! peut être effectivement. Moi à mon niveau j’en sais rien. Mais que tu le dis c’est bien mais je ne suis pas censé aller chercher tout ton travail et historique. C’est a toi de le démontrer, et le faire apparaître.
        Ensuite mon tant de recherche concerne l’avis que tu soutient avec des vidéos… et si j’ai écrit sans chercher sur quoi se base leur calcul c’est par rapport encore a ce que tu as écrit dans l’article.
        Je ne juge en aucun cas ton intention. J’ai bien compris que pour toi cet élément reflète la sunnah que tu tient a défendre (tout a ton honneur) et que l’autre n’en est pas un (selon encore une fois ce qui parait depuis plusieurs article). Bref je ne veux pas polémiquer (d’ailleurs tu vois que j’écris rarement sur ton blog mais que je suis).

        4.1.1
        • Al-Kanz    

          baraka-llahu fik pour ces précisions.
          Je n’écris jamais rien si ce n’est pas appuyé par des faits et je renonce régulièrement à publier des articles, même quand je sais que le sujet intéressera beaucoup de monde et que l’article aura du succès, si je n’ai pas pu vérifier, recouper les sources, etc.
          A mon tour de faire une précision : ce n’est pas mon avis, c’est l’avis de l’islam. Cf. les deux vidéos plus haut (et celles qui devraient arriver in cha’a-Llah).
          Je n’ai aucun problème avec la divergence, mais quand il ne s’agit pas d’une réelle divergence (c’est-à-dire acceptable), là ça devient problématique.

          4.1.1.1
          • mouslim94    

            wa fika barakallah. Tu vois Cher Al Kanz, c’est cela qui me gêne en sachant que des grands savants on parler de cela (aussi minime soit-il en sachant que le joumhour n’est pas un argument)
            Par exemple il y a ijma3 des 3 générations sur le fait qu’un homme divorce ca femme 3 fois dans une même séance cela compte 3 fois. 400 ans plus tard qui vient rompre ce ijma3? Ibn taymiyya et son élève. Aujourd’hui cet avis est adopté au moyen orient comme référence. Pourquoi personne le dénonce par exemple? C’est une transversale a ce sujet.
            Ibn sourayj (m.306) l’a signifier avant lui Moutarraf ibn chakhir (un grand tabi3i), ibn qoutaybah, Le Qadi Abou Tayyib, As soubki, Ahmad shakir, Moustafa zarqa… la divergence est sur le terme « faqdourou lah ». Et dire ce que tu dit (c’est l’islam) cela me parait grave d’un point de vu « fiqhiq » si je puis dire ainsi.
            Mais khayr incha’Allah. D’ailleurs regarde ce que dit egalement l’éminent Mohammed Al Hasan Ad Daddouw le cheikh mauritanien. Wallahou A3lam.

            4.1.1.1.1
  5. Ahmed [iPhone 5]    

    La grande majorité des musulmans en France sont attachés au fait d’observer la lune. Si l’UOIF maintient sa position sur la date du début du ramadan le 28 alors que le CFCM annoncera le 29, ils seront décrédibilisés auprès de la communauté pour avoir donner une date de début de ramadan alors qu’ils n’ont pas la compétence pour le faire et parce qu’ils seront minoritaire.

    5
  6. Gepeto[GT-I9100P]    

    Salam alikoum Ahmed
    Comment sais tu que le Cfcm annoncera le 29?

    6
    • Ahmed    

      Je ne le sais pas, « Si l’UOIF (…) alors que le CFCM annoncera le 29 », je suppose être dans ce cas. Sans rien supposer, il n’en reste pas moins que l’UOIF n’a pas autorité à définir le premier jour du ramadan pour la communauté musulmane française, à partir du moment où ils reconnaissent le CFCM et sa compétence en matière religieuse.

      6.1
  7. MikaeelB[GT-I9300]    

    salaam alaykoum.
    cela depend dans quek endroit du globe on se trouve. si on se trouve aux États Unis, le mois de Ramadan devrait débuter le 28/06. il faut tenir compte du décalage horaire.
    voir le site http://www.makkahcalendar.org

    7
    • Adam    

      salam,

      Bien entendu, si le croissant est visible aux États-Unis, alors c’est normal qu’ils jeûnent. Mais chez nous la Lune sera couchée, donc impossible de voir le croissant (n’est-ce pas évident ?). Donc laissons les américains commencer le mois de ramadan avant nous.

      7.1
  8. EL Bachir    

    Salam Aleikoum.

    Vous etes contradictoire el kanz quand meme. Vous nous sortez des articles sur le fait que c’est mal les calculs astronomique (là dessus je suis d’accord) etc… Mais ensuite vous ne sortez un article pour nous donner la date du debut du ramadan suivant les calculs astronomiques. Completement contradictoire, du coup ceux qui vous suivent se demandent si il faut suivre la sunna ou la bid’a.

    8
  9. Abou Ishâq    

    Cher frère El Bachir,

    Je crois que tu a mal compris l’article ci-dessus. Al Kanz annonce simplement que selon d’autres calculs que ceux de l’UOIF, le ramadan débutera le 29 juin au lieu du 28 juin (calcul de l’UOIF).

    C’est une astucieuse manière de démontrer que le calcul astronomique n’est pas une science exacte comme on veut nous le faire croire vu qu’à la base il y a différentes sortes de calculs !

    Bien joué Al Kanz :) , et tu devrais relire l’article akhi El Bachir…

    9
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Abou Ishâq,
      Oui, exactement comme les années précédentes, je fais état de ces avis différents chez les astronomes.
      Mais comme souvent, beaucoup ne lisent pas les articles ou mal et commentent quand même. Khayr.

      9.1
      • Saïd    

        Salam aalaykoum

        Akhi F., l’une des problématiques de ton blog/site c’est qu’il y a des articles dans lesquel tu as un réel et fort engagement (halal, électronarcose, affaire Pékin Express) et d’autres où tu présentes simplement les faits sans vouloir influencer qui que ce soit.
        Compte tenu de la notoriété de ton blog/site, les lecteurs peuvent rapidement en conclure que ta présentation des faits notamment sur le calcul astronomique soit plus une présentation d’un avis personnel.
        C’est le mélange de ces articles qui fait que certains lecteurs ont probablement du mal à faire le distinguo entre un article défendant un point de vue et celui où tu présentes seulement les faits.

        Cela étant dit, il est important de rappeler que Al Kanz est un blog. Donc, il est normal que tu puisses donner ton point de vue.

        Je te propose de mettre systématiquement en bas de chaque article, ceux, récent et moins récent, qui proposent un sujet similaire pour éviter de devoir systématiquement te justifier.

        9.1.1
  10. Abdallah    

    Salam alykoum warahamatoullah,

    En fait, l’Institut national de recherches astronomiques et géophysiques en Égypte s’appuierait sur des calculs astronomiques qui prévoit la vision de la lune en Égypte.
    2 avis sont possibles : observation locale ou mondiale.
    Les calculs utilisés par luoif s’appuie sur une vision a l’échelle mondiale d’où les différences dans la conclusion du début du mois du ramadan.
    D’ailleurs l’avis majoritaire d’un point de vie fiqh c’est de s’appuyer sur une constatation de la nouvelle lune a l’échelle mondiale mais les pays musulmans continuent a s’appuyer sur l’échelle locale, c’est a dire leur pays…

    10
  11. Abdallah    

    On voit ici et là que le calcul astronomique pour déterminer les mois lunaires serait une bid’a non conforme à la sounnah…
    Même si on est pas d’accord avec cet avis faut arrêter de dire que c’est bid’a non conforme a la sounna.
    Voici l’avis éclairé d’un savant cheikh Mouhammad al Hassan Daddou : https://www.youtube.com/watch?v=xbpQPrjtFko

    11
    • Abou Ishâq    

      Cher Frère Abdallah,

      Il faut faire la distinction entre regarder le croissant tout en s’aidant du calcul astronomique en 2nd étape pour confirmer ou infirmer les témoignages de vision, et déterminer les mois lunaires à l’avance par l’unique voie du calcul. Il y a une grande différence entre les 2.

      La 1ère méthode est appuyée par un certain nombre de fouqahas et est un avis connu et propagé, c’est notamment celui du shaykh Mouhamed Daddou dans la vidéo que tu a posté.

      Et la 2nd méthode est un avis extrêmement marginal qui contredit un consensus dans la communauté.

      Mais dans la vidéo, Shaykh Daddou appuie la 1ère méthode, pas la 2nd !!

      Wa Allahou a3lam

      11.1
  12. MikaeelB[GT-I9300]    

    salaam
    concernant la visibilité du croissant en Amérique, est ce que meme si chez nous la lune sera couchée et que le croissant est visible en Amérique à un moment ou nous sommes chez toujours dans la nuit, avant l’heure du fajr, est ce qu’on doit prendre leur témoignage et commencer le 28?

    12
  13. MikaeelB    

    salaam, je vous conseille de lire le site du frère Dr. Shaukat concernant le début du mois de Ramadan en fonction de la situation géographique, sur une carte Google Maps on voit la frontière qui démarque les pays qui devraient commencer le 28 et ceux qui devraient commencer le 29.
    http://www.makkahcalendar.org/fr/ramadan-2014.php

    13
  14. Rabah    

    Salam alikoum ,
    Après avoir lu beaucoup de commentaire je me permet d’apporter ma pierre a l’édifice .
    Il y a des avis juridiques qui autorise le recours au calcul astronomique et il est faux de dire que les 4 écoles sont contre le calcul astronomique .
    Le même problème se pose quant a l’électronarcose la mosquée de lyon autorise cela mais les associations de certification tels AVS sont contre . Pourtant les deux ont des avis juridiques pour appuyer leur décision . Donc Al Kanz qui a toujours refusé l’idée du calcul astronomique pour le ramadan est dans son droit comme Oumma un autre site est dans son droit quant il se base sur le calcul astronomique car le conseil de la fatwa européen est pour présider par cheik Qardawi .
    En fait le probème est plus profond une partie de la communauté rejette certaines décisions de ce conseil et d’autre sont d’accord avec leur décision .
    Mais en islam la base du principe de jurisprudence enseigne que on peut choisir l’avis qui nous semble le meilleur

    14
  15. Ahmed [iPhone 5]    

    On tourne en rond. Il explique quelque chose dans son article et on lit « mais il est faux de dire que dis quatre écoles interdisent le calcul ». Très bien, expliquez qui, où, quand, comment, si vous avez les capacités dans ce domaine. Ça s’appelle donner des arguments et c’est le procédé standard d’une démonstration quand on veut convaincre quelqu’un.

    15
  16. Abdelaziz    

    Assalam wa3likoum,

    Arrêtez donc de faire une fixette sur les calculs. Le problème rencontré l’an passé n’est pas dû à l’utilisation du calcul mais à une différence de méthode utilisée pour déterminer le 1er Ramadan. Deux avis s’affrontent: l’un qui dit qu’il faut observer la lune localement et l’autre qui accepte l’observation au niveau mondial. Dans la nuit du 27 au 28 juin, la lune ne devrait pas être visible en Europe, en Asie et dans les pays arabes mais devrait être visible en Amérique du Sud ( avant l’heure de fajr en France). Si l’on suit le premier avis ( observation locale seulement), on complète chaabane à 30 et le jeune débute le 29. En revanche, si on suit le second avis, en France, on commence à jeûner le 28 juin.

    16
    • Abdelaziz    

      Suite du message précédent

      Comme vous le voyez, ce n’est vraiment pas un problème de calcul mais de méthode utilisée. D’ailleurs chacun sait que les calculs sont extrêmement précis ( passage de comete, eclipse prévus à la minute près et ce des dizaines d’années a l’avance).

      Les calculs devraient être conformes aux observations directes ( et inversement).

      En résumé, avant de faire le débat sur l’utilisation du calcul ou pas, je pense qu’il faudrait d’abord se mettre d’accord quant à la méthode utilisée ( observation locale ou observation mondiale).

      16.1
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum
      Non le problème de l’an dernier est dû à la volonté de contraindre les musulmans à suivre une organisation. Il faut cesser de tourner autour du pot surtout.

      16.2
      • Abdelaziz    

        Assalam wa3likoum,

        Votre message est trop flou, pas assez direct pour que je le comprenne.

        Je ne comprends pas pourquoi vous dites que je tourne autour du pot. Je faisais juste remarquer qu’il y a ( au moins) deux avis pour déterminer le début du mois lunaire: observation strictement locale ( avis apparemment suivi par les pays arabes) ou observation au niveau mondiale ( avis de l’Imam Malik ). Dès l’instant où l’on a deux méthodes de détermination différentes, il n’est pas anormal d’avoir deux dates différentes qui soient annoncées. Vous voyez, je n’ai pas parlé des calculs.

        Personnellement, je suivrai l’imam de ma mosquée, et ce qu’il opte pour le 28 ou le 29juin.

        16.2.1
  17. abdelkarim [iPhone 5]    

    Salam frère et sœur.
    Encore une fois le doute s’installe. Maintenant nous avons deux dates différentes avec de mode de calcul identique à la suite du choix de la date du premier jour du ramadan je serai quelle application supprimer de mon téléphone à tout jamais. Il faut penser au châtiment du feu avant toute action. Allah nous guide sur le bon chemin

    17
  18. Rabi    

    Salam Aleikoum,

    J’avais mal lu l’article, je pensais qu’il était orienté calcul scientifique mais un ami m’a montré la phrase suivante, donc j’ai relu :
    « Chaque année, des astronomes – des vrais – font des prévisions sur les dates de début et de fin du mois de ramadan. Ces prévisions ne concordent pas nécessairement, comme ce fut le cas par exemple en 2012. »

    Pourriez-vous citer vos sources s’il vous plait ? Quel observatoire ou institut scientifique était en divergence avec quel autre en 2012 ?

    Par avance merci.

    (Ps : je fait partie de ceux qui va suivre la majorité des avis pour éviter la division.)

    18
  19. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

    La position de cheikh Daddou est des plus sages. Je pense que cet avis peut évoluer lorsqu’à moyen terme l’on s’apercevra que le calcul astronomique est fiable.

    Si le plaisir de certains est de vivre le doute pour lever les yeux au ciel, pour ma part, je préfère la certitude et sentir Dieu même dans mes horizons. « Laisse ce qui suscite en toi le doute pour ce qui suscite la certitude » (sagesse de Loqmân).

    Puisque la Terre est un masjid, mon plaisir serait que les musulmans jeûne mondialement à l’unisson.
    A l’image de l’alternance des saisons, à tour de rôle, différentes contrées de la Terre pourront annoncer la venue du mois béni… « Ne vous jalousez pas les uns les autres… »

    « – Lis, au Nom de ton Seigneur !
    – Je ne sais pas lire… »

    Lorsque Gibril l’eut serré dans ses bras, Mouhammad (paix et bénédiction de Dieu sur lui) comprit qu’il fallait qu’il récitât ce que Gibril lui enseignât. (à suivre)

    19
    • Justine    

      Il comprit aussi qu’il fallait qu’il sorte son peuple de l’illettrisme, qu’il le fasse évoluer du statut de peuple de tradition orale à celui de l’écriture : ainsi, il promit l’affranchissement à tout prisonnier de guerre qui instruira les musulmans à l’art de l’écriture.

      Wa salâm

      19.1
  20. mouslim94    

    As salam alaykoum,

    Juste une dernière chose Al Kanz, pourrais tu me donner des informations sur ce Hatim Abou Abdillah al maliki? Qui est t-il (bon c’est écrit imam mais ca ne dit pas grand chose)? Ou a t-il étudier? autant Abou Houdheyfa est connu depuis un certain temps et a afficher son CV si je puis dire ainsi, autant l’autre (personnellement) je ne le connais pas du tout.

    Barakallahou fik

    20
  21. Abdelmoneim    

    Assalamou3alaikoum

    « une décision politique »
    Quelles sont vos preuves?
    Si vous en avez pas alors ce que vous dites est très grave auprès d’Allah.

    Fi Amani Llah.

    21

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE