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Ramadan : un footballeur musulman peut-il ne pas jeûner pendant le Mondial ?

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sagna priere
via @TheAMF

Ramadan 2014 – 1435. Comme en juillet et août 2012, avec les jeux Olympiques (JO) de Londres, le mois de ramadan s’invite dans l’actualité sportive.

Le Mondial pendant ramadan

Ce week-end, un événement d’importance dans la vie du musulman aura lieu, en l’occurrence le début du mois de ramadan, pilier de l’islam (les quatre autres sont l’attestation de foi, la prière, le hajj – pèlerinage dans les lieux saints de l’islam — et la zakat).

Qui dit « ramadan » dit « jeûne ». Or jeûner et pratiquer un sport pendant une compétition de très haut niveau n’est pas aisé, surtout en période estivale ; c’est ce qui explique que le choix des dates des JO de Londres irrita dès 2008 les autorités sportives de plusieurs pays musulmans. Elles craignirent de moins bons résultats pour les athlètes qui comptaient bien jeûner, comme d’autres travaillent, pendant ramadan.

Avec le match des Bleus prévu lundi prochain, les médias français et étrangers s’interrogent. Les joueurs musulmans de l’équipe de France vont-ils ou non jeûner ? Benzema, Sissoko ou Sagna joueront-ils à jeûn ou non ? La question est abordée même par le prestigieux New York Times aujourd’hui.

ramadan benzema

Lire – Ramadan Poses Test to Muslim Players at World Cup ?

Notons que la France jouera contre le Nigéria, qui compte aussi des joueurs musulmans, en début d’après-midi, à 13h heure brésilienne. Quatre heure trente plus tard, l’heure de l’iftar (repas de rupture du jeûne) sonnera. Même si elle est réelle, surtout sous la chaleur, il faut relativiser la difficulté : l’heure du maghrib au Brésil est aux alentours de 17h30 comme en hiver en France.

Un choix personnel face à une obligation canonique

Jeûner ou faire du sport, il faut choisir, en son âme et conscience. Lorsque l’on est face à un enjeu personnel important comme peuvent l’être des examens, une épreuve physique lors d’un entretien d’embauche (chez les pompiers ou à l’armée) ou encore comme dans le cas présent lors d’une compétition sportive, il est naturel de ne pas être très à l’aise à l’idée de devoir jeûner dans des conditions qui nous paraissent a priori peu favorables.

Précisons toutefois que le jeûne n’a pas le même impact chez tout le monde. Mieux, on peut se préparer pour aborder et vivre le jeûne du mois de ramadan dans des conditions optimales. « Ce n’est pas le fait de jeûner qui nuit à notre productivité et à notre qualité de vie. Ce sont notre alimentation et notre hygiène de vie qui sont souvent incompatibles avec une bonne pratique du jeûne », peut-on lire sur le site Myhomebootcamp.

Lire – Jeûner tout en étant actif et productif : C’est tout à fait possible !

Si l’on veut parler à l’instar de l’Agence France Presse de « dilemme du jeûne pour les joueurs », il est à préciser que le dilemme est, sauf dispense valable, entre continuer à jeûner en conformité avec l’esprit et la lettre des Textes et ne pas jeûner comme on décide par exemple de ne pas prier ou de ne pas donner la zakat. On est alors en contravention avec les obligations religieuses.

Le voyage est bien une excuse pour ne pas jeûner

Jeûner est obligatoire. Pour autant, on le sait il existe des excuses qui permettent d’être dispensé, provisoirement ou non : ceux qui sont considérés « voyageurs » – non pas selon le sens commun, mais selon des critères définis par les principes islamiques – ou ceux qui sont malades peuvent soit reporter le nombre de jours de jeûne non observés à des jours meilleurs soit s’acquitter d’une compensation, comme l’indique un verset coranique (sourate 2, verset 184). Cette compensation (fidiya) consiste à nourrir deux pauvres par jour où le jeûne n’a pas été observé.

Lire – Ramadan : 10 bonnes excuses pour ne pas jeûner

S’ils s’avèrent que ces athlètes sont des voyageurs – au sens religieux du terme – ils devront quand même remplacer les jours manqués plus tard et non pas se contenter seulement de nourrir les pauvres.

Mais pas le sport

« Il est obligé de ne pas jeûner, car c’est son travail. Le sport de haut niveau, c’est difficile », entend-on parfois. Très juste, le sport de haut niveau est exigeant. Mais si l’on exempt les athlètes pour quelques jours de compétition, pourquoi s’arrêter en chemin et ne pas dispenser les travailleurs du bâtiment, ceux qui exercent une profession pénible ou encore les étudiants en plein examen ?

En 2016, le mois de ramadan aura lieu pendant le baccalauréat, les concours de fin d’années et autres épreuves terminales. Faudra-t-il émettre une fatwa (avis juridique) pour permettre aux bacheliers et aux étudiants de ne pas jeûner parce que plancher quatre heures d’affilée sur une dissertation de français ou un examen de mathématiques en plein été et surtout en plein jeûne n’est pas toujours aisé ?

Prenons garde à ne pas oublier l’esprit du ramadan. Ne vidons pas ce mois béni de sa substance vertueuse. Ramadan est cette école de l’abnégation, de l’ascèse et de l’effort. Il s’agit de dompter ses désirs, de combattre ses faiblesses, d’endurer la faim, la soif et de renoncer aux plaisirs du bas-monde pour se réformer spirituellement. Affronter le jeûne du mois de ramadan, malgré les difficultés, c’est élever son âme pour la parfaire dans l’espoir ultime de goûter un jour à la félicité. Là-bas. Dans l’Au-delà.

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20 Commentaires

  1. As slmu alaykoum waramatullah

    Quiconque voyage vers un lieu et a l’intention d’y résider plus de quatre jours, doit jeûner cette période, selon la majorité des savants. Donc, si une personne voyage pour étudier à l’étranger pendant quelques mois ou quelques années, alors d’après l’avis de la majorité des savants – y compris les quatre imâms – cette personne est considérée comme résidente à l’étranger et doit donc jeûner et prier ses prières normalement. Si un voyageur passe par une ville autre que la sienne, il ne doit pas jeûner, sauf si son séjour dépasse les quatre jours, auquel cas il doit jeûner, car son cas s’apparente à celui des habitants de la ville. [ Voir Fataawa ad-Da’wah par Ibn Baaz, 977 ]

    • Salam aleykoum

      Cet avis s’applique-t-il dans ce contexte ?
      Sachant que chaque match se joue dans des villes différentes, les joueurs se déplacent régulièrement. Ils ne sont donc pas résidents (avec l’intention de rester plus de 4 jours).

  2. Salamoualikoum,

    Il est dit dans l’article lors de l’argumentation que si l’on permet aux sportifs de ne pas jeûner on pourrait alors le permettre aux ouvriers du bâtiment.
    Or je crois que les ouvriers du bâtiment ont déjà une « dérogation », du moins pour ceux qui effectuent des travaux pénibles (l3amal ech-chaqqa en arabe).
    Dites-moi si je me trompe.

    Fraternellement

    Mourad

  3. la fidya est de nourrir un pauvre par jour pour celui qui ne peut rattraper son jeune.

    Je pense qu’il y a une erreur dans le texte: « Cette compensation (fidiya) consiste à nourrir deux pauvres par jour où le jeûne n’a pas été observé.  »

    et Allahou A’lam.

  4. bonjour,

    votre article est bien mais il ne répond pas à la question
    du coup pour un athlète c’est exempté ou pas ?

    • De toute manière ils sont considérés comme voyageur durant ce mondial, bien sur il doivent s’abstenir en ayant cette intention et non pas parce qu’ils sont footballeur de haut niveau,

      Allahou arlem

  5. Salam a’leykoum,
    dans le Coran, Allah soubhanahou wa ta’ala nous avertit et nous montre le chemin à suivre.
    Il nous parle du chemin à ne pas suivre, sauf en cas d’extreme « nécessité » et cela finit souvent par un rappel au chemin à suivre : »si seulement vous le saviez »
    Donc mon avis sur ce sujet :
    le jeune est pour Allah soubhanahou wa ta’ala
    si on le fait il y a beaucoup à gagner
    Après jeuner 9H ou 10H, c’est pas jeuner 17H.
    On tombe sur le fait de ne pas jeuner un jour de Ramadan ce qui est différent d’un autre jour de jeune

  6. Très bon article neutre (un extrait: « On nous demandait souvent d’inciter les joueurs à ne pas observer le jeûne », raconte l’ex-médecin du Paris SG, « mais curieusement, il y a des sportifs qui ont de meilleurs résultats pendant le Ramadan parce que le jeûne est désiré. Cela peut même devenir une aide spirituelle et psychologique. » Vous y êtes cité en +. http://tempsreel.nouvelobs.com/coupe-du-monde/20140627.OBS1997/ramadan-ou-pas-le-dilemme-des-musulmans-de-la-coupe-du-monde.html

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