Data : Twitter révèle ce que disent nos tweets pendant ramadan…

Par Al-Kanz

Ramadan. Twitter dévoile une carte interactive qui raconte les musulmans, leurs centres d’intérêts, leurs émotions, leur jeûne, la vie tout simplement.

data ramadan 2013 sur Twitter

Ramadan. Superbe initiative de Twitter à l’occasion du mois de ramadan qui approche. Après les icônes qui suivent #ramadan et #eid, que l’on appelle (hashflags), c’est au tour d’une carte dynamique basée sur une somme considérable de tweets qui nous est offerte. Ou comment Twitter devrait réussir à devenir incontournable dans l’exploitation de la data.

Lire – Ramadan : Twitter opte pour le croissant lunaire

Commençons par les données générales : Twitter a comptabilisé par moins de 74,2 millions de tweets en 2013 évoquant ramadan. Ils sont représentés sur la carte ci-dessous.

data ramadan 2013 sur Twitter 74,2 millions

Données mignonnes : en Egypte et en Arabie saoudite, l’expression « kul ‘am wa antum bi-khayr », mot à mot « que chaque année vous soyez en bonne santé », est prédominante. Les Egyptiens et les Saoudiens sont donc selon Twitter bien avenants.

data ramadan 2013 sur Twitter moyen orient

Les Turcs tweetent énormément autour du mois de ramadan. Sont-ils plus connectés que la moyenne ou plus imprégnés par l’esprit de ramadan, ou les deux ?

data ramadan 2013 sur Twitter turquie

Voilà qui ne va pas forcément faire le bonheur des musulmans américains, mais ceux qui évoquent le plus la faim pendant ramadan sur Twitter ce sont bien eux. They’re are so hungry during ramadan !

data ramadan 2013 sur Twitter etats unis

A contrario, en Grande-Bretagne, où l’on jeûne plus longtemps, on est plus happy (heureux) que hungry pendant ramadan.

data ramadan 2013 sur Twitter UK France

Et nous musulmans de France alors ? Que disent nos tweets ? Eh bien qu’au coucher du soleil, lorsque l’heure de l’iftar (repas de rupture du jeûne) approche, nous parlons avec les Saoudiens particulièrement de dattes et de fruits secs.

data ramadan 2013 sur Twitter dates fruits

La prière, pilier de l’islam. Ceux qui l’évoquent le plus sur Twitter vivent en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, à Bahrain et en Egypte. Félicitations à eux !

data ramadan 2013 sur Twitter prayer

Pour finir, pendant ramadan, le pays où le mot « happy » (heureux) est le plus utilisé dans le monde proportionnellement au nombre de tweets est la Malaisie. Qui a dit que jeûner ne rendait pas heureux?

data ramadan 2013 sur Twitter malaisie

Ces données sont fascinantes. Nous considérons depuis longtemps que sur Internet il y a un avant et un après Twitter. Avec cette évolution et la révolution des données et de leur exploitation, Twitter nous propulse encore plus loin dans ce nouveau monde qui tous les jours se dessine sous nos yeux. Chapeau les gars !

Pour découvrir la carte en mouvement, cliquez sur le lien suivant : 74,2 millions de tweets pendant ramadan – la carte interactive.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. Jahvik    

    Très instructif effectivement. Je me demande si ça ne va pas donner un tournant aux études sociologiques. Il y avait un article qui faisait d’ailleurs le lien entre notre tempéraments et nos tweets :
    http://www.scilogs.fr/l-actu-sur-le-divan/sur-les-reseaux-sociaux-votre-personnalite-est-decryptee/
    Avec cette conclusion impressionnante : « Le résultat est surprenant d’efficacité, puisqu’en faisant passer des tests cliniques de personnalité à ces cobayes, les scientifiques ont constaté que le profil établi par Twitter correspondait à 80 pour cent au vrai profil psychologique. ».

    1
  2. abu ibrahim    

    As salam alaykum,

    Ce sont des données qui ne veulent pas dire grand chose.

    Si on prends Happy : Il existe un très grand nombre d’expression anglaise qui contiennent happy.
    Ca vous étonne vraiment que ce soit au UK que l’on retrouve celà et en malaisie (pays anglophone) ?

    Si on prend dates en france : (c’est bien spécifié dates et pas dattes) Il suffit de se rappeler tous les problèmes qui ont été générés suite à l’annonce de la date du début de ramadan pour comprendre que le mot ‘date’ a été évoqué un nombre très important de fois.

    Difficile de dire qu’il y a une corrélation avec le ramadan.

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE