Attention aux horaires selon l’angle 12°, problématique pour le jeûne

Par Al-Kanz

En France, la popularisation d’un calendrier vendu dans les boutiques et les mosquées, les horaires de prière sont ceux calculés à partir de l’angle 12°, problématique pour le jeûne.

iftar dattes laitShutterstock

Les horaires de prière du jeûne se calculent selon des angles définis. Les horaires que nous vous proposons sur Al-Kanz sont calculés selon l’angle 15° et l’angle 18°.

Voir – Horaires de prière pour 36 000 communes de France

L’angle 12° est problématique

L’angle 12° très utilisé en France non pas pour sa pertinence, mais parce que c’est l’angle utilisé dans les calendriers UOIF qui sont très largement vendus dans les librairies et les mosquées, est très problématique pour le jeûne.

Rappelons que l’angle 12° pour les horaires de prière a été retenu pour résoudre le problème des musulmans d’Europe du Nord où l’heure de la dernière prière (‘isha) est très tard et l’heure de la première prière (subh) très tôt. Si cet angle peut avoir sa pertinence dans ce cas, pour la France et surtout le Sud, son application a des conséquences graves. Explications.

Angle 12° et danger du jeûne caduque

Si l’on suit l’angle 12° et que l’on observe le ciel à l’heure du subh (prière de l’aube), on se rend compte très vite que l’aube est déjà levée. Or, chacun sait que s’agissant du jeûne, il faut cesser de manger avant l’aube. C’est l’heure du subh qui d’ailleurs pose la limite. Précisons qu’en matière d’horaire de prière le constat visuel prime sur les calculs.

Cela signifie que celui qui aura choisi l’angle 12° pour jeûner, tout en cessant de manger à l’heure du subh indiqué dans un calendrier basé sur cette angle, aura manger après l’aube, ce qui pose sérieusement question sur la validité de son jeûne. Ajoutons qu’il y a aussi un problème avec l’horaire de la prière du ‘icha (la dernière prière), mais c’est moins problématique que pour le subh.

Cesser de manger bien avant l’heure ou choisir le 15° ou le 18°

C’est pour cette raison que nous ne voulons pas prendre la responsabilité de diffuser des horaires qui pourraient compromettre le jeûne de chacun. Pour l’heure du subh donc, qui correspond à la fin du sahur (repas du matin) lorsque l’on jeûne, nous vous déconseillons de suivre les horaires de prière selon l’angle 12°, utilisé dans le calendrier de l’UOIF, qui a fait le choix de l’angle 12°. Si vous tenez absolument à garder votre calendrier 12°, pour le jeûne, qu’il s’agisse du jeûne du mois de ramadan ou du jeûne facultatif, prenez une précaution en cessant de manger non pas à l’heure du subh, mais une demie-heure avant. Vous ne risquerez ainsi plus de rendre caduque votre jeûne. Vous pouvez par exemple cesser de manger à l’heure de l’imsak, qui généralement figure sur lesdits calendriers papiers.

Ajoutons pour finir que s’il faut prendre soin de cesser de manger avant l’aube, il faut aussi de ne pas prier avant l’heure. C’est pourquoi ce qui est recommandé, par précaution, c’est pour le jeûne choisir l’angle 18° et pour la prière l’angle 15°.

Malheureusement, ce sujet est polémique. De nombreuses personnes plutôt que de vérifier par elles-mêmes la validité des affirmations ci-dessus s’empressent de verser dans la calomnie et la polémique partisane. Il leur suffirait pourtant de se pencher sérieusement sur la question pour se rendre compte que le jeûne risque d’être compromis si l’on s’en tient à l’angle 12°. Des chuyukhs l’ont constaté et l’ont confirmé de leurs propres yeux. Il ne s’agit ici ni d’avoir raison ou d’avoir tort, mais de validité ou non du jeûne. La question est bien trop sérieuse pour verser dans la polémique.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. Maryam    

    As salamou alaykoum wa rahmatouLlah wa barakatou,
    Quelle fut ma surprise lorsque j’ai découvert votre article il y a qq heures! Moi qui suivais les horaires de mon application (MuslimPro), j’étais surprise de voir qu’en effet, ceux ci sont calculé à 12°… Il y a donc une différence de 20 minutes entre les horaires de votre site et ceux de mon application!! Si je n’avais pas vu votre article à temps, j’aurais sûrement jeûné mon premier jour de Ramadan avec du retard et je m’en serais mordu les doigts!!
    J’ai donc décidé de suivre vos horaires, après vérification auprès de la mosquée de mon quartier… Qu’Allah nous pardonne nos erreurs et barakaLlahou fikoum, qu’Allah vous facilite ce mois de Ramadan ainsi qu’à tous nos frères et soeurs musulmans! Encore merci pour votre article, il est tombé à pic!

    1
  2. Assia    

    Assalamou ‘alaykoum

    J’avoue ici ma complète ignorance et je suis jusqu’ici le calendrier le plus drastique dans le doute.
    Mais malgré le lien publié et l’article je ne comprends pas tout à fait le changement d’angle.
    N’y voyez ici aucune offense, mais le calendrier de ma mosquée ne doit pas être à l’angle 12 vu que manifestement il est calé sur l’angle 15. Mais je ne comprends pas tout à fait ce qui cause la demi heure de différence.
    Encore une fois c’est une question qui me taraude un peu, et j’aimerais sans justification mais dans un but d’éclaircissement connaitre ce qui fait cette nuance.

    Merci et ramadan Karim à tous !

    2
    • Oumm Mostafa    

      Assalamo 3alaykom wa ra7mato Allah wa barakatuh. Dans les pays du nord du globe, les signes distinctifs pour déterminer les salat de Isha et Fajr sont perturbés voire impossible et difficilement réalisable dans la période s’étalant du 10 mai au 10 août. (les fameux angles 12, 15 et 18)
      En Belgique, l’heure de « imsak » est celle déterminée par le calendrier édité par le conseil de jurisprudence islamique dépendant de la ligue du monde islamique. quant au « isha » il y a 2 possibilités:
      – regroupement avancé avec le « maghrib » (jam3 taqdim)
      – l’accomplir 1h45 après salat el maghrib pour être dans les délais approximatifs qui se rapprochent le plus de l’heure effective durant la période du 10 mai au 10 août.
      Allah a3lam
      Le prophète (s.a.w.s) plébiscitait taqdim al fotor et ta’ khir so7or (càd manger dès maghrib et retarder le plus possible so7or)
      Que Allah nous guide vers la réussite et accepte notre jeûne et nos prières incha Allah

      2.1
      • Oumm Mostafa    

        j’ai oublié de rajouter que l’angle 15 semble la solution du « compromis » si on peut dire ça ainsi, afin d’éviter de verser dans les excès en peu ou en trop (la meilleure des choses est le milieu « khayro al omori awsatoha ») et Allah est seul savant.
        Pour le regroupement avancé de salat « Isha », c’est dans un but de lever la gêne occasionnée par l’horaire très tardif de cette prière.
        Que Allah accepte nos bonnes oeuvres.

        2.1.1
  3. lélé    

    Salam aleikoum.

    Si précautions, on veut prendre , comment faire avec les applis smartphone ? La mienne est basée sur les calculs de l’UOIF ? Je dois prendre quelle base de calculs pour etre sur l’angle 15 ou 18 ?

    3
  4. mounia[GT-S5830i]    

    Salam 3leykoum;
    je ne comprend pas du coup c mon premier jour de ramadan et tous sa ma perturbé je me suis fier a vos horaires aider moi ai-je bien fait !?

    4
  5. mina [iPhone 4]    

    Salam alaykoum
    Juste une petite question.
    Pourquoi dans ce cas la arrêter de jeûner en tenant compte de l’angle 18, et prier en tenant compte de l’angle 15.
    Ne peut on pas manger jusqu’au fajr. Merci de m’éclairer, j’aimerai comprendre.
    سلام عليكم

    5
  6. Abdallah [JY-G3]    

    Salam Aaleykoum en parlant d’horaires de prière à quand la mise à jour avec les horaires de prière pour l’application al kanz sur iPhone ?
    Ramadan moubarak à tous

    6
  7. moho    

    Salamun `alaykum,

    Méfions-nous des dérives ultra-normatives, d’aucuns s’efforcent d’avoir recours au Hadîth du Prophète SAWS quant à la vision du hilal (« Nous sommes une nation analphabète »), et les voilà devenir des astronomes chevronnés pour les horaires de jeûne… Paris est au dessus de du 48ème degré de latitude par exemple et en cette période la prise en compte des signes de détermination de la prière (baisse de shafaq al aHmar sous l’horizon pour le `ishâ, et apparition de la lueur du fajr eS-Sâdiq pour le fajr) n’est pas pertinente. A mon sens, il ne faut pas être traditionaliste dans un sens (observation du hilal à l’oeil nu) et scientiste dans l’autre (recherche exacte et précise de signes de l’état du ciel selon un degré précis dans une situation géographique spécifique qui plus est). Je n’imagine pas Allâh `azza wa djal invalider le jeûne de son serviteur alors qu’il s’est abstenu de jeûner de 4h du matin à 22h dans une période de l’année où il n’y a pas de nuit complète.

    7
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Moho, tu es dans la caricature.
      Des hommes de science, dont tu connais l’équilibre, l’envergure et le savoir, ont procédé eux-mêmes à des vérifications ;).
      Quant à ta dernière phrase, soyons sérieux sahbi ;)

      7.1
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE