L’OLMF confirme la non-vision du croissant de lune

Par Al-Kanz

Samedi soir, l’Observatoire lunaire des musulmans de France scrutera une nouvelle fois le ciel.

olmf lune observation

olmf

Après avoir annoncé vendredi soir que « le croissant n’a été vu dans aucun de [ses] sites d’observation », l’Observatoire lunaire des musulmans (OLMF) de France indique que ses équipes seront derrière leurs lunettes astronomiques pour tenter d’observer et de photographier le premier croissant de ramadan.

Précisons afin d’éviter tout malentendu que cette observation ne changera rien à la date du premier jour de ramadan.

Visitez le site de l’OLMF : www.olmf.fr. Twitter : http://www.twitter.com/olmf_fr. Facebook : https://www.facebook.com/olmf.observatoire

Soutenons financièrement l’OLMF

Il faut soutenir financièrement l’OLMF pour lui permettre de former et d’équiper en matériel d’observation de nouveaux observateurs qui pourront oeuvrer partout en France. Cet argent permettra en effet à l’observatoire de s’agrandir en multipliant les sites d’observation partout en France et d’acheter le matériel requis. Donnons sans attendre : je soutiens l’OLMF.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Abdel [iPhone 4S]    

    Pourtant en Allemagne le croissant a été aperçu par certains astronomes (cf. article de NewsSaphir)… Avec la pollution et les lumières parasites il est très difficile de voir le premier croissant avec de simples télescopes.

    1
    • Adam    

      salam,

      Si vous avez bien lu l’article de Saphirnews, le croissant aurait été vu en lumière infrarouge. Or mes souvenirs de sciences me disent que les infrarouges sont invisibles à l’œil nu.

      1.1
  2. Abdel [iPhone 4S]    

    Sans entrer dans des considérations trop technologique, la lune comme la terre émettent un rayonnement infra-rouge continuellement perceptible – mais pas directement par l’oeil humain en effet. Le terme « infra-rouge » est maladroitement utilisé dans l’article de SaphirNews. En réalité on associe en parallèle plusieurs filtres qui ne laisse passer que les longueurs d’ondes cherchés, en l’occurrence celle émise par le soleil et réfléchi par la lune. Cette technique à l’avantage d’ignorer les lumières parasites et la pollution environnante et de pouvoir effectuer des mesures de jour en pleine ville. Bref… cela ne change en rien à la position de la lune, on peut donc connaitre en avance la début du mois lunaire. Il n’y a rien qui interdit des outils de précision entre la lune et notre notre oeil, d’ailleurs on voit un télescope dans la photographie qui accompagne cet article. J’encourage l’OLMF à l’avenir de se munir de telles filtres.

    2
  3. Abdel [iPhone 4S]    

    Ceci reste vrai juste pour déterminer les mois lunaires sur lesquels se base le calendrier musulman. Après la sunna impose des choses pour le passage à un nouveau mois lunaire comme l’observation après le coucher du soleil et directement avec l’oeil, etc… étant donné le contexte de l’époque. Mais est-ce que ceci s’oppose aux techniques d’aujourd’hui ?

    3
  4. Abdelaziz    

    Assalam wa3likoum,

    Observation inutile car le début du mois annoncé bien avant le coucher du soleil par le CFCM.

    4
  5. Mouad    

    Salam,
    L’observation en Allemagne est véridique mais via une photo qui utilise une caméra spécial qui s’appelle la ccd Imaging. Cette téchno est capable de photographier le croissant en plein jour. Je rappelle que la lune se couchait en France, et en Allemagne, avant le coucher de soleil ce qui rend l’observation impossible par l’œil nu ou le télescope.
    Du coup on n’a même pas besoin de l’observation de l’olmf pour conclure de l’impossibilité d’observer le croissant en France. Un simple coup d’oeil sur les cartes de icoproject ou géo dans http://www.wofrance.fr permettent de faire cette conculusion

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE