Halal : Comment peut-on manger chez McDonald’s Maroc, surtout pendant ramadan ?

Par Al-Kanz

En été, même pendant ramadan, les restaurants de McDonald’s Maroc ne désemplissent pas, malgré l’opacité de l’enseigne autour du caractère halal de ses viandes.

McDo Maroc ramadanMcDo Maroc ramadan facebook

L’an dernier, pendant trois mois, McDonald’s Maroc abandonna sa page Facebook, pourtant vecteur essentiel de sa communication dans le royaume chérifien. Suite à l’un de nos articles, des internautes avaient décidé de poser des questions sur l’origine de la viande servie dans les restaurants du groupe à ses clients marocains. McDonald’s Maroc refusa de répondre et préféra le silence méprisant à la réponse claire.

Lire – Halal : McDonald’s Maroc snobe les questions des internautes

Et pour cause…

McDonald’s ne veut pas que les Marocains sachent

McDonald’s Maroc ne veut pas que les Marocains apprennent comment sont abattues les bêtes qui finissent dans ses sandwichs. Contrainte malgré tout à réagir, l’enseigne décida au printemps dernier de convier des blogueurs marocains pour une opération poudre aux yeux. Non spécialistes, ces derniers ne pouvaient être à même de poser les bonnes questions.

McDonald’s Maroc louvoie : nos articles l’ont contraint à chambouler le contenu de son site Internet. La page « 100 % halal » fut remplacée par la page « nos viandes sont certifiées ».

Lire – Halal : McDonald’s Maroc supprime sa page « 100 % halal »

Tour de passe-passe qui témoigne tout à la fois de l’embarras et du mépris de McDonald’s : une viande certifiée halal est une viande qui a obtenu un certificat halal. Ni plus ni moins. Formalité administrative qui ne garantit absolument pas le respect du halal.

McDo Maroc refuse de répondre aux questions simples

Les trois seules questions qui vaillent et qui nécessitent une réponse claire sont les suivantes :
1- comment sont abattues les bêtes, dont la viande est servie dans les restaurants marocains de McDonald’s ?
2- l’abattage est-il contrôlé de façon permanente, systématique et indépendante par un organisme de contrôle et de certificateur extérieur ?
3- qu’en est-il du recours à l’électronarcose et à l’abattage mécanique (à la chaîne par une scie circulaire et non par la main humaine) pour la volaille ?

Du poulet halal selon KFC, Doux, Carrefour et bien d'autres
Poulets abattus selon le mode mécanique

Ces trois questions très simples restent toujours sans réponse. Mais les très nombreux MRE (Marocains résident à l’étranger) qui se rendent en nombre chez McDo quand ils passent leurs vacances au Maroc devraient pouvoir les poser sans complexe à la direction nationale ; particulièrement ceux qui demanderont d’accéder à l’usine espagnole, à l’improviste, l’usine qui fournit McDo Maroc.

mcdo ramadan oriental
Oriental certes, mais halal ?

Les plus curieux devront être très patients, car McDonald’s Maroc refuse de répondre à ces questions pourtant élémentaires. Il faut dire que l’enseigne est très inquiète, comme depuis quelques années juste avant les vacances scolaires et l’arrivée des MRE, très gros clients de McDo : nombre d’entre eux attendent avec impatience de se retrouver devant ce Big Mac qui, clairement non halal en France, en Belgique, en Hollande, etc., leur fait la nique. Au Maroc, se disent-ils, ce Big Mac est forcément halal…

Lire – McDo Maroc très inquiet à l’approche des vacances d’été

Pour demander des explications sérieuses à McDonald’s Maroc, cliquez sur le lien suivant : Facebook McDonald’s Maroc.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. dayz    

    Rdv cet été au bled, ils vont pleurer les McDonald’s du bled, on va leur faire une grosse opération

    1
  2. khattou    

    Salam ou Alaykoum, je voulais savoir si les pains des filet O fish au Maroc provenait de la même société que ceux de France et Belgique, afin de savoir si ils contiennent aussi du porc ou pas car les vacances approchent et je voulais savoir si il était permis de manger des filet O fish au Maroc, merci.

    2
  3. naoufel    

    Salem,

    Vous dénoncez encore une fois l’escroquerie de certaines enseignes qui trompent le consommateur musulman sur l’origine non halal de la viande.
    Personne n’est dupe sur l’origine de la viande, son mode d’abattage.
    Le consommateur musulman dans son immense majorité, met la tête sous le sable, préférant se décharger du droit de savoir mais pas du droit de manger.
    Tant que nous serons dans cette attitude, les enseignes de toute marque, les boucheries continuerons de prospérer sur le dos des musulmans qui sont les premiers responsables.

    3
  4. Noureddine    

    je ne mange jamais chez Mac Donald .Mais je ne bois pas de Coca et beaucoup beaucoup d’autre chose .

    4
  5. abderrazzak    

    Salamo Alikom, pour ce point et après quelques recherche sur Internet, la majorité de la viande de boeuf de Macdo Halal vient de l’espagne et certifié Halal par « Instituto Halal », j’ai appelé cet organisme et il m’a confirmé que le fournisseur est bien certifié, il m’a donné le nom que j’ai oublié (qui n’est pas ESCA Food car apparemment ça changé) et qui est surtifié par eux et biensure il m’a confirmé la façon d’abatage et le manière (musulman avec le couteau,…etc), si vous voulez aussi vérifier comme moi appelez l’Instituto Halal au numéro 0034957634071

    Wallaho a3lam

    5
  6. farouk [iPhone 5]    

    Salmwaliloum,je m’apprête à passer mes vacances en Espagne. On m’a dit que lorsqu’un musulman est en voyage dans un pays étranger non-musulman mais avec une religion officielle d’état (catholisicisme en Espagne) , il est autorisé a manger de la viande de ce pays comme le McDo,Burger king,paëlla,etc…
    J’aurai voulu savoir si quelqu’un pouvait m’affiremer oum´unfiremer ces dires avec des preuves

    6
  7. Kadden    

    ====>> Je n’ai Jamais mangé McDonalds que ça soit au Maroc (même si c’est le rêve des enfants) ni au Canada, ni en France et nul part ailleurs …

    ======>> Pourquoi ?!! pour la simple et bonne raison, que quand on veut être convaincant sans preuves, cela signifie deux choses :
    1) Que c’est un manque flagrant de respect et de considération aux clients (Marocain et MRE)

    2) Qu’on souhaite noyer la vérité sous UNE TONNE de message FaceBook

    J’ai accordé le bénéfice du doute à McDonalds Maroc, et j’ai consulté leurs pages : http://www.mcdonalds.ma/nos-viandes-sont-certifiees-halal-0

    ====>>> Conclusion : On demande des preuves, et pas des dessins !!!!
    Dessiner une soucoupe Volante Ne prouve pas l’existence d’extraterrestre !!!

    ======>> D’autre part, une preuve tangible ressemble plutôt à ça :

    http://vimeo.com/18989908

    http://vimeo.com/34072681

    7
  8. Abdelhak    

    Salam Aleykoum. Le site répond bien aux questions que vous posez, non?

    http://www.mcdonalds.ma/nos-viandes-sont-certifiees-halal-0

    8
  9. 9
  10. nadia    

    Moi c’est simple que je sois en France ou au Maroc boycott !

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE