Stigmatisation ostentatoire : voici l’arrêté d’Estrosi contre le drapeau allemand

Par Al-Kanz

Alors que l’Allemagne dispute ce soir un match important, le maire de Nice a pris un arrêté pour le moins stigmatisant.

allemagne drapeau nice
Ostentateurs étrangers sous la menace d’Estrosi – ©Shutterstock

Voilà qui risque de jeter un froid entre la France et l’Allemagne. Alors que l’avocat de Nicolas Sarkozy Thierry Herzog, le magistrat Gilbert Azibert et l’avocat général à la chambre criminelle de la Cour de cassation Patrick Sassous ont été mis en garde à vue, Christian Estrosi s’est empressé d’indiquer à la presse qu’il avait pris un arrêté.

Un brin ironique, mais surtout taquin, le sort a voulu que cet arrêté coïncide avec cette triple garde à vue. Comme si le sort voulait nous dire quelque chose. Oui, mais quoi ?

Voyons ce que dit cet arrêté.

Article 1 : « L’utilisation ostentatoire et générant un trouble à l’ordre public des drapeaux de nationalité étrangère sur les rues, quais, places et voies publiques est interdire du 30 juin 2014 au 13 juillet 2014 de 18h à 4 du matin tous les jours sur une partie du territoire de la ville de Nice ci-après définie à l’article 2 du présent arrêté. »

L’article 2 dresse la liste des rues qui compose un « hyper-centre ». L’article 3 indique qu’un plan est joint en annexe de l’arrête. L’article 4 précise que cet arrêté ne concerne pas les bâtiments publics et l’article 5 précise l’intervention de tout agent de la force publique face aux infractions constatées. Bon courage aux forces de l’ordre qui devront faire la différence entre un drapeau « ostentatoire » d’un drapeau qui ne l’est pas.

Il ne faut pas être grand clerc pour deviner que l’Allemagne est dans le collimateur de Christian Estrosi. La Mannschaft dispute en effet ce soir un match. Le maire de Nice déplore « des comportements intolérables qui nuisent à la tranquillité publique ». Ça commence par enfiler des pintes de bière dans tous les bars de la ville et ça finit… ça finit… Peu importe pour Christian Estrosi comme cela finit, le tout est que cela ne commence pas du tout. Car vous savez, ma bonne dame, les supporters allemands…

Rappelond-nous le débat sur l’identité nationale et la sortie toute estrosienne de Christian :

« Si à la veille du second conflit mondial, dans un temps où la crise économique envahissait tout, le peuple allemand avait entrepris de s’interroger sur ce qui fonde réellement l’identité allemande, héritière des Lumières, patrie de Goethe et du romantisme, alors peut-être aurions nous éviter l’atroce et douloureux naufrage de la civilisation européenne »
Source : Selon Estrosi, Hitler n’aurait pas survécu au débat sur l’identité nationale (allemande)

Eh ouais ! Si à la veille du match de football de l’équipe allemande, dans un temps où la crise économique envahissait tout, les supporters allemands avaient entrepris de s’interroger sur ce qui fonde réellement l’identité allemande, héritière des Lumières, patrie de Goethe et du romantisme, alors peut-être aurions nous éviter l’atroce et douloureux naufrage de la civilisation niçoise. Et avec celle de la salade. Niçoise évidemment.

Bref, les réseaux sociaux raillent (raï ?) le maire de Nice. Pourtant, il suffit d’ouvrir un programme télé pour se rendre compte qu’il y a bien match de foot ce soir. Avec l’Allemagne qui joue contre un pays où la France a imposé son drapeau à un peuple qu’elle soumit et brima pendant 132 ans. Cette France, héritière des Lumières, patrie de Camus et de l’anticolonialisme.

Ci-après l’arrêté.

arrete drapeau etranger estrosi 4arrete drapeau etranger estrosi 4

arrete drapeau etranger estrosi 4arrete drapeau etranger estrosi 4

(Merci à IbnSalah)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. Naïm[GT-N8010]    

    A mon avis le problème ce n’est pas les Allemands mais plutôt les Auvergnats ;)

    1
  2. berr [iPhone]    

    Bonjour,
    Je trouve bizarre que Al Kanz parle de l’interdiction des drapeaux qui seraient soit disant contre le drapeau allemand alors que Al Kanz ne parle pas du match de l’algerie egalement ce soir. Car tout le monde aurai plutot compris que l’interdiction visait les algeriens.
    L’article est au pire faussé et au mieux incomplé.

    2
  3. berr [iPhone]    

    Salam Alikoum, Je trouve bizarre que Al Kanz parle de l’interdiction des drapeaux qui seraient soit disant contre le drapeau allemand alors que Al Kanz ne parle pas du match de l’algerie egalement ce soir. Car tout le monde aurai plutot compris que l’interdiction visait les algeriens. L’article est au pire faussé et au mieux incomplé.

    3
  4. sam_islam [iPhone 4S]    

    Salam, je sens un brin d’ironie dans cette article. Me fais-je une fiction… C’est fort possible. On voit le mal partout décidément nous les auvergnats.

    4
  5. Akh    

    Le second degré ou l’ironie vous connaissez? On a bien compris qui était visé…

    5
  6. Lila [iPhone 5]    

    Salam ´leykoum ,

    Les Allemands sont subtilement stigmatisés à Nice…alors pour leur apporter mon soutien, je tiens à leur souhaiter un bon Ramadan ; )
    One Two Three Viva l’Allemagne!

    6
  7. Badr69[B15]    

    Salam Aleikum

    Soyons honnête beaucoup de supporter algériens se sont humilié et on eu un comportement indigne .On pleure toute l’année d’être stigmatisée mais on se stigmatisent nous même .On dis que les musulmans sont la meilleur communauté mais regarder comment on peux se rabaisser pour un match de foot.

    J’espère qu’en ce mois bénis tout les musulmans sauront mettre un peu de réserve dans leur émotions .

    7
    • Akh    

      Tout à fait d’accord !

      7.1
    • Daniel    

      Je pense que les débordements sont le fruits de quelques allumés qui sont toujours là, quelque ce soit l’évènement. La vraie stigmatisation est d’assimiler ces allumés avec l’énorme majorité des gens qui sont là pour s’amuser et célébrer dans la joie, sans débordements.
      Ceux qu’on entend toujours par contre, c’est les fachos et les réacs de droite, toujours quand il y a un petit débordement.

      7.2
    • Yasmine    

      Je suis parisienne d’origine algérienne et je n’apprécie pas du tout les commentaires méprisants sur les supporters Algériens qui se seraient soi-disant humiliés , je préfère les excès des jeunes fêtards à l’attitude complexée de certains bien pensants qui cherchent à passer inaperçus à tout prix.
      Et puis de même quand vous vous moquez des personnes qui n’ont pas compris l’ironie de l’article sur les drapeaux, j’ai du mal avec le ton condescendant de certaines interventions.
      C’est bizarre quand même ce manque de tolérance .

      7.3
  8. Umm Sibawayh [iPhone 4]    

    Salam 3alaykoum,
    Excellent article plein d’humour ! Vive l’ironie et la maniement de la langue de Molière (même si je doute que beaucoup comprennent au vu des quelques commentaires)

    8
  9. noueyla marciano[Transformer TF101]    

    salam aleykum

    subtile et efficace merci Mr Alkhanz

    9
  10. rif1[GT-I9100]    

    Article de grande qualité littéraire,quel regale!!

    10
  11. le niçois    

    salam

    nice c’est 1/4 de retraités (AC ou pas) qui n’aiment même pas les jeunes alors vous pensez bien,
    un 1/4 de pieds noirs qui doivent avoir des fusils à la maison au cas ou,
    un 1/4 d’étrangers(parisiens) riches qui ont au moins une résidence secondaire vide au cas ou,
    un 1/8 de niçois dont des corses et des italiens,
    un 1/8 de maghrébins qui pour la plupart sont éblouies par la beauté de la ville, le soleil, la plage…

    résultat = estrosi logique non ?

    sinon la socca, la pissadière, la pan bagnat et la salade niçoise qui tient son nom peux être de ce mélange surprenant, c’est très bon.

    le niçois

    11
  12. samira [iPad 4]    

    Salam,

    Je crois que certain n’ ont pas compris le ton ironique de l’ article ….

    12
  13. Estrosi contre les drapeaux allemands : la justice suspend son arrêté    

    […] Lire – Stigmatisation ostentatoire : voici l’arrêté d’Estrosi contre le drapeau … […]

    13
  14. Dalila BRAHAMIA    

    Salem aleykoum,
    Je pense que la plupart ont effectivement bien compris l’ironie de l’article ci-dessus, mais je pense que d’autres n’y ont vu que du feu !!! Ce n’est pas grave, l’essentiel c’est que ce MONSIEUR Estrosi (nom à consonance « italienne ») ne supporte pas tout ce qui peut venir de l’autre côté de la Méditerranée ! A croire, qu’il ne part pas souvent en vacances, lui… Mais malheureusement pour lui, la belle ville de Nice est vieillissante, et il faudra bien qu’un jour repeupler cette belle région ! Manquerait plus que le cher Sieur Estrosi fasse un appel d’offre pour rajeunir sa cité du 3ème âge… Et devinez qui pourrait être intéressé ? Le Qatar, peut-être ?… Hihihihihi….

    14

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE