Nuit du Destin : un rappel qui changera votre vie

Par Al-Kanz

Majed Mahmoud, prédicateur nord-américain, consacre une vidéo à la nuit du Destin et au mérite de multiplier les prières pour espérer bénéficier de la grâce divine. D’une rare puissance.

Majed Mahmoud, ce nom ne vous dit rien. Après avoir visionné la vidéo suivante vous devriez vous souvenir longtemps tant de lui que de la leçon puissante, « powerful » comme aiment dire les Anglo-Saxons.

C’est en anglais sous-titré, mais comme Darifton nous lit les non-anglophones pourront peut-être très rapidement profiter de ce superbe rappel sur la nuit du Destin.

Mais avant de vous inviter à regarder cette vidéo, petit rappel sur la nuit du Destin.

La nuit du Destin (laylat-ul-qadr)

Le mois de ramadan se divise en trois décades. Dans la dernière décade, soit dans les dix derniers jours, se trouve une nuit particulière, une nuit qui est meilleure que mille mois, nous dit le Coran.

Au nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

1. Nous l’avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.

Coran, Sourate 97

[Remarque à propos du verset 1 de la sourate citée plus haut : le Noble Coran a été révélé sur une période de 23 ans au Messager d’Allah (saws). Dans le verset, il est question de la descente du Coran depuis la Table Sauvegardée jusqu’au premier ciel, qui se déroula en effet pendant la nuit du Destin.]

Nous savons grâce à une parole du Prophète (paix et bénédiction sur lui) que cette nuit unique se trouve parmi les nuits impaires des dix derniers jours du mois de ramadan.

« Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan »
hadith rapporté par l’imam Al-Bûkhari

Le 21, 23, 25, 27 ou 29 ramadan

Les dernières nuits impaires sont celles des 21, 23, 25, 27 ou 29 du mois de ramadan. Le musulman est invité à lire plus encore le Coran, multiplier les invocations et à demander pardon. A cet effet, le Prophète (paix et bénédiction sur lui) nous a enseigné une invocation particulière à répéter avec ferveur : « Ô Allâh ! Tu es indulgent, Tu aimes le pardon : fais-moi grâce ! » « Allahumma innaka ‘afuwwun tuhibbul ‘afwa fa’fu ‘annâ ». Dans son rappel, Majed Mahmoud explique cette invocation. La leçon est riche et mémorable.

Insistons sur le fait que nous ne connaissons pas précisément la date de la nuit du Destin. Les avis des savants musulmans divergent à son sujet : certains savants pensent que c’est le 21, d’autres le 23 et d’autres le 27.

Dans la croyance populaire, c’est d’ailleurs la date du 27 qui l’emporte. Ce qui explique que le soir du 27, dans de très nombreuses mosquées, les musulmans se réuniront toute la nuit jusqu’à la prière de l’aube et veilleront en prière.

Il est préférable toutefois que cette inconnue incite chacun, là encore, à aller vers Son Seigneur par une pratique accrue. Prier toutes les nuits impaires est ainsi la garantie de prier plus que si on n’avait prié qu’une seule nuit. Et pour cause ! Dans un hadith prophétique, il est dit en substance que :

« Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense »
hadith rapporté par l’imam Muslim

Ca vaut le coup de veiller un peu plus que d’habitude, non ? Voici donc de quoi convaincre. Vraiment.

Motivant, n’est-ce pas ?

Visitez le site de Majed Mahmoud : http://www.majedmahmoud.com.

Publié le 24 juillet 2013, mis à jour le 24 juillet 2014



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. Salma    

    As salamu ‘alaykom Wa rahmatulahi Wa barakatuh,

    Je voudrais savoir s’il vous plait quand est la nuit du destin, cette nuit ou bien demain car par exemple au Maroc c’est ce soir mais beaucoup dise que c’est demain.
    merci d’avance pour d’éventuelles réponses.

    1
  2. emmanuel    

    baraka lahufik pour ce magnifique rappel, attention une erreur s’est glissé dans la do’a en phonétique que vous avez écrit: « Allahumma innaka ‘afuwwun tuhibbul ‘afwa fa’fu ‘annâ », le dernier mot n’est pas ‘anna mais ‘anni.

    2
  3. Nora    

    As salamu ‘alaykom Wa rahmatullahi Wa barakatuh,

    la nuit du destin est-elle ce soir ou bien demain soir ?

    Qu’Allah nous guide.

    3
  4. Abu yusuf [iPhone 4S]    

    As-salamu ‘alayki wa rahmatullahi wa barakatuh, y’a ukhti le verset et ahadith son pourtant clair :  » rechercher la nuit du destin parmis les dix dernière nuit impaire « .

    Donc nous ne savons pas si cela est la 21 eme, la 23 eme, la 25 eme, la 27 eme ou bien la 29 eme nuit nous devons les nuit cité précédemment veiller afin justement d’espérer avoir eu la récompense in shâ ALLAH. Donc pour résumé nous savons que cette nuit se situe dans les dix dernières nuit impaire du mois de ramadhan mais ALLAH subhanu wa ta’ala Seul sait laquelle de ces nuits est la nuits du destin.

    Khayr in shâ ALLAH

    AS-salamu ‘alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

    4
  5. Mulot    

    As Salamalikoum,

    J’aimerais comprendre s’il vous plait, d’après le texte le coran révèle que la nuit du destin se trouve pendant les 10 derniers jours du ramadan ( nuit impair) avec la volonté de ne pas donner un jour précis. Et vous dites juste après que l’on préconise le 27, est ce normal ?

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE