France : le boycott d’Israël s’installe progressivement

Par Al-Kanz

La puissance des réseaux sociaux pourrait doper les actions d’un boycott alors très douloureux pour Israël.

Et si le boycott d’Israël commençait vraiment à prendre en France ? Après de très nombreux appels au boycott de l’Etat criminel d’Israël sur les réseaux sociaux, les initiatives individuelles se multiplient, ce qui est mauvais signe pour les produits israéliens et les marques associées à Israël.

L’action individuelle, redoutable arme de boycott massif

Paradoxalement, les actions de boycott portées par un individu ont un impact potentiel beaucoup plus important que les actions menées par une association, à une condition : il faut qu’il y ait de nombreux individus qui agissent partout sur le territoire de façon autonome et dans la durée.

Si l’on peut tenter d’intimider par des procédures judiciaires abusives des associations, des sites Internet ou tout autre groupe de militants, il devient très difficile et même impossible d’interdire à Franck, Rachid, Salomé, Phan, qui habitent aux quatre coins de l’Hexagone et qui ne se connaissent absolument pas de soutenir une action de boycott.

Une affiche, une imprimante, une action

Certaines actions peuvent paraître anodines. Pourtant, elles sont potentiellement ravageuses pour les marques ou le pays boycottés, car elles sont absolument imparables. Prenons l’affiche suivante, diffusée sur les réseaux sociaux.

boycott israel flyer

Imaginons maintenant que des internautes dans toute la France prennent conscience qu’ils peuvent agir, seuls, chez eux. Imaginons en effet que l’affiche ci-dessus soit imprimée par chacun à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’exemplaires au format A5 (la moitié d’une feuille A4).

Quelques internautes suffisent pour amorcer un effet boule de neige.

Puis ces flyers seraient ensuite distribués dans les boîtes aux lettres du pâté de maison ou du quartier ou encore posés sur les pare-brise des voitures garées sur différents parkings, dont évidemment les parkings d’enseignes telles que Carrefour, Auchan, Casino, etc.

Imaginez maintenant que chacune de ces actions accessibles à tous soient filmées ou prises en photo, puis publiées sur les réseaux sociaux comme ce fut le cas il y a quelques jours lorsque des internautes du monde entier ont témoigné de leur solidarité à Gaza en prenant en photo leur main et leur passeport.

boyott

Quelques internautes suffisent pour amorcer un effet boule de neige qui pourra alors dépasser les frontières. Faut-il encore que chacun prenne vraiment conscience qu’il n’a besoin de personne pour agir (imprimer l’affiche, la distribuer, prendre une photo, publier sur Twitter et Facebook).

Les amis de la Palestine ont une puissance de feu à portée de clic. Vont-ils en prendre conscience et faire d’Internet et de sa capacité infinie à unir les bonnes volontés l’outil qui fera du boycott d’Israël une arme redoutable ?

D’aucuns ont déjà commencé à agir, sans attendre une union (argument récurrent) ou le feu vert d’une quelconque association. Voici par exemple des affichettes qui ont été déposées au rayon Sodastream (société implantée dans les colonies illégales) et collées sur quelques caddies sur le parking d’une enseigne de la grande distribution.

Ridicule ? Inefficace ? Pas si sûr. Imaginez que tous les jours, partout en France, une personne par magasin fasse cela et poste ses photos sur Twitter. Ce sont des milliers d’actions, des milliers de photos qui pourraient ainsi alimenter le boycott d’Israël, donner du courage aux boycotteurs, consoler Gaza la martyre et mettre une énorme pression sur les entreprises qui commercent avec Israël. Qui pourrait empêcher alors la déferlante ? Personne.

Voici une autre action, là encore individuelle : des affiches ont été collées, toujours dans un hypermarché, au rayon Sodastream, mais aussi au rayon des lingettes pour bébé, qui sont pour la plupart fabriquées en Israël (particulièrement les marques de distributeurs, lingettes Auchan, Carrefour, Lidl, etc.).

Israël et ses obligés ont très peur du boycott. Outre les intimidations, on lit ça et là quelques inepties qui ont pour seul but de décourager le soutien au boycott : il faudrait nous dit-on « pour être cohérent » boycotter tous les produits liés à Israël et donc toutes les sociétés qui y sont installées.

Sottise ! d’abord parce que c’est concrètement impossible, ensuite parce que le boycott, pour être efficace, doit se concentrer sur quelques marques phares, à défaut de quoi l’effort collectif sera dilué. Des millions de personnes qui boycottent deux ou trois marques pèseront plus que ces mêmes millions de consommateurs qui répartiraient leurs actions sur des centaines de marques.

Et au fond pourquoi se priver de quelques excellents produits israéliens redoutablement efficaces pour boycotter… Israël.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (36 commentaires)

  1. kaza[GT-N7105]    

    Asssalam anlaikoum pouvez vous nous faire une liste pour connaître les produits concernés? Baraka’ALLAH fikhoum.

    1
  2. kayna [iPhone 4S]    

    Salam o alikoum, oui c’est vrai qu’il manquait une liste détaillée des produits à boycotter merci « par de passage » ça fera gros impact si tous les musulmans boycott ! les israéliens détruisent des vies (des martyrs) qui iront au Paradis Inchallah et nous Musulmans on les détruira moralement et financièrement Inchallah faut tous se bouger svp BarakAllah o fikoum

    simusulmans

    2
  3. Lynda    

    Salam,
    J’ai imprimé ces flyers hier (depuis tweeter). Mon mari les a distribué à la Mosquée de notre quartier (salat isha). Et voilà là les commentaires: cela ne sert à rien ou il y a trop de marque à boycotter donc impossible ou le Prophète (pbsl) commerçait avec les Juifs sans aucun problème donc pourquoi boycotter ? Je trouve cela écœurant/décourageant: défendre les Palestiniens oui mais dès qu’il s’agit de changer ces propres habitudes, il n’y a plus personne. Dès qu’il y a une initiative intéressante, il n’y a aucun soutien/solidarité de la communauté. Les dirigeants arables sont le juste reflet de la communauté. Mon mari a tenté d’expliquer que cela n’avait rien à voir avec la religion Islam / Judaïsme et que même dans des pays non musulmans (pays nordiques) pratiquent ce boycott …. mais il n’y avait rien à faire. Personnellement, je crois qu’Israël n’a vraiment pas à avoir peur… surtout de notre Communauté.

    3
  4. Mourad le bourguignon[SM-N9005]    

    Après le boycott, les anti-sionistes devront se mettre à PRODUIRE, car hélas bcp de grdes marques que l’on boycotte détiennent le monopole sur un type de produit (ex : la lessive…)

    4
  5. De passage [iPad Mini]    

    Assalamu’alaykum Ali ,

    Sans vous offensé je ne suis pas d’accord avec vos arguments
    Cette liste est importante bien sûre nous ne pourrons pas boycotter
    Toutes ces marques d’un seul coup mais le fait de les connaître
    Inconsciemment le jour où vous irez faire vos courses vos vous détournerez plus facilement
    De celles ci entre un savon le petit marseillais qui cautionne israel et un autre vous aurez vite fait votre choix
    Le fait aussi que le consommateur soit plus vigilent n’a pas seulement un impacts sur le fait d’aider la Palestine
    Mais aussi sur notre mode de vie ne pas nous laisser manipuler par ces marques un autre exemple
    Au lieu d’acheter des jouets chez toysrus nous permettons de faire vivre et évoluer les commerces musulmans de ce secteur
    Etc ce n’est que mon humble avis barakallahoufik al kanz

    5
  6. De passage [iPad Mini]    

    Assalamu’alaykum fethi ,
    Et non ce n’est pas une liste pondu dans un coin si vous l’auriez lu
    Il est expliquer clairement quel est leur implication avec israel barakallahoufik.

    6
    • Fethi    

      Salam aleikoum,

      @De passage : je ne visais pas ta liste en particulier par mon propos
      Pour qu’une liste soit convaincante, il faut que l’on comprenne l’implication réelle et concrète de la marque dans la politique israélienne.
      Ta liste va dans le bon sens.

      Mais mon avis reste cependant qu’un tout attaquant une unité sera toujours plus fort qu’un presque rien attaquant un tout.
      Autrement dit, fédérer des gens sur une idée simple de boycotter une marque relève du faisable sur un terme de plusieurs mois voire plusieurs années.
      Fédérer ces gens sur une liste multi marques est impossible et il ne faut pas sombrer dans le jugement de valeurs en disant que les gens ne se sentent pas concernés ou autre.

      Plus l’action est simple et plus elle est ciblée, plus cela peut avoir de l’impact sur la marque d’une part et sur l’esprit des gens d’autre part. Quand ceux-ci se rendent compte de l’efficacité du boycott, ils adhéreront plus facilement à une continuité dans le temps.

      6.1
  7. Ahmed [iPhone 4]    

    Salam alykoum kaza. Téléchargez une application ( boycutt) elle est efficace en scandant les produits vous saurez quoi boycotter quoi que ce sois et c’est en anglais

    7
  8. boycott Israël[GT-I9195]    

    je partage le même avis que certain, il faut boycotter que quelque marque, comme les 6 grosses marque (coca, mcdo, Danone, L’Oréal, Teva, Nestle) et si ces marques tombent les autres vont suivre ou bien par panique elles vont changer leur politique,

    « ce qui compte c’est pas la quantité mais la qualité »
    – Napoléon Bonaparte –

    8
  9. Soukaina [iPhone]    

    Franchement j’ai installer l’appli sur mon iphone est sincèrement je regrette!!! Depuis le début les articles que vous publier est juste une incitation à ma haine!!! De plus vos sources sont le plus souvent fausses!!! Je vais retirer de suite l’appli et je conseil à tous les gens qui souhaite que la paix entre les religions arrivent de faire de même!!! Car vous critiquer tout le système français d’êtres raciste envers notre communauté et vous vous faite quoi à toujours critiqué????

    9
  10. laetitia bouziza[STARTRAIL 4]    

    je trouve que ces article son très bien écrit et j’espère sensibilise la plupart d’entre nous!!il faudrait créer des autocollants a collé sur nos voiture vive la Palestine et aidons ces pauvre famille.

    10
  11. Un frère    

    Salam aleykoum,

    Je pense moi aussi qu’il faut concentrer nos efforts sur quelques marques précises dont le lien avec Israel est bien connu.
    Perso ça fais un petit moment que je n’achète plus de Coca par exemple.

    11
  12. Boycott Israël : un internaute agit, sans attendre    

    […] Lire aussi – France : le boycott d’Israël s’installe progressivement […]

    12
  13. Khadija[GT-I9300]    

    @Soukaïna
    Ecrire que le site « AlKanz » incite à la haine au travers de ses articles est une insulte à l’ensemble de ses lecteurs. Cela revient à les priver d’un libre arbitre et de la capacité à se faire son propre jugement au sujet des différentes actualités traitées.
    Non Shoshana rassurez-vous nous ne sommes pas des moutons et nous sommes capables de réfléchir par nous même !
    Merci aux journalistes de AlKanz pour votre excellent travail et continuez à exceller
    Bien à vous
    Wa salam Aleykoum

    13
    • Hassan    

      Salam aleikoum. Hamdoullah les gens se réveillent!
      Mais nous restons éparpillés…
      Je penses qu’il faudrait comme conseillé par certains, cibler une seule marque à la fois jusqu’à la faire sombrer dans les abîmes..
      Je propose  » COCA COLA  » , cette entreprise injecte énormément d’argent à Israël ou plus exactement à l’armée sioniste qui masacre le peuple palestinien !!
      Et sachons qu’elle est un fleau pour les enfants !
      Qu’elle provoque l’ostéoporose !
      Mais le lobbie sioniste met tout en oeuvre pour taire tout ça !!
      Et après il y a mc do … etc …

      13.1
  14. Nedia    

    Le boycott ça marche vraiment! Il faut continuer. Citons juste l’exemple de nos amis espagnols. Grâce à leurs actions, les ventes d’une célèbre boisson gazeuse américaine ont baissé de près de 50%!
    Vous imaginez l’impact. Faisons nous aussi la même chose.
    Je sais qu’au début il est très difficile de changer ses habitudes de consommation, mais je vous promet qu’on fini par trouver de très bonnes alternatives (et on consomme mieux).

    14
    • Mohamed    

      Salam alikum alors la moi je voit du coca partout chez les musulmans même dans les mosquées aux repas!!!
      Mais que font nos savants ? Pourquoi c pas eux
      Qui appel au boycott ?
      Quand tu voit tout ces petits détails tu te dis la route va être très longue encore

      14.1
  15. Nedia    

    Il faut tout de même que je précise que le boycott en Espagne était pour des raisons « plus locales ». Mais peu importe. L’enseignement est que ça peut marcher!

    15
  16. amine rahali[GT-N5110]    

    Salam alaykoum wa rahmatou llahSoubhanallah regardez moi ça, tt à l’heure j’ai été au carrefour market de tremblay là pour faire quelques courses, et je voulais prendre 2 avocats dont l’origine serait prétendument l’Afrique du Sud !!! Or je m’avance un peu pour vérifier l’étiquette (c’est devenu un réflexe dans le contexte actuel) et devinez quoi, c’est là que je m’aperçois que le fournisseur est la société « MEHADRIN international » qui est bel est bien une société en Israel !!!Je vous laisse faire des recherches sur cette boite peu scrupuleuse. Le site Al-kanz nous a fait une mise en garde contre eux plus d’une fois… à partager autour de vous SVP.Le Boycott est notre seule arme « légère qu’on a à notre disposition pour faire face à ce Lobby sioniste criminel.Notre autre arme à gros calibre est nos Douaa et nos invocations à Allah le tout puissant.Wa Barakallahoufikoum
    Amine RAHALI
    https://www.facebook.com/pixelisme?fref=ts
    http://www.pixelisme.eu

    16
  17. Lynda    

    Salam kanzonautes,
    Tout les commmentaires que je viens de lire sont enrichissant cependant il y a des personnes qui sont tellement enthousiastes et tant mieux, qu’elles mélangent pas mal de choses je ne rebondirais sur une lectrice qui accuse notre bienveillant Al Kanz d’inciter à la haine raciale…mais de ceux qui n’arrive pas à simplement se dire que le boycotte part d’une action personnelle et ensuite au bout d’un certains temps on se rend compte de l’impact qu’a eu l’action de plusieurs individus, donc faites preuve de bon sens – commencez chacun à boycotter ce que vous pouvez- pas la peine de paniquer parce que la lessive que l’on achète habituellement est tellement exceptionnelle qu’il n’y en aurait pas une autre aussi efficace, de même pour ceux qui se rendent compte que leurs placards debordent de ces produits pro-sioniste vous n’allez pas les jetez…
    Enfin si je peux me permettre un petit conseil sachez que tout ces produits à boycotter sont pleins d’additifs nocifs pour nou

    17
  18. zaman[GT-S7560]    

    salam alaykoum. les flyers sont dispo sur twitter?mais je n ai pas twitter ya t il une autre solution?merci

    18
  19. Kash    

    As-Salam alaykum,

    n’oubliez pas d’installer l’application Buycott sur votre smartphone, permet de scanner les codes barres au cas ou vous auriez un doute sur un produit :o

    19
  20. zaman[GT-S7560]    

    je viens de l installer c est vraiment pas mal

    20
  21. med    

    J’ai juste une question qui est peut être stupide mais je la pose quand même… Qu’est ce que, par exemple, coca cola a à voir avec ce qu’il se passe en Palestine ?

    21
  22. zaman[GT-S7560]    

    je trouve que deja sur et grace a alkanz et la oumma ,il y a une belle avancee.

    22
  23. Ambrine34 [iPhone 4]    

    Le boycott est important et surtout c est une chose a la portee de chacun
    Comme le dit un intervenant la plupart des produits sint nocifs pour notre santé

    23
  24. aicha    

    selem ou halikom,

    juste pour préciser que ça n’est pas parceque nous ne l’avons pas signalé, que nous ne sommes pas intervenus. Certes c’est bien de dire que l’on a agit, mais je vous rassure , beaucoup de gens ont fait des actions sans en parler.

    selem

    24
  25. rien[GT-I9505]    

    coca cola soutien israel depuis 1966 la liste des produits et les explication son sur le site mediapart

    25
  26. Red    

    Sony, marque également à boycotter en priorité:
    https://www.facebook.com/photo.php?v=766882086686914

    26
  27. 27
  28. Houda    

    Salâam,

    Je n’ai pas téléchargé l’application pour la simple et bonne raison que je ne pas boycotter plus de 6000 marques. Je me concentre donc sur les marques sur l’affiche. Vous le dîtes vous même, autant se concentrer sur quelques marques. Par ailleurs je vais imprimer l’affiche et m’amuser à les diperser chaque fois que j’irais faire mes courses, j’espère juste ne pas me faire choper…

    28
  29. Mar1TCP    

    Salam aleykoum

    Au début sous le coup de la colère jetais pour ce boycott mais après réflexion je me dis que c’est vraiment du n’importe quoi! On essaye de faire tomber les plus grandes multinationales de cette planète, ou on se surestimer ou on est hypocrite avec nous même? 

    On essaye de se racheter une conscience en boycottant? Mais boycotté qui? Coca? que représente la consommation des muz de France une goutte d’eau

    Quand en France on est pas capable de boycott les p’tite E du faux halal ( au passage je remercie alkanz) alors qu’on représente 100% du CA! commençons par faire le ménage chez nous.

    A votre avis avec quoi fonctionnent les avions de chasse, navire, tank israélien? Avec du coca? Ou du carburant? D’où vient ce carburant: pays du golfe cest à eux qu’il faut montrer notre colère. Ont ils condamné les attaques israéliennes? Quelles sont les sanctions? 1/2

    29
  30. Mar1TCP    

    2/2
    La Palestine a besoin de notre soutien, que les gouv muz disent STOP a Israël et qu’ils prennent des sanctions! Mais au lieu de ça on donne de l’argent pour faire bonne figure.

    Je sais que certains ne seront pas d’accord avec moi je suis la pour échanger sauf avec les ab*** qui viendront me parler d’Iran (disant grand ennemi d’Israël) et ses chiens de l’enfer qui sont les chiites, ont ils levés le pti doigt? « Nous on va raser Israël » va raser ta débilité  

    Et allahu a3lam 

    PS: dsl pour lez fautes :) 

    30

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE