Boycott Israël : pourquoi Nestlé fait partie de la liste

Par Al-Kanz

Nestlé a ouvert en 2002 une importante unité de production à Sderot, colonie implantée sur des terres volées aux Palestiniens.

boycott nestleBeglen – Flickr

Boycott. Les tueries d’Israël à Gaza ont offert une seconde jeunesse au boycott d’Israël, qui n’a jamais connu une vigueur telle celle de ces dernières semaines. Le boycott est culturel, académique et économique.

Le boycott économique se traduit par le refus de consommer des produits fabriqués en Palestine occupée, mais pas seulement. Sont mises à l’index principalement les sociétés qui travaillent de près ou de loin avec Israël et son allié, pourvoyeur de munitions en plein carnage à Gaza, en l’occurrence les Etats-Unis.

Nestlé fait partie des cinq sociétés phares (avec Coca-Cola, Danone, L’Oréal et Mc Donald’s) que les boycotteurs appellent à viser. On pourrait aussi citer des dizaines, voire des centaines d’autres entreprises. Chacun peut boycotter autant d’entreprises qu’il l’entend, mais concentrer ses efforts sur ces cinq sociétés permettra de ne pas diluer la pression collective qui portera tôt ou tard, si elle est maintenue, à porter ses fruits.

S’il fallait retenir une seule raison pour laquelle il faut boycotter Nestlé, ce serait bien entendu l’unité de production et de recherche et développement (R&D) que le géant suisse a ouvert en 2002 dans la ville de Sderot, sur les terres volées aux Palestiniens. Nestlé y développe des produits à base de céréales pour Israël et le monde entier.

nestle sderot
Capture d’écran du site de Nestlé

Celles et ceux qui veulent, en plus de boycotter les produits Nestlé, écrire à la marque, suivez l’exemple de Mehdi : Boycott Israël : un consommateur écrit à Carrefour, Danone, Nestlé, Coca-Cola.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. zaman[GT-S7560]    

    salam alaykoum. je sais pas si j utilise bien buycott nestle n a aucune contradiction. ?mais pour ma part je fais c est 5marques.

    1
  2. Boycott Nestlé : 10 autres capsules pour votre machine Nespresso    

    […] 'script', 'twitter-wjs'); Boycott Israël : pourquoi Nestlé fait partie de la liste « Origine Israël » : avocat, il contacte la Répression des fraudes […]

    2
  3. Thayes    

    salam aleykoum, pour ceux qui veulent approfondir le sujet sur Nestlé il y a un reportage pas mal, « Nestlé et le business de l’eau » que l’on peut revoir en replay sur le site d’ARte.
    Comment la multi nationale part à la chasse des ressources naturelles et comment celle-ci vend de l’eau en bouteille au Nigéria par exemple, plus cher qu’un salaire journalier ou qu’un litre de pétrole!

    Bref à voir

    3
  4. Paul allen [iPhone 5]    

    Voici le post adresse a nestle
    Ils m en ont accusé réception
    You have build a research center in sderot ( Israël ).
    You collaborate with a criminal state, a children killer.
    More, your research center is on stolen land.
    I boycott right now all your products and i will call for this all around me, included friends, family and others contacts.
    Sincerely,

    4
  5. burgos    

    envoyez-moi la liste complète de tous ceux qu’il faut boycotter, et ce sera fait et distribué!

    5
  6. NANA Salfo    

    La trêve actuelle observée ne doit pas détourner les uns et les autres de l’objectif lointain que nous nous sommes fixé c’est à dire la ruine de l’économie israélienne par un boycott continu. Nous ne devons pas nous arrêter c’est maintenant qu’il faut individuellement ou en groupe s’organiser pour travailler,réfléchir,inciter à un large boycott sur un temps in terminé. Dieu est avec les endurants. Restons constants et vigilants.

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE