Comptes de Barakacity clôturés : informons le gendarme des banques

Par Al-Kanz

Deux banques, la Société générale et le CIC, ont fermé abusivement le compte de l’ONG Barakacity. Faisons-le savoir.

gaza inondations barakacity
Aider Gaza ne plaît pas aux banques

Lors d’un dîner très agréable partagés avec quelques amis, alors que nous discutions de finance islamique et de banques, l’un des convives, qui a une connaissance très fine et rare du secteur bancaire français et international, nous confiait la chose suivante : les banques françaises, toutes aussi puissances soient-elles, ont une peur bleue des organismes de contrôle, et de citer l’AMF (Autorité des marchés financiers).

Contactons l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

Cet ami bien renseigné nous expliqua que lorsqu’une banque reçoit une lettre ou un courriel d’un de ces organismes suite à la plainte d’un tiers, la panique s’empare de nombreux hauts responsables, et non des moindres. Peu importe le plaignant.

C’est donc forts de cette indication que nous allons ensemble, si vous le voulez, bien alerter l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), mais aussi l’AMF, même si cet organisme est moins concerné que son homologue, pour les informer de la fermeture abusive des comptes de l’ONG Barakacity.

Lire – Gaza : la Société générale et le CIC ferment arbitrairement les comptes de Barakacity

Vous pouvez envoyer votre réclamation à partir du formulaire disponible sur le site de l’ACPR. Cliquez sur l’image suivante pour y accéder ou sur le lien suivant : Formulaire de transmission d’information banque.

acrp barakacity

Vous pouvez aussi envoyer une lettre par voie postale ou un courriel. Voici les coordonnées de l’ACPR.

Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
61 rue Taitbout
75436 Paris Cedex 09

Standard
+(33) 01 49 95 40 00

Contact général ACPR
bibli@acpr.banque-france.fr

S’agissant de l’AMF, il est aussi possible d’envoyer un courriel en passant par un formulaire disponible sur le site. Chacun jugera bon ou non de contacter cet organisme : Contact AMF.

Mobiliser les mosquées, informer son entourage

Si l’on ne doit rien attendre des grandes organisations musulmanes (CFCM, RMF, UOIF, GMP), qui refuseront de se mouiller pour éviter de se faire mal voir du pouvoir politique, nous pouvons toutefois sensibiliser les associations islamiques qui ont un compte bancaire soit à la Société générale soit au CIC, les deux banques qui ont fermé arbitrairement les comptes de Barakacity. Informez-les sans attendre de cet abus de pouvoir et invitez-les à quitter ces banques si elles y ont leur compte bancaire. Rappelez-vous que demain nous sommes vendredi, que c’est le jour de la semaine où les mosquées sont bondées et débordent de fidèles. Voilà l’occasion d’inviter l’imam à informer les fidèles et aux bonnes volontés de distribuer des tracts à la sortie de la mosquée.

Vous pouvez aussi, individuellement, informer vos voisins à la manière d’un internaute qui s’est mobilisé sans l’aide de personne et a distribué des tracts appelant au boycott d’Israël dans les boîtes aux lettres de son quartier.

pare-brise boycott israel 3pare-brise boycott israel 4

Après les boîtes aux lettres, les pare-brise des voitures du quartier.

boycott israel pare-brise 2.jpgpare-brise boycott israel

Faites de même. Cette action est à la portée de tout le monde. Il vous suffit d’avoir une imprimante et quelques feuilles. Vous pouvez soit réaliser vous-mêmes vos tracts soit imprimer des articles consacrés à ces fermetures de compte arbitraires. Si vous avez un compte Twitter, interpelez les médias.

La mobilisation de chacun est importante : les grandes entreprises, qu’elles appartiennent à l’industrie agro-alimentaire (Nestlé, Fleury Michon, McDonald’s, etc.), à la mode (HM, La Redoute, etc.) ou au secteur bancaire (LCL, Société générale, etc.), répugnent à voir leur image écornée. Elles dépensent des millions en communication et publicités pour séduire toujours plus de pigeons prospects et mènent, entre elles, une guerre sans merci pour recruter le plus clients de possible. Tout bad buzz qui abîme leur image est pris très au sérieux.

Pour autant, ces mêmes entreprises misent systématiquement sur l’essoufflement d’une mobilisation qui leur est défavorable. Or, la communauté musulmane a montré à maintes reprises qu’elle oublie très vite les offenses qu’elle subit. Question : va-t-on cette fois encore consentir à ce que l’on nous crache impunément au visage ou a-t-on enfin le désir de préserver notre honneur et de forcer au respect tout candidat à l’islamophobie décomplexée ?

Nous serons respectés in cha’a-Llah lorsque chacun d’entre nous agira continuellement, systématiquement et durablement. Il faut en finir avec cette inaction qui nous gangrène et qui permet aux islamophobes de s’essuyer les pieds sur notre honneur.

L’islamophobie ne disparaîtra jamais. A chacun de choisir : soit nous décidons tous, individuellement et collectivement, de la contenir, soit nous attendons que d’autres agissent à notre place. Il faudra alors s’attendre à toujours plus de victimes de cette haine tenace et en nette progression depuis plus d’une dizaine d’années.

Si vous vivez à l’étranger et que dans votre pays, la Société générale ou le CIC ont des filiales, pensez vous aussi à vous mobiliser.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

    Baraka Allâhou fik

    Wa salâm

    1
  2. Justine    

    Madame, monsieur,

    La presse écrite m’a informée de la clôture abusive des comptes bancaires de l’ONG Barakacity.

    http://barakacity.org/mentions

    Je sollicite donc votre intervention auprès des agences contrevenantes pour remédier au problème afin que Barakacity puisse reprendre ses activités humanitaires vitales aux nombreuses victimes des vicissitudes existentielles.

    Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce dossier, je vous prie, madame, monsieur, d’agréer mes salutations distinguées.

    Je viens de lire votre commentaire, Al-Kanz : je nne sais pas non plus si ce que j’ai écrit sera suffisant;

    2
  3. choukri    

    Salam aleikoum,

    IL serait judicieux de demander
    aux responsables de Barakacity
    de nous aiguiller un peu. ( il faut tout de même que chacun
    puisse se prendre en charge!)
    Mais on peut utiliser comme base le courrier que L’ONG a adressé au responsable de CIC et SG (sur leur page
    facebook).
    Et de rajouter les liens, et les articles.
    A mon avis, Barakacity doit ( si ce n’est déjà fait, saisir)
    le gendarme des banques.
    Ensuite, nous soutenons massivement cette requête!

    3
  4. Ali [iPhone 4]    

    Salam
    Tout le monde connait les raisons de cette rupture entre l’ONG et des banquiers : la pression des grands comptes sionistes de ces établissements.
    Dans les faits cette affaire embarrasse bien ces deux banques qui plaideront :
    Traçabilité insuffisante de l’origine des fonds.
    Risque de forte amande et/ou suspension de licence si un donateur ou membre de Barakacity est fiché par l’anti terrorisme…
    Sur le plan juridique la rupture unilatérale de contrat est légale comme dans tout contrat de gré a gré, le risque est surtout lié au bad buzz éventuel

    4
  5. ihissane [iPhone 3GS]    

    Salam cette affaire concernent tous les musulmans on doit etre mobile car cela inacceptable

    5
  6. Mariam    

    1/3
    Salam aleykoum,
    Voici une copie de mon courrier à l’ACPR si ça peut servir.

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous solliciter afin de vous signaler une fermeture de compte abusive.

    En effet, je viens d’apprendre que l’association humanitaire BarakaCity détenant des comptes au sein de deux banques : la Société Générale et le CIC, s’est vu clôturer ses comptes bancaires.

    Les banques ayant procédé à ces clôtures n’ont fourni aucune explication ni à l’association Barakacity ni même aux nombreux donateurs qui la soutiennent et qui souhaitent comprendre,
    Cette clôture brutale ne semble répondre à aucune raison valable, car il faut savoir et vous pourrez le vérifier sans difficulté, que l’association gère ses comptes en toute transparence.

    Je tiens à préciser que l’une de ces deux banques, la Société Générale, avait déjà clôturé de manière arbitraire en mars 2014 le compte d’une association cultuelle à Noisy le Grand.

    6
  7. Mariam    

    3/3 (fin)

    C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir faire la lumière sur cette affaire et d’appliquer la justice afin que l’association Barakacity retrouve ses pleins droits et puisse continuer à mener son action avec le soutien de ses donateurs de plus en plus nombreux.

    Attendant vivement votre intervention dans cette affaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur mes salutations distinguées.

    Ci-joint, des liens vers le site de l’association Baracity et des articles au sujet de ces clotures abusives:
    http://barakacity.org/
    https://fr-fr.facebook.com/BarakaCity
    http://www.saphirnews.com/Les-comptes-de-BarakaCity-brutalement-clotures-par-Societe-generale-et-CIC_a19520.html
    http://www.saphirnews.com/Noisy-le-Grand-fermeture-brusque-du-compte-bancaire-de-la-mosquee_a18578.html
    http://www.al-kanz.org/2014/08/21/barakacity-societe-generale-cic/

    7
  8. Mariam    

    Erratum…

    Mes excuses: il faudra remplacer « discriminantes » par « discriminatoires » …

    8
  9. Abou Hamza [iPhone 4S]    

    Salam Aleykum wa ramatullah, chaabi humains est une étions afin d’éviter de laisser notre argent financer des projets anti-musulman ou des projets interdits
    Renseignez-vous.

    9
  10. Abou Hamza [iPhone 4S]    

    Re,chaabi humains pardon. Al kanz,akhi, je trouve pas simple d’écrire les messages de l’iPhone car je ne vois pas mon texte donc est ce que c’est pareil pour tout le monde ou je fais une mauvaise manip. Barak Allahu fik

    10
  11. doudou24    

    merci Mariam pour ta lettre, je m’en suis servi

    11
  12. Muslim    

    Salam,

    Pourquoi ne pas aller en justice :

    Article L312-1-1 du Code monétaire et financier
    L’établissement de crédit résilie une convention de compte de dépôt conclue pour une durée indéterminée moyennant un préavis d’au moins deux mois.

    La Cour de cassation, en date du 20 juillet 2011, est venu sanctionner pénalement un responsable d’établissement bancaire au titre de l’infraction spécifique de l’abus de confiance pour avoir clôturé un compte.
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000024392087&fastReqId=923902476&fastPos=1
    Salam,

    12
  13. Paul allen [iPhone 5]    

    Salam aleikom,
    Je crois qu il y a la un pb de compréhension
    Ces autorités administratives indépendantes ( AAI) servent a contrôler et reguler ; elles interviennent lorsqu une banque ne respecte pas les obligations légales de fonctionnement bancaire ( communication des résultats, réserve légale, agrément administratif…). En aucun cas dans les relations avec les tiers ( banque / client)
    En plus certaines de ces AAI n ont aucun pouvoir de sanction

    13
  14. abou zoheir [iPhone]    

    Salam
    Effectivement un soucis avec les iPhones car une fois que l’on dépasses les 7 lignes on ne voit plus ou l’on écrit a cause du clavier virtuel
    Il faudrait un défileur capable de descendre en vas de page
    Avis au staf !! :-)
    Salam ( par exemple  » Salam je ne vois pas ce que je tape )

    14
  15. Ali [iPhone 4]    

    Salam

    Il suffit de taper plusieurs fois (10 fois pour avoir 13 lignes visibles par exemple) sur la touche « retour ».

    Renouveler si nécessaire quand arrivez au bout de l’espace visible.

    15
  16. Mou'[SM-N9005]    

    On pourrait peut être en plus de les boycotter en cloturant les comptes les freiner ds leur travail tout comme ils l’ont fait avec Barakacity : pour ce faire, on pourrait prendre d rdv avec d conseillers ds le but d’ouvrir un compte et ne pas se rendre au rdv…

    Qu’en penses tu AlKanz ? :)

    16
  17. neslibres    

    Salut,
    Se sont les sayanimes qui ont fermé les comptes.

    17
  18. lamia    

    Salem ahlikoum,

    Je suis, pour ma part, tout à fait d’accord pour fermer tous mes comptes à la Société Générale, j’en possède 4 et je suis cliente chez eux depuis 30 ans. J’ai également un compte Harmonis chez Chaabibank. Le souci avec cette dernière c’est qu’elle ne dispose que de trés peu d’agences, donc c’est un peu galère quand il faut déposer un chèque ou faire des opérations courantes nécessitant des rdv.
    Je ne peux donc pas mettre mon compte courant chez eux. Concernant les comptes Société Générales, je souhaiterai que vous me recommandiez une banque, qui elle n’à jamais fait de fermetures abusives contre des associations musulmanes, mais en existe t-il ?
    Je ne veux pas déshabiller Paul pour rhabiller Jacques, vous comprenez, il faut que notre action soit un minimum cohèrente pour être prise au serieux.
    J’attends vraiment une aide des lecteurs et d’Al Kanz pour m’orienter.
    Barakallah oufikoum à tous et qu ‘Allah nous guide incha Allah.

    18

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE