Arnaque roqiya : appel à témoins

Par Al-Kanz

Depuis bientôt trois ans, des malfrats arnaquent des musulmans par téléphone. La gendarmerie enquête.

gendarmerie
Shutterstock

Depuis environ trois ans, des escrocs dépouillent des musulmans vulnérables ou crédules. Leur technique est toujours plus ou moins identique.

Le Coran utilisé pour arnaquer

Les victimes reçoivent un coup de téléphone. Elles décrochent. Un homme ou une femme – le plus souvent une femme – leur indique qu’ils ont gagné une roqiya (séance d’exorcisme) gratuite. Pour gagner la confiance de leur proie, les escrocs évoquent la chaîne satellitaire Iqra ou l’organisation humanitaire Secours islamique.

La prétendue roqiya est effectuée par téléphone. Les victimes sont invitées à raccrocher, puis à rappeler un numéro de type 08 92, dont le tarif depuis un poste fixe est de 0,34 centimes la minute par palier de 20 secondes. La séance de roqiya consiste alors à écouter le Coran récité par un tiers qui aurait fait ses preuves en matière de désenvoûtement. Toute l’escroquerie consiste à garder le plus longtemps possible les personnes abusées au téléphone, puisque plus l’appel dure, plus ces dernières paieront.

L’arnaque fonctionne à merveille. En trois ans, plusieurs centaines de victimes ont dû être escroquées de quelques dizaines à des centaines d’euros. Beaucoup accusent le coup et règlent la facture à leur opérateur téléphonique, qui n’est évidemment pas responsable, sans chercher véritablement à retrouver les malfaiteurs. Résultat : les escrocs restent impunis et les victimes se multiplient. Mais, le vent commence peut-être à tourner.

Appel à témoins

La gendarmerie a été saisie pour mettre fin à cette escroquerie, qui dure depuis trop longtemps. Pour lui permettre d’avancer, il est essentiel de recueillir le plus grand nombre de témoignages possible, afin de permettre à l’enquête de retrouver les escrocs. C’est l’espoir aussi pour les victimes de se faire rembourser.

Une faible mobilisation des musulmans

Nous essayons, pour la troisième année consécutive, de mobiliser la communauté musulmane afin qu’une mise en garde soit largement diffusée. Malheureusement, à l’instar de l’arnaque au hajj ou de l’arnaque au mouton de l’aïd, les rares personnes qui réagissent le font parce qu’un membre de leur famille a été escroqué et seulement pendant quelques jours.

Or, certaines victimes ont soit échappé à l’arnaque soit minimisé la somme soutirée en faisant une recherche Google et en tombant sur les articles ci-dessous, ce qui doit tous nous convaincre du caractère indispensable de la prévention.

8 juin 2012 – 08 92 23 71 22 : arnaque à la roqiya
29 novembre 2012 – Arnaque à la roqiya : des victimes témoignent
14 février 2014 – Roqiya : 08 92 23 91 61 ou 08 92 23 71 15, c’est une arnaque
22 février 2014 – Roqiya : une maman arnaquée, sa fille intervient à temps
23 février 2014 – Roqiya: un sms contre l’arnaque au téléphone. Qui l’envoie ?

Aucune des organisations musulmanes, qui se gargarisent régulièrement d’être au service des musulmans, ne s’est souciée des victimes.

Nous comptons sur la participation des victimes ou d’un membre de leur famille afin de récolter le maximum d’informations qui recoupées permettront de mettre la main sur les voyous.

Comment savent-ils qu’ils appellent des musulmans ?

Signalons un détail troublant. Les victimes sont évidemment toutes musulmanes, puisque l’appât est, dramatiquement, le Coran. Les escrocs semblent savoir que leurs proies ont pour religion l’islam. Une mère de famille musulmane, mais qui porte un prénom et un nom typiquement européens, qui n’évoquent en rien l’islam, a été contactée. Comment les malfaiteurs ont-ils appris que cette dernière était musulmane ? De quels fichiers disposent-ils ? Les ont-ils achetés ? Si oui, à qui ? Tout cela est pour l’heure un mystère, que l’ensemble des témoignages que nous pourrons recueillir pourront peut-être élucider. D’où l’importance de votre participation.

Pour vous aider à témoigner le plus efficacement possible, nous avons établi une série de questions que nous vous livrons ci-dessous. Il est important d’être très précis d’établir au mieux le mode opératoire des escrocs.

1) Quand avez-vous été appelés ? A quelle date (jour, mois, année et heure). Appellent-ils plutôt le matin ou le soir ? En semaine ou le week-end ? Aux heures de travail ou après ? Pendant les vacances scolaires ou non ? Ont-ils appelé une ou plusieurs fois ?

2) Qui est au bout du fil lorsque l’on décroche son téléphone ? Une jeune femme, une vieille dame, un homme âgé ? Sous quels noms se présentent-ils ?

3) Quel est votre opérateur téléphonique ? Cette question est importante. Il est possible que les escrocs aient eu accès au fichier-clients d’un opérateur en particulier.

4) Avec quel numéro de téléphone vous a-t-on contactés ? Les escrocs utilisent plusieurs numéros de téléphone différents. Nous en avons relevé trois pour la France : 08 92 23 91 61, 08 92 23 71 15 ou encore 08 92 23 71 22. Pour la France, car les Belges ne sont pas épargnés.

5) Avez-vous une idée de la manière dont les escrocs vous ont joints ? Comme dit plus haut, ces derniers semblent savoir qu’ils appellent des musulmans. Si vous avez des éléments particuliers qui ont attiré votre attention, même insignifiants, il est important de les indiquer. Avez-vous, par exemple, fait un don à une association musulmane, dont on aurait volé le fichier de donateurs ? Avez-vous été contactés à d’autres occasions par des entreprises qui vous ont appelés, car elles vous savaient musulmans ?

6) Les escrocs parlent l’arabe dialectal, selon toute vraisemblance avec un accent tunisien. Est-ce le cas de vos interlocuteurs ? Selon vous, de quelle nationalité sont-ils ?

7) Avez-vous une idée du pays depuis lequel les escrocs agissent ?

8) Quelle est votre situation familiale : seul(e), divorcé(e), isolé(e) ?

9) Quel est votre degré de pratique ? L’objectif ici est d’établir si les escrocs réussissent à cibler seulement les personnes vulnérables du fait d’une méconnaissance religieuse.

10) Dans quelle région vous situez-vous ? Quelle ville, quel département ?

11) Les escrocs vous ont-t-il demandé votre adresse postale et votre identité ? Si oui, les avez-vous communiqués ?

12) Quelle est la valeur du préjudice ? Autrement dit, à combien vous est revenu l’appel au numéro surtaxé ? Au total et si possible à quelles dates ?

13) Avez-vous fait un quelconque don à une association les jours ou les semaines qui ont précédé l’arnaque ?

N’hésitez pas à donner d’autres détails. L’idéal serait que les victimes puissent être aidées dans leur témoignage par des proches ou des membres de leur famille dans une sorte de brainstorming. Cela pourrait stimuler leur mémoire et permettre que des éléments importants resurgissent.

Dernier point : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Dites tout ce que vous savez.

A tous, en partageant cet appel à témoins vous permettrez qu’un maximum de personnes soient averties de l’arnaque. Parlez-en à votre imam. Publiez le lien de cet article sur Twitter, Facebook, Google+. Envoyez-le par SMS. Merci pour les victimes et celles qui ne le seront pas grâce à votre participation in cha’a-Llah.

Envoyez vos témoignages à cette adresse : webmaster[@]al-kanz.org, sans les crochets.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (27 commentaires)

  1. Oum Amourette    

    Salam ‘alaykoum,

    Une maman convertie s’est faite avoir, elle en a eu pour 300euros de note. Le plus bizarre, c’est qu’ils ont apellé quasiment tous les musulmans de la ville en question (pas seulement les Maghrébins).

    Peut-être certaines personnes s’amuseraient-ils à vendre la liste des coordonnées des fidèles de cette mosquée? Car c’est également arrivé à ma belle-mère sur liste rouge et qui n’a jamais fait d’achats sur Internet.

    Allahu a’lem.

    1
  2. sarah    

    Ils mon appelles a plusieurs reprise , ma mère aussi et a la même periodes cele ma parut bizarre étant en liste rouge

    2
  3. smail [iPhone]    

    Salam mon père a reçu un appel du même style lui disant qu’il avait gagner une omra il a du rappeler un 08 on lui a di de tape # pour que ce soit gratuit en faite c’est pour ne pas écouter les tarifs 55€ de facture au finale

    3
  4. kayna [iPhone 4S]    

    Salam o alikoum, c’est honteux d’en arriver à ce point là à jouer avec le Coran qui est la Parole Divine… tout ça pour de l’argent!! que les auteurs soient punis sévèrement inchallah

    4
  5. doudou24 [iPhone 4S]    

    Bravo, c’est important de relayer ce genre d’infos!

    5
  6. Hernan[Lenovo A760]    

    slm l arnaque denoncee et evidemment il faut tout faire pour enqueter et les atrapper.

    Ne doit on pas s interroger sur la naivete inquietante, cette paranoina et le manque de recul, une roqya par telephone, si on pense c est quand meme incroyable de se sentir tout le temps possede ou ensorcelle et depuis qd on se soigne par telephone si c est le Cas…

    il faut se poser les bonnes questions et comprendre pourquoi ils trouvent tant de gens a arnaquer

    6
  7. jad[GT-I9100]    

    barakallahu fikom l equipe al kanz

    7
  8. muslim français    

    salam
    je pense que ces le rôle des mosquées d’alerter les musulmans a cette arnaque.
    je ne suis pas pour faire appelle a la gendarmerie pour régler ce problème sauf si il y a un grand
    préjudice financière pour la victime

    8
  9. Abdallah 10 [iPhone]    

    Le problème vient du manque de din
    Depuis quand on fait roqiya par tel?
    Si les gens connaîtraient leur religion ,ce genre d arnaque serait impossible .

    9
  10. Nazim    

    Salam,

    Les malfrats peuvent être identifiés rapidement, il faut espérer qu’ils n’activent pas depuis l’étranger.
    La tranche de numéros SVA 0892 23…… appartient à un gros opérateur européen Colt Technology Service.
    Cela signifie que les escrocs ont demandé à Colt de leurs fournir les numéros, les gendarmes vont donc faire une requête auprès de Colt pour identifier les escrocs.

    il faut savoir que les opérateurs sont soumis à un code déontologique lorsqu’il fournissent ce type de service. Je vous encourage donc à signaler cet abus sur le site suivant :
    http://www.svaplus.fr/textes-officiels/
    SVAplus est une association fondée par les opérateurs (dont Colt), pour réguler les services à valeur ajoutée.
    wa salam

    10
  11. Hajj    

    Salam Alaykoum,

    Pour la récupération des numéros de téléphone, ils auraient très bien pu hacker une voire plusieurs boutique en ligne islamique et récupérer la base de client. Il serait peut-être intéressant de demander au victime si elle ont déjà acheté en ligne dans ce genre de boutique et évaluer les recoupement possible?

    Voire aussi étudier la possibilité d’un revendre de base de donnée cliente peu scrupuleux .

    11
  12. Chems-Eddine    

    Salem aleykoum,
    non le problème c’est qu’il faut quand même un minimum de vigilance dans tout ceux que l’ont fait en général. C’est simple pour infos : les numéros surtaxés ont été créés ou restructurés en 1998 ;
    les 0800 à 0805 sont gratuits : les premiers à apparaître, les numéros dits « verts », sont devenus plus rares ;
    les 0806 à 0809 sont à tarification banalisée ;
    les 081, 082 et 089 sont des numéros spéciaux à tarification majorée ;
    le coût très élevé des 089, très souvent utilisés par les entreprises et leurs services après-vente, et les médias ;
    les 08088 sont des numéros destinés à desservir des services sociaux et sont gratuits

    12
  13. momo    

    je me permet de mentionner mon expérience.

    ma mère à reçu le même type d’appel, la plus part du temps il s’agit de numéro en 08 … mais il arrive aussi que cela soit un numéro fixe (déguisé ou pas).

    le numéro d’appel été pour nous le 0413680085.

    j’ai essayé plusieurs fois de les avoir mais sans succès.

    En dernier recours je leur ai dit que j’été fonctionnaire de police et que j’allais me pencher sur leur cas. (bien que pas du tout dans la police) mais il semble que depuis (environs un mois) plus d’appels.

    il y a un site qui recense les arnaque téléphonique qui est pas mal, bien que pas alimenté de ce numéro.

    http://www.arnaques-internet.info/

    13
  14. Nordine    

    Salam ‘alaikum. Il y a environ 2 mois j’ai reçu un appel d’une femme avec un accent étranger (arabe) m’indiquant que j’avais gagné une séance de ruqiyah gratuite, je lui ai enjoins de craindre Allah le Tout Puissant et de ne pas se jouer de la crédulité de certains, elle a alors raccroché plutôt en colère.

    14
  15. S. [iPhone 4S]    

    Assalam aleykum.
    Je me permet de mentionner un autre fait peut etre plus grave concernant des individus qui se presentent comme des freres (qamis, barbe etc) mais qui usent de sorcellerie pour vous voler votre or. Il y’a eu enormement de victimes france meme certaines gendarmerie le desole. Ilsaborder les soeurs dans des marches et leur donne des pierres en pretextanr faire de la roqya en verite les pierres sont ensorceles et vous tomer sur leur cotrole. Je connais personnellement une soeur concerneee et la chose a ne pas faire et de repondre a leur salam. Des que vous leur repondez « alaykoum ssalam » vous tombee sous leur controle. Ne repondez pas aux etrangez mes soeurs…

    15
  16. S. [iPhone 4S]    

    Et je precise qu’ils operent surtout dans les marches.

    16
  17. Djamila    

    Asslam aleykoum,

    Il y a environ six mois, ma mère a été contactée par tel. Ma sœur a répondu et comme j’ai été intriguée par ce qu’elle répondait , je lui ai demandé de me passer le tel. Là, surprise effectivement ! Un homme au tel demandant à parler à ma mère pour lui proposer une roqya. Inutile de vous raconter ma réaction. Je lui ai bien montré ma connaissance de notre Religion lui disant qu’une rogya ne se fait jamais par tel et l’ai envoyé sur les roses lui demandant de ne plus jamais rappeler à ce numéro. Et effectivement, il n’a jamais rappelé.
    Cela me fait penser qu’il faut que je dise à ma mère de ne jamais répondre à ce type d’individus.
    Sur le coup, c’est vrai que je n’y ai plus pensé mais maintenant, à la lecture de votre article, il faudrait que je pense à en parler beaucoup autour de moi afin que nos coreligionnaires apprennent à se méfier même de certaines personnes se disant « musulmanes » qui n’hésitent pas à utiliser notre Livre Sacré pour gagner de l’argent.

    17
  18. khadraoui[GT-I9100]    

    salam alikoum quelques années j’ai été contacté aussi il se trouve que c’est arnaque se fait en international il a été dénoncé par des savants ils ont considéré comme un degale il tient une émission télé La Chaîne akika el Hachimi basé sur plusieurs pays .

    18
  19. ali[GT-I9100]    

    je confirme oui une membre de la famille s est fait ensorcellëe par unr demande de renseignement et elle partie chercher tous ces bijoux et leur a remit apres tt les personnes partis et elle avait que les.yeux pour pleurer une fois apres s etre rendu compte c est veridiqur

    19
  20. hamdouni    

    Salamoualikom,
    J’ai été aussi contacté par ces charlatans,je me suis fait avoir juste 20 ou 30 minutes heureusement il y avait jomou3a qui ma sauvé et j’ai bien vu comment il peuvent faire ca un vendredi pendant l’heure de la priere .
    La7awala wala 9ouawata ili billah

    20
  21. Mad1432[SM-T310]    

    Salama3laykoum

    j’ai été contacté aujourd’hui, j’ai raccroché de suite

    je pense qu’il récupère les numéros sur les pages jaunes sur internet

    car mon oncle a été contacté et ils ont demandé sa femme en mentionnant son nom et prénom car la ligne est à son nom

    imaginez vous qu’il fasse ça tous les jours c’est sur qu’ils doivent arnaqué des personnes malheureusement

    21
  22. maxcooldrive    

    Aujourd’hui j ai reçu un appel du femme qui disait quel fesait partie d’une association islamique a paris et quont avez gagné une roquia gratuit et là quand je lui et dit qu’elle était démasquée elle a vite raccrocher

    22
  23. Hanane    

    Selem Aileikoum je souhaite témoigner au nom de ma mere. Elle a été arnaquée pas cette mauvaise femme le 3 ieme jour de Ramadan. La femme qui parlait avait un fort accent tunisien. Elle l’a appelé à 10:30 du matin. Elle a dit a ma mere que mon pere ***** ( elle lui a donné le nom et prenom de mon pere c’est pour cette raison que ma mere est tombée dans le panneau), ainsi que 2 autres personnes ont été sélectionnées pour gagner une OMRA. Pour gagner totalement cette OMRA ma mere devait ecouter un enregistrement de roqya en composant un 0800… Naïve ma mere l’écoute et elle devait aussi prendre des dattes un coran et de l’huile d’olives ( aucune honte… JOUER avec la religion ca me met hors de moi). Ainsi toutes les 30 minutes le téléphone se coupait et la vieille arnaqueuse rappelait ma mere pour que ma mere recompose le numéro et en terminant avec *1. Quand je suis allée voir ma mere vers 14:00 j’ai demandé ce quelle faisait et elle m’a expliqué j’ai toute suite raccrocher 1/2

    23
  24. Hanane    

    … La femme a toute suite appelé pour me demander de rappeler le numéro je lui ai dis vous etes une arnaqueuse j’ai trouvé un article que vous sur internet elle m’a raccroché au nez. Résultat de l’arnaque : 87,30€ a payer. Hamdoullah j’étais là pour arreter ma mere sinon elle aurait peut etre payer bcp plus. Qu’Allah les guide. Ce que je peux etre sure an 100% : c’était une femme d’origine tunisienne qui appelait selon elle de Paris .

    24
  25. salima    

    salam alikoum

    quand Est-ce-que les musulmans arrêterons de se faire avoir de partout ?
    j’ai été contactée par deux fois et les deux fois je l’ai ais bien remis à leur place d’escrocs.
    Tout le monde n’a pas besoin d’une rokia, le coran on peut l’écouter gratuitement et dans le cas où l’on a besoin de soins on doit en tant que musulman avoir recours à des gens connu pour leur bonne foi !

    25
  26. faatima    

    salamalikoum,

    l’année dernière j’ai reçu un coup de tél de ce genre, la première chose que j’ai dite c’est « comment vous savez que je suis musulmane? » soubhanaa a llah, elle s’est retrouvé bête, et ne savait plus quoi dire et tournait en rond dans ses questions… »pourquoi vous ne l’êtes pas? » j’ai dis mais qu’est ce que cela peut faire que je le suit ou non? et là elle m’a dit on regarde dans un listing les noms, pffff rien que cela sa sent l’arnaque…..faut vraiment que les muslims puissent essayer de voir des vrais raqy des personnes physique, les rokia par téléphone c’est de la bêtise….

    26
  27. Mab    

    Salem alaykum,
    « La gendarmerie aurait besoin d’info pour appréhender les escrocs ? » … c’est une blague ??? … Pour avoir travaillé dans les télécoms en tant qu’analyste, je peux vous certifiez qu’avec seulement le numero de téléphone ils peuvent remonter la filière n’importe ou dans le monde … Alors arrêtons de nous prendre pour des imbéciles !!!

    Qu’Allah nous guide en ces temps de folie … Amine

    Wa Salem alaykum wa rahmatou’llah

    27

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE