Vous a-t-on dit que nous sommes en plein mois sacré ?

Par Al-Kanz

Nous sommes entrés dans le mois de dhul qi’da. Ce mois est sacré. Le saviez-vous ?

muslim calendar
Shutterstock

Commençons par rappeler les noms des douze mois de l’année islamique, et donc du calendrier musulman.

1- Muharram | 2- Safar | 3- Rabia al awal | 4- Rabia ath-thani | 5- Joumada al oula | 6- Joumada ath-thania | 7- Rajab | 8- Chaabane | 9- Ramadan | 10- Chawwal | 11- Dhou al qi`da | 12- Dhou al-hijja

Tout le monde est capable de décliner sans se tromper les noms des douze mois du calendrier grégorien (janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre).

On ne peut malheureusement pas en dire autant des douze mois du calendrier hégirien, le calendrier islamique. C’est une aberration qui mène à d’autres aberrations : la vie du croyant est rythmée par les mois lunaires. Or, par exemple, calculer le montant de la zakat al-mal (impôt social purificateur) à payer nécessite de se référer à l’année lunaire et non à l’année solaire. Il n’est ainsi pas rare que des musulmans calculent leur zakat de janvier à janvier ! Ce qui fausse tout et qui n’a aucun sens.

Dans un hadith rapporté par les savants Al-Boukhari et Mouslim (que Dieu leur fasse miséricorde), le Prophète (paix et bénédiction sur lui) dans un hadith nous dit en substance : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrées ; les trois se succèdent et ont pour nom dhoul-qaada, dhoul-hijja et muharram et le quatrième rajab intercalé entre jumada et chaabane ».

Ne pas connaître les mois musulmans, c’est se déconnecter d’un référentiel à la fois historique et religieux. C’est en outre manquer d’accueillir chaque mois selon son importance. Ramadan se prépare, notamment quand arrive chaabane. Chawwal prolonge le jeûne de ramadan avec les six jours de jeûne surérogatoires vivement recommandés. Dhul hija célèbre le pèlerinage, etc.

Qui a été informé dans sa mosquée que nous sommes dans un mois sacré ? Quelle mosquée affiche clairement et ostensiblement le mois en cours ? Quelle mosquée offre à ses fidèles la possibilité soit de découvrir dans quel mois nous sommes soit de ne pas l’oublier ? Quelle mosquée se soucie de l’instruction élémentaire de ses fidèles ? Si vous fréquentez une mosquée qui s’acquitte de cette obligation, vous a-t-on expliqués ce qu’implique un mois sacré dans la vie du croyant ? Y a-t-il des adorations particulières à observer ? Faut-il par exemple jeûner ? Ou au contraire est-il interdit de jeûner ?

Bref, vous a-t-on dit que nous sommes en plein mois sacré ? Savez-vous ce que cela implique dans votre pratique personnelle ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. abou naïl[GT-I9000]    

    c’est du joli.

    1
  2. abou zayd[GT-I9100]    

    Assalamou aleykoum Baraka Allahou fikoum pour le rappel pour ma part on m’a rien dit par contre vous pouvez nous en dire un peu plus incha’Allah ??

    2
  3. chafik[C6903]    

    Assalam aleikoum al kanz…
    j’espère que ce n’est la qu’une introduction a un article beaucoup plus explicatif insha’Allah ? :-D oui pcq je suis curieux d’en savoir plus insha’Allah car votre article commençant par une question et se terminant par une autre question me pousse a la reflexion! :-)

    informez-nous jazzakoum Allah wa kheiran

    3
  4. redouane [iPhone 4S]    

    Barak Allah fikoum les frères

    4
  5. cyndie[GT-P5110]    

    salam aleykoum je souhaiterais savoir pourquoi ce mois est til tres important ? je vous remercie beaucoup a bientôt

    5
  6. rislenne [iPhone]    

    as-salâmu ‘alaykum moi aussi j’aimerai en savoir davantage sur le sujet baraka Allah oufikoum

    6
  7. Hatem [iPhone 4S]    

    Assalamo alaykom wa rahmato Allah
    [السلام عليكم و رحمة الله]
    Merci pour ce rappel, perso, je sais que c’est un mois ‘haram’ [interdiction de chasse, de guerre, etc…]. Mais je n’ai aucune connaissance d’un caractère sacré. Pouvez-vous nous en dire plus svp?
    Aussi, la tournure de l’article laisse penser que les mosquées ne font pas leurs rôles.
    Pouvez-vous nous aider à exprimer ça de façon ‘bonne parole’ [الكلم الطيب] ?
    Jazakom Allah p

    7
  8. Mohamed    

    as Salâmu alaykoum
    Merci pour le rappel.
    Malheureusement, beaucoup de musulmans ignorent l’année hégirienne actuelle ou encore que la nuit précède le jour dans une journée…
    Au passage, pouvez-vous compléter l’entête de vos billets par la date hégirienne ?

    8
  9. Tanga    

    Pendants les mois Sacrés:
    Multiplier les bonnes actions, Aider, Donner de son temps, Rendre visite. Jeûner, Sadaqat, Pardonner.
    Pas de querelles… Ne pas se faire la guerre…
    Et Surtout ne pas se faire du tort a soi même
    Allahou a’lam (Allah est plus Savant)
    Il n’y a de forces et de puissances qu’en Allah Subahna wa Tâla

    9
  10. salama    

    salam aleykoum,

    Mieux vaut tard que jamais… il faudrait former les imams, qui la plupart arrivent du bled et donc on sait que là-bas niveau din c’est plus du traditionnel, qu’Allah nous pardonne et nous réforme

    10
  11. Malika    

    السلام عليكم

    Cela serait utile aussi que chaque consultant ou abonné à votre site puisse voir la date hégirienne à côté de la date grégorienne sur votre site à chque fois qu’il la consulte.

    11
  12. abdelaziz [iPhone 4S]    

    Sourate 9 v.36
    Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. [9:36]

    12
  13. abdelaziz [iPhone 4S]    

    Salam aleykoum,
    A nous de nous informer auprès des gens de science le frere a déja beaucoup de boulot ..n’attendons pas devant un article, il a fait l’etincelle allumons le feu du savoir ;)

    13
  14. Hajj    

    Salam Alaykoum wr wb,

    Je lis « Il n’est ainsi pas rare que des musulmans calculent leur zakat de janvier à janvier ! Ce qui fausse tout et qui n’a aucun sens. »

    Qu’est ce que vous fait dire cela et est-ce également valable pour ceux qui applique le taux de 2.575% sur une année solaire?

    Barka Allah fikoum

    14
  15. youssyouss    

    Salam
    la raison pour laquelle « LE MONDE » musulman moderne ne s’interesse pas au calendrier musulman, c’est que toute l’année il agit en fonction du calendrier mondial et commun à toute la planète càd le calendrier solair…hors comment voulez vous que les musulmans s’interesse à un calendrier qui change d’un pays à un autre ? Observation de la lune …les seuls moment ou on s’interesse à ce calendrier c’est puor les obligations religieuses… sinon par exemple pour donner un rdv à un qlqun dans 2 mois à telle date à telle endroit, on est forcé d’utilisé le calendrier solaire .je vous parle meme pas des gens qui travaille dans l’informatique par exemple, dans le domaine scientifique, existe t il des developpement informatique ou des modèles mathématique basé sur un calendrier changeant selon qu’on voit la lune ou pas ?

    15
  16. ilham[GT-N7000]    

    Assalam Aleykoum vous est il possible dr faire un article plus pousse notament sur les actes a faire pendant les mois sacre. notament sur la zakat car je fais partie de ce qui donne de janvier a janvier qu Allah me pardonne pour mon ignorance

    16
  17. ismail[GT-I9100P]    

    Salamoualaykoum,
    Les mois sacrés sont ils des mois spéciaux en termes chronologiques et scientifiques et/ou simplement d’un point de vue spirituel? Pour ma part je reconnais à part le ramadan je ne prends pas en compte les autres mois lunaires. Il serait bon de prendre conscience de cette nécessité non pas par conservatisme ou refus du calendrier solaire. Si Dieu nous a octroyé ces mois sacrés c’est qu’il doit y avoir des bénéfices pour nous. A nous de les comprendre et de les préserver. Barakallahou fikoum.

    17
  18. Calendrier musulman : savez-vous quel mois nous sommes ?    

    […] Voici l’extrait d’un article que nous avons publié ici-même en septembre dernier (voir : Vous a-t-on dit que nous sommes en plein mois sacré ?). […]

    18
  19. bel    

    Je crois que le but de l’article est de nous rappeler à quel point cet héritage (le calendrier musulman) est sacré. Et que cet héritage, pour le préserver, il faut le vivre. Non pas seulement créer un convertisseur calendrier grégorien -> hégirien.

    Rien de plus, mais c’est déjà énorme.

    D’accord, pas d’accord ?

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE