Hajj : comment l’inaction des musulmans favorise les arnaques

Par Al-Kanz

Hajj. Cette année encore, de nombreux pèlerins risquent de se faire arnaquer par des rabatteurs malhonnêtes et des agences voyous.

hajj
Crédit photo : Flickr – Ammar Abd Rabbo

Hajj. Le hajj a longtemps été une période de l’année formidable… pour nombre de malfrats. Et il continue de l’être. Certes, ce n’est plus vraiment le bon vieux temps, où détrousser de pauvres retraités et leur subtiliser argent et passeport étaient un jeu d’enfant.

La médiatisation des arnaques, la prise de conscience des autorités et le travail de terrain de quelques-uns ont rendu il y a quelques années la tâche plus difficile à tous ceux qui profitent de la crédulité de leurs coreligionnaires pour les arnaquer. Pour autant, aucune mesure d’ampleur n’a été prise ni par les instances musulmanes, qui ne soucient là encore pas des musulmans, ni par l’ensemble des mosquées.

De la colère éphémère…

« Plus difficile » ne veut malheureusement pas dire « plus du tout ». Cette année encore, il devrait y avoir des pèlerins floués. De pauvres gens qui n’iront pas réaliser le rêve de toute une vie, des pèlerins naïfs restés sur le carreau qui auront perdu leur passeport et leurs économies. Et puis des familles en colère. Des jeunes gens qui nous écriront pour crier leur colère contre « ces pseudo musulmans qui arnaquent leurs frères » (dixit).

Ces enfants d’ex-futurs pèlerins nous diront alors toute la haine qu’ils ont contre ces malfrats qui ont osé rouler leurs parents. Ils nous diront combien leur sentiment d’injustice est grand et jureront qu’ils feront tout pour que justice soit faite. Évidemment, ils désireront ardemment que le bien triomphe et que les malfaisants soient mis hors d’état de nuire. Mais leur priorité sera d’abord de retrouver le passeport et/ou l’argent de leurs parents. Il est hors de question de laisser les malfrats faire fortune sur le dos de pauvres innocents. Surtout quand les victimes sont des proches.

…à l’indignation égoïste

Depuis des années, après le hajj, nous recevons des mails de victimes ou d’enfants de victimes éplorés. Des cas de personnes, par exemple, dont les parents avaient été victimes d’une agence voyou. En pleine tourmente, ces dernières sont prêtes à remuer ciel et terre, à se sacrifier pour que ces arnaques n’aient plus jamais cours. A peine l’argent et les passeports retrouvés, « as-salâmu ‘alaykum », silence radio, circulez, il n’y a plus rien à voir. Ce qui importe finalement, c’est que leur père, leur mère, leur frère, leurs cousins retrouvent leur argent, leur passeport.

Chaque année, les réactions sont, légitimement, nombreuses et vives. Les musulmans sont écœurés de constater que même le hajj, pilier de l’islam, n’est pas à l’abri des magouilles. Mais combien d’entre eux se soucient de la bonne organisation du pèlerinage ? Qui prend soin de prendre réellement le problème à bras-le-corps ? Tout le monde sait que tout n’est pas propre, mais l’écrasante majorité des musulmans reste les bras croisés jusqu’à ce que le mal les touche. Et quand le scandale arrive, lorsqu’il est trop tard pour les pèlerins floués, on veut absolument que les « choses changent ». Si seulement…

Le constat est très amer : les années précédentes ont montré que rien ou si peu est entrepris. Comme pour le halal, comme pour le premier jour de ramadan, comme pour les obsèques, comme pour faire reculer l’islamophobie, etc., on se fiche de savoir si les choses doivent changer. Où plutôt on ne fait pas grand-chose, comptant comme souvent qu’autrui fasse tout le travail.

Une solution aisée : l’information

Cet égoïsme est le meilleur allié des magouilleurs. Pourtant, nous pourrions tous très facilement participer à l’assainissement du marché du hajj. L’information est l’une des meilleures armes contre les agences voyous. Il suffit à un futur pèlerin de connaître précisément la marche à suivre pour ne pas se faire avoir.

Imaginons seulement que toutes les mosquées de France prennent le soin d’informer les futurs pèlerins des pièges à éviter et des démarches à suivre rigoureusement. Une simple affiche A4 à l’entrée de chaque lieu de culte suffirait alerter nombre de fidèles.

Imaginons seulement et attendons-nous cette année encore à des fraudes massives.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Madani [iPhone 4S]    

    As salam aleykûm.
    La question qu il faut se poser est la suivante : existe t il une VÉRITABLE communauté musulmane digne qui ne surfe pas sur la vague de la mode et qui ne s essouffle pas?!…
    C est cela qu il faut boycotter… Ainsi les gens (agences…) prendront (peut être) conscience qu il faut arrêter de prendre leurs clients pour des pigeons!!!
    Mais en écrivant ce post je n y crois pas moi même! La grande majorité « attende que ça se passe ». Nous sommes émotif sur le coup et puis le temps passe et après plus rien…. ou nous boycottons coca et cie car c est la mode et ensuite on reprend les mauvaises habitudes. Mais le véritable sens du boycott les gens ne le connaissent pas (boycott Nike, les marques qui exploitent) et de tte façon c est un autre sujet…
    J en ai marre de lire on d entendre sur le coup : l indignation.
    Le combat est long comme un marathon et non un sprint!!!!

    1
  2. Nass[GT-I9505]    

    As_Salam alekoum chères Soeurs et chers Frères,

    merci infiniment pour votre article concernant les fraudes et les vols que subissent les pélerins.
    Je trouve l’idée d’informer pour prévenir une chose excellente à faire.
    Cependant je n’ai aucune idée des précautions à prendre contre les voleurs et les agences qui arnaquent.
    Je pense qu’il serait judicieux de mettre quelques conseils pour éviter ces méfaits et effectivement de les afficher dans les mosquées et reseaux sociaux.
    Avis à celles et ceux qui ont déjà eu une mauvaise expérience et qui souhaitent la partager dans le but de casser cette chaîne désastreuse des vols sans états d’âme ni conscience.
    BarakAllah ou fikoum!!!

    2
  3. afker[GT-I9100]    

    salam a’laykum, pouvez m’envoyer svp une affiche type pour alerter ce type d’arnaque aux futurs haj, je me ferais un plaisir de les coller aux entrées des mosquées au alentours de chez moi.
    cordialement.

    3
  4. Nordine[GT-N7105]    

    Bien parlé. Qu’allah maudisse ces voleurs, et leur infligent le châtiment le plus douloureux qui soit à ces gens.
    Pas peur d’allah voler carrément dans les lieux sains

    4
  5. djemai[SM-N9005]    

    Salem, je vous serai reconnaissant de m’envoyer une affiche .Ainsi je pourrais la photo copié et l’affiché et la distribué dans les mosquées de ma region .Baraka Allah oufik

    5
  6. Mina[GT-I9505]    

    Salam A3lykom,
    Cet article donne l information exacte et nous alerte sur ce marché noir et degoutant de certaines agences. Merci …. Mais je ne. crois pas qu’une feuille A4 ni A2 suffise pr proteger les futurs pelerins.. La majorité et quand bien même ils savent tous lire, ce qui serai juficiable et honorable c’est l’existance d’un bureau spé ialisé et certifié qui serai dedié uniquement pr le Haj ou la 3omra au sein de chaqu’une des mosqué ou du moins les principales .
    Il faut être au coeur de l’action, acteur majeur pr destsbiliser ces impitoyable gens. Combien de frères et de soeur seraient à l’abris. .
    Allah ma3koum

    6
  7. kamel Z [iPhone 4]    

    Un article qui secoue mais absolument nécessaire.

    7
  8. ilham    

    Salam alekoum. C est vrai que la façon de faire de certaines agences n est pas très correcte mme si elles sont honnêtes. Tout reste basé sur la confiance pas de justificatifs de paiement de billets d avion… Je ne sais pas s il est judicieux de répertorier les mauvaises agences car elle disparaissent dans la nature et les arnarqueurs peuvent toujours avoir une nouvelle agence je pense. Du coup pourquoi pas essayé de répertorier les agences honnêtes et mettre a disposition cette liste aux futurs pèlerins pr au moins un peu plus de garantie (ou mme faire un classement en étoile selon l experience des pèlerins)!

    8
  9. Hajj : plusieurs pèlerins sur le carreau faute de passeports biométriques    

    […] Lire – Hajj : comment l’inaction des musulmans favorise les arnaques […]

    9
  10. habib    

    الله يهديهم

    10
  11. Mouslim    

    assalam alaykom,

    Nous nous sommes faits arnaqués cette année 2015 par une agence pourtant agrée et se prétendant sérieuse : l’agence Oscar Motawif. c’est en passant chercher nos passeports 36 heures avant notre départ que nous apprenons que notre séjour de hajj est tout simplement annulé. en plus, le responsable est parti en hajj l’esprit tranquille sans prendre la peine de prévenir une centaine de personnes pour lesquels il a chargé ses assistants de raconter des mensonges ( faute du consulat de l’Arabie saoudite, retard de traitement des visas…..). on se renseignant davantage on apprend que l’agence a un quota de 273 visas et ils ont pris le risque de s’engager avec 400 clients en espérant un miracle qui leur permettra de doubler leurs bénéfices. alhamdolilah et inchaalah nous ferons notre hajj une autre année si dieu le veut …..mais la pilule est trés difficile à avaler venant de personnes dont les paroles et l’apparence très religieuse ne vous laissent pas douter…..salam

    11
  12. mo    

    salmoalikome hmdoleh cette année j ai fais mon pèlerinage avec agence paris mekkah y a des chose positive et des surprises décevant, ce qui faut faire c est bien se renseigné avant de choisir l agence et si vous voulez savoir plus c est en prive.

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE