Jeûne des jours blancs pour dhul qi’da

Par Al-Kanz

Le jeûne des jours blancs a lieu les 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier musulman.

Comme chacun le sait, nous sommes depuis bientôt deux semaines au mois de dhul qi’da, onzième mois de l’année, selon le calendrier musulman.

Lire – 1er dhul qi’da 1435, onzième mois de l’année

Dans certains pays, nous sommes le 13 dhul qi’da, dans d’autres le 12. Dans le second cas, le jeûne facultatif des jours dits « jours blancs » devra être observé ce mois-ci lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 septembre ; soit dès demain.

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

Cette pratique prophétique n’est pas obligatoire. Chacun est libre ou non de jeûner lors de ces trois jours. En revanche, on peut sérieusement déplorer que l’on ne trouve pas dans toutes les mosquées de France un rappel sous forme d’affiche par exemple qui annonce les dates de ce jeûne. Ce devrait être clairement affiché comme les horaires de prière.

Si votre mosquée ne remplit pas ce rôle d’information basique, pensez, vous, à en toucher deux mots aux responsables dès la prochaine prière dans l’heure qui arrive. Faites-le, n’attendez pas que d’autres le fassent. Il serait bon par exemple qu’après chaque prière aujourd’hui l’imam rappelle que demain, pour ceux qui considèrent que nous sommes le 13 dhul qi’da, correspond au premier jour des trois jours blancs. Faites-le et vous serez peut-être celui qui aura permis à des dizaines de musulmans dans votre mosquée, voire votre ville à découvrir ce jeûne facultatif.

Revivifions ensemble la sunna de notre bien-aimé Prophète (صلى الله عليه وسلم).



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. HAMIDOU Haby    

    Al hamdulilah

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE