Eviter les arnaques au hajj : l’importance du chef de groupe

Par Al-Kanz

Hajj. La réussite du pèlerinage tient entre autres au bon choix du chef de groupe. Soyez vigilants.

kaabah groupe
La Kaaba à La Mecque – ©de_ar

Hajj. Partir en pèlerinage à La Mecque, c’est comme partir au Club Med : on s’y rend en groupe avec ses voisins, ses amis et des inconnus qui ont eu envie de partir au même moment, au même endroit, avec les mêmes envies et le désir de passer un séjour à la hauteur de ses attentes. Pour cela, on compte fort sur l’organisation. Au Club Med, la clé de la satisfaction tient en partie au GO (gentil organisateur). Pendant le hajj, cela tient au bon choix du chef de groupe.

Le chef de groupe est cette personne qui gèrera le groupe pendant tout le séjour. Référent des pèlerins, il est le lien entre l’agence organisatrice, les pèlerins et les autorités sur place.

Homme à tout faire, il devra être capable de tout gérer : du bon déroulement du séjour dans sa globalité au petit malaise du pèlerin en proie à la chaleur. Il est fondamental que cette personne soit compétente, professionnelle et conscience de la tâche qui lui incombe. De lui dépend souvent le bon déroulement du hajj, voire de sa validité d’un point de vue islamique. Soyez attentif à qui sera votre chef de groupe. Il en va tant de la réussite et de l’acceptation de votre pèlerinage que dans certains cas de votre sécurité.

Il convient vraiment de vérifier auprès de l’agence qui seront les chefs de groupe, quelle est leur expérience en matière de gestion de pèlerins, quelles sont leurs connaissances religieuses et quelles sont leurs compétences.

Vérifiez que le chef de groupe est sous contrat

Un chef de groupe fiable se doit d’être sous contrat avec l’agence de voyage organisatrice qui l’emploie. De fait, comme tout employé, il doit avoir un contrat de travail de droit français. Il n’est pas concevable qu’un chef de groupe puisse, suite à de petits arrangements avec l’agence, s’occuper de dizaines de personnes autrement que dans le cadre d’un contrat de travail. Vérifiez que c’est bien le cas avant de vous engager avec une agence. C’est une garantie supplémentaire, et non négligeable, pour le pèlerin.

Disponibilité du chef de groupe

Le chef de groupe doit être disponible et joignable à tout moment. Son rôle est d’être au service des pèlerins pendant toute la durée du pèlerinage. Sa responsabilité entière est engagée.

Pensez vous aussi à prendre un téléphone portable pour pouvoir le joindre en cas de problème et pour être aussi facilement joignable à tout moment. A l’arrivée, vous achèterez une puce téléphonique saoudienne, puis vous communiquerez votre numéro au chef de groupe, ainsi qu’à votre famille restée en France (ou ailleurs).
N’hésitez pas à solliciter le chef de groupe. Il est payé pour être disponible et au service des pèlerins.

Limitation du nombre de pèlerins par chef de groupe

Chaque chef de groupe doit avoir sous sa responsabilité un nombre limité de pèlerins, déterminé par l’agence. Dans le cas d’une agence qui organise le hajj pour un nombre très important de pèlerins, le chef de groupe doit nommer des assistants et déléguer la gestion de sous-groupe à chacun d’entre eux. Ces assistants ont alors auprès des pèlerins la même obligation que le chef de groupe.

Là encore, demandez à l’agence de voyage organisatrice de votre hajj de vous préciser si toutes les dispositions en ce sens ont été prises. Un chef de groupe qui doit gérer un trop grand nombre de pèlerins sera de fait moins disponible, bien malgré lui, qu’avec un groupe qui compte un nombre raisonnable de pèlerins. C’est une évidence qui doit être appliquée.

Obligation du chef de groupe

Le chef de groupe a l’obligation, lors du pèlerinage, de communiquer son numéro de téléphone portable saoudien, afin qu’il soit joignable à tout moment par les pèlerins sous sa responsabilité.

Il doit par ailleurs communiquer ce numéro aux autorités françaises à l’aéroport et au responsable du comité d’accueil en France.

Le chef de groupe doit se charger de distribuer un badge à chaque pèlerin avec mention explicite des coordonnées des hôtels dans lesquels les pèlerins sous charge séjournent.

Lire aussi
Eviter les arnaques au hajj : bien choisir son agence de voyage
Eviter les arnaques au hajj : les dépliants publicitaires

N’hésitez pas à compléter, corriger, étayer cet article en nous en faisant part de vos remarques constructives en postant un commentaire en bas de page sous cet article.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. salima [iPhone 4S]    

    Assalamou alaikoum, l’article est bien sauf que je trouve un peu dommage de comparer un lieu sain avec le club Med car aucune relation

    1
  2. celine    

    Nous sommes a moins de 30 jours de l’aid et toujours pas d’articles sur cette fête. A Nîmes, les mosquées ont appelé a boycotter le sacrifice du mouton, en effet le prix du mouton ne cesse d’augmenter, y a t’il d’autres initiative. ..

    2
  3. Muslima[e1809c_v75_gq1008_ov5647]    

    as salam alaykum même remarque comparer le hajj a des vacances au club med me semble vraiment innaproprié ..

    3
  4. Abu dujana [iPhone 5]    

    Salam alaykoum,
    Céline, excuse moi de te contredire mais boycotter une loi d’Allah azawajel quelqu’en soit la raison est une absurdité et c’est tout simplement haram.

    4
  5. celine    

    Moi n’ayant pas etudier’ et n’ayant pas le degre de moujtahid’ je ne pourrai te dire haram ou hallal. Maintenant je vois que se sont des imams ayant un minimum d’année dans l’apprentissage de l’islam qui ont proposer ce boycott, et toi peux tu me dire combien d’année as tu etudier pour employer le mot haram, car n’oublie pas le sacrifice est une sounna mouhakada. Tu contredis les imams moi je reste prudent avec les mots haram et hallal, bid’a …. je ne fais que rapporter ce que des imams ont dis.

    5
  6. Abu dujana [iPhone 5]    

    Le prophete sws a dit ce que je crains le plus pour ma communauté, ce sont les imams égareurs.
    Aussi  » des prédicateurs aux portes de l’enfer dans lequel ils précipiteront ceux qu’ils leurs répondent, on lui demanda, décris les nous, il répondit, « ils sont des notre et ils parlent notre langue ».
    Mon conseil, ne suis pas aveuglément des imams. Le terme imam n’a plus aucun sens. Tu pourras avoir à faire à des sectes, tu verras leurs niveaux de science très élevé mais ils seront pour la plupart voué au feu de l’enfer. Prend garde cher sœur. Le faux auj a remplacé le vrai, et le vrai a remplacé le faux.
    Pour ma part, j’étudie chaque jour au mieux, dans des cours et des écoles. Je reste très loin dans la science mais je pense que cela me suffit pour te répondre.

    6
  7. celine    

    ‘Mon conseil, ne suis pas aveuglément des imams. Le terme imam n’a plus aucun sens. Tu pourras avoir à faire à des sectes, tu verras leurs niveaux de science très élevé mais ils seront pour la plupart voué au feu de l’enfer’ Tu te rend compte de ce que tu dis! Ne pas suivre les imams, alors suivre qui les imbéciles n’ayant jamais étudié! Des gens avec bcp de science mais voué a l’enfer et toi tu serais capable de savoir qui entre ou pas en enfer, oulaaaaaaa c’est chaud ce que tu dis, et tu es capable de me repondre en disant c’est haram de faire le boycott! Cela veut dire que devant allah swt tu prend la responsabilité d’avoir interdit une chose qui peut etre et sûrement trouve sa légitimité dans le coran et la sounna, et cela sans hilm!!! Tu utilises ce hadith pour les imams de nimes et montpellier, as tu etudie le commentaire de ce hadith? A qui il s’adresse ou tu as a fais l’analyse selon ta reflexion. Merci pour ton conseil mais je vais continuer de suivre les gens de sciences

    7
  8. Abu dujana [iPhone 5]    

    Une conversation qui ne mènera a rien alors que cela partait d’une bonne intention.
    Continu comme ça alors, si je tu te trompes, qu’Allah te guide, si je me trompe qu’Allah me guide et me pardonne.
    Wa salam alaykoum.

    8
  9. celine    

    Amine, tres belle conclusion

    9
  10. ramzi    

    selem alikoum,
    boycotter le sacrifice à cause de son prix ???
    et pourquoi pas boycotter le hajj aussi qui est à 5000€, ce qui est 25 fois plus cher qu’un mouton !!!!
    et pourquoi pas boycotter le ramadan dès que la température atteins les 40 degrés !!!!!
    non mais n’importe quoi !!!!!!!!!

    10
  11. souheila    

    juste une question qui je l’espère aura une réponse : mes parents sont allés faire l’hadj avec la certitude de le faire en 30 jours comme il était convenue. Mais sur place ont leur dit qu’ils ne resteront que 3 semaines, je passe les détailles émis par une personne mal intentionné……..
    y aurait il un recours auprès de l’organisateur

    11
  12. Céline    

    Le haj est une obligation le ramadan aussi et ce sont meme des piliers, compare ce qui est comparable. Après ce sont les propos d’imam ayant un minimum etudier, si toi aussi tu as etudier, apporte des preuves et si tu fais parti des ignorants comme moi respect les gens de science. Quand omar RA en periode de famine refusa d’appliquer la peine corporel de couper la main des voleurs avec les raisonnements de ton genre on l’aurait qualifier de …… ayant innover en deviant de la chariha!

    12
  13. azedine [iPhone 4]    

    As salam aleykoum, pour ma part j’ai fêter l’aid en faisant mon sacrifice et el hamdoullillah pour ce qu’Allah nous a permis de faire je comprend vos raisonnement, mais on a deux fêtes en islam et l’année prochaine serais je présent pour avoir le choix de le réaliser ou pas? Aurais je les moyens ou pas de le faire? Alors j’ai réaliser le sacrifice avec l’amour et la crainte d’Allah et je pus passer cette journée le cœur empli de joie hamdoullillah hamdoullilah hamdoullilah pour tous ces bienfaits wa salam aleykoum mes frères et mes sœurs puissent Allah tous nous guider dans la voie droite.

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE