Hajj : plusieurs pèlerins sur le carreau faute de passeports biométriques

Par Al-Kanz

Hajj. Des dizaines de pèlerins pourraient ne pas pouvoir prendre l’avion pour l’Arabie saoudite.

passeport
©Shutterstock

Hajj. Premiers couacs pour l’édition 2014 du hajj, pèlerinage sur les lieux saints de l’islam. Plusieurs dizaines de pèlerins à Lyon, Toulouse, Valence, Melun ou encore Argenteuil, viennent d’apprendre qu’ils ne pourront pas accomplir le rêve de toute une vie.

L’Arabie saoudite a indiqué dès 2012 son souhait de passer au passeport biométrique. Cette mesure a été généralisée et rendue véritablement obligatoire cette année. En mai dernier, une communication officielle a été relayée dans la presse à travers le monde.

Lire – No haj without biometric passport

Toutes les agences de voyage devaient être au courant. Malgré tout, ces dizaines de pèlerins sont aujourd’hui sur le carreau. Comment expliquer cet impair ? La faute à des rabatteurs trop zélés et pressés de récupérer les passeports des futurs pèlerins ? Des agences obnubilées par le nombre de passeports qu’elles réussiraient à obtenir rapidement ?

Un signalement à la Répression des fraudes pourrait permettre de trouver les responsables. Mais faut-il encore que les personnes lésées prennent soin de signaler cet incident, qui malheureusement ne sera certainement pas le dernier cette année.

Lire – Hajj : comment l’inaction des musulmans favorise les arnaques

Un petit espoir demeure pour ces pèlerins, qui pourraient bénéficier d’une dérogation des autorités saoudiennes. L’accomplissement de leur hajj repose sur ce mince espoir.

Cet énième couac illustre l’anarchie qui règne sur le marché du hajj. Pourtant, comme pour le halal ou le mouton de l’aïd, ni les instances musulmanes ni les consommateurs musulmans n’ont décidé de prendre les choses en main.

Tant que chacun ne se sentira pas concerné jusqu’à ce qu’il soit personnellement touché, le marché du hajj restera vérolé par des pratiques indignes et illégales. Les agences de voyage ne sont pas au-dessus des lois. Si toutes ne sont évidemment pas à blâmer, il faut néanmoins déplorer le silence qui règne depuis des années autour des fraudeurs. Il est temps que les consommateurs musulmans obligent l’ensemble du secteur à une réelle transparence.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. ali[GT-I9100]    

    salam il faut passer par les agences et non les rabatteurs

    1
  2. naciri    

    Salam aleykoum,

    Est ce que cette mesure concerne les français seulement ou alors de toutes les nationalités ?

    Merci

    2
  3. chab[GT-N7105]    

    Asssalam anlaikoum, les agences sont plus rabatteurs que les rabatteurs eux même, ceux sont les 1ers à vouloir se gaver des sommes énormes sur le dos des ces pauvres gens qui ont préparé un rêve depuis des années afin de le réaliser. C’est à l’Etat de jouer son rôle avec une enquête bien approfondie et rodée. Qu’ALLAH Leur Vienne en aide! Insha’ALLAH.

    3
  4. Mohssin [iPhone]    

    J’ai fais une démarche de signalement de certaines agences qui bénéficient de passe droit et abusent des musulmans.
    J’ai contacte le ministère du hajj et l’ambassade du royaume d’Arabie-Saoudite. Je suis dans l’attente de la réponse même si j’en connais l’issue.
    J’ai transmis tous les éléments a notre amis de la-kanz si il souhaite les mettre en avant.

    4
  5. Liz    

    Oui je suis tout à fait en accord avec ce que dit El kanz sur les agences qui ne se préoccupent nullement des conditions et de la sécurité de leurs pèlerins. Ils payent des rabatteurs menteurs pour attirer les pèlerins. Ces mêmes rabatteurs mentent sans scrupule aux gens avec la complicité évidente de ces agences voleuses et menteuses!!
    En effet, je vous déconseille vivement cette agence: tapis volant qui se situe à Paris dans le 20ème
    Pourquoi je vous dis cela, mes parents ont été approchés par un rabatteur récemment. Mes parents ayant fait les démarches pour obtenir le passeport biométrique au consulat d’Algerie en France, attendaient qu’il leur soit délivré. Mon père expose la situation au rabatteur ,celui-ci ne tarde pas à leur faire croire que le passeport non biométrique était accepté sans aucun problème et que s’ils ne réservaient pas leur place en avance et bien ils ne pourraient pas se rendre au hajj, et que toutes les agences fonctionnaient ainsi!! J’ai honte pour l’islam!!

    5
  6. choukri    

    Salam aleikoum,

    Pour ne pas changer, c’est encore le gros bazar
    chez les musulmans en France à tous les niveaux.
    Faisons preuve d’optimisme: lorsqu’on se trouve
    au fond de la piscine, on ne peut que remonter
    ( du moins on l’espère).
    Cependant, la situation des musulmans de France est
    pathétique!

    6
  7. abdellah 3A [iPhone 3GS]    

    Salam aleykoum,

    Merci pour cette article intéressant.

    Vous parlez d’ agences « au dessus des lois »… Justement, comment encadrer juridiquement le marche du hajj, quand on sait qu’en France, l Etat ne rentre pas dans les questions religieuses?

    Qu attendez-vous du législateur?

    N’est ce pas plutôt à nous, consommateur d’être vigilant et bien choisir les agences pour participer au hajj, sans attendre une intervention de l État ?

    Baraquallah ou fik pour vos réponses.

    7
  8. Sakina    

    assalam ahlikoum,

    je suis justement l’un de ces pèlerins…
    je devais prendre l’avion le 17 septembre avec le reste de ma famille… notre groupe est parti le 21 septembre car ceux ci étant de Lyon ont pu rapidement se rendre à l’aéroport pour prendre l’avion… nous laissant sur le carreau car n’habitant pas à proximite! les visas étaient soi disant arrivés quelques heure avant le décollage!!

    je suis actuellement en attente avec ma famille , notre guide nous promet maintenant un départ au 25… mais aucune nouvelle depuis que j’ai envoyé un mail d’explications à mon agence!!!
    je leur ai demande des documents officiels avant de partir (contrats, attestation de reservation d’hôtels,…)… mais je suis confrontée au silence de l’agence … qui est AMEN VOYAGE INTERNATIONAL. Celle-ci est d ‘ailleurs connu pour ses nombreux dérapages chaque année!!!

    le problème est la loi du silence qui règne sur ce marche que je viens tout juste de découvrir… personne n’ose parler !!!

    8
  9. Sakina    

    j’ajouterai également pour ceux qui ne comprennent rien au terme « médisance » en islam…
    la mise en garde est une obligation en islam, mettre en garde ses soeurs et frères filah contre tel guide et telle agence n’est pas de la médisance mais bien de la mise en garde !

    le jour où l’on éradiquera cet individualisme de notre communauté et on pensera enfin en tant que « nous » et non en tant que  » je », peut-être qu’Allah mettra de la baraka dans cette communauté musulmane de France!

    9
  10. moubarak [iPhone]    

    Salam
    Le mot boycote est un mot a la mode en ce moment. Il y a beaucoup de gens qui parle sans conaissance de cause car ils ne savent pas cela se passe pour l organisation du hajj
    Il faut revenir a la tradition de notre noble prophete sawsalam qui nous ordonne d accomplir le hajj avant d en etre prive

    10
  11. Aboumohamed    

    Salam aleykoum
    Je suis extremmement dessus par alkanz.En effet habituelement les sujets de ce site sont des sujets que je ne connais pas en profondeur mais concernant cet article, je suis très au fait de ce sujet. Et je me rend compte que Alkanz ne fait guere mieux qu’un très grand nombre de média musulman ou non c’est a dire: du sensationnel et peux de maitrise en profondeur des sujets. Pour cet article pourquoi ne pas avoir mentionné qu’au mois de juin dernier et de manière officiel le consulat saoudien a déclarer accepter les passeports non biométrique pour cette saison Hajj1435, Et que retournement de situation le jeudi 21aout le consulat indique à toutes les agences ne pas accepter les passeports nonbiométrique cette année. Et ensuite le jeudi 28 aout le consulat refait machine arrière en revenant sur sa position initiale du mois de juin; Mais que le consulat laisse tout le monde dans le flou jusqu’au jeudi 18 septembre avant de sortir les 1er visa de passeport non biométrique?

    11
  12. h'mida    

    le paradoxe … Comme vous pourrez le remarquer est que certain ont plaisir à en faire des tartines dès que ça concerne l’Islam ou les Musulmans, Petite histoire au marché ce matin ..

    Je croise un pote très en colère… que t’arrive t’il je lui demande ? il me raconte ses déboires concernant son passeport biométrique .

    je lui suggère de relativiser et j’ajoute …

    Moi : tu te souviens en Juin tu me disais In Chaa Allah .. ?
    Lui : Oui et alors ?
    Moi : Ben justement tu disais, in Chaa Allah ..peut être que c’est pas le moment ..
    Lui : Akhi, tu sous entends que Allah ne voudrait pas que j’aille à la Mecque ?
    Moi : Je ne sous entends rien du tout, je dis simplement que tu avais dis In Chaa Allah ( in Chaa ..= si il veut ) .. Donc, la logique devrait te pousser à dire : j’attends … je ne sais pas encore et cela sans haine et sans colère

    Lui : Mais Allah a rien a voir.. c’est l’agence et l’ambassade ..
    Moi : Ah oui, à je comprend mieux .. Allah n’a pas de prise sur l’ambassade et l’agence .. c’est cela ?

    Lui … Décidement akhi tu vx pas comprendre ..
    Moi : Excuses moi, je dois y aller et j’ai peur que le meilleur poisson parte ..

    lui : In Chaa Allah tu trouvera ce que tu vx …
    Moi … oui …. euh ….in Chaa Allah ….

    je suis partis en souriant ..rassuré … ne pouvant m’empêcher de me dire que si Allah pouvait favoriser un voyage à la Mecque, ou l’empêcher .. peut être pourra t’il me laisser un peu de poisson ..et là je me suis sentis ridicule..tellement ridicule que je me suis moqué de moi même..

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE