Date de l’Aïd al-Adha 2014 – 1435

Par Al-Kanz

L’aïd al-adha devrait au correspondre au premier week-end du mois d’octobre in cha’a-Llah.

mouton aid al adha
Shutterstock

L’islam compte deux fêtes, uniquement deux fêtes :

– l’aïd al-fitr, qui marque la fin du mois de jeûne, le mois de ramadan. L’aïd al-fitr correspond au premier jour du dixième mois du calendrier musulman, le mois de chawwal.

– l’aïd al-adha, dit aussi « l’aïd el-kebir ». Cette seconde fête a lieu le 10e jour du mois de dhul hidja, pendant le hajj, le pèlerinage sur les lieux de l’islam.

C’est lors de cette seconde fête que les musulmans sont appelés à procéder au sacrifice (udhiyah) d’un animal, qui peut être un mouton, une chèvre, un chameau, un boeuf.

Contrairement à la date de l’aïd al-fitr, la date de l’aïd al-adha est déterminée de facto uniquement par l’Arabie saoudite, car elle organise le hajj. Le reste du monde suit.

Nous sommes aujourd’hui dans ce pays le 27 dhul qi’da, ce qui implique que le 1er dhul hidja correspondra soit à jeudi 25 septembre soit vendredi 26 septembre ; et donc que l’aïd al-adha correspondra soit à samedi 4 ou dimanche 5 octobre in cha’a-Llah.

La fête ne tombant pas un jour ouvrable, il ne sera pas utile de poser un congé. C’est peut être l’occasion pour un maximum de musulmans d’accompagner leur boucher ou d’assister d’une manière ou d’une autre au sacrifice là où il aura lieu, dans la mesure du possible. Car cette année encore, des milliers de foyers musulmans se feront arnaquer. Ils auront malheureusement droit à un mouton non seulement non halal, mais sacrifié avant la prière de l’aïd, soit un mouton qui ne sera pas un mouton de l’aïd, mais de la viande, simplement de la viande.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. Bouguerra Akim [iPad Mini]    

    Salam aleykoum , je suis assez choquer de voir vos propos concernant le samedi dimanche et soit disant qu’il n’est pas nécessaire de poser un jour de congés par rapport à sa . Je travail toute l’année le samedi et dimanche , je fais quoi alors je me présente au patron de votre part ?

    1
    • dawud    

      cher frère , pourquoi se mettre dans cette état? si Dieu le veut et si bien sur si ton intention et de fêter ce jour comme il se doit sachant que si tu n’est pas marier et sans enfants tu n’as pas à égorger de moutons alors quelle est ton soucis primaire

      1.1
  2. mohamed[GT-S5830i]    

    salamo 3alaykom jami3an mabrok 3lina had chahr lmobarak wata9abala llaho mina wa minkom l3amala salih 3idokom mobarak saiiiiid.

    2
  3. ali[GT-I9100]    

    salam moi aussi je travaille en 3/8 et bien sure le samedi dimanche de l aid je travaille alors je vais devoir poser ce jour mais il dit bien ne pad poser de jour pour ceux qui sont repos ce jour

    3
  4. Anissa [iPhone 4]    

    Salem Aleykoum la famille , doit ton jeuner Jeudi ? Simple question Merci d’avance

    4
  5. HAMMA    

    Ils organisent le haja en fonction de cette date c’est pour cela que c’est universelle. Wa ALLAHOU A3LEM.

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE